Forum cheval
Le salon de discussion

école : qu'aimeriez-vous ?

Sujet commencé par : loulye - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarie
Par loulye : le 22/02/11 à 11:28:42

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

je souhaiterai faire un petit sondage...

1/ je voudrai savoir quelle serait pour vous (vos enfants) l'école primaire de rêve ?

2/ que voudriez-vous que vos enfants apprennent en priorité ? et pas forcément que du scolaire...
quelle ambiance ?
quelles activités ?

3/pensez-vous qu'une école privée laïque à fonctionnement particulier (mais en arrivant à la fin du cm2 avec les compétences attendues) ne devrait être réservée qu'à des jeunes en difficultés ou devrait/pourrait-elle être ouverte à tous ?

4/combien payeriez-vous par mois la scolarité de votre enfant ?

je vous parlerai de mon projet quand j'aurai des propositions pour ne pas vous influencer...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par loulye : le 22/02/11 à 16:29:42

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 Un petit up

Alors elle et parfaite cette école d'aujourd'hui ?

Tout n'est pas à jeter sinon je ne serai pas enseignante et j'adore mon métier...

mais vous devez bien avoir quelques idées, quelques souhaits... si vous pouviez choisir l'école de vos enfants ?

j'ai plein d'idées moi mais je voudrai bien savoir ce que quelques personnes pourraient en penser...

je ne sais pas trop quel genre de public je pourrais viser, à priori plutôt défavorisé ou handicapé si mon projet ne peut pas intéresser des familles "lambda"... mais la seule chose qui m'embête, c'est qu'une école privée coûte cher aux parents alors ça ne correspondrait pas forcément à ces publics...
dommage, je sais bien qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours...

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 16:16:02

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 J'ai fait pas mal d'écoles avec mes gamins (bcp de déménagements et bcp de pratiques pas top)

alors si là on parle de primaire :

Je dirai :
- moins d'enfants par classe
- + de sport
- le programme scolaire je pense qu'il est pas mal pour ce que j'en vois dans l'école actuelle de mes enfants (en privé)
- + de cours d'éducation civique ou au moins d'initiation quand il s'agit de petites classes (ça permettra peut etre de suppléer des parents un peu laxistes)
- + de surveillance (récré, cantine..... )
et je parle pas de deux enseignantes qui papotent dans la cour en jetant seulement un oeil sur les gosses toutes les 5 minutes donc 3 fois dans une récré (oui oui on va me dire que c'est pas vrai mais moi j'ai vu !)
- + de sorties culturelles : je pense qu'on assimile mieux quand c'est concret

la question du privé/public euh...
J'ai fait les deux
je vais pas vanter le privé parce que les miens y sont actuellement
parce que j'ai vu du public nul mais aussi du public tres tres bien
et pareil pour le privé

d'ailleurs je vois même pas pourquoi cette opposition public/privé parce que tous les enfants devraient pouvoir apprendre dans les même conditions.
Que ce soit le petit gamin de la cité, ou "Hugo", fils de petit français de classe moyenne, ou "Jean Edouard", fils de... (je caricature exprès hein)

Message édité le 23/02/11 à 16:17

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 16:13:56

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 et là, je peurs de honte pour mes fautes d'orthographe

aller je vais essayer d'en editer qqs unes

Par pascale : le 23/02/11 à 16:17:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé ce qui me semble le mieux pour ma filel à 7 km de chez moi: une école montessori... 2 bémols: c'est pas à côté ( 40 mn aller retour le vendredi soir!) et si on déménage, elle n' y fera pas sa scolarité de primaire en entier.

Autre bémol, logique: le prix: l'équivalent d'une pension pré/box par mois en RP.

Par idina : le 23/02/11 à 16:26:01

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait, je ne vais pas t'aider beaucoup, parce qu'à mes yeux rétrogrades, avant de penser aux "à côtés", il serait bien que nos gamins sortent de l'école primaire avec une maîtrise plus poussée qu'actuellement de la langue française ... écrite et parlée ...

Je suis catastrophée de leur niveau en conjugaison, je suis dégoûtée de leur incapacité à faire une dictée sans fautes, je suis sidérée de leur niveau "ras de pâquerettes" pour l'expression.

Alors oui, super, ils font de l'histoire de l'Art, ils s'initient à l'informatique, ils passent leur "brevet piéton", mais j'ai l'impression qu'on a laissé l'essentiel devenir accessoire ...

Et malheureusement, c'est très loin de se limiter au primaire ...

Quand aux effectifs de classe, je suis également d'accord pur regretter qu'ils soient aussi chargés.

Je ne suis pas prof ni instit, et je leur tire (pour la plupart) mon chapeau ... je ne ferai pas leur métier ...

J'estime également que le renvoi devrait être possible en primaire : je pense que sanctionner sévèrement certains comportements à un âge moins avancé qu'au collège, permettrait certainement de calmer les ardeurs de petits despotes en herbe

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 16:27:37

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Pascale : le prix !

(je precise par chez moi pour element de comparaison avec les pensions que tu as cités, une pension comme ça c'est entre 350 et 450 € par mois)

euh cantine comprise j'espère à ce prix

d'ailleurs j'avais lu le post à ce sujet, et je m'y etait interressée.

ma dernière entre en petite section en septembre et le nb d'enfant par classe me fait peur dans l'ecole privée où sont mes grands ( 32 !! en petite section !! )

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 16:28:49

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 + 1 avec Idina

(même si je rencontre moins ce probleme d'apprentissage fondamentaux dans l'ecole actuelle de mes gamins)

Par CathyB : le 23/02/11 à 17:57:09

Déconnecté
 Ca, la primaire...

Moi, j'ai 2 enfants "spéciaux".
Le premier, enfant précoce s'ennuyait cordialement en classe. Certains instits prenaient le temps de le gérer, d'autres pas. Maintenant il est au lycée, ça va mieux.

Ma deuxième souffrant de troubles attentionnels et de problèmes psychomoteurs c'était galère. En gros, j'avais le choix entre le public avec un plan d'aide personnalisé plus ou moins suivi par les instits, les classes en hopital de jour où elle n'avait absolument rien à faire ou le privé, hors de prix. (dont 2 qui l'ont carrément refusée au vu de son dossier).

J'ai donc pris l'option école publique.
On entend tout et son contraire sur les instits du public. Je suis tombée sur les meilleurs et parfois les pires mais plus rarement.
Je leur tire mon chapeau dans l'ensemble. Ils ont assuré.

Ce que je demanderai à l'école idéale par contre, ça serait plus d'enseignements "classiques". Français, orthographes, maths et moins de "superflu".
Un exemple simple : connaitre quelques dates en histoire. Les grandes périodes, ils ont une vague idée de l'ordre dans lesquelles les placer, mais donner une date précise, c'est le flou artistique...

Bref, revenir peut être à un enseignement plus "classique", plus contraignant pour les enfants, mais dont il reste quelque chose quelques années plus tard.

Par pascale : le 23/02/11 à 18:00:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Ivoire, oui oui, t'es parfaitement ds la fourchette

Cantine ET garderie comprise ds le prix... comme je payais presque 200€ de garderie et de cantine par mois ds le public, ma foi.... ça fait moitié plus quoi!

Par sucre33 : le 23/02/11 à 18:55:05

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
Un exemple simple : connaitre quelques dates en histoire. Les grandes périodes, ils ont une vague idée de l'ordre dans lesquelles les placer, mais donner une date précise, c'est le flou artistique...

En même temps les dates ils ont tout le temps de les apprendre au collège et au lycée

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 19:06:21

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Pascale: oui donc c'est quand même un budget !

(bon là moi je multiplie par trois enfants)

actuellement en école privée, je paye :
700 € /an /enfant de scolarité
80 € / mois / enfant de cantine

en sachant que je les recupère à 16h30, donc pas de garderie. et que pour l'instant j'en ai que 2 de scolarisés.

Je suis contente du primaire de mon école mais j'avoue que je suis septique pour la maternelle.

la politique de l'école ayant un peu changé ces derniers temps.
Le côté "fric" a pris le dessus donc on se retrouve avec des classes bondées.

pas grave pour mes grands parce qu'apres ils sont autonomes etque pour l'instant tout roule (bon l'aspect discipline un peu stricte aide aussi)

mais en mater.... ça me fait peur.

Bon pour le coup je ne pense pas qu'une ecole Montessori existe par chez moi et du coup , je pense que je n'ai pas trop le choix.

Par dilou : le 23/02/11 à 19:10:57

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
En même temps les dates ils ont tout le temps de les apprendre au collège et au lycée  
Les choses à savoir par coeur, ça se fixe quand même bien mieux à cet âge-là, quel dommage qu'on en profite si peu aujourd'hui !

Par Sita : le 23/02/11 à 19:24:40

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement je suis très opposée au système de l'école privée et l'entre soi qu'elle génère.

Donc forcement, je ne vais pas t'aider !

Après, je pense qu'au niveau primaire, il manque des moyens humains pour assurer un suivie individuel des enfants (car même en CP nombre de parents de peuvent aider leurs enfants à faire leurs devoir), ainsi qu'il meilleur suivie linguistique. L'apprentissage de l'anglais devrait commencer dès la scolarisation.

Par Chucette : le 23/02/11 à 19:26:21

Déconnecté
Personnellement je suis très opposée au système de l'école privée et l'entre soi qu'elle génère. 

+100000

Par Sita : le 23/02/11 à 19:31:20

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Puis non confessionnelle aussi tant qu'à faire

Par pascale : le 23/02/11 à 19:56:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si les écoles qu'on nous propose était à la heuteur de leur tâche, on n'en viendrait pas au privé..

Aprés, il est des secteurs où il est plus facile d'accepter le public qu'ailleurs.. sita et chuchette, vs mettriez vos enfants ss souci ( et non par non choix financier) ds le public si vous habitiez sarcelles ou Saint denis?

Par Chucette : le 23/02/11 à 19:59:08

Déconnecté
si les écoles qu'on nous propose était à la heuteur de leur tâche, on n'en viendrait pas au privé 

Oui mais la solution serait d'allouer plus de fonds à l'éducation publique.
Je trouve que le privé est une fausse solution, sur le court terme, qui favorise l'émergence de ghettos...

Par idina : le 23/02/11 à 20:10:31

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord, le privé est une alternative au public, personne n'est forcé d'y aller.

Personnellement, je n'ai aucun établissement privé accessible facilement chez moi (et pourtant banlieue de Bordeaux, mais hors CUB), je n'ai donc pas la possibilité d'y mettre mes enfants ... sans compter que je n'ai pas les moyens.

Mais hormis ces limites, j'aurai aimé pouvoir leur offrir cette chance ... des classes allégées, un établissement où les besoins des élèves sont pris en compte (ce ne sont pas les élèves qui passent de classe en classe avec toutes leurs affaires, mais les profs qui se déplacent ...), un suivi beaucoup plus personnalisé que dans le public ...

Les ghettos existent, ce n'est pas une raison pour avoir envie d'y envoyer ses gosses ...

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 20:20:57

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 si les écoles qu'on nous propose était à la heuteur de leur tâche, on n'en viendrait pas au privé..

et ouiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

quand j'ai déménagé, mes enfants étaient en public. Une école tres tres bien. Je connaissais la directrice puisque c'était mon école quand j'étais enfant et c'était une maîtresse à l'epoque.
Et on povais entendre une mouche voler pendant la classe !

Je suis arrivée où je suis. Petit village de Seine et Marne. Petite école de 4 classes toute à double niveau. petits effectifs.
Tout semblait pas mal
Sauf que la maitresse de mon grand à l'epoque en CE2 était en congé mater (ça arrive hein pas de soucis.) donc remplaçante.

Malade, un jour sur 3 au depart....
un jour sur deux.....
tous les jours.... avec ou sans remplaçant (ça c'était la surprise le matin a 8h30)

puis une autre remplaçante... elle a tenu 2 mois

puis rien pendant plusieurs jours

et enfin un remplaçant pour la fin de l'année

sans compter la violence de certains élèves
mes deux enfants se sont fait tabasser parce que (dès la rentrée) : "vous êtes pas d'ici, vous êtes pas les bienvenus"...

certes on était pas du village m'enfin on arrive pas de l'autre bout de la Terre on est toujours en RP...

Bref avis de passage en CM1 positif tout de même..

sauf que moi je ne suis pas folle...
le programme n'a pas été fait (ah si pour à peu pres1/4 de l'année)

bref j'ai pris mes deux gosses sous le bras, j'ai trouvé une école, donc privée
et quand j'ai montré le travail fait en CE2 par mon fils, à la directrice de l'école privée , elle m'a dit que le programme n'avait pas été fait donc on a du faire redoubler

comme j'ai dit plus haut public/privé, je m'en fou totalement mais je dis aussi heureusement que les établissements privés sont là pour offrir une solution de secours à des enfants comme les miens par ex...

Par loulye : le 23/02/11 à 20:28:40

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 Suuuper, j'ai des réponses !!
déjà merci et vos réflexions sont très intéressantes !

Le débat n'est pas public versus privé...
il y a de tout partout, des bons et des mauvais, dans ces deux mondes, je vous rassure...

j'adore mon métier, je suis instit dans le public et à priori, je pense qu'on ne devrait pas avoir besoin du privé...

MAIS le gouvernement et l'éducation nationale nous suppriment des postes chaque année, c'est une cata...
ET je n'adhère pas totalement aux programmes qu'on m'impose... trop de choses, trop vite et je trouve que c'est de pire en pire !

je vous laisse imaginer une instit' avec 27 cp/ce1 avec 9 enfants en grosse difficulté, dont 1 non francophone et 1 handicapé (mais pas assez pour avoir une AVS - qq'un pour aider dans la classe)
comment faire un super boulot et adapté pour chacun dans ces conditions... bien sûr on s'en sort mais c'est très stressant pour tout le monde et on n'a pas les moyens d'aller au bout de ce qu'on voudrait...

moi en ce moment je travaille dans un IME et c'est le "rêve" niveau conditions et pour tout le monde, enseignants et jeunes... (le public est difficile mais c'est très très riche !)
petits effectifs, du personnel qui peut aider les instits occasionnellement, des moyens dans la classe et pour sortir hors de la classe, pour rendre les choses plus concrètes et surtout hors programme puisque mes jeunes ne peuvent pas suivre le rythme imposé en classe "classique"... (hors programme cad que j'axe principalement français maths).

je me prends donc de temps en temps à rêver d'une école à petits effectifs où chaque enfant aurait le temps d'apprendre et d'aller à son rythme... que les rapides puissent aller vite et que les autres ne vivent pas dans l'échec et la souffrance... et en même temps, redonner plein pouvoirs au français-maths pour qu'à l'arrivée au collège, ils n'aient pas un trimestre à faire en 6° sur le présent simple par exemple...

qu'on ait le temps de faire pousser, d'aller visiter des choses plutôt que de se contenter des photos de manuel parce que dans les programmes, faut avoir fait ça, ça et ça à la fin de l'année... pourquoi pas si petits effectifs se faire à manger le midi, bref ce sont des idées comme ça, je voudrai une école de la vie... école que je voudrai pour ma fille plus tard par exemple (et pas dans ma classe, la pauvre !! )

et dans mon monde de "bisounours" , je voudrais une école "privée" mais qui serait accessible à tout le monde... je ne sais pas, en fonction des revenus ou qq chose du genre...

c'est pas gagné...

Message édité le 23/02/11 à 20:29

Message édité le 23/02/11 à 20:30

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 20:26:53

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Ton rêve est le rêve de toutes les mamans je crois

Par idina : le 23/02/11 à 20:36:12

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est un rêve magnifique ...

Par loulye : le 23/02/11 à 20:36:37

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 ben oui c'est dommage que ce soit si compliqué à obtenir...

après dans la campagne, il y a des petites écoles avec jardin, petits effectifs et bonne ambiance dans le public... mais c'est privilégié et de plus en plus rare...
et c'est sûr que je ne mettrai pas ma fille en zep parisienne

Par pascale : le 23/02/11 à 20:50:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ivoire, idem pour diane l'année dernière... qd on a sû qui était sa maitresse, on a flippé.. enseignante trés svt absente l'année d'avat... visibelemnt grosse maladie.

Bien sur, ce n'est pas de sa faute et je ne lui reproche pas.. mais je reproche à l'EN de mettre comme référente une instit' qui sera incapable de suivre sa classe.. il n'y a qu'à l'envoyer faire des remplacements!

Du coup, Diane a eut 6 instit' l'année dernière.. et n'a casi rien fait.. heureusement, c'était qu'une moyenne section.. mais je suis sure que ça arrive aussi ds le primaire

Là, elle est ds une classe 3-6 ans, ils sont 21 pour 2 enseignantes et 1 ou 2 stagiaires. Ils avancent chacun à son rythgme, mangent ds leur classe en mettant la table et en débarassant, vont se promener régulièrement en dehors de l'école.

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 20:52:11

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Compliqué non ..... (bon evidement je suppose que les demarches sont longues et l'inestissement doit etre important;, tant en temps que financier d'ailleurs)

mais à mon avis pouvoir toucher tous les publics va être difficile.
Parce qu'avant tout, comme toute entreprise , une école privée doit pouvoir se financer elle même.
salaires des profs et autre personnels, locaux, matériel, factures diverses etc.....
Il doit y avoir des frais monstrueux lié à la vie de l'établissement, sans compter les exigences sanitaires question locaux et qualification du personnel...
et ceux qui payent bah ce sont les parents !

Je peux te dire que question finances, se serait plus facile pour moi , de ne pas avoir à payer leur scolarité.
Je fais un effort financier mais c'est ça ou "la jungle" gratuite.... donc c'est ça

(ps:"la jungle , je parle donc de la dite école que j'ai cité sur le com au dessus hein je ne fais toujours pas de clivage privé/public.... je precise au cas où .. )

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 20:55:41

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
Là, elle est ds une classe 3-6 ans, ils sont 21 pour 2 enseignantes et 1 ou 2 stagiaires. Ils avancent chacun à son rythgme, mangent ds leur classe en mettant la table et en débarassant, vont se promener régulièrement en dehors de l'école.

ça c'est top !!!!!!!

j'ai pensé, carrement descolariser mes enfants à un moment.
Mais question organisation avec 3 enfants, j'ai eut peur.
J'ai eut peur aussi du manque de contact avec d'autres enfants et du manque du côté "collectifs"

Mais si je n'avais eut qu'un seul enfant
Donc qu'un seul age à chaque étape à gerer, je l'aurait sans doute fait. c'est dejà moins compliqué.

Bref, franchement ça a l'air pas mal

Par loulye : le 23/02/11 à 20:57:59

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 A 2-3 choses près, j'aime l'approche Montessori...
c'est chouette et j'ai de bons échos...

après le tarif... je sais que je ne pourrais pas me le permettre toute une scolarité...

et oui, l'EN est très souvent mal organisée...
je ne vous parle pas de nos formations, absences prévues etc... pendant 1 mois, mes élèves à l'IME n'ont pas eu d'enseignant au début de mon congé mat'... un scandale, il y a des plaintes !
mais il y a aussi pas mal d'abus chez certains enseignants... enfin comme partout aussi...

Par pascale : le 23/02/11 à 20:58:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 l'état ne va pas payer un enseignant pour 2à enfants qd il peut lui en coller 30.. voir plus.. et plus ça va aller, pire ça va être!

regarder sur les autres posts comment sont désormais former les profs!

la discipline d'antan s'éteindra avec les profs actuels....

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 21:00:11

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 mais y'en a pas en Seine et Marne

Non par contre je me pose la question de l'apres.

Je viens de regarder
certaines ecole pour l'elementaire vont de 6 à 9 ans
d'autres de 6 à 12 ans...

comment se passe l'integration dans les colleges et autre par la suite?
Comme se sont des methodes d'apprentissage differentes , est ce que ça ne perturbe pas les enfants de "rentrer dan un autre cadre" par la suite.

Par loulye : le 23/02/11 à 21:06:23

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 je me renseigne sur les frais justement...
ou alors faudrait un riche mécène... (encore du bisounours ! )

c'est un projet qu'on étudie pour dans 10-15 ans, quand on sera plus expérimenté, je voudrais voir plusieurs types d'établissements et faire un certain nombre de formations (à mes frais évidemment ) ça prendra du temps

et surtout je voudrais un vrai cadre, pas de luxe mais de la nature et de la vie quoi... jardin potager, forêt, animaux...

pour le quotidien, il faudra des parents ouverts à cette mentalité : mettre la table, débarrasser, passer un coup de balai... participer... ça ne plait pas forcément mais ils seront prévenus avant !

Par loulye : le 23/02/11 à 21:11:35

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
la discipline d'antan s'éteindra avec les profs actuels.... c'est horrible mais c'est vrai... enfin moi je parlerai plus des moyens que de la discipline...

si on mettait les moyens que j'ai à l'IME en zep et dans les coins chauds avec effectifs réduits, psychologue et éducateurs pour travailler avec les familles, ça serait bien plus efficace pour le futur...

Victor Hugo : pour fermer des prisons, il faut ouvrir des écoles... c'est pas nouveau pourtant...

j'ai une visite de l'inspecteur à la rentrée pour savoir si il n'y a pas moyen de supprimer un poste d'instit à l'IME... ben voyons...

Par loulye : le 23/02/11 à 21:15:59

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 par contre, l'idée de faire la classe à la maison... on perd complètement le côté "sociabilisation" des autres enfants et des autres adultes...

et surtout à l'école, on teste un autre cadre, la future vraie société... avec les règles que ça comporte...

c'est pour ça aussi que je ne veux pas de ma fille dans une des mes classes en jour... qu'elle puisse vivre "seule" sa vie, faire des bêtises , tester... sans nous... pour apprendre la vie !

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 21:18:04

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 J'ai une idée Loulye, tu ouvres une ecole Montessori dans le 77
et tu auras dejà 3 gamins inscrits d'office

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 21:18:54

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 c'est aussi ça qui m'a fait peur Loulye...

Je suis complètement OK

Par loulye : le 23/02/11 à 21:22:51

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 une "école Loulye" ...
et puis pour le site... dans le 77... va falloir plusieurs mécènes, surtout si je veux qq hectares avec des bois !!

Par Ivoire... : le 23/02/11 à 21:27:48

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Mais ça existe encore dans le 77

Par CathyB : le 24/02/11 à 10:16:21

Déconnecté
 Montersori, j'en ai une proche de chez moi.
Je les avais contactés pour mon fils seulement ils sélectionnent les enfants sur dossier. Les tests de QI de mon gamin et ses résultats scolaires n'étaient pas suffisants.
Leur vision élitiste des choses m'avait sérieusement douchée à l'époque...

Par pascale : le 24/02/11 à 13:44:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas de test pour l'école de Diane....

Aprés, durant la scolarité, ils sont exigents sur le niveau.

"et surtout je voudrais un vrai cadre, pas de luxe mais de la nature et de la vie quoi... jardin potager, forêt, animaux..."

euh.. si t'habite ds un coin paumé ou a peu prés, t'auras pê pas d'éleves...

Par idina : le 24/02/11 à 13:49:22

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Surtout que pour avoir des adeptes de ce type d'enseignement, ce n'est pas dans le milieu rural que tu auras le plus de demandes

Par clarie : le 24/02/11 à 14:00:58

Déconnecté

2339 messages
Dire merci
 Mon avis va peut être paraître stupide, car je n'ai pas d'enfant et j'ai seulement 20 ans, mais ma mère travaille en tant qu'AVS dans une école, et tout ce qu'elle nous raconte, ça fait peur !!

Je trouve que la grande priorité de l'école ça devrait être quand même que les enfants sachent correctement lire et écrire, entre autres, bref qu'ils maitrisent les "bases"... Car visiblement actuellement ce n'est plus trop le cas dans la nouvelle génération d'enfants... Déjà dans ma génération à moi, ben quand je vois à la fac, des étudiants qui sont en master 1, et qui font encore des fautes énormes qui dénotent d'un manque énorme des règles de base !! Comment être crédible auprès d'un employeur avec ça ? Ou même pour trouver un simple stage ?
Du coup je trouve que les méthodes d'enseignement ne sont pas forcément adaptées, et je pense qu'on peut aussi déplorer le manque d'autorité qui règne(et ce n'est pas la faute des enseignants, qui n'ont justement plus aucun "droit" pour se faire respecter). Quand ma mère me raconte ce qui se passe dans les classes en CP et CE1 les enfants ne sont absolument pas concentrés, parlent sans cesse, font autre chose, n'écoutent pas, sont insolents, bref, à tel point que l'enseignant ne fait plus réellement de cours l'après midi, mais plutôt des activités style dessin ou autre atelier non scolaire, car sinon ce n'est pas productif...

Moi je m'interroge sur les raisons de ces changements ? Pourquoi la génération d'enfants actuelle est-elle comme ça ??
Bon après je me base sur des témoignages que j'ai eu, ça ne reflète surement pas la situation globale de toutes les écoles, mais quand même ça me laisse perplexe !

Moi ça me fait même "peur" cette situation, le jour où j'aurais des enfants, si j'en ai, je sais que je serais très inquiète par rapport à leur éducation, autant intellectuelle que morale quand on voit comment sont les gamins de maintenant : plus aucun respect pour l'autorité, se permettent nimporte quoi, connaissent déjà tout un répertoire d'insultes et mots grossiers à 5-6 ans, incapables de se concentrer... Bon je suis un peu extrême dans mes propos je le reconnais, mais moi j'avoue que la situation me fait vraiment peur, je me demande "vers quoi on va ?"

Bon je me rend compte que j'ai fait un pavé, et je n'ai pas vraiment répondu exactement aux questions de départ, mais voilà un peu mon ressenti par rapport à l'école actuelle, ce n'est que mon avis évidemment

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval