Mettre un casque au ski?
Sujet commencé par : pascale - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechocPar pascale : le 22/01/11 à 22:19:15
Dire merci | Je me pose cette question.. j'en ai un automatiquement dés que je monte à cheval.. et je me demande donc si je vais ou pas en acheter un pour le ski... Ceux que j'ai essayé à décathlon était ... désagréable! cependant, Uvex en fait qui ont l'air mieux. mais c'est vachement plus lourd qu'un casque d'equit' uvex ( j'en est un!)... est-ce qu'il y a tant d'accident que ça au ski? en mettez-vous un? |
Par kosmos : le 22/01/11 à 22:21:53
Dire merci | le casque au ski c'est super important, que ça soit pour te protéger en cas de chute, mais aussi te protéger si tu es par terre et qu'un skieur te rentre dedans... un ski dans la tête, ça fait mal y'en a des sympa chez head, bollé... et ils en font des légers. |
Par csabrina : le 22/01/11 à 22:22:54
ca depend de ta pratique du ski. Pour l'instant, je débute, donc pour ce que je fais, pas besoin. Par contre, mon copain qui aime assez la vitesse au ski en met un. En plus, ils sont de mieux en mieux fichus, j'ai juste essayé comme ca, je trouve pas ca désagréable, t'as bien chaud aux oreilles ! Un ami l'autre jour a fait une chute, il etait bien content d'avoir acheté un casque deux jours avant... |
Par Chucette : le 22/01/11 à 22:24:23
Déconnecté | Je fais du surf, et pas de casque. Mais je ne suis pas un exemple, je ne mets pas de bombe non plus... Par contre, paradoxalement, je réfléchis sérieusement à m'acheter un casque pour rider! Bon vu la vitesse que je prends déjà maintenant, j'ose pas imaginer avec un casque C'est le seul point négatif que j'y verrais, d'ailleurs... se sentir plus protégé, donc y aller encore un peu plus comme un malade |
Par csabrina : le 22/01/11 à 22:25:12
enfin, quand je dis "pas besoin", je veux plutot dire "pas indispensable" bien entendu, c'est toujours mieux ! chez cébé, ils ont l'air pas mal non plus |
Par kosmos : le 22/01/11 à 22:30:54
Dire merci | faux csabrina, si tu débutes tu peux tomber et te faire mal, les débutants devraient mettre systématiquement un casque justement. le risque le plus important c'est de te faire percuter par un autre skieur. et après oui quand on commence a bien attaquer, a prendre de la vitesse, a faire du hors piste etc c'est indispensable aussi car quand on se croûte généralement on fait pas semblant |
Par Chucette : le 22/01/11 à 22:36:23
Déconnecté | C'est clair Ma dernière gamelle mémorable... planté une carre à la fin d'un schuss sur un chemin, rebondi à moitié sur la tête et hop tombée en bas le chemin, sur le flanc de montagne... et 30 min pour me sortir de là |
Par kosmos : le 22/01/11 à 22:37:20
Dire merci | chucette |
Par csabrina : le 22/01/11 à 22:40:41
kosmos : c'est pour ca que je me suis rectifiée. Mais je maintiens que pour moi, le risque de se faire mal est bien moins important quand on débute et qu'on descend lentement que quand tu commences à attaquer les rouges et noires à vive allure. Bien sur, je ne parle pas de ceux qui débutent mais qui sont des tetes brulées et qui descendent comme des tarés |
Par ozis54 : le 22/01/11 à 22:58:30
Dire merci | je ne suis pas un bon exemple car je mets un casque de ski uniquement pour les" competitions", car obligatoire. En ce qui me concerne, je n'en ressents pas le besoin sur piste (trop long à expliquer) mais le casque devient presque indispensable en hors piste car le risque que je chute est bien plus important et surtout, sous la poudreuse se cachent souvent des pierres/souches... Disons que le casque, c'est comme la bombe: 9 fois sur 10, tu tombes sans te cogner la tete....la 10 eme fois, tu te tapes une pierre. Avant, je ne mettais jamais de bombe et je n'avais jamais fait de grosses chutes, puis j'ai repris les cours et j'ai ete obligé d'en mettre. Un jour, je me suis prise une sacree gamelle sur la tete et je n'ose meme pas imaginer les degats si je ne l'avais pas mise. Je ne m'en passerai plus à cheval. |
Par pascale : le 22/01/11 à 23:05:40
Dire merci | " Pour l'instant, je débute, donc pour ce que je fais, pas besoin. " je trouve ça trés paradoxal... tu tombes plus en étant débutant non? perso, je skie sdepuis tte petite, même si ce n'est pas régulièrement (là, je n'ai pas skié depuis 5 ans). je skie "correctement", mais je ne suis pas du genre a prendre de risques.. je ne skie pas "trés vite"... je tombe assez peu.... lors c'est vrai que je me pose la question sérieusement.... |
Par beeboylee : le 22/01/11 à 23:09:07
Dire merci | Achete! Rappelle toi le VTT Plus serieusement, me semble que les gadins en alpin , ça doit secouer autant que les gadins à cheval , et tu montes bien ,Pascale tout en mettant un casque. Alors OK des skis c'est pe moins fantaisiste qu'un Llanos ou qu'un Malik mais ça peut rétiver aussi |
Par pascale : le 22/01/11 à 23:15:39
Dire merci | ouai, je viens de faire un tour sur le net et.. je crois que je vais investir... mais ça fait rager d'investir pour 1 semaine par an! |
Par beeboylee : le 22/01/11 à 23:16:35
Dire merci | Fais du fond! |
Par Chucette : le 22/01/11 à 23:27:22
Déconnecté | Le souci quand on est débutant, c'est qu'en étant lent et imprévisible, on a vite fait de se ramasser un skieur depuis l'arrière... En snowboard je fais hyper gaffe, mais je me suis déjà ramassé quelque skieurs (heureusement sans mal) parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'on a le mouvement un chouia plus ample. Genre tourner à 90° et s'arrêter net, c'est pas trop possible pour nous... Et puis en ski, quand tu vois le nombre d'abrutis qui vont à fond les manettes et qui ne maîtrisent rien... grrrrr... Bref, le casque, j ene l'ai pas acheté cette année pour cause de finances, mais je pense vraiment investir! |
Par pascale : le 22/01/11 à 23:50:07
Dire merci | le fond tt seul, c'est comme le cheval tt seul.. chiant... et je sais que j'emmenerai personne ds ma galère si je fais du fond! |
Par Manon2201 : le 22/01/11 à 23:58:40
Dire merci | Sincèrement, habitante d'une station de ski, quand je vois le nombre d'accidents MORTELS je me dis que le casque ça vaut quand même mieux L'accident le plus bête et fréquent ? Le débutant qui se mange un canon à neige ! Si si je vous jure |
Par casimir : le 23/01/11 à 08:48:35
Dire merci | part au soleil pas besoin de casque pour faire le lézard |
Par mirza : le 23/01/11 à 10:04:16
Dire merci | Ah chouette, ça y est c'est décidé? Vous allez où finalement? Alors il y a des casques vraiment des chouettes mais ne va pas chez Decath attends d'être en station pour le choisir. Cette année les filles ont pris un Salomon et un Julbo super jolis dans les 80 EUR. Tu peux enlever l'intérieur pour le printemps pour avoir moins chaud. Je te dirai 1000 fois oui pour le casque, vu le nombre de collisions (te manger un canon à neige, j'espère que tu as passé ce cap). D'ailleurs presque TOUS les étrangers en ont un, il n'y a plus que les français qui skient sans casque (et Fred et moi mais on va y remédier ) |
Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 10:17:49
Dire merci | j'ai des potes trés skieurs ou surfer, bon il font des truc de saut aussi and co mais même pour les " simples " descente, ils ont tous un casque, pourtant c'est des bons et des casque coup alors parce que casque coup il se protége, parce qu'il prenne plus de risque je sais pas |
Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 10:19:50
Dire merci | il ont cette gueule la leur casque |
Par Yann22 : le 23/01/11 à 10:20:57
Dire merci | "casse-cou" pas "casque coup" |
Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 10:33:52
Déconnecté | csabrina, je pige pas, parce que tu es débutante tu es à l'abri d'une chute, d'une percussion avec un autre skieur qui lui peut arriver à vive allure, donc débutante tu te sens protégée ? dans tous les sports dés qu'on débute c'est là qu'on est plus à risque qu'autre chose, tu fais du cheval t'es bien placé pour le savoir... en débutant le vélo on se casse la tronche c'est en pratiquant qu'on apprend à faire gaffe et à se mettre en sécurité, au ski c'est pareil, en voiture aussi tiens c'est pas parce que tu respectes les limitations de vitesse qu'un con va pas te percuter..... |
Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 10:40:07
Dire merci | "casse-cou" pas "casque coup" |
Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 10:40:52
Dire merci | ou parce que quand t'es débutant tu es sur les piste "petit renard" a 6 Km |
Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 11:14:26
Déconnecté | laure ca empeche pas, en vélo quand t'es débutant tu restes là où ca craint rien et tu trouves toujours le moyen de te viander, en voiture pareil, à cheval pareil, etc...... le pire en roller ou au patin à glace, t'as beau rester pret de la rembarde, c'est là que tu prends le plus de gadins |
Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 11:25:47
Dire merci | Je sais pas je pense que le moment le plus risqué et juste aprés débutant, a cheval en ski ou en roller celui ou tu commences a avoir confiance ( un peu trop ) et pour les sports de glisse ou tu pars dans al cours des grands et que tu commences a jouer avec la vitesse a cheval a peine différent tu tombe de plus haut et plus fort quand t'es débutant cheval que débutant vélo ou ski, et un cheval sa vie donc bombe moi j'avoue perso j'ai fait du VTT de descente quand je faisais des sortie tranquille dans les bois je metais pas de casque ( pas de vitesse) les descentes plus rapide casque mon premier jour de ski ou surf vu que j'etais même pas sur les pistes pas de casque la fin de semaine si bref y'a débutant et débutant je crois, et le trés débutant ne me semble pas le plus a risque |
Par Gishouw : le 23/01/11 à 11:32:15
Dire merci | Quand j'étais débutante j'avais un casque vissé sur la tête, comme ça je me suis pas cassé la tête mais le tibia Non mais sérieusement, si pour moi les débutants devraient portés des casques. Après maintenant, je dévale les rouges et les noires a vive allure comme il a été dit et je mets pas de casque, c'est idiot d'un côté puisqu'en réalité j'ai toujours une bombe à cheval. Mais par exemple mon oncle qui est un diiiiiingue en ski et qui fait principalement du hors piste, oui il a un casque, sa gamine débutante oui elle a un casque. |
Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 12:17:32
Déconnecté | laure mais le risque vient aussi des autres, t'es pas seule sur la piste "laissez moi seule je suis débutante, je veux la piste pour moi toute seule " le risque peut venir des autres, pas forcément du débutant |
Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 12:42:21
Dire merci | sur les pistes de grand débutant t'as des autres débutant, les vrais vont sur les vrais piste qui ne vont absolument pas vite ( enfin si on parle bien des même mini piste a débutant ) aprés le débutant sur des pistes " normal" c'est différent entre rentre dans la case pour moi débutant qui prend confiance = casque |
Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 13:16:57
Déconnecté | ben un débutant n'est pas à l'abri de percuter un autre débutant ou de l'envoyer dans un tronc d'arbre le débutant n'est pas à l'abri de se planter, de partir à droite au lieu de la gauche de prendre un peu de vitesse et d'aller embrasser un arbre je sais pas moi c'est normal de s'équiper convenablement quand on débute dans une nouvelle discipline |
Par ozis54 : le 23/01/11 à 13:47:46
Dire merci | ocgenerie: c'est tout à fait vrai; quand on est debutant , le risque vient surtout de ceux qui sont en amont et qui risquent de rentrer en collision parce qu'ils n'ont pas anticipé le tracé peu regulier d'un debutant ou d'un surfeur laurebrrrrr: en theorie, oui, les debutants ont des pistes ou un espace"resevés"....sauf que ca depend des stations. Entre une station avec 300km de pistes et une autre avec 40 km, l'espace debutant peut etre reduit à une pistouille de 200 m de long Dans les Vosges par exemple, il y a bien un espace debutant mais bien trop pentu et irregulier pour un vrai debutant Du coup, les debutants et confirmés se retouvent sur les memes pistes "normales" du domaine |
Par mistral : le 23/01/11 à 14:44:00
Dire merci | Depuis qq années on en voit de + en + casqué. C'est certes plus fun qu'un casque d'équitation. Mon fils 11 ans on lui loue, nous les adultes c'est vrai on s'est aussi posé la question d'en mettre un ou pas ... |
Par lisanka : le 23/01/11 à 17:37:17
Dire merci | J'ai fait du ski une fois dans ma vie .... le premier jour je n'ai fait que tomber, mais vraiment QUE ça (trop la trouille de me lancer!) et j'avais un casque, heureusement! parce que j'avais des bleus sur tout le corps, donc j'imagine pas les mêmes a la tête |
Par docdechoc : le 23/01/11 à 17:52:28
Dire merci | pour ce que je peux voir des accidents en ce moment, mettez un casques, il y a énormément de collisions ! et ça c dangereux ! donc pas d'hésitation surtout si vous partez en périodes de vacances avec le monde et bcp de débutants |
Par Chucette : le 23/01/11 à 18:22:49
Déconnecté | Oui je trouve qu'il y a aussi de plus en plus de collisions. C'est à cause de ces foutus skis carving, ma bonne dame! A l'époque, on devait tendre le bras au-dessus de la tête pour choisir la longueur du ski, et si t'avais un ski plus petit t'étais taxé de lopette! Maintenant avec ces nouveaux skis, n'importe quel couillon peut dévaler les pistes, du coup t'as une armée d'imbéciles qui ne maîtrisent rien du tout mais qui vont à fond les manettes... Chez les snowboardeurs y a pas ce problème, de toute façon quand t'es débutant tu passes ton temps à te vautrer et basta |
Par Flash : le 23/01/11 à 18:57:04
Dire merci | Personnellement, j'en mettais quand j'étais gamine, jusqu'à l'adolescence je dirais. Plus maintenant. Mais il faut savoir que le ski, ainsi que la moto et l'équitation, sont les 3 sports responsables du plus grand nombre de traumatismes craniens... donc autant en mettre un |
Par cicitt : le 23/01/11 à 18:57:15
Par docdechoc : le 23/01/11 à 18:59:47
Dire merci | en même temps si les conditions actuelles perdurent pour février, bon mise à part qu'il n'y aura plus de neige les pistes sont plus du bobsleigh que du ski, et la semaine dernière il y avait une barquette toutes les 10 min... Donc attention car la neige est vraiment mauvaise en ce moment !!! |
Par doudonyx : le 23/01/11 à 19:32:30
Dire merci | je vais me faire haïr et huer... perso je fais du ski depuis que j'ai 18 mois.... aujourd'hui j'ai 28 ans.... autant dire que la pratique je l'ai.... je suis hyper trouillarde et pourtant je n'ai jamais mis de casque... je dis pas, pour les enfants, ou pour les activité "dangereuses" OK... mais il vaudrait mieux apprendre a skier que de se dire: je vais me prendre un casque car comme ça je serais protégé (sous entendu: je risquerais moins, je pourrais aller plus vite et si je me prend qqn, moi, je serais protégée....) alors, oui, j'exagère un peu, mais c'est tout a fait ça.... au lieu de vouloir aller vite et faire n'importe quoi, en se disant "je suis protégée: j'ai mon casque, mes gants renforcés et je ne sais quoi d'autre", beaucoup de gens devraient d'abord apprendre à contrôler leurs ski, leur vitesse et affiner leur technique, et après je vous assure, que le casque ne devient plus une obligation.... je sais que je vais me faire des ennemis en disant ça, mais après 27 ans de pratique très régulière dans de nombreuses station et avec n'importe quel temps et conditions météo.... voila ce que je vois souvent des gens qui achètent des casques... je tiens a dire aussi que le casque c'est bien, ça peut sauver des vies, mais ce n'est pas une raison pour se penser plus fort.... |
Par docdechoc : le 23/01/11 à 19:38:19
Dire merci | doudounyx, perso je mets pas un casque pour "moi" mais à cause des autres ! je me suis faites percuter sur une full moon par un snowboarder qui a fait un délis de fuite en plus (surement bourré), on a fait un roulé boulé ensemble , c'est un miracle que j'en sois sortie indemne, depuis j'ai le casque |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous