Mettre un casque au ski?
Sujet commencé par : pascale - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar pascale : le 22/01/11 à 22:19:15
Dire merci | Je me pose cette question.. j'en ai un automatiquement dés que je monte à cheval.. et je me demande donc si je vais ou pas en acheter un pour le ski... Ceux que j'ai essayé à décathlon était ... désagréable! cependant, Uvex en fait qui ont l'air mieux. mais c'est vachement plus lourd qu'un casque d'equit' uvex ( j'en est un!)... est-ce qu'il y a tant d'accident que ça au ski? en mettez-vous un? |
Par doudonyx : le 23/01/11 à 19:43:50
Dire merci | comme je dis... le casque c'est bien!! MAIS et gros MAIS, trop souvent les gens se croient invincibles avec un casque.... parce que si je tombe, je crains moins.... sauf que ça aide pas a s'arrenter en urgence pour pas rentrer dans qqn, ou a tourner pour éviter... c'est un faux semblant de sécurité... et au final des inconscient se "sentent plus", vont de plus en plus vite et font du mal... après je redis: le casque c'est bien, mais ça a des effets pervers sur un certain nombre de personnes!!! |
Par cicitt : le 23/01/11 à 19:45:19
Déconnecté | Je skie depuis plusieurs années et je suis pas à l'abri d'une chute, je tombe rarement, je pense bien contrôler mes skis (ce qui n'est effectivement pas le cas de tout le monde) et il y a bien écrit sur la notice de mon casque qu'il ne rend pas INVINCIBLE |
Par doudonyx : le 23/01/11 à 19:47:35
Dire merci | oui, mais toi tu as lu la notice!!!!! et en général ceux qui achètent le casque et font les cons ne lisent pas les notices!!! |
Par chris : le 23/01/11 à 19:48:47
Dire merci | Alors Pascale, j'exige que tu mettes un casque vu tes facultés bourdesques |
Par Yann22 : le 23/01/11 à 19:52:29
Dire merci | C'est évident que le casque ne va pas tout résoudre et que l'apprentissage de la technique et l'expérience sont prépondérants. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et en somme, on retrouve les mêmes arguments que pour le casque à cheval |
Par Marie74 : le 23/01/11 à 19:52:57
Dire merci | J'ai appris a faire du ski, on mettais pas de casque, du coup je pense que si je m'y remettais je n'en mettrais pas non plus, à tord probablement... J'ai ami qui a eu un accident de snows ce we, tête la première sans casques, sur le coup il allait 20 minutes apres amenesie, et comme ca tous l'aprem en cycle de 20/30 minutes. Ça refroidie un peu, mais le comme dit plus haut le casque ne rend pas invincible, mais comme pour tous il est loin d'être inutil. |
Par kefiretlome : le 23/01/11 à 23:20:43
Dire merci | Je skie depuis que je sais marcher (Le Pépé était chasseur alpin, il a appris à tous ses petits enfants ) Evidement, dans ma jeunesse, seuls les compétiteurs mettaient des casques. Je me targue d'être une très bonne skieuse,mais je n'ai jamais mis de casque (alors que dès que je monte à chavl, je mets une bombe) Je tombe très rarement. Mais je ne suis pas à l'abri. D'autant que l'âge, et l'excès de poids aidant, je ne suis plus aussi souple, et je n'ai plus autant de réflexes qu'à 20 ans. Il y a 2 ans, je me suis violement percuté un surfeur qui a déboulé sur ma droite. Il ne m'a pas vu, car je me trouvais dans son dos par rapport à sa position sur le snow. Je descendais en extrême bord de piste, et il m'a tout simplement coupé la trajectoire en me fermant la piste. Le choc a été rude, j'ai eu le reflexe de lever la main au niveau de mon visage, mais lui portait un casque, et je me suis explosé la tête contre mon bâton (que j'avais dans la main) quand ma main a heurté son casque.... J'ai fait un magnifique soleil (lui aussi...), on descendait tous les deux assez vite, sur un beau mur de rouge. J'ai été assez sonnée, lui, beaucoup moins. J'ai rechaussé, et j'ai repris la descente, mais je me suis rendue compte très vite que j'avais un petit souci d'ordre visuel (le sol semblait s'enfoncer là où je regardais), et ma tête me faisait mal, du coup, j'ai arrêté là ma journée. Je suis rentrée chez moi en demandant à mon mari de bien me surveiller, car sans avoir perdu connaissance, j'avais plusieurs symptômes du trauma crânien léger. Notament une vision dédoublée quand je regardais du côté droit sans bouger la tête, mal au crâne pendant 3 jours, et nauséeuse. Et l'an dernier, je me suis aussi viandée très bêtement à 2 à l'heure en heut d'un mur à cause d'une très conne faute de carre qui m'a fait perdre mon ski, je n'ai pas pu rattrapper, et je suis tombée très lourdement sur mon bras gauche (résultat lésion de la coiffe des rotateurs !) Alors peut-être qu'il faudrait que je m'en achète un. D'autant plus que j'ai 3 enfants snowboarders, et j'exige qu'ils mettent un casque, une dorsale et des protèges poignets.....(ce qui n'a pas empêché ma fille de se casser le coude il y a 2 ans ) |
Par laska : le 23/01/11 à 23:27:35
Dire merci | Je skie aussi depuis que je sais marcher. J'ai mis un casque tte ma jeunesse, mais maintenant, je n'en mets plus. J'ai eu ttes sortes de blessures, surtout aux membres inférieurs (genoux, chevilles) et poignets en surf. Pour la compet en Super G, j'avais protège-dos et casque. Après, si j'ai pris la décision de ne plus en mettre, c'est que j'estime que je sais contrôler mes skis et ma trajectoire, ma vitesse et mon freinage et que je ne prends plus de risques inutiles comme qd j'étais ado. Pour ce qui est des autres skieurs, je fais avec. Comme en voiture, comme dans la rue, comme à vélo |
Par csabrina : le 24/01/11 à 10:06:49
comme laure l'a bien souligné, quand j'ai dit au début du post que je pense qu'un débutant en a moins besoin qu'un autre, c'est parce que, bien qu'il fasse pas mal de chutes, il les fait a 10km alors le risque de se faire mal est quand meme minime... Je l'ai deja dit, mais bien sur quand on commence a prendre un peu de vitesse, le casque devient interessant. D'ailleurs, je vais bientot songer à m'en acheter un car je commence a aller sur des bleues ou des vertes que les "bons" empruntent, et pi en plus, j'habite à La Bresse alors si je veux skier ici, vu le peuple sur les pistes, c'est mieux ! |
Par DQR33 : le 24/01/11 à 11:25:52
Déconnecté Dire merci | Mettre un casque ? Je dirai que ça dépend du type de sport et comment on le pratique, même si mes connaissances de la chose datent un peu... Le skieur lambda n'a pas besoin d'un casque. Mais s'il aime bien faire des descentes à toute allure, là, c'est peut-être utile ! Par contre, je dirais que c'est quasiment obligatoire pour les surfeurs ! La vitesse n'est plus du tout la même que celle atteinte par un skieur lambda ! Je dirais même que c'est encore plus nécessaire pour un débutant n'ayant pas encore acquis la maitrise de sa vitesse. En ski, pour un débutant, s'il va trop vite, il tombe en général avant d'avoir atteint une vitesse trop élevée. Au contraire d'un surfeur qui peut d'entrée atteindre une vitesse élevée. Après, si effectivement on veut se protéger des autres, le casque est un moyen... Pour les enfants, c'est un peu différents : il s'agit là de la différence de poids, et il vaut mieux effectivement qu'ils aient un casque. Encore que... Ma fille à 6-7 ans a déboité l'épaule d'un skieur genre joueur de rudby. Elle, elle n'a rien eu... Personnellement, je ne mettais pas de casque, mais j'en aurais certainement mis un si je m'étais mis au surf ! Message édité le 24/01/11 à 11:26 |
Par pascale : le 24/01/11 à 15:42:46
Dire merci | bon, ben, je suis convanicue, j'en ai acheté 2 "mais il vaudrait mieux apprendre a skier que de se dire: je vais me prendre un casque car comme ça je serais protégé " mais oui... c'est sur qu'en IDF, je vais vachement pouvoir amélioré mon "ski"... faut se rendre compte que la majorité des gens qui skient ne skient QU'UNE semaine par an le mien: UVEX celui de mon homme ( purée, ça a été dur ): UVEX |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous