Forum cheval
Le salon de discussion

Affabulations de ma fille

Sujet commencé par : Anny - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Anny : le 15/02/11 à 09:44:37

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma fille aura 3 ans le 7 mars.

A cette occasion, je vais parler à la pédiatre de quelque chose qui m'intrigue un peu...

... ma fille fabule

C'est un vrai moulin à paroles avec nous (en revanche très réservée quand il y a du monde) et elle est sans cesse en train de nous raconter des petites histoires montées de toute pièce.

Du genre : "Quand j'étais toute petite petite petite, Comète (ma ponette) a mangé mes yeux et après, elle a volé dans le ciel. Elle est pas gentille du tout"

ou encore :
"Hier, il y a un petit garçon qui est venu dans mon lit et il a voulu prendre mes nounours. Alors j'ai dit NON !"

Toutes ses petites histoires sont racontées très naturellement sur un ton enjoué, pas du tout inquiet ni angoissé.

Elle en raconte tellement que je ne me souviens pas de tout. Mais par exemple, elle va voir un objet quelconque et aussitôt, elle entame la conversation totalement incohérente autour de cet objet

Vos enfants aussi fabulent ? est-ce inquiétant ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyanne : le 15/02/11 à 09:52:05

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
c'est totalement normal, les petits fabulent à cet âge là, mais parfois ça peut devenir embêtant, ma cousine avait raconté que les garçons mettaient la main dans sa culotte et que ses parents la battaient. et quand on lui demandait si c'était vraiment la vérité, elle disait non direct.

ma ptite soeur elle raconte qu'elle a galopé et sauté des obstacle avec mon entier, elle avait 4 ans à l'époque. Bon dans son cas c'était plus de l'exagération dû à l'exitation sucité par un tour au pas sur mon GRAND poney  

Quoiqu'il en soit, je crois qu'il ne faut pas gronder les enfants et les traiter de menteur mais leur demander s'il sont sur que c'est la vérité et pas plutôt s'il racontent une histoire, il faut aussi leur expliquer que leur histoire peut être dangereuse pour certaines personnes.

Par hibabelbou : le 15/02/11 à 09:53:53

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai un cousin qui était pareil à son age, il pouvait nous raconter pendant des heures une histoire qu'il inventait au fur et à mesure et qui se tenait

Par SANNOM : le 15/02/11 à 09:58:21

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est normal aussi.

Marie (3 ans et 4 mois), nous raconte tout un tas d'histoires de ce genre

On ne s'inquiète pas du tout, c'est un âge où ils découvrent le monde qui les entoure et en tire partie pour monter des histoires. Leur imagination est à fond à cet âge

Par Anny : le 15/02/11 à 10:04:49

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon, ça me rassure alors...

... je pensais qu'elle finirait mythomane

En général, quand elle raconte ses histoires, je lui pose des questions mais je ne la contredis pas.

Du genre, quand elle dit que ma ponette a mangé ses yeux, je lui demande si elle sait pourquoi la ponette a fait ça et sa réponse est aussi incohérente que l'histoire de base (là c'était du genre, parce que j'avais les yeux bleus mais maintenant j'ai les yeux noirs )

Par contre son père lui dit clairement qu'elle raconte n'importe quoi et qu'elle ment

Par Folete : le 15/02/11 à 10:15:11

Déconnecté

7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Mon petit frère quand il a su parler racontait des histoires inimaginable dans le genre aussi Beaucoup de ses phrases commençait par "Quand j'étais grand.... j'avais un garage de voiture, je conduisais des avions"...

Il est tout à fait normal à présent

Par cyanne : le 15/02/11 à 10:33:26

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bah après visiblement elle cherche aussi des explications à pourquoi ses yeux sont noirs. la traiter de menteuse n'apportera rien et à mon avis c'est même une mauvaise chose. mais par contre une fois que tu connais la raison de son affabulation, tu peux lui expliquer que en réalité sa ponette ne lui a pas mangé les yeux, qu'elle était petite et que donc elle ne se souvient pas, et qu'elle a les yeux noirs parce que les yeux des bébés foncent en grandissant quand les parents ont les yeux foncés.  

Par Magb : le 15/02/11 à 10:39:14

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon fils avait un ami imaginaire qui s'appelait Frisbee.
Avec lui il faisait pleins de jeu, il le grondait qd il faisait une bétise (ben oui c'est pas moi c'est encore Frisbee !!!).
Cela a duré 1 an environ puis ça lui a passé, on en reparle parfois en rigolant (il a maintenant 10 ans).
Je ne l'ai pas contrarié à l'époque car qd on lui demandait qui était Frisbee, il nous répondait que c'était son ami imaginaire. Donc il était conscient qu'il n'existait pas ds la réalité. Mon fils avait 3-4 ans pendant cette période.

Par pachalda : le 15/02/11 à 10:44:49

Déconnecté

1977 messages
Dire merci
Une petite fille du même âge que je garde est EXACTEMENT pareille !
Elle rentre de l'école, à peine arrivée à la maison, elle va gronder ses doudous qu'elle a entendu faire des bêtises depuis sa classe à l'école, toute la journée !
Bref, que ça...j'en ai parlé à sa mère, ça faisait limite petite fille frappée qui reproduisait tout sur ses doudous...mais sa maman en a parlé aussi à son pédiatre, qui dit que c'est normal...elle avait peur également qu'elle devienne mytho !

Par cyberds : le 15/02/11 à 10:49:56

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lien
Savoir qu'un enfant, souffrant de solitude et d'isolement intérieurs, peut déclencher son imaginaire plus facilement, est un paramètre à prendre en compte au sein du couple parental. Le mensonge n'amène cependant pas forcément à la mythomanie, les cas mythomaniaques restant rares. Ils se développent en général à l'adolescence et se caractérisent par des troubles profonds de l'identité. Le mythomane reste dans une bulle fantasmatique, bulle très narcissique dans laquelle réel et fantasme ne sont pas différenciés. Dans tous les cas, la mythomanie résulte d'un besoin de reconnaissance extrême mais il s'agit d'une reconnaissance ambiguë car le sujet reste dans l'illusion.
En conséquence, l'enfant qui possède une imagination assez riche, qu'il utilise d'autant plus dans le jeu, est un enfant capable d'élaborer une manière toute personnelle de vivre. Face à ses petites inventions verbales, l'entourage doit savoir se montrer tolérant à condition, encore une fois, que le mensonge ne révèle pas de névrose manifeste et n'objective pas de dysfonctionnement structural psychique chez l'enfant. Lui signifier que l'on n'est pas dupe de ses histoires, émettre des doutes quant à la véracité de ses propos, sans pour autant le traiter de menteur, paraît être un point d'équilibre important dans la relation parents/enfant. Il est bien entendu qu'être à l'écoute du langage de l'enfant reste une source inépuisable de surprise. La richesse des débordements de son imagination et la manière dont il les formule nous font souvent sourire ou rire, nous ramenant incontestablement à l'enfant que nous avons été.... D'ailleurs, nous n'en sommes pas dupes...

Par Sosso33 : le 15/02/11 à 10:51:58

Déconnecté

313 messages
Dire merci
 ma fille Lana (4ans) nous entame des histoires et elle y incorpore tout ce qu'elle voit (rideau, stylo, télé, etc...) à la fin ça n'a absolument aucun sens mais on rigole bien, les enfants ont besoin de travailler l'imagination, c'est aussi une manière de se construire

Par 59titefleur59 : le 15/02/11 à 11:26:48

Déconnecté
C'est complètement normal, en revanche c'est bien d'essayer de comprendre pourquoi tout çà (angoisses nocturnes, manque de contact avec d'autres enfants, etc...).

La mienne a des amis imaginaires et a un jour dit à mon kiné qu'on la frappe (moi un peu, et mon mari encore plus )... On est anti-fessées

Sinon tenir des propos négatifs concernant la personnalité ou le physique d'un enfant, c'est vraiment pas une chose à faire. Mieux vaut parler en terme de faits "c'est vraiment une drôle d'histoire çà!" et pas "tu ments".
Ou par exemple "que tu es maladroite!" mais plutôt "viens, on va ramasser l'eau que tu as renversée car c'est sale".

Par carabouille : le 15/02/11 à 11:46:22

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca me fait penser à cette vidéo

Quelle imagination!!! C'est TROP mignon

[obj]http://www.youtube.com/v/Y1qlrcf7rb8?fs=1&hl=fr_FR[/obj]

Par Dionysos : le 15/02/11 à 11:53:41

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
 Cette vidéo elle est tellement chou !!!

" Et ils avaient même pas pris le train!" LOL

Si ca donne pas envie d'avoir des enfants ca !

Par 59titefleur59 : le 15/02/11 à 12:03:03

Déconnecté
Tient, j'ai la même à la maison C'est exactement çà ma fille!

Par dilou : le 15/02/11 à 12:05:27

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Même pas trois ans ? Tout à fait normal et même à encourager en faisant comme sur la vidéo : relancer et prendre part à l'histoire !
L'enfant sait bien qu'il raconte une histoire (meme si'l proteste quand on le lui dit ), mais on en fait autant avec lui chaque fois qu'on lui lit un livre, n'est-ce pas ? Pourquoi lui aussi n'aurait pas le droit d'imaginer ?
J'ai eu droit aussi à l'ami imaginaire avec l'un de mes enfants !

Par cheval_passion : le 15/02/11 à 12:08:45

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 oui je pence aussi que c'est normale mon fils lui avait 2ans 1/2 et j'avoue il me fesait flipper le soir dans son lit il se mettait a hurlait et quand j'arrivais, il fixé un endroit et quand je lui demandé qu'est ce qu'il avait et que regardé t'il , il me repondait la le mechant monsieur j'ai peur !!! vous imaginez un peu la frousse

la vidéo c'est trop chou

Par 59titefleur59 : le 15/02/11 à 12:13:51

Déconnecté
La mienne a eu des crabes dans le ventre, mais çà va mieux depuis qu'on lui a fait une assiette de surimi, çà l'avait bien fait rire qu'on lui dise que les crabes çà se mange

Bon nous les crabes, çà venait d'un soucis bien réel, c'est pour çà que pour ma part, j'aime bien comprendre pourquoi car il y a souvent un fond de quelque chose. Depuis qu'on a trouvé, plus de soucis de crabes la nuit.

Elle fait aussi des histoires à partir de faits marquants. Par exemple on avait regardé une vidéo sur les enfants d'Afrique, et depuis elle dit qu'il faut manger sinon on devient un squelette... Le tout agrémenté d'une histoire autours. Pour info, ma fille a eu des problèmes de santé qui ont provoqué chez elle une peur de trop manger. Avec l'aide de ses histoires, çà a permis de résoudre en partie le soucis.

Par Anny : le 15/02/11 à 12:17:09

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Trop mignonne cette petite fille. Les histoires de ma fille ressemblent effectivement à ça mais en moins long ... et en général, il y a souvent mes poneys dans ses histoires.

Très très souvent il y a 2 possibilités dans ses histoires : Comète qui lui mange les yeux ou autre et Tom sur qui elle met "un truc sur son dos et une ficelle pour le "tiendre" (il n'y a rien à faire, elle a du mal avec le mot tenir ) et Tom il galope vite vite vite."

Je précise, qu'elle a la trouille de mes poneys et qu'elle ne veut pas les approcher

Quant aux yeux bleus et noirs... peut-être que ça l'intrigue de voir que j'ai les yeux bleus alors qu'elle les a très foncés

Par cheval_passion : le 15/02/11 à 12:27:48

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 ma petite cousine m'a une foi raconté que quand elle ete dans le ventre de sa maman elle avait une balancoire et aussi une piscine une tres grande piscine et elle se balancait et sauté dans la piscine c'est presque sa dans le ventre l'eau = piscine pour la balancoire sa doit etre les deplacement de la maman mdr

Par carolinev : le 15/02/11 à 12:48:21

Déconnecté

13764 messages

212 remerciements
Dire merci
 Moi aussi Valentino fabule
Perso je pense que ça fait parti de leur éveil à cet âge de se raconter des histoires
Et je m'inquiétes pas dutout car à la maternelle ces copains lui racontent de ces trucs

Par WildSide : le 15/02/11 à 17:55:49

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Mon cousin est pareil, en pire ! Il a actuellement 10 ans, toujours "dans sa bulle" mais je pense que c'est surtout du au fait que sa maman le couve un peu trop.

J'ai des souvenirs de lui, quand il devait avoir 4 ans, au fond d'un terrain de football, tout seul, en train de faire du karaté contre "une armée de squelette" et "un dragon qui crache des flammes". Quand je jouais avec lui, il inventait des histoires sans queue ni tête mais qui faisaient preuve d'une imagination sans limite. Et je trouve que ce n'est pas un défaut ! Je pense que c'est normal chez les enfants.

Par ianka : le 15/02/11 à 19:02:41

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 instit' en petite section, j'ai un conseiller péda qui répète tjs qqchose de tres juste... L'école maternelle ca doit etre l'école de l'apprentissage du réel.

C'est un âge ou les élèves sont en train de construire la différence entre un monde fantasmé et la réalité : ce qui existe ou non, ce qui est inventé ou non...

On ne parle pas de briser toute forme d'imaginaire (comme la vidéo ) mais de prendre le temps de ramener et de confronter l'enfant au réel en dehors de ces moments où l'imagination s'invite dans leurs récits.

S'étonner et s'amuser donc des histoires abracadabrantes, voir même les relancer avec des questions et dans d'autres moments veiller à questionner l'enfant sur ce qui est réel ou non (reves, cauchemars, dessins animés...) Lui demander si la peluche est un vrai animal.... etc...

Moi j'trouve ca passionant mais c'est surement parce que j'ai pas de gosses

Par tevate : le 15/02/11 à 19:07:16

Déconnecté
 Ma fille a 2 ans et 5 mois, et depuis aujourd'hui elle nous dit qu'il y a un loup dans la maison qui mange les petites filles...on ne lui a jamais parlé de loup......

Par dilou : le 15/02/11 à 19:48:18

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Ma petite-fille de quatre ans m'a présenté aujourd'hui son petit frère...parfaitement imaginaire, le petit frère...

Par SDE : le 15/02/11 à 21:12:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans ma classe un gamin avait un ami imaginaire, Djimbo. Et il affabulait aussi.

Un jour on était en promenade... Et on passe devant le pré de mon cheval... Et le gamin se met à raconter que c'est le sien, ce qu'il fait avec (promenades, galops etc) plein d'aventures

Alors je lui demande comment il s'appelle, son cheval... Et là, gros blanc... Ya eu un bug entre la réalité et l'aventure imaginaire !

Du coup je lui ai expliqué que c'était le mien, je les ai présentés, et à la fin de l'année, je lui ai fait faire un petit tour

Mais quand j'ai vu le choc qu'il a ressenti lorsque je lui ai posé la question... Mince pendant un moment j'ai cru que quelque chose avait cramé dans son cerveau ! Ca m'a limite fait peur (même si ça n'a pas duré longtemps mais parfois quelques secondes sont interminables)

Par krésus : le 15/02/11 à 21:18:44

Déconnecté
 Mes parents racontent souvent que quand j'étais petite, je devais avoir 4 ans, j'avais raconté à un repas de famille que mes parents se déguisaient et cambriolaient des banques et que le soir ils comptaient les sous à la maison... Ou sinon que ma mère attendait des jumeaux et que j'allais avoir un chien, ce qui était faux...

Par Fantômette : le 15/02/11 à 21:30:13

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 ptdr Krésus comment tu dénonces tes parents toi

terrible la vidéo de la gamine!! elle promet

Par spleen. : le 15/02/11 à 21:38:45

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir de perturbant là dedans, surtt à cet age là . J'ai tjrs entendu les enfants se monter des histoires pas possibles, et je pense qu'on l'a tous fait, comme quand on invente des histoires pour ses barbies.
Elle n'a que 3ans . Mon ancien voisin avait des tendances à la fabulations, sauf qu'il avait passé 10 ans .. Et je crois que maintenant à plus de 18ans, il n'est plus comme ça.

Par mihakeeper1 : le 15/02/11 à 21:46:28

Déconnecté
J'avoue que ma filleule m'a un peu fait flipper l'année passée

Elle a eu sa période d'affabulations aussi et ses histoires étaient souvent un peu gore. Avec un peu de recul, on suppose que ses "terreurs" devaient être "maîtrisées" dans des histoires... qu'elle savait elle-même irréelles. Et puis, avec deux parents infirmiers, on ne doute pas non plus qu'elle a du entendre certaines conversations sur ce qu'il se passait au boulot

Elle avait une amie imaginaire (qui s'appelait comme notre nom de famille ) et à chaque fois qu'elle faisait une bêtise, elle disait : c'est pas moi, c'est X. Mon frère lui répondait toujours que, comme ils ne pouvaient pas voir X, ben c'était quand même elle qui était punie au coin

Et pis, quand elle est venue passée un week-end à la maison, la miss me lâche : "Tu sais marraine, X est à l'hôpital. "On" l'a obligé à avaler pleins de trucs pas bons alors, elle a un gros bobo à son ventre et peut-être même qu'elle va mourir...". Et puis, regard hagard de ma tchotte comme si elle était vraiment partie dans son monde
Z'imaginez le gros stress de la marraine qui a pas une grande habitude des jeunes enfants et qui n'a aucune idée de comment réagir ?

Sa phase est passée maintenant et X n'existe plus. Ce qui ne l'empêche pas à commencer à "mentir" (quand elle comprend que, finalement, c'est peut-être mieux que papa et maman n'aprennent pas qu'elle a fait une bêtise) mais elle n'est tellement pas douée qu'elle se fait repérer à chaque fois...

Elle me tue ma filleule

Par 59titefleur59 : le 15/02/11 à 22:51:14

Déconnecté
Anny: elle exprime peut-être sa peur de tes poneys.

Ahhhh le coup du frère
La mienne m'a sorti que son copain préféré (donc métissé noir, mais alors bien noir!) est son frère. J'avais beau lui dire et lui répéter l'histoire des papas et des mamans, rien à faire... Bah heu j'ai pas l'impression d'avoir un mari noir, ni des gênes de noir, ni d'avoir adopté ma fille et je pense que les parents de son copain n'ont pas l'impression d'avoir déjà eu une fille, et elle aurait été un peu palotte pour une métisse lol
Le lendemain elle avait au moins la moitié de sa classe frère et soeur, en gros tous ses copains et copines lol

Et le truc aussi, c'est qu'un jour je l'ai amené voir une psychologue, sa maitresse s'inquiétant de son "retard" et surtout de son mutisme (ce qui me paraissait vachement étonnant vu la pipelette...) et au premier entretien... Elle a dessiné la psy dans une cage, avec une serrure dont personne n'a la clef La fin de l'histoire c'est que c'est une enfant très en avance

Par sucre33 : le 15/02/11 à 23:32:06

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Elle a dessiné la psy dans une cage, avec une serrure dont personne n'a la clef

Par Rivermist : le 15/02/11 à 23:40:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 punaise la ptite... moi qui peut pas encadrer les gosses lol elle m a fait craquer... bon après j'me demande ce que sa mère ui file pour qu'elle raconte autant de trucs lol ou alors des souvenirs mélangés de vies antérieures !

Plus le fait que les enfants àc et âge voient parfois les fantômes ... voilà quoi...

Par 59titefleur59 : le 16/02/11 à 10:09:54

Déconnecté
Olala, les gosses... Tu leur lis des histoires+la TV+l'école... Ils se construisent vite des histoires abracadabrantes!!! La mienne je me demande toujours où elle va chercher tout çà!

J'adore l'âge des 3/4 ans, c'est vraiment drôle!!! Ils sont d'une naïveté en plus, mais alors des fois ils posent des questions complètement sensées auxquelles nous on aurait pas pensé, parce qu'on ne voit plus par la simplicité!

Par Sita : le 16/02/11 à 12:10:49

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cette phase dans le développement de l'enfant est normal.

Personnellement je me rappel bien de mes affabulations (je devais avoir 3 ans environ). La frontière entre le réel et l'imaginaire n'est pas encore très nette. Et j'étais bien incapable de faire la différence entre mes rêves et la réalité. Pour certaines choses, j'ai mis du temps à admettre que ce n'était pas possible. Ce n'était pas du mensonge pour autant.

Par mon ptit fidji : le 16/02/11 à 12:15:26

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
ma fille avait raconté a ses grands parents paternels que ma mère lui avait donné un coup de couteau...elle avait 3ans et a ma mere que le chien l'avait mordu

en fait elle s'etait brulée sur un radiateur

Par westhani : le 16/02/11 à 13:41:53

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ma nièce de 5 ans ne veut absolument pas raconter ce qu'elle fait à l'école, alors quand on lui demande elle dit n'importe quoi : déjà ce qu'elle dit avoir manger ne colle pas du tout avec le menus que ma soeur reçoit et ensuite elle dit fréquemment que sa maitresse la tape, ce qui est faux.....avec ma soeur, on se disait que du coup, à l'école, elle devait en raconter de belles sur ses parents

Quand elle dit n'importe quoi, si on lui pose des questions et qu'on la coince, qu'elle ne sait plus quoi dire, elle regarde ailleurs et fait autre chose..

Par 59titefleur59 : le 16/02/11 à 13:52:00

Déconnecté
Mon kiné: "alors, ils sont méchants tes parents avec toi?
Lilou, visage triste+larme à l'oeil (elle maîtrise même les larmes scène grand 4 si nécessaire ): "oui, maman me frappe... Et papa encore plus!".

Comment mon kiné se paye ma tête maintenant quand on se voit C'était quand même vachement crédible, le jour où elle me fait çà devant une psy, j'ai bon aux services sociaux lol

Par sheitane : le 16/02/11 à 14:06:55

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en vous lisant je viens de penser a un truc

quand j étais petite (je devais avoir 4/5ans) j ai fait un syndrome de meningite, donc hosto, pontion lombaire etc.

eh bien moi je me rappelle que mes cousins étaient chez moi, que ma mère nous a dit de mettre une casquette sinon on aurait une insolation, pour faire la maline je suis sortie sans casquette et j ai dit apres que j avais mal a la tete pour embeter ma moman

et la on m a emmenée a l hopital et on m a fait plein d examens horribles qui font mal alors que j arretais pas de répéter que j avais fait semblant

donc en fait c était peut etre de la complete fabulation

Par westhani : le 16/02/11 à 14:18:51

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 sheitane : ca c'était une bonne leçon pour le mensonge!

titefleur : ma nièce est pareil, c'est une très bonne comédienne!

Par westhani : le 16/02/11 à 16:48:05

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 par contre, je pense à un truc : à cet age là, font-ils la différence entre le rêve et la réalité ? parceque l'histoire du poney qui mange les yeux, ca fait très "rêve" ou "cauchemard"

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval