Les photos sur les paquets de clope
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Perrinette : le 16/02/11 à 20:17:45
Dire merci | Qu'en pensez vous? J'ai un peu de mal avec le concept de mettre plein de photo beurk sur les clope uniquement ... Dans ce cas là pourquoi on ne met pas des photos d'obèse, de pied de diabétique amputé, sur les paquets de ptt gateaux ... Pourquoi on ne met pas des photos de foie bousillé, de personne avec le bide du père Noel, ou de patient en psychiatrie, sur les bouteilles d'alcool ... Bon, et en plus, je ne suis pas convaincu de l'efficacité des photos ... peut être juste a la limite pour els enfants quand ils voient leur premier paquet de clope, qu'ils pensent "beurk" plutôt que "cool", mais hormis ça |
Par mon ptit fidji : le 16/02/11 à 20:19:19
Dire merci | jsuis dejà habituée en belgique c'est comme ça...bah ça change rien |
Par uranie2 : le 16/02/11 à 20:21:43
Dire merci | Je suis assez d'accord... Et je trouve ça franchement naze qu'on persécute autant les fumeurs, en laissant tranquilles les alcolos (par exemple...)... Y'a rarement d'accident mortel de la route à cause d'un fumeur... Bref, c'est un sujet qui est sensible en ce qui me concerne, j'ai tendance à vite m'emporter... Mais pour répondre au sujet initial : je suis d'accord avec toi PP. |
Par thunderhead : le 16/02/11 à 20:23:33
Dire merci | J'en pense qu'ils n'ont vraiment rien de mieux à faire au gouvernement on dirait.... On cherche vraiment a nous faire devenir totalement assistés... |
Par casimir : le 16/02/11 à 20:26:36
Dire merci | euh parceque l'obésité et le diabéte sont pas dus uniquement a des dérives alimentaire de même les troubles psy sont pas majoritairement dus a l'alccol les pb de snté des fumeurs si ..ça dépends bien que de leur tabagisme et fumé est un choix au moins au départ perso je trouve débile cette tentative de culpabilisé les fumeurs .. je pense pas que ça change grand chose on fume en sachant trés bien que c'est un coportement "dangereux" , mais faut bien mourir de quelque chose |
Par salsababy : le 16/02/11 à 20:27:33
Dire merci | je fume pas alors j'étais même pas au courant! y'a que les fumeurs qui s'offusquent ici alors! |
Par Paulyneee : le 16/02/11 à 20:27:57
Dire merci | Les autres sont considérés comme des maladies Et le tabac simplement comme une mauvais habitude Même si pour moi l'alcoolisme n'est pas une maladie, mais ca c'est un autre débat... |
Par casimir : le 16/02/11 à 20:32:27
Dire merci | salsababy > non je fume plus deplus ouhouh plus de 20 ans mais je trouve complétement débile cette mode de la culpabilisation les gens font se qu'il veulent de leur vie quand ils emmerdent pas les autres et les chiffres du tabagisme passive sont trés surévalué semble t'il |
Par clarie : le 16/02/11 à 20:34:06
Dire merci | Je n'ai pas trop d'avis là dessus, je ne fume pas, mais je ne pense pas que ça dissuadera les fumeurs... A la limite je pense que l'augmentation des prix des paquets serait plus dissuasif que ces photos... Pour arrêter de fumer, je pense qu'il faut avoir une réelle volonté, une prise de conscience, et ça ça ne vient pas grâce à de simples photos, aussi horribles soient-elles(enfin il me semble)Ce serait trop facile si il suffisait de montrer des photos aux gens pour les faire changer de comportement ! |
Par Capsou13 : le 16/02/11 à 20:34:37
Dire merci | L'alcoolique lorsqu'il boit ne nuit pas à la santé des autres... Alors que nous connaissons tous les ravages du tabagisme passif ! |
Par Paulyneee : le 16/02/11 à 20:35:12
Dire merci | les gens font se qu'il veulent de leur vie quand ils emmerdent pas les autres M'enfin après c'est la Secu qui paye les soins Je n'aime pas entrer dans ce débat mais il ne faut pas l'oublier |
Par casimir : le 16/02/11 à 20:35:36
Dire merci | Alors que nous connaissons tous les ravages du tabagisme passif ! trés surestimé pour les besoin des campatgnes anti-fumeurs |
Par uranie2 : le 16/02/11 à 20:35:59
Dire merci | Capsou : ah ouai, et l'alcoolique qui prend la voiture ? Ou qui se jette sous une voiture ? Ou qui agresse quelqu'un dans la rue ??? Mmm ?? |
Par Flash : le 16/02/11 à 20:39:11
Dire merci | Il a été prouvé par plusieurs études scientifique que l'appel à la peur et à la culpabilité n'est pas une stratégie qui fonctionne... C'est des images qui vont choquer la première fois qu'on les verra, mais on s'y habitueras comme on s'est habitué aux "fumer tue" "fumer provoque l'impuissance" "...". |
Par casimir : le 16/02/11 à 20:39:17
Dire merci | Paulyne > la sécu elle paie aussi quand ont fait une chute a pieds ou a cheval doit ton empécher les gens de sortir de prendre des médocs a la c.n pour maigrir voir de boire un apéro ?? vivre c'est dangereux , heureusement la médecine traite un certain nombre de pathologie et ont cotise pour ça ça tombe pas du ciel .. |
Par Melocean : le 16/02/11 à 20:41:37
Dire merci | L'alcoolique lorsqu'il boit ne nuit pas à la santé des autres... Alors que nous connaissons tous les ravages du tabagisme passif ! Lol, tu as déjà vécu avec un alcoolique ? Il ne nuit peut-être pas à la santé physique mais à la santé psychologie si ! |
Par Paulyneee : le 16/02/11 à 20:45:17
Dire merci | C'est sur que c'est la même chose d'être soigné pour un cancer par ce qu'on a fumé toute sa vie ou pour une cheville cassé lors d'un accident +1 Melocean |
Par Chucette : le 16/02/11 à 20:47:00
Déconnecté | A ce titre, on devrait coller sur tous les bides des femmes enceintes *vivre tue* Les fumeurs nuisent à keur entourage, mais alors dans ce cas pourquoi ne met-on pas des photos insoutenables sur chaque voiture, sur chaque facade d'entreprise polluante |
Par uranie2 : le 16/02/11 à 20:51:46
Dire merci | Les fumeurs nuisent à leur entourage Ok avec ça, si tu IMPOSES ta fumée aux autres Ce qui n'est strictement pas le cas de tous les fumeurs... Et les avions ? On en fait quoi, avec leur kérosène ? Message édité le 16/02/11 à 20:53 |
Par Chucette : le 16/02/11 à 20:52:59
Déconnecté | uranie, t'as pas lu la fin de ma phrase on dirait |
Par Laurette : le 16/02/11 à 20:53:00
Dire merci | Y a aussi des gens qui meurent du cancer du poumon sans avoir jamais fumé. Et un alcoolique nuit aux autres (accident de la route, enfants et femmes battues etc etc). |
Par uranie2 : le 16/02/11 à 20:56:54
Dire merci | Chucette : si si Je te contredisais pas en fait Je rebondissais juste edit: Parce qu'en fait, la liste des choses qui nuisent à la santé est trèèèèèèèèèèèèèèèès longue !! Message édité le 16/02/11 à 20:58 |
Par laureate22 : le 16/02/11 à 21:11:26
Dire merci | Il faudrai trouver une relation entre la baisse des ventes de tabac et la date de mise de ces photos sur les paquets ... Si on ne trouve pas c'est bel et bien que ces photos ne servent à rien ... |
Par Perrinette : le 16/02/11 à 21:12:04
Dire merci | casimir, certaines pathologies sont clairement du a l'alcool ... Une grande partie des personnes ayant certains cancer ont bu durant de nombreuses années de l'alcool (je ne parle pas d'alcoolisme) Une grande partie des personne ayant le "diabète dit "diabète gras" " ont eu une alimentation peu équilibré ... Et ds gens ne fumant pas, ou fumant peu, peuvent avoir des cancer ORL, ou un cancer du poumon ... Donc, je ne vois pas pourquoi on ne mettrait pas de pied amputé sur les paquets de gâteaux, Tien, au sujet de l'alcool, je pari que si on interroge la 1000 personnes, les trois quarts répondront, comme risque principal de l'alcool, accident de la route ... alors que l'alcool, ça fait des choses autre, tout aussi grave. Alors, pourquoi tout est contre les fumeurs? |
Par Khayan : le 16/02/11 à 21:24:15
Dire merci | parce que ça pue ! et que même quand t'en veux pas, tu bouffe la fumée malgré tout ! (Paroles d'une non fumeuse... qui va finir avec un cancer du poumon vu l'entourage respectueux...) *clap* (Cela dit, rien de méchant hein ? Fumer est un choix pour les fumeurs, du moins au départ. Mais pensez aux non fumeurs !! ) |
Par catimini59 : le 16/02/11 à 21:30:47
Dire merci | mais faut bien mourir de quelque chose Quelle inconscience de dire ça!! Par respect pour ceux qui ont perdu un proche à cause du tabac la prochaine fois abstiens toi! Tu n'as aucune idée des souffrances atroces subies à cause des différents cancers liés au tabagisme! Je ne reproche rien aux fumeurs, chacun fais ce qu'il veut de sa vie, mais faites gaffe quand même à vos paroles, elles peuvent toucher plus que vous ne le pensez |
Par casimir : le 16/02/11 à 21:52:21
Dire merci | parceque les gateaux ne rendent pas malade PP même avec beaucoup d'effort et nourrise ont a tous besoin de manger Le diabétique qui perds des doigts , les reins , les cornaires c'est rarement un diabéte gras a la base et même le diabéte (dis) gras tu née plus ou moins avec quoiqu'on essaie de nous faire croire pour nous culpabiliser (encore un fois) et l'obésiter c'est pareille Jai connu pas mal de gens mort de cancer sans comportement a risque avérer avant le tabac est responsable de pathologie importante mais je crois pas que culpabiliser les gens qui fument soit la solution Je trouve ça complétement débile et couteux pour l'intérét que ça représente |
Par 59titefleur59 : le 16/02/11 à 22:05:15
Déconnecté | Je pense que çà peut être intéressant (mais choquant) pour les jeunes, à l'âge un peu "naïf" si toutefois çà existe encore, avec pas grand choses les industries du tabac et de l'alcool ont passé des messages forts qui ont conditionné les gens, à une certaine époque, là les images pourraient avoir un impact. Un message çà peut tomber comme çà aux oubliettes et faire tilt plus tard. Pourquoi pas. A part çà aucun intérêt pour les déjà fumeurs, quand j'étais fumeuse çà ne m'aurais absolument rien fait. |
Par Wickedgame : le 16/02/11 à 22:11:48
Déconnecté | Et je trouve ça franchement naze qu'on persécute autant les fumeurs, en laissant tranquilles les alcolos (par exemple...)... Comme je suis d'accord!! Comme dirait Java (le groupe!) : "J'dédicace cette chanson à tous les alcooliques, au moins j'suis sûr qu'en France j'toucherais un large public!" C'est comme le fait d'interdire de fumer dans les boites ou les bar, c'est bien, par contre l'alcool est toujours aussi autorisé (et contrairement aux clopes, le prix ne bouge pas...) pourtant c'est bien à cause de ça qu'il y a tant de morts sur la route, tant de cancer... Mais ça, on en parle pas car ça fait partie de la culture française Pour finir, en Egypte (je dis l'Egypte car c'est les photos les plus hard que j'ai vu), il y a ce procédé de photos depuis longtemps, ça empêche pas la moitié de la population de fumer |
Par Pampille : le 16/02/11 à 22:14:57
Dire merci | Ces "illustrations" sont déjà présentes dans plusieurs pays. J'ai passé l'été en Irlande du Nord et les paquets y sont décorés... Alors, ça dépend un peu des photos, y en a qui passent et d'autres qui sont franchement insoutenables: J'ai jeté un paquet quasi neuf qui montrait la photo d'un type sur un plateau à la morgue... je ne pouvais plus l'avoir dans mon sac et le manipuler Mais faut pas se leurrer... après, je me suis contentée de transvaser les clopes dans un autre contenant. Cette "prévention" est illusoire et ne fait que nous habituer à la vue du pire! La prévention n'est plus à faire auprès de gens qui en sont déjà à acheter du tabac (et que le prix actuel ne dissuade pas). Pour le reste, je pense aussi que le tabac est bien pire que la malbouffe ou l'alcool en ce sens qu'il n'apporte strictement rien et que sa consommation, même contrôlée, est néfaste. Et dernier point, je me méfie beaucoup des gens qui pointent du doigt les malades en fonction de la manière dont ils ont contracté leur maladie (par rapport aux dépenses de la sécu): Le fumeur qui a un cancer des poumons et après quoi? Va-t-on incriminer une femme qui a développé un cancer du col de l'utérus à cause du papillomavirus si on sait qu'elle a eu plein de partenaires dans sa vie? Ou un homme qui a fait un infarctus parce qu'il allait souvent dans des fast-food? Et pourquoi pas les parents d'un enfant handicapé parce qu'ils avaient un lourd terrain génétique et qu'ils ont décidé d'avoir un enfant malgré tout? Je crois qu'il faut être très prudent sur "ce" terrain malsain qui mène à l'eugénisme et surtout, faire preuve d'un peu de compassion... Arrêter de chercher toujours ce que le voisin nous vole... Je préfère 1 milliard de fois payer des sommes folles à la sécu et ne jamais avoir à en profiter que d'être celle ou celui qui souffre sur un lit d'hôpital. |
Par 59titefleur59 : le 16/02/11 à 22:18:35
Déconnecté | C'est quand même vachement important la prévention, çà fait quand même bouger les stats (on a un bon exemple avec la prévention routière). Après chacun est libre de ses actes, mais tant mieux si il est informé. |
Par Pampille : le 16/02/11 à 22:24:27
Dire merci | Titefleur, la prévention oui... Mais comme tu le disais, il faudrait commencer à faire circuler ce genre d'images avant que les gamins ne se mettent à fumer. Sur des fumeurs d'un certain âge, la prévention n'a malheureusement plus aucun effet! Fumer ne présente aucun intérêt en soi... Ca n'a pas bon goût, ça pue et empuantis tout, c'est horriblement cher, ça diminue les capacités sportives et à terme, ça peut rendre malade... Tout fumeur constate déjà ça dans sa vie et ça ne l'arrête pas... alors les photos |
Par Chrysalis : le 16/02/11 à 22:33:45
Dire merci | a force de vouloir faire de la sensibilisation a coup d'images fortes,on va surtout etre desensibilisés,voire banaliser les mefaits du tabac. ceux qui veulent continuer a fumer,ça va pas etre des photos chocs qui vont changer la donne,faut pas se leurrer... pour dire,mes potes fumeurs collectionnaient les etiquettes "fumer tue" dans toutes les langues... vachement efficace comme prevention bref,ce serait plus malin de mettre en photo une pure bonasse avec comme message: " tu la choperas pas,elle est non fumeuse et toi,tu pues de la g***" blague a part,of course... |
Par 59titefleur59 : le 16/02/11 à 22:34:11
Déconnecté | Ah tu vois je ne dirais pas comme toi, je rencontre de plus en plus de gens qui arrêtent de fumer, alors qu'avant, moins... Mais la question a rapport avec le prix des paquets ou la prévention??? Affaire à suivre! |
Par Chucette : le 16/02/11 à 22:37:51
Déconnecté | Je repose le question : Pourquoi ne suit-on pas la logique jusqu'au bout en mettant des images d'oiseaux emmazoutés sur les voitures et des images de cancers sur les avions En quoi un fumeur nous pollue-t'il plus l'atmosphère qu'un automobiliste |
Par uranie2 : le 16/02/11 à 22:40:23
Dire merci | +1 Chucette |
Par Wickedgame : le 16/02/11 à 22:53:57
Déconnecté | Depuis ce soir je regarde "Capital terre" sur la 6, et bah nous les ptits fumeurs on est rien à côté du reste M'enfin c'est pas un scoop |
Par lédéfées : le 16/02/11 à 23:15:27
Dire merci | Moi j'ai un peu de mal à comprendre l'argument du "ben si on met des photos sur les paquets de clopes pourquoi on en met pas aussi sur l'alcool, les gateaux..." Ca fait un peu le gamin qui vient pleurer parce qu"on l'a puni lui et pas son copain.... En quoi le fait de ne pas mettre de message sur les bouteilles d'alcool fait que celui qui est mis sur les paquets de clopes est moins vrai ? ou moins nécessaire? et c'est vrai qu'il n'y a pas de messages sur les produits mais il y a les messages dans les pubs (vous savez pour votre santé ne mangez pas....) e des campagnes de préventions (celui qui conduit c'est celui qui ne ??!) donc il y a aussi des actions vers ces risques là.... a mon avis c'est le tababc qui est ciblé parce que le cout des pathologies liées au tabagisme est probablement supérieur à celui lié à l'alcool. Ben oui c'est les KC mais aussi les insuffisances respi trainées (et traitées) pendant des années, des Infarct, des AVC.... et parce que le fumeur a, à mon avis, un avantage considérable sur l'alcoolique, c'est qu'il peut se sevrer tout seul... Cela dit je suis d'accord qu'à force de multiplier les messages de prévention, on finit par lasser et désensibiliser donc pour ma part je suis pas certaine de l'efficacité. Mais bon, au pire ca sert à rien.... |
Par Wickedgame : le 16/02/11 à 23:26:46
Déconnecté | En quoi le fait de ne pas mettre de message sur les bouteilles d'alcool fait que celui qui est mis sur les paquets de clopes est moins vrai ? ou moins nécessaire? Ce n'est pas ce qui a été dit... et parce que le fumeur a, à mon avis, un avantage considérable sur l'alcoolique, c'est qu'il peut se sevrer tout seul... Ah bon??? T'as raison, d'ailleurs si on n'arrête pas de fumer c'est parce qu'on aime bien claquer 6€ à chaque paquet et se pourrir la santé Ca m'énerve ça faut arrêter de victimiser les alcooliques et de culpabiliser les fumeurs, on est tous pareils : dépendants!! (et encore, en ce moment je n'en suis plus qu'à 2-3 clopes/jour après 10 ans de tabagisme donc je suis sur le bon chemin mais c'est pas grâce aux photos...) |
Par lédéfées : le 17/02/11 à 00:01:16
Dire merci | Ah bon??? T'as raison, d'ailleurs si on n'arrête pas de fumer c'est parce qu'on aime bien claquer 6€ à chaque paquet et se pourrir la santé si t'as pas vu un mec de péter un DT devant toi alors que t'avais rien demandé, t'as rien vu ...non désolée je me suis mal exprimée... bien sur il y à dépendance (plus forte même avec le tabac il me semble) mais ce n'est ""qu'une"" (et j'ai mis des DOUBLES guillemets) question de volonté d'arrêter. Alors que chez l'alcoolique il y a quand même un syndrome de sevrage qui, s'il n'est pas traité entraine une morbi-mortalité conséquente.... Pb qui n'existe pas chez le tabagique |
Par Perrinette : le 17/02/11 à 08:14:32
Dire merci | Tu px avoir des pathologies lié a lalcool sans etre alcoolique... Bref beaucoup peuvent arreter leur conso dalcool sans faire un DT... Mais combien savent en france ce quest un DT?? On connait tous les mefaits de la clope... Mais les autre produit? Bon, lalcool c est ds notre culture ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous