Forum cheval
Le salon de discussion

Affiches chocs de FNE

Sujet commencé par : bizance - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par bizance : le 20/02/11 à 16:00:31

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 Bonjour,
Certains d'entre vous l'avez remarqué, France Nature Environnement a lancé des affiches accusant l'agriculture (bretonne) de nombreux "maux", j'aimerai vos avis vis à vis de cette nouvelle campagne d'affichage. Vous en pensez quoi ?

Message édité le 20/02/11 à 16:02

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par Assimilee : le 23/02/11 à 00:52:29

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Excusez moi je suis peut être con mais moi c'est affiche je les lis dans l'autre sens: Le but n'est à mon sens pas de blâmer les agri mais de sensibiliser les consommateurs qui doivent apprendre à consommer autrement. Car tant qu'il y aura un marcher pour les produits à bas coût sans respect de l’environnement et des bêtes il y aura de la production. Si les consommateur acceptent d'acheter plus cher pour:
1/ payer les agri
2/ respecter l’environnement
les choses se passeront peut être mieux et pour ca OUI il faut faire de la com et de la com choc pour sensibiliser le grand public.

Ensuite je ne vois pas en quoi consommer bio est mauvais: d'imbéciles pseudos écolos qui comme tu dis mange bio alors que ce dernier est moins écolo que le conventionnel est ce que tu peux expliquer glouglou?

Par glouglou : le 23/02/11 à 08:11:43

Déconnecté
Et bien qui dis bio dis alimentation du bétail bio. Or, la luzerne bio, est importée de hollande, le soja bio d'amérique du sud, les animaux parcours plusieurs centaines de kilomètres pour être abattus selon le cahier des charges...
Ex de règle bio en élevage laitier : le cahier des charges autorisé 3 traitements antibiotiques par vaches et par an, alors que certaines fermé conventionnelles n'arrivent même pas à ça...
Tandis que pour le conventionnel tout est produit sur place mis à part le soja. Donc niveau écologique, le bio est loin d'être écolo... 

Par DQR33 : le 23/02/11 à 09:10:32

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Le but n'est à mon sens pas de blâmer les agri mais de sensibiliser les consommateurs qui doivent apprendre à consommer autrement.", toi, tu le vois comme ça, mais je suis loin d'être certain que tout le monde l'interprète comme ça, loin de là !

"Si les consommateur acceptent d'acheter plus cher ", J'avoue que ce genre de remarque me met toujours un peu mal à l'aise... Moi je peux le faire, mais quid de ceux qui sont en galère totale ? Pour aller à l'extrème, doivent-ils sauter des repas pour pouvoir acheter des produits, disons responsables, ou bio ?

Quant à glouglou, elle n'a pas vraiment tort : si pour avoir un produit bio dans l'assiette, on est obligé de polluer plus par ailleurs, je vois moins l'intérêt de consommer bio... sans compter le prix !

Par Assimilee : le 23/02/11 à 10:46:29

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
gloulou merci pour cette explication!

DQR33 J'avoue que ce genre de remarque me met toujours un peu mal à l'aise... et je peux le comprendre, mais soyons honnête je pense que dans de nombreux cas c'est possible de consommer moins/ mieux. Quand on voit des rôti de porc de 1kg vendu 3€ on se doute bien qu'il y a un pb et que personne n'y trouve son compte a part peut être la grande distrib.
Que ceux qui n'ont vraiment pas les moyens l’achète je veux bien mais dans combien de cas c'est du je m'en foutisme, ou du manque d'information?

Par Roro : le 23/02/11 à 10:58:54

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
perso, bio, oui, c'est un plus et c'est un peu plus cher

OK, je ne suis pas en France et les directives ici sont aussi différentes.
j'ai aussi les "moyens" de choisir ce que j'achete, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres personnes et j'achete autrement, mange moins de viande ou moins souvent mais de meilleure qualité.

par principe, j'achete :
légume de saison
produit de ma région
et bio si possible, pour éviter les cochonneries qu'on nous met dessus pour la rentabilité et qui détruisent les abeilles actuellement, un très très gros problème pour notre survie
viande chez l'agr voisin, donc label suisse, et je peux aller râler chez lui si nécessaire
et tout poisson d'élevage ou "environnementalement sustainable"
j'évite tout produit issu d'un élevage pas "clair", lointain et dont les animaux ne sont pas traité avec respect vu qu'ils nous donnent leur vie et tué correctement, à côté de chez lui, minimum de transport.
tracable
et produit au minimum trafiqué par l'industrie alimentaire.

on mange donc mieux, pas forcément plus cher et différemment.
mais c'est ma manière à moi de contribuer à l'environnement, produit locaux, moins de produit chimique, moins de transport, éviter les emballages si possible, recyclage de tout ce qui peut être recyclé, etc

après, les affiches sont faites pour déranger, mais pas forcément ... dans le bon sens.

Par bizance : le 27/02/11 à 11:25:20

Déconnecté

48 messages
Dire merci

Par Ponyexpress : le 27/02/11 à 14:13:13

Déconnecté

293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être en choquer quelques uns mais pour moi, le bio ce n'est pas du tout viable et ça va même se casser la figure (et ça a déjà commencé).

Le bio n'est contrôlé que par lui même. De plus, certains élevages bio sont comment dire...une catastrophe !
Les gens et les éleveurs confondent à mon avis le bio et le traditionnel (ah bon je ne peux pas donner mes restes de table à mon cochon bio ?).
Ce qui me fait bien rire c'est le miel bio. J'aimerais savoir comment ils font pour dresser les abeilles à butiner seulement les fleurs bio...

Enfin bref, à mon sens, il faudrait plutôt se tourner vers l'agriculture durable: celle qui est économiquement viable, écologiquement respectable et socialement juste. On y vient doucement mais sûrement: attendons la nouvelle PAC

Petite précision, je viens d'une région à fort potentiel agricole et fais mes études dans ce milieu.

Par glouglou : le 27/02/11 à 15:33:11

Déconnecté
 Poneyexpress : + 10000, très bien raisonné, ce que tu dis là n'a rien de choquant mais est plus qu'exact.

Par Mystic2 : le 27/02/11 à 15:38:53

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Elever BIEN n'est pas forcément elever BIO, idem pour cultiver BIEN...
e bio n'est pas forcément bon pour l'environnement, c'est juste que c'est nous lancer de la poudre aux yeux...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval