Vendre une voiture entre particuliers
Sujet commencé par : taraa - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par plante41Par taraa : le 30/01/11 à 15:54:18
Dire merci | Bonjour, Je souhaite vendre ma voiture. J'ai donc passé des annonces sur internet. Aujourd'hui, je reçois le sms d'une personne soit disant intéressée et qui me demande de l'appeler et de lui envoyer des photos et des infos. (lesquelles, aucune idée) J'envoie un mail en demandant ce qu'il veut et voilà sa réponse : bonjour je reconfirme mon option d'achat, pour le paiement il se fera par virement bancaire . La recuperation du vehicule se fera à confirmation par votre part de la reception du virement sur votre compte bancaire . Pour la transaction j'ai besoin des documents suivant : - Un rib - une promesse de vente avec vos contacts telephonique portable et fixe - une copie de votre identité et de la carte grise de la voiture. Aussi au niveau de ma banque je vous previens qu' il y aura une taxe à avancer que vous aurez a payer mais que je rembourserai sur le montant du vehicule . Appeller moi au 00225 01474794 Merci et bien à vous Cordialement Evidemment hors de question que j'envoie ces éléments comme ça. Vous me confirmez l'arnaque ? Merci ! |
Par salsababy : le 30/01/11 à 15:56:01
Dire merci | arnauqe évidemment! |
Par Eclair : le 30/01/11 à 16:01:06
Dire merci | arnaque! on donne pas un rib comme ça à n'importe qui, y a quand même ton numéro de compte dessus! Pour l'achat d'une voiture entre particulier, le meilleur système étant un chèque de banque. ta banque te fait un chèque du montant que tu demandes. cela assure aux vendeurs la provision du compte car l'argent est débité du compte de l'acheteur au moment ou est redigé le chèque et non au moment ou le vendeur le dépose. |
Par taraa : le 30/01/11 à 16:03:53
Dire merci | Nan mais vraiment ils ne doutent de rien ! Ma réponse : Navrée, mais il est hors de question que je communique ces éléments à un inconnu. Bonnes recherches si tel est réellement le cas... |
Par uranie2 : le 30/01/11 à 17:15:58
Dire merci | J'me demande si 225 c'est pas la Côté d'Ivoire justement... |
Par taraa : le 30/01/11 à 20:05:23
Dire merci | Mouah c'était gros en tout cas. Moi qui voulait vendre ma voiture, j'étais pas chaude pour internent, peur de me faire avoir. Du coup, je vais peut-être plutôt attendre d'avoir un petit pécule et me la faire reprendre par un garage. Au moins, je repartirai avec du concret ! |
Par Capsou13 : le 30/01/11 à 20:13:18
Dire merci | Toutes les personnes qui vont te répondre ne sont pas des arnaques. J'ai acheté deux voitures par Internet, et je suis loin de m'être fait avoir ! Faut juste faire attention |
Par taraa : le 30/01/11 à 20:14:55
Dire merci | Je me doute mais je suis une grande trouillarde... Là, des amis ont mis leur voiture en vente en même temps que moi, ça m'a motivée mais je suis quand même sacrément sur le défensive. |
Par Capsou13 : le 30/01/11 à 20:19:26
Dire merci | Il faut rester sur la défensive Echanger plusieurs mails, d'abord. Prendre un RDV ensuite pour voir la personne et pour qu'elle voit la voiture. Et puis pour le paiement, moi j'avais toujours donné un acompte et je n'ai eu la voiture qu'une fois le solde payé. |
Par taraa : le 30/01/11 à 20:21:58
Dire merci | Oki. Je me demandais si cela se faisait l'acompte parce que comme je souhaite racheter une voiture après, je n'aimerai pas que quelqu'un me la réserve, que j'achète une autre et que le gars se désiste. Merci pour l'idée ! |
Par Capsou13 : le 30/01/11 à 20:26:21
Dire merci | N'oublie pas de faire signer un papier pour l'acompte |
Par taraa : le 30/01/11 à 20:30:10
Dire merci | Merki ! |
Par equi_nox : le 30/01/11 à 22:55:41
Dire merci | Un particulier qui souhaite vraiment avoir la voiture (et pas tes coordonnées bancaire), il se déplace pour l'essayer. C'est la première étape. Sinon, c'est évidemment une tentative d'arnaque. J'ai toujours acheté et vendu mes voitures par petite annonce et j'ai jamais eu de problème. Personnellement, je refuse le système "réservation/acompte". Tu veux acheter, tu paies, point. |
Par taraa : le 30/01/11 à 23:01:13
Dire merci | Merci pour ton témoignage. |
Par Capsou13 : le 30/01/11 à 23:02:37
Dire merci | Equi_nox, sauf que parfois quand tu viens essayer la voiture tu n'as pas toujours le montant sur toi, ni la certitude que le vendeur te la gardera jusqu'à ce qu'il reçoive le virement. Donc l'acompte, c'est une garantie pour l'un comme pour l'autre |
Par pascale : le 30/01/11 à 23:03:32
Dire merci | clairement, quelqu'un qui veut acheter une voiture ss la voir.. voilà quoi, à moins qu'elle soit neuve ou casi. Perso, je vais mettre la mienne en vente dés que mon frère me la rendra ( il a 1 ou 2 trucs a changer dessus)... J'espere que ça se passera comme pour mon breack: tt le monde me disait que j'allais galérer pour vendre un breack essence, mais 2H aprés avoir mis l'annonce sur le bon coin, elle était vendu! J'aime les challenges, parce qu'il parait que les skoda, c'est pas facile à vendre non plus |
Par taraa : le 30/01/11 à 23:05:33
Dire merci | Tu ne veux pas une clio ? |
Par cicitt : le 30/01/11 à 23:56:15
Déconnecté | J'ai acheté ma yaris sur leboncoin, j'ai appelé le vendeur, j'ai essayé la voiture et puis qq jours après on a signé et voilou ! Y a pas de raison que ça le fasse pas, surtout en rp, faut juste que tu répondes aux bonnes personnes ! Et surtout, fais toi payer par chèque de banque |
Par equi_nox : le 31/01/11 à 22:13:25
Dire merci | Capsou, je comprend ton point de vue, mais quand tu vendra une voiture, tu comprendra le miens. Et puis même en tant qu'acheteuse, tu pourrai avoir des mauvaises surprises. Par ex: tu verse un acomptes, le vendeur encaisse,tu reviens quelques jours plus tard avec le solde pour prendre la voiture, et là le vendeur t'annonce qu'elle a été volée ou incendiée. S'il est pas très honnête, tu va devoir t'accrocher pour récupérer ton argent . |
Par taraa : le 31/01/11 à 22:19:32
Dire merci | En fait, après en avoir discuté avec ma mère, nous avons décidé de retirer les annonces. Je vais arpenter les concessions pour essayer de trouver mon bonheur en faisant une reprise avec la mienne. Je sais que je vais devoir rallonger mais cette histoire d'annonce ne me met pas à l'aise. C'est peut-être idiot mais bon, tant pis. |
Par cicitt : le 01/02/11 à 00:42:27
Déconnecté | C'est dommage taraa, parce que parfois, les concessionnaires, ils les reprennent bp moins cher que ce que tu pourrais les vendre ! De quoi as tu peur? Si tu demandes un chèque de banque, tu es sûre d'être payée !! |
Par Wickedgame : le 01/02/11 à 02:30:52
Déconnecté | C'est dommage taraa, parce que parfois, les concessionnaires, ils les reprennent bp moins cher que ce que tu pourrais les vendre ! Je dirais même "toujours" et non parfois! Je suis en passe d'acheter une voiture neuve, la concession me reprend la mienne 2500€ alors qu'elle côte 4200€ et sur le marché réel, j'ai des gens intéressés à 5000€! Soit le double de ce que la concession me la reprend, pas rien quand même |
Par ninidogskin : le 01/02/11 à 12:27:00
Dire merci | si tu vends à un particulier, pense aussi a faire un courrier à la prefecture pour signaler que tu l'as vendue! ça evite des problèmes si l'acheteur ne change pas de carte grise |
Par DQR33 : le 01/02/11 à 13:51:02
Déconnecté Dire merci | Le fameux Argus qui sert de bible aux assurances donne en fait un prix moyen d'achat des véhicules par les professionnels. Le hic, c'est que ces mêmes professionnels lors d'un achat ont la fâcheuse habitude de retirer quasi-systématiquement 15% du prix pour des frais de gestion et de soit-disant remise en état des dits véhicules. Le pire étant évidemment qu'ils ne se gênent pas de les revendre quasi-systématiquement 15% de plus, toujours pour des soit-disant frais de gestion et de remise en état.... alors que très souvent, ils ne font en fait rien du tout sur ces véhicules ! Et le prix du marché entre particuliers n'a rien à voir avec tout ça... Message édité le 01/02/11 à 13:51 |
Par plante41 : le 01/02/11 à 14:16:42
Dire merci | DQR, il faut bien qu'ils prennent une marge les garages sur la revente d'un véhicule!! Ninidogskin, pour ça, il y a le certificat de cession, il y a un exemplaire à donner à la préfecture, inutile de faire un courrier... Et je suis POUR les ventes entre particuliers, quand on voit qu'on a vendu 2000€ plus chère la voiture de mon homme par rapport à une reprise en garage. C'est dommage de se faire des phobies avec les annonces, alors que la majorité des cas se passe parfaitement! |
Par NINO : le 01/02/11 à 14:25:40
Dire merci | je viens d'achter une voiture sur le net et elle est bien il n'y a pas que des arnaque .... souvent les arnaques il n''y a pas de n° de tel et c'est du genre je suis muté dans tel pays et je ne peux pas emmener ma voiture ... bref un barratin comme tu l'a eut !! donc fait attention reste vigilante et surtout pour la vente prend un acompte avec signature sinon comme nous on a fait avec notre C4, c'est que 'lon a fait le chèque globale, et lui nous a fait un papier comme quoi il nous vendait la voiture avec photocopie de la carte grise, et dès que le chèque a été encaissé nous sommes venue chercher la voiture !! |
Par DQR33 : le 01/02/11 à 15:03:17
Déconnecté Dire merci | plante41, 30% de marge sans rien faire la plupart du temps, c'est de l'argent facilement gagné non ? |
Par plante41 : le 01/02/11 à 15:15:32
Dire merci | Ben oui, tu ne sais pas qu'ils margent comme des sagouins les vendeurs auto?? Faut pas se leurrer, c'est comme avec les pièces détachées Bon doivent avoir quelques frais, mais bon... |
Par westhani : le 01/02/11 à 16:27:50
Dire merci | j'ai mis une vieille 106 à vendre en l'état sur leboncoin, j'ai plein d'appel, mais ils veulent tous négocier d'emblée, aujourd'hui, un mec devait venir la voir à 12H30, j'ai passé l"aspi dans la voiture, nettoyé un peu, j'ai fait un peu le ménage chez moi pour que ce soit présentable et résultat le mec s'est jamais pointé, n'a pas apellé....grrrrrrrrrrrr, j'ai perdu 1 heure à attendre....ils sont saoulant les gens....je crois que je ne vais plus prendre de rdv avant le week-end pour éviter de me plier en 4 niveau emploi du temps pour des clopinettes! |
Par Capsou13 : le 01/02/11 à 18:08:12
Dire merci | Par ex: tu verse un acomptes, le vendeur encaisse,tu reviens quelques jours plus tard avec le solde pour prendre la voiture, et là le vendeur t'annonce qu'elle a été volée ou incendiée. S'il est pas très honnête, tu va devoir t'accrocher pour récupérer ton argent . Justement, le papier de l'acompte doit être rédigé en fonction des deux parties. Le papier d'acompte que j'ai signé lorsque j'ai pris ma première voiture stipulait bien que l'acompte ne serait pas rendu uniquement dans le cas où l'acheteur se rétracte. Et sinon, le vendeur doit barrer la carte grise, lorsqu'il vend. |
Par SANDRINE74 : le 01/02/11 à 19:50:48
Déconnecté | Pareil j'ai toujorus vendu ou acheté mes voitures entre particuliers aucun soucis d'ailleurs j'ai une yaris à vendre |
Par westhani : le 02/02/11 à 04:10:58
Dire merci | bha vlà autre chose : un mail d'un mec qui dit avoir une petite retraite te me demande si je ne veux pas lui donner ma voiture |
Par ninidogskin : le 02/02/11 à 09:59:28
Dire merci | "Ninidogskin, pour ça, il y a le certificat de cession, il y a un exemplaire à donner à la préfecture, inutile de faire un courrier..." oui mais c'est l'acheteur qui le donne au moment de faire sa CG, donc s'il ne la fait pas... je precisais ça parce que j'ai été appelée une fois a 1h de matin par la gendarmerie, pour venir enlever mon véhicule encastré sur un rond-point...ben le véhicule, ça faisait un bail que je ne l'avais plus.. ce sont les gendarmes qui m'on dit de faire ça systematiquement, parce que ça peut aussi le faire avec des amendes et autres infractions |
Par plante41 : le 02/02/11 à 10:03:01
Dire merci | Désolée Ninidogskin, mais il y a 3 exemplaires du certificat de cession... 1 que le vendeur garde, 1 que le vendeur donne à la préfecture, et 1 pour l'acquéreur qui le donne au moment de l'immatriculation du véhicule. Donc peut être n'avais tu pas donné l'exemplaire à la pref... |
Par pascale : le 02/02/11 à 10:21:25
Dire merci | nan, tarra, je veux pas de clio, je rachete la C3 de mon oncle.. 6000 km ( dont plus de 1000 fait par moi l'été dernier), elle a 2 ans. La concession citroën lui reprends 10 000€... mais bien sur! elle côte 11 500€ et il peut la revendre facile 12 000€...donc je la rachete 10 000€ si quelqu'un cherche une skoda fabia combi ( petit breack).... |
Par westhani : le 02/02/11 à 12:56:38
Dire merci | idem que plante : il faut surtout envoyer le certificat de cession à la préfecture et bien garder son exemplaire : ainsi on est protégé de ce genre de désagrément. |
Par taraa : le 02/02/11 à 13:14:11
Dire merci | c est vrai que c est idiot mais dans l equation je rajoute qu il me faudra tout de suite trouver une occaz et pas tjr evident de faire coincider les deux... je ne suis pas fixee sur le modele ni meme sur la motorisation. Je vise un petit truc genre twingo, aygo... Mais essence ou diesel je ne sais pas. J habite a 11km dd mon taf et vais voir mon lardon en moyenne 2 fois par semaine le we a 25kmde chez moi. Vous choisiriez quoi, vous? Message édité le 02/02/11 à 13:15 |
Par westhani : le 02/02/11 à 14:49:03
Dire merci | perso si je devais choisir dans ton cas, je prendrais une voiture du type de celle que pascale vend : moteur VW solide qui consomme rien. |
Par taraa : le 02/02/11 à 15:02:52
Dire merci | Un break alors que je suis seule? Un peu encombrant quand meme... |
Par stephy92 : le 02/02/11 à 16:53:33
Dire merci | j'ai tjs vendu mes voitures à des particuliers via annonces. Il est clair que le type qui "achète" sans même venir voir Quoique c'est arrivé à mon père, le type habitait à 1000 bornes, il a envoyé un chèque d'acompte sans voir la voiture, a rappliqué le we suivant en train avec le reste en chèque de banque et est reparti avec la voiture Mais bon ça arrive qu'à mon père une chance pareille |
Par plante41 : le 02/02/11 à 16:58:41
Dire merci | Non, moi je l'ai déjà fait, plusieurs fois. Oui je sais, ça parait fou, mais on peut pas toujours se déplacer, et quand on a une tripotée de photo... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous