Chien idéal pour cavalier randonneur?
Sujet commencé par : kendra - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par zetttPar kendra : le 05/02/11 à 17:21:02
Dire merci | Bon, suite un mon post sur l'akita inu, j'en ouvre un autre pour peut etre m'orienter vers une autre race alors à tous les cavaliers d'extérieurs...il est de quelle marque votre chien qui vous accompagne dans vos balades ? ...N'hésitez pas à mettre des anecdotes... |
Par harlendo : le 05/02/11 à 17:30:29
Déconnecté Dire merci | j'ai un nova scotia et mon frere un border collie! on les prend pas en rando a cheval (on a jamais essayé puis parce qu'on part toujours dans des club avec des groupes etc!) mais on part a pied et en vtt, ca va nikel! truc auxquels il faut vraiment penser, c'est aux coussinets des chiens!!! c'est souvent la que ca merde! je pense qu'il faut des chiens avec l'habitude! surtout pour faire des rando de plusieurs jours! quand on cherchait un chien pour cavalier! l'eleveurs de mon chien faisait aussi du setter, et il était aussi cavalier, il me disait que c'était le genre de chien a faire 4 fois la balade quand toi tu l'as fait une fois!!! |
Par harlendo : le 05/02/11 à 17:31:16
Déconnecté Dire merci | par contre on a deja fait quelque balade a cheval avec le chien (mais pas de la rando de plusieurs jours) |
Par kendra : le 05/02/11 à 17:51:51
Dire merci | Merci pour ta réponse, je pensais justement au border collie qui est un chien de troupeau et avec les chevaux, je pense que ça doit aller nickel!!! En plus c'est un chien endurant et rapide, alors pour la rando, il doit être un bon compagnon...j'ai souvent un poney de bat qui m'accompagne et meme s'il suis très bien, un petit rappel avec un toutou qui suit n'est pas superflux...à voir!!! |
Par ElfeandPango : le 05/02/11 à 17:54:47
Dire merci | beauceron, border collie... Endurants, sympa....Effectivement attention aux coussinets, la mienne (beauceron) a eu des ampoules, malgré le spray durcisseur.... |
Par dogun : le 05/02/11 à 18:01:49
Dire merci | moi j'aurai bien dit le braque de weimar, il est endurant donc suit sans problème mais en rando, ça dépend comment vous fonctionnez car ça court et ça mange quand même ces bêtes-là, faut aussi penser à son ravitaillement car ça en fait des croquettes |
Par Calide : le 05/02/11 à 18:10:50
Dire merci | toutes les races de taille moyenne vont non ? nous on avait une briard, elle nou suivait partout, et au galop si elle etait larguée elle rattrapait à son rythme |
Par ptitelouve : le 05/02/11 à 18:14:48
Déconnecté | Un border collie, c'est génial !!! On a encore jamais fait avec notre Berger Australien, mais d'après des connaissances, c'est super aussi ! Je sais que le Jack Russel, le Beauceron sont bien aussi. |
Par totoche : le 05/02/11 à 18:18:45
Dire merci | J'ai une croisée épagneul/setter : c'est increvable. A cheval elle suit sans aucun souci et même en VTT (rando de deux jours, nickel). Par contre, les jours où tu ne pas pas trop la défouler, elle est hyper speed : faut vraiment la sortir tous les jours. |
Par glute : le 05/02/11 à 18:19:32
Dire merci | border terrier |
Par dogun : le 05/02/11 à 18:30:31
Dire merci | les épagneuls sont vraiment des piles électriques , j'en croise une de temps en temps en balade et elle me fatigue rien qu'à la voir ! Pourtant je devrais avoir l'habitude avec Cawa qui en bon braque qui se respecte a beaucoup d'énergie à dépenser dehors mais elle, je la trouve presque insupportable |
Par totoche : le 05/02/11 à 18:41:38
Dire merci | J'avoue ma chienne c'est une pile électrique, mais comme j'habite en pleine campagne, ça va. Par contre, elle obéit très bien, donc c'est gérable. Mon ancienne chienne était croisée teckel/épagneul (très moche ), mais par contre, hyper calme et posée à la maison, capable de faire des balades hygiéniques pendant une semaine, mais après une bombe increvable dehors. Elle me suivait très bien en rando aussi. |
Par tyoc : le 05/02/11 à 19:10:17
Dire merci | Pas le mien Il craint la chaleur, le rappel est moyen, il reste dans les jambes des chevaux. PS : bâtard de Labrador. |
Par lilibal : le 05/02/11 à 19:13:02
Dire merci | Moi j'ai un batard, croisé lab apparement. je l'emmene en ballade de 4/5 heure, avec bcp de galop parfois ... elle est jamais creuvé et va aussi vite que ma jument. AU début, c'était compliqué, elle allait chassé et en fait maintenant, plus aucun soucis ! Pour voir un peu la taille et le modele : elle est très fine (voire maigre) et a des muscles très dvp ... |
Par lilibal : le 05/02/11 à 19:15:13
Dire merci | une dernière petite photo que j'ai bien pcq on dirait un sanglier ^^ |
Par keriado : le 05/02/11 à 19:27:07
Dire merci | J'en ai pas mais par simple logique il y a les races utilisées pour la chasse à courre. (edit : ortho) Message édité le 05/02/11 à 19:28 |
Par ester : le 05/02/11 à 19:29:53
Dire merci | Nous on a un chien de chasse, et c'est quand même assez pénible: niveau endurance c'est le top, il fait quatre fois la ballades en courant partout, mais il est toujours sur des "pistes" pour chasser, et à tendance à nous oublier, du coup il faut le surveiller... Sinon très sympa, il faisait la course avec les chevaux (et gagnait largement d'ailleurs) On a aussi une border collie, mais chiante: elle est très bête (bon, très gentille quand même, mais avec le QI d'une une huître dans le coma quoi...) et elle peut pas s'empecher de traîner derrière les postérieurs des chevaux, voir parfois de les mordouiller, c'est plus fort qu'elle... En plus elle a des coussinets hyper sensible. Sinon je dirai chien de berger plutot, genre à mon club s'en est un tout poilu, me souviens plus la race, il nous rattrappe à son rythme quand on galope, c'est tout... Et il bouge pas. PAr contre tout poilu, obligé de le tondre en été, sinon il en peut plus, et ça c'est la classe |
Par dogun : le 05/02/11 à 19:30:40
Dire merci | le pb des chiens courants c'est qu'ils ont été élevés pour mener et pister des heures durant, je pense que c'est plus compliqué de les éduquer à ne pas suivre le gibier que les chiens d'arrêt... |
Par zettt : le 05/02/11 à 19:31:23
Dire merci | moi j'ai une border collie mais je l'ai pas emmené encore ,elle vient d'avoir un an. je l'ai pris entre autre pour les ballades a cheval ( je le faisais avec mon premier) mais faut faire gaffe quand meme, parce que certains sont tellement " a fond la caisse" qu'ils iraient jusqu'a péter leur pile! mais c'est vrai que leur disposition au dressage est un atout je croise souvent un gars a cheval avec une chienne berger blanc, elle a l'air nikel mais je sais pas quel age elle a je pense qu'un malinois ca doit etre pas mal aussi |
Par Khayan : le 05/02/11 à 19:31:31
Dire merci | lilibal, j'ai un peu le même fauve à la maison (vive les batards ) Perso, je l'ai jamais amené à cheval (j'ai pas encore eu le temps d'apprendre à gérer le toutou avec les chevaux) mais il est hyper endurant donc je pense que ça ne poserait pas de problème (mais faire gaf à l'habituation malgré tout, ne pas partir cash en rando plusieurs jours bien sur ) En plus, c'est un vrai bonheur, parce qu'autant il est plein d'énergie en extérieur, autant quand il est dans la maison... il se pose et roupille. Il peut passer des journées entières à dormir (avec juste quelques sorties dans le jardin pour ses besoins ). Bon, je ne suis pas très objective, mais mon toutou c'est le chien idéal pour moi du moins ! Mais avec les batards, on sait jamais sur quoi on tombe, alors pas terrible à conseiller ! |
Par dogun : le 05/02/11 à 19:40:41
Dire merci | ester le mien est tout à fait gérable, un simple non et hop, oublié le lapin . Un chien de chasse ça s'éduque, ça se dresse même . Je dis ça parce que si un chasseur partait avec un chien non dressé ben il ne serait pas prêt de ramener du gibier chez lui ! Les chiens de chasse ont cette image de chien qui ne pense qu'à chasser, qui n'écoutent rien que l'appel du gibier. Je crois que l'éducation de ces chiens n'a pas été optimum , surtout chez les chiens d'arrêt car ils ont été "créés" pour travailler avec leur maître, ils n'ont pas à pister à 1km du chasseur. A propos des chiens courants, je reste mitigé comme je le dis plus haut... |
Par kendra : le 05/02/11 à 19:41:05
Dire merci | Bon apparement beaucoup de race sont compatible avec des escapades rando...le jack russel, je le trouve sympa mais beaucoup trop speed (une amie en avait un et en a fait les frais)...il est vrai qu'en rando de quelques jours il faut penser aux croquettes... Elfeandpango, c'est quoi un spray durcisseur? jamais entendu parlé... |
Par zettt : le 05/02/11 à 19:50:06
Dire merci | c'est un spray que tu pshit sur les coussinets parce que sinon, il peut arriver q'avec le frottement, ils s'échauffent et meme craquent ca peut arriver aussi avec le froid aussi( traineaux) moi j'ai eu a mettre une fois du spray cicatrisant sur les coussinets de mon premier border, mais pas a cause des randos alors vaut |
Par zettt : le 05/02/11 à 19:51:08
Dire merci | il a posté tout seul donc, j'disais vaut mieux le durcisseur que le cicatrisant quoi ! |
Par tyoc : le 05/02/11 à 19:55:25
Dire merci | il est vrai qu'en rando de quelques jours il faut penser aux croquettes... J'ai vu un randonneur (à cheval, forcément ) qui avait fait faire un harnais à poche pour que le chien porte ses croquettes. |
Par zettt : le 05/02/11 à 19:58:13
Dire merci | j'vous met une tite tof de ma princesse( bon pas objective non plus) elle est deja beaucoup avec les chevaux, elle les calcule pas trop , elle les troupaute pas en tous cas |
Par kendra : le 05/02/11 à 20:08:19
Dire merci | trop mignonne!!! Pour le sac à croquette...c'est une idée...j'en ai déjà croisé aussi!!! |
Par Nirvelli : le 05/02/11 à 20:15:22
Dire merci | J'ai une amie qui a une braque de Weimar, franchement, la chienne est top quand on part en promenade. Moi j'ai un cocker anglais, mais impossible de l'emmener en balade, il se croit plus malin et plus fort que les chevaux... |
Par zettt : le 05/02/11 à 20:18:15
Dire merci | merci Kendra ! je suis dingue de ma chienne je suis sure que bientot elle sera top en balade, mais la, elle a toujours 10min ou elle aboit comme une neuneu, alors il faudra que je la défoule avant parce que ma juju, elle va pas trop aimé ce bruit "intempestif" |
Par zettt : le 05/02/11 à 20:22:45
Dire merci | j'ai eu un setter anglais aussi, que j'emmenais a cheval , il était top ! j'ai fait deux saisons dans un centre équestre ou j'emmenais les balades, au centre equestre, il y avait un autre setter, je les emmenais tout les deux au bout de 2 ou 3 ballades, je les trouvais a l'étang proche du club a se baigner ou boire ou alors je les trouvais plus dutout, et la balade d'après, je les retrouvais dans les chemins c'était a mourrir de rire y z'étaient heueux les deux potes, tiens !! |
Par zettt : le 05/02/11 à 20:26:27
Dire merci | par contre, puisqu'on a le droit de mettre des anecdotes avec mon setter, j'étais partie en balade avec des copines, et mon chouchounet s'est fait tapé par une bagnole, l'arrière train et bien je me demande toujours comment j'aurais fait a cheval si j'avais été toute seule c'est un truc qui m'a fait réfléchir |
Par Khayan : le 05/02/11 à 20:28:13
Dire merci | WAOU !! j'adore ta loute Zettt ! t'as d'autres photos ? |
Par kendra : le 05/02/11 à 20:33:23
Dire merci | zett...c'est vrai que l'on est pas à l'abris des accidents et la meilleur solution serait d'éviter les routes...mais pas possible |
Par kendra : le 05/02/11 à 20:35:26
Dire merci | j'espère que ça n'a pas été trop grave pour ton setter!!! |
Par zettt : le 05/02/11 à 20:44:51
Dire merci | ben la il a traversé , je peux pas le nier, mais le mec roulait super vite cela dit, c'est p't'etre ca qu l'a sauvé, il a tappé le bord de la bagnole,il est partit en roulé boulé sur plusieurs mètres, mais n'a eu que le bassin déplacé enfin, c'est c'est ce que je me dis pour les photos de Zazy, j'en ai plein Kayan mais pour un border, elle a beaucoup trop de blanc le jour ou je suis allée la chercher avec ma meilleure copine, qui a pris sa soeur, et on a meme ramené la 3è frangine pour une autre copine, comme ca, elles se voient les kikines |
Par pitichat83 : le 05/02/11 à 20:49:32
Dire merci | Beauceronnnnnn : Elle nous suit partout, une vraie accro aux balades, le matin elel m'attend et gratte d'impatience derrière la porte lol |
Par zettt : le 05/02/11 à 20:56:29
Dire merci | tu m'étonnes qu'elle est accroc !!! c'est génial pour les toutous kendra, la ou je suis maintenant, je peux eviter les routes !!! c'est trop bien ! mais je crois que maintenant pour une ou deux je descendrais de cheval, j'ai eu trop peur pourtant, il était sage, il écoutait,mais comme quoi, un animal reste un animal |
Par faust : le 05/02/11 à 20:59:35
Dire merci | j'ai randonné (plusieurs jours), sinon je promène ! (1 jour) pendant 11 ans avec un croisé berger alld*dobermann, très endurant, à sa dernière rando, il a fait 160 km en 7 jours (moyenne montagne) sans souci, jamais de pb de coussinets, très gardien.... mais faut prévoir une bonne quté de croquettes et il n'a pas un poil adapté au mauvais temps (pas de duvet donc dès qu'il pleut il a super froid). Il a 13 ans et fatigue au bout d'une heure de balade maintenant donc on y va tranquille (il fait bcp d'arthrose). Un copin a un malinois, très bien aussi mais reste du grand gabarit (donc problème de croquettes) et il faut gérer l'atavisme au mordant. Ca reste du bon chien de rando voir de voyage car trot très couvrant, très résistant, j'ai des copines qui sont partis en voyage à cheval un an avec deux malinois. J'ai une Berger Australien depuis 3 ans+ 2 à venir (avec le copin qui a le malinois), pour moi gabarit idéal, poil très bien pour tout les temps. Point faible les coussinets mais en les préparant avec de la graisse pour chevaux ça va bien. Elle a le bouton off, dès qu'on fait le bivouac, elle se pose et sincèrement pour les croquettes, ya pas grand chose à amener (250 g /j) + très bonne obéissance. Pour moi, bon gabarit, par contre, ne dissuade pas au bivouac et comme gardien d'affaire. Des copins randonnent avec succès avec des beaucerons, des bouviers des ardennes, des berger hollandais, des bouviers des flandres. Important, un pied rond et ferme et des allures couvrantes. Pour moi, le gabarit taille aux alentours de 50-55 cm, poids autour de 20-25kg, c'est vraiment l'idéal en rando, ça suit bien (je fais entre 20 et 30 kg par jour sur 8 à 10 jours, ça mange pas trop, faire attention qu'il ait du sous poil, pour moi les chiens de berger ou bouvier sont plus intéressants car plus attaché au troupeau qu'ils forment avec les chiens et les chevaux et leurs z'humains. |
Par pitichat83 : le 05/02/11 à 21:09:19
Dire merci | La mienne quand il y a des voitures c'est "zoé voiture" et elle se met sur le bas coté au pied de mon cheval. Mais il lui arrive de faire une volte avant de se mettre, et c'est dans ces cas là que parfois elle manque de se faire écraser, alors il faut s'y prendre assez tot pour qu'elle se range. J'ai jamais comprisp ourquoi elle faisait ça, elle ne le fait pas à chaque fois. Là je travaille pour qu'elle arrete d'aller aboyer les gens qu'on croise, le plus terrible c'est quand on est au milieu de nul part et que quelqu'un surgit. Mais elle naboie pas tout le monde juste ceux qui ont peur sadique lol ! Mais en général elle revient au pied, elle commence à piger le truc et elle est moins chiante pour ça. Car je me mets à la place des gens qui se proménent et qui se font aboyer par un chien, meme si elle reste à distance ça fait peur quand meme |
Par kendra : le 05/02/11 à 21:15:41
Dire merci | Merci Faust pour les détails...à retenir donc l'onguent pour chevaux bon pour les coussinets...je pense aussi que le chien de berger est interressant pour la rando à cheval...tu a dus en parcourir des kms de routes avec tes compagnons!!! |
Par zettt : le 05/02/11 à 21:15:56
Dire merci | ah bah c'est sur qu'avec un malinois, tu peux laisser ta tente ouverte ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous