Chien idéal pour cavalier randonneur?
Sujet commencé par : kendra - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par zetttPar kendra : le 05/02/11 à 17:21:02
Dire merci | Bon, suite un mon post sur l'akita inu, j'en ouvre un autre pour peut etre m'orienter vers une autre race alors à tous les cavaliers d'extérieurs...il est de quelle marque votre chien qui vous accompagne dans vos balades ? ...N'hésitez pas à mettre des anecdotes... |
Par Khayan : le 05/02/11 à 21:27:11
Dire merci | Justement, ta chienne me fait craquer parce qu'elle sort du courant quoi, j'vois trop de Border "pareil" casi tout noir, le blanc de la même manière etc... alors je craque là ! Mon prochain chien... si je craque pas encore à la SPA, ça sera probablement un border |
Par tite lizou 723 : le 05/02/11 à 21:46:23
Dire merci | Moi j'ai 2 boxers Super en balade,elles obéissent parfaitement Les points faibles c'est en rando la bouffe (400/450g par jour),la chaleur et les allures rapides...clairement au pas elles suivent 3/5h sans soucis avec un peut de trot et de galop...par contre quand on fait plus actif elles fatiguent plus vite (gros gabarit oblige,30 et 32kg,c'est que y a de la masse) et pour la chaleur...leur nez plat fait qu'elles boivent souvent et supportent moins bien la chaleur...passé 20° ça devient plus dur...à partir de 25° c'est plus possible même au pas...tout simplement par ce qu'elles savent pas s'économiser donc elle font 4fois ta balade Le point fort...ça court pas après les chevaux et ça joue pas les chiens de troupeau Les bergers et les chiens de chasse sont les plus adaptés aux cavaliers...et pour moi les bergers ont un instinct plus "maitrisable" que les chasseurs...mais y a rien à faire perso j'accroche pas avec les bergers...ça veut bien trop souvent courrir après les chevaux et je SUPPORTE pas ça |
Par laska : le 05/02/11 à 21:52:28
Dire merci | Mon aussie vient avec moi en balade (pas de rando). Elle suit très bien, est endurante et obéit bien. |
Par kendra : le 05/02/11 à 22:07:36
Dire merci | En gros, je vais m'orienter sur un chien obéissant (à travailler, ça fait parti de l'éducation), endurant (donc pas trop lourd), proche de son maitre (ça c'est du feeling et du respect l'un envers l'autre)...bref, ça peut être aussi un petit "batard"...bien que le border me plait bien... |
Par ester : le 05/02/11 à 22:29:37
Dire merci | Dogun: justement, c'est pas un chien d'arrêt, mais un machin qui courre après sa proie. D'ailleurs on n'est pas du tout chasseur, donc son éducation n'a pas été optimale, certainement En plus de ça, il est fugueur. Mais c'est vraiment son problème, maintenant il est vieux avec des rhumatismes, il se promène sur deux ou trois pattes quand il fait humide, mais quand il est sur une piste il oublie tout, il courre après et il cherche, c'est tout, il en oublie même ses rhumatismes, alors nous tu penses... Un truc que je trouve génial aussi, c'est les bergers australiens, j'en connais pleins, ils ne bougent pas, sont très sympa avec les chevaux, silencieux, vraiment bien (cher aussi..!!) |
Par al : le 05/02/11 à 22:33:36
Dire merci | nous on a un croisé épagneul breton, très obéissant (connait "trottoir", ou "traverse" même si on reste à cheval), mais on ne fait plus de balades avec lui, cause arthrose précoce alors quand on dit que les batards sont plus résistants que les pures races...lui c'est l'exception qui confirme la règle |
Par melek : le 05/02/11 à 22:36:02
Déconnecté Dire merci | Pour le border, j'ai eu deux expériences: celle du club ou ils y en avait trois qui suivaient balades et rando. Et celle de la maison où les 2 border travaillaient avec les vaches. Malgré qu'ils étaient bien aux ordres, ça n'a jamais pu être vraiment compatible avec les chevaux Le chien de mes voisins (bouvier bernois) m'accompagnait pour la journée en balade, en plus de son boulot de chien de berger. C'était une vrai perle, jamais vu un chien aussi appliqué, sage et doux. Quand à notre Dob', ça n'aurai jamais pu le faire |
Par mirza : le 05/02/11 à 22:37:41
Dire merci | Le bouvier bernois n'est pas très endurant. On prenait notre chienne pour des balades de 3h mais principalement au pas et pas par forte chaleur Sinon je suis d'accord que c'est une perle |
Par ciriolla : le 05/02/11 à 22:43:14
Dire merci | J'ai un cocker anglais, il y est toujours de la partie en balade avec les chevaux plus jeune il le fesait en partie en selle mais maintenant il ne veut plus et prefere rester au sol il n'y a qu'au galop ou il est un peu largué mais il nous ratrappe des que l'on repasse a une allure inferieur la derniere sortie a dure la journée complete... le soir il reclamait encore a jouer a la balle [videos]2186[/videos] |
Par lilibal : le 05/02/11 à 22:46:06
Dire merci | je savais pas qu'un cocker était un chien endurant ! je voyais plutôt ça chien de canapé ^^ il est bien joli ton loulou en tous cas !!! |
Par ciriolla : le 05/02/11 à 22:48:35
Dire merci | lilibal et non le cocker n'est vraiment pas un chien de canapé... meme si il aime aussi a la base c'est un chien de chasse, pour les plumes en particulier donc ca a l'endurance qui va avec, a conditions de leur donner un minimun de conditions physique. d'ailleur c'est pour ca que le miens je l'ai pris d'un lignee de chien de chasse et pas uniquement de show |
Par melek : le 05/02/11 à 22:49:53
Déconnecté Dire merci | Ouep Mirza, c'est ce que j'ai pu constater en rencontrant d'autres "spécimen" mais celui là, c'était une vrai pile ! il n'arrêtais pas de la journée ! Toujours à se promener pour rencontrer quelqu'un avec qui jouer. Bon sang, il me manque Ciriolla, si en plus il zig zag sur toute la largeur de la route comme au début de ta vidéo, c'est encore plus impressionnant ! |
Par ciriolla : le 05/02/11 à 22:55:09
Dire merci | c'est dans les genes le zig zag..... il fait toujours deux fois la distance que l'on fait nous sinon le cocker cote canapé coté sportif tout en ayant la classe |
Par kendra : le 05/02/11 à 23:07:07
Dire merci | adorable!!! |
Par ester : le 05/02/11 à 23:08:00
Dire merci | Pareil, j'aurai cru le cocker chien de canapé! Il est bien mignon en tout cas! D'ailleurs je dis ça, mais nous on partait en ballades d'une heure ou deux avec un... Yorkshire! Et il était increvable, il était super musclé, le seul beau york que j'ai connu, une teigne adorable, il mettait la paté au chien de chasse! Tellement beau qu'on nous l'a volé d'ailleurs... |
Par ciriolla : le 05/02/11 à 23:09:43
Dire merci | non, tous ceux qui connaisent vraiment le cocker le savent, c'est un grand sportif |
Par Perrinette : le 05/02/11 à 23:23:48
Dire merci | j'ai un chien batard, croisé entre un labrador et un border colie, Géniale ... Ses grande qualité hyper obéissante, plus que fidèle, elle vit pour me faire plaisir, Intelligente, Calme, n'ira pas chercher a se battre lorsqu'elle croise d'autre chiens, ou perturberer les chevaux. Extra endurance ... le bon gabari, ni trop grande, ni trop petite, ni trop lourde, ni trop fluette ;. |
Par zettt : le 05/02/11 à 23:47:01
Dire merci | perrinette : super drole ta photo, avec les 3 loulous genre : kendra : l'effet de mode étant passé sur les borders, il y en a de plus en plus en SPA ! mp |
Par Harod : le 05/02/11 à 23:59:23
Dire merci | mon chien me suit à toute les balades quelles soit longues ou courte, sportive ou calme. il a toujours tres bien tenu la route, tres obéissant, et en plus, ça rassure mon cheval c'est un typé border collie (on sait pas vraiment ce qu'il est exactement.) il nous attend... |
Par zettt : le 06/02/11 à 00:03:31
Dire merci | il est super poilu dis donc !! la première idée qui me vient, pour le croisement, c'est du tervueren, mais c'est une idée comme ca |
Par nénédu30 : le 06/02/11 à 09:36:24
Par tite lizou 723 : le 06/02/11 à 10:54:14
Dire merci | Hey le york est un chien de terrier et le cocker un de chasse...donc c'est tout sauf des chiens de canapé comme les westies...terrier également c'est increvable Et après les gens qui en prennent pour "agrément" se demandent pourquoi le chien retourne l'appart Harod : moi vu la longueur du museau et le côté poillu ça me fait penser à un croisement avec du colley ton bonhomme il est bien beau en tout cas Une question...les proprios de toutous "cavalier" avec des poils...c'est pas trop la galère niveau entretient quand je vois dans quel état rentre mes boxers de balade...je remercie le ciel d'avoir pris du poils ras |
Par Maevan : le 06/02/11 à 11:43:31
Dire merci | Border Terrier aussi ! Adorable, très endurante pour sa taille (avec la condition physique qui va avec), et qui tient sa place à la maison, en restant (très) sage. Niveau entretien du poil, pas de souci !. Une race méconnue, mais qui progresse chez les cavaliers. Ce sont quand même des chiens qui suivaient les chasses à courre ! Ma Fifille je compte bien la mettre au vélo pour pouvoir aller un peu plus loin en promenade, je sais que c'est possible... |
Par Perrinette : le 06/02/11 à 12:57:56
Dire merci | Néné... Pour les routes suffi deduquer le chien |
Par Mystic2 : le 06/02/11 à 12:58:54
Dire merci | Un australien silencieux... lol j'en ai 2 et n l'une ni l'autre n'est silenceuse |
Par ashtraygirl : le 06/02/11 à 13:40:21
Déconnecté | pour les route, même avec mon border obéissant, j'aurai peur on a fait notre 1ère balade cheval/chiens le weekend dernier. le soucis c'est que mes 2 bergers préfèrent rester derrière le cheval. |
Par faust : le 06/02/11 à 13:51:52
Dire merci | australien = poil auto-nettoyant, on attend que ça sèche et on passe un coup de brosse... Et hop, chien propre comme un sou neuf ! |
Par ciriolla : le 06/02/11 à 17:58:08
Dire merci | perso sauf si il s'est roule dans de la bouse ou crotin frais, j'attend aussi que cela seche un coup de brosse, je prend un peu de temps pour lui enlever en plus ce qui a put rester coller dans le poil, ronce boulette de trefles... si c'est fait assez rapidement ca prend pas beaucoup de temp |
Par glute : le 06/02/11 à 20:09:53
Dire merci | pour les routes, je mets les 2 sur le cheval |
Par Flash : le 06/02/11 à 21:23:20
Dire merci | Chacun va sans doute vanter la race de son propre chien mais pour en avoir eu plusieurs, bien différentes avec des histoires différentes dans des contextes différents, l'expérience que j'ai avec ma dogue argentin est tout simplement formidable Ma jument détestait pourtant les chiens (elle les déteste toujours, sauf D'joy, qu'elle a appris à tolérer) et c'est ce qui me faisait le plus peur, j'y ai été doucement. Au début on a fait connaissance au box qq semaines pdt les soins après ballade ac les 2 en mains puis monté en laisse et depuis tout roule. J'ai du ne pas la prendre 3-4x seulement l'année dernière, elle vient tjs, mm si je sors pas biche, elle vadrouille par ci par là pdt que je ramasse mes crottins,... sans jamais s'éloigner. En carrière elle furette aussi ou elle reste courrir ac nous Sinon en ballade c'est liberté totale, elle court partout à coté, nous rejoins (elle s'éloigne jms bien loin), elle revient "au pied" mm qd on croise des gens ac des chiens en liberté, bref, parfait! En appart c'est un amour, elle ne bouge pas, ne fait pas de bétise, est propre et a une très grande capacité à se retenir, elle n'aboit pas, bref, elle n'existe pas, tous les gens de l'immeubles ont été surpris de savoir qu'il y avait un chien! De plus, c'est le chiot le plus facile que j'ai eu à éduquer, jamais pleuré la nuit, propre très vite, relativement sage, pas destructeur, j'ai bien joué sur l'éducation et c'est vraiment un chien parfait. Peu de dogos aboits, autrement dit, c'est un gros chien, mais discret en immeuble. Elle bouge pas de la journée, elle aime autant courrir que se vautrer sur le canapé (ou aussi sur mon lit devant la tv qd je pars longtemps ) et y rester des heures, pas de bétise, rien, elle est cool avec les enfants, très sociable ac les autres chiens, pas d'aggressité. C'est sur que ca reste un gros chien, qu'il y a le délit de sale gueule, mais ma chienne, tlm l'aime, potes voisins, famille, je la prends partout avec moi, elle se tappe des heures en bagnoles sagement sans bouger sur la banquette arrière, elle s'adapte et fais ses preuves partout, mm si les gens sont souvent impressionés par la taille au début ils tombent vite sous le charmes et veulent que je la leur ramene à chaque fois Bref, des chiens j'en ai eu bcp, mes parents en ont aussi eu bcp, plusieurs races, ms je pense que l'éducation joue aussi bcp, tous les contextes sont différents, mais le dogo, en tous cas la mienne, est LE chien idéal pour un cavalier!!!!! Et bébé Non non, elle lui mange pas la main La petite, 18mois, a vu qu'elle aimait le baton (cf celui qu'elle a entre ses pattes) et donc elle lui ramenait des brindilles, pour jouer le jeu D'joy les prennait toutes, pis les laissais tomber pour se consacrer à son baton le temps qu'elle aille lui en chercher une autre |
Par maud : le 06/02/11 à 21:35:01
Dire merci | j'ai aussi un dogo héhé. je la traine aux chevaux depuis qu'elle a 2 mois, au debut un peu peur mais c'est vite passé. Elle vient en ballade a cheval aussi avec moi, mais uniquement des ballades sans route,c'est un chien endurant qui arrive a suivre au galop, cependant je pense que pour des randonnés ca doit pas etre ideal comme race, c'est trop lourd, les articulations morflent. |
Par pachalda : le 06/02/11 à 21:58:15
Dire merci | Je ne pensais vraiment pas pouvoir faire tout ça avec ma labrador...et pourtant !! - Elle adore les chevaux ! - Elle les veille...sait-on jamais ? - Elle est patiente et résistante : - Athlétique et ultra endurante : - Et elle nous ramène les poneys ! - Et après une grosse journée cheval, comme moi, elle est fatiguée ! Bref, elle est PARFAITE ! |
Par nénédu30 : le 06/02/11 à 22:42:06
Déconnecté | énorme ca doit etre un pur plaisir de les voir s'amuser ensemble comme ca. Vous les habituez comment a vos chevaux ma pouliche elles veut tous les manger alors c'est un peu galère^^ |
Par Vanessa14 : le 07/02/11 à 16:08:44
Dire merci | comme Glute et Maevan je te recommanderai le BORDER TERRIER ! Chien de cavalier par excellence il est entrain de doucement détrôner le jack russel ! chien de petite taille MAIS très endurant (chien de chasse à courre à l'origine ! et de chasse! ),rustique, dynamique MAIS pas dézingué comme le jack, très bon caractère de par sa taille compact mais pas nimbus non plus il est TRES pratique et s'emmène PARTOUT facilement ! ça te suit un cheval sans soucis aux trois allures , la mienne le fait sans soucis très régulièrement en plus des footing ! Après côté look on aime ou pas ... moi j'adore Le dogo j'ai aussi ... perso jamais emmené à cheval elle s'essoufle vite et n'est pas très endurante de par sa corpulence massive , délit de sale gueule qui fait aussi qu'on peut être ennuyer en balade et dominante ce qui fait que ne pas avoir le contrôle dessus s'il on croise un autre chien dominant chaud les macarons ... mais sinon le dogue argentin comme le dit Flash est un SUPER chien ! y'a que pour la balade ou je serai moins positive lol ils m'aident dans les corvées équestres ils me suivent partout à cheval et même dans "ma carrière" ils font les tours avec moi ! Perso pour avoir plusieurs chiens de race (dogo,bouvier bernois, ckc,dobermann, corniaud, beauceron j'ai eu , pinsher) et de type différents c'est le border que je trouve le plus idéal ! et en prime ils sont TRES intelligent ! |
Par Gracioso : le 07/02/11 à 17:23:38
Dire merci | Pour ma part, ce sont mes croisés beauceron (un beauceron-lab' et une beaceron-BA) qui me suivent en balade. Ils sont obéissants, endurants, et veillent sur ma jument et moi en venant nous compter régulièrement : un coup d'oeil sur le cheval, un coup d'oeil sur la maitresse, et hop ça repart ! |
Par pitichat83 : le 07/02/11 à 17:44:19
Dire merci | Pachalda excellent ton labrador. Nos chevaux se sont habitués à la chienne trés rapidement meme pour ceux qui ne sont pas nés chez nous, y'a que le shetland qui la charge je sais pas pourquoi. Autrement les autres ont plaisir à la voir et sont habitués |
Par Flash : le 07/02/11 à 20:37:31
Dire merci | Elle vient en ballade a cheval aussi avec moi, mais uniquement des ballades sans route,c'est un chien endurant qui arrive a suivre au galop, cependant je pense que pour des randonnés ca doit pas etre ideal comme race, c'est trop lourd, les articulations morflent. => Je suis d'accord pour les articulations, mais des vraies randos, t'en fais pas forcément tous les jours ^^ et puis, le chien s'adapte surement en fonction de ce qu'il apprend, s'il sait que c'est long il va pas sauter partout et se crever à courrir partout pdt xjours... |
Par Harod : le 07/02/11 à 20:46:38
Dire merci | tite lizou, a oui, tien, peut etre du colley, ça serait probable, en plus de toute fasson, quoi qu'il soit, c'est réussit |
Par Flash : le 07/02/11 à 20:46:56
Dire merci | Et la mienne n'est pas "lourde" (40kg ya 2mois et encore, la je la trouve vraiment amaigrie, pourtant après la stérilisation le véto m'avait dit qu'elle aurait tendance à prendre du poids ^^ elle fait pas spécialement plus d'exercice, mais je la trouve bcp plus vive à chaque sortie depuis l'opération, je n'ai donc pas baissé la ration mais je trouve qu'elle décole niveau poids, elle avait déjà perdu 3kg en 2mois, et depuis je pense qu'elle a du en reperdre 2-3... j'irais la repeser et demander conseil), elle est plutot très aérienne dans ses déplacements ^^ |
Par zettt : le 07/02/11 à 22:31:54
Dire merci | mais ta chienne Pachalda !!! elle se fait faire des fiftings gratis, quoi ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous