école : qu'aimeriez-vous ?
Sujet commencé par : loulye - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar loulye : le 22/02/11 à 11:28:42
Dire merci | Bonjour à tous ! je souhaiterai faire un petit sondage... 1/ je voudrai savoir quelle serait pour vous (vos enfants) l'école primaire de rêve ? 2/ que voudriez-vous que vos enfants apprennent en priorité ? et pas forcément que du scolaire... quelle ambiance ? quelles activités ? 3/pensez-vous qu'une école privée laïque à fonctionnement particulier (mais en arrivant à la fin du cm2 avec les compétences attendues) ne devrait être réservée qu'à des jeunes en difficultés ou devrait/pourrait-elle être ouverte à tous ? 4/combien payeriez-vous par mois la scolarité de votre enfant ? je vous parlerai de mon projet quand j'aurai des propositions pour ne pas vous influencer... |
Par Rivermist : le 24/02/11 à 14:22:41
Dire merci | En tout cas moi une école où les maitresses ont le droit de filer des baffes, des punitions et des heures de retenues ! |
Par cyanne : le 24/02/11 à 15:28:48
Dire merci | Alors moi j'ai été dans le privé, bien catho, pourtant père pas catho et j'ai pas été éduquée dans la religion. Mais ma mère est profs en privée, au départ elle m'avait mis dans le public mais vu la cata en primaire (pourtant public banlieue chic), elle a préféré que je fasse mon collège et lycée dans le privé. ben sincèrement je pense pas que j'aurais aussi bien réussi dans les études si je n'avais pas été dans le privé. Quand je suis arrivée en Fac, je réussissais tout les doigts dans le nez, on avait les bases, les méthodes de travail et on avait déjà étudié pleins de sujets, mes potes du publics en revanche on énormément galéré. personnellement j'espère pouvoir plus tard scolariser mes enfants dans le public car je suis pas pour l'enseignement catholique et que j'ose toujours croire qu'il existe des établissement où chaque enfant à les même chance et peut réussir. Mais si je vois que ça se passe mal je n'hésiterai pas à les inscrire dans le privé. |
Par pascale : le 24/02/11 à 17:32:55
Dire merci | "En tout cas moi une école où les maitresses ont le droit de filer des baffes" vu la formation actuelle des enseignant, heureusement qu'ils n'ont pas le droit de se défouler sur les élèves... parce que pour avoir quelques jeunes profs ds mon entourage, je n'aimerai pas que ma fille soit ds leur classe Pour les frais de scolarité, je ne trouve pas plus bête de mettre 400€/mois ds l'éducation de son enfant... que ds une pension pour cheval |
Par Rivermist : le 24/02/11 à 17:34:43
Dire merci | bon ok pas filer des baffes mais tirer la ptite mèche de cheveux... au moins... |
Par pascale : le 24/02/11 à 18:09:45
Dire merci | bof, les profs hystériques, ça existe, alors ds ce cas, faudra pas s'étonner que le sprofs se fassent assommer par les parents à la sortie des cours.... |
Par leeloye : le 24/02/11 à 20:36:16
Dire merci | le pb de l'école ne vient pas que de l'école malheureusement... je ne veux absolument pas jetter la pierre aux parents... mais de toute façon globalement les enfants sont des "zappeurs" depuis tjs... donc la concentration en classe... ensuite le respect... avt l'enseignant juste de par cette fonction était respecté, jamais on aurait osé remettre en cause ses dires etc... aujourd'hui bonjour la galère ! alors évidement tout CA ajouter aux moyens très limités de la plupart des écoles... j'ai enseigné dans une école ou il y avait seulement un ordinateur, et vétuste de chez vétuste.. la raison... eh bien monsieur le maire, estimait que dans son temps on avait pas besoin de tout ça... et que déjà il y avait le "chauffage" et qu'il fallait donc s'estimer heureux... et à l'inverse, dans un village juste à coté de chez moi.... une mairie qui a il faut bien avouer un gros budjet mais aussi envie d'aider son école... balance du fric dans ses deux écoles etc... sans même y regarder (toutes les sorties scolaires sont financées à 100% - des salles informatiques + classes équipées de portables... etc..) bref assez hallucinant... enfin après effectivement comme loulye, je trouve qu'il y aurait énormement de choses à allerger dans les programmes... et petit aparte pr IVOIRE... du sport il y en a déjà bcp au niveau "horaires officiels"... sinon l'école idéale : - une classe à petit effectif - graaaaaaaaaaande salle de classe pour pouvoir faire divers "coins" même chez les grands CM ! - du matos du matos pr la manipulation et l'autonomie et pas être obligée de passer des heures et des heures à bricoler pr avoir un povr' jeu de conjugaison lol - une cour de récréation digne de ce nom, avec des jeux (balançoire, etc etc) - une tite "ferme" avec petits animaux à s'occuper bon j'ai du oublier des choses mais bon !! sinon loulye, j'avoue que ce projet j'y ai déjà pensé... avec une amie... mais clairement ça me parait difficilement "jouable" d'un point de vue financier... |
Par pascale : le 24/02/11 à 22:40:17
Dire merci | Ds l'école de Diane, se sont les parents qui se bougent (peinture, bricolage, dons divers de livres, meubles, matos en tt genre...). mais pour que celà arrive, il faut faire en sorte que les parents se sentent concernés par les décisions.. hors, des 2 années que j'ai vu en maternelle où était Diane, c'était plutot "posez pas de question!". D'ailleurs, la tronche de la directrice de l'école qd elle a apprit que nos enfants ( (la mienne et les 2 de ma voisine) allait chez Montessori... C'est notre presque voisine.. elle ne nous disait jamais bonjour qd on la croisait ds la rue... des gens comme ça, on se demande comment ça peut s'occuper d'enfants |
Par Ivoire... : le 24/02/11 à 23:25:43
Dire merci | et petit aparte pr IVOIRE... du sport il y en a déjà bcp au niveau "horaires officiels ah je sais pas pour les textes officiels, mais les miens ont rarement eut plus d'une heure max de sport par semaine. et honnetement je trouve ça peu. Je pense (et c'est tres personnelle comme reflexion) qu'une demi heure ou 45 min par jour ça serait pas mal. Ce que je veux dire, c'est que le sport est benefique pour les enfants. Et avec le temps de classe /cantine garderie + boulot des parents...finalement dans une journée type le sport y'a pas le temps de le caser. Leeloye c'est combien d'heure / semaine dans les textes ? (je sais pas du tout ) |
Par clever : le 25/02/11 à 00:38:34
Déconnecté | pour le sport perso j'avais 3h par semaine ... je ne savais même pas que ca avait été réduit .. je trouve ca dommage un enfant à besoins de se dépenser : pour sa croissance et pour expluser son trop plein d'énergie ou de tensions... |
Par SDE : le 25/02/11 à 11:22:56
Déconnecté Dire merci | sinon l'école idéale : - une classe à petit effectif - graaaaaaaaaaande salle de classe pour pouvoir faire divers "coins" même chez les grands CM ! - du matos du matos pr la manipulation et l'autonomie et pas être obligée de passer des heures et des heures à bricoler pr avoir un povr' jeu de conjugaison lol ++ avec Leeloye. Le gros pb actuellement c'est les effectifs... Cette année toutes nos classes sont à 28, des 2 ans juqu'aux 5 ans... J'ai plus une table ni une chaise de libre dans la classe, tout est plein comme un oeuf... Ds l'école de Diane, se sont les parents qui se bougent (peinture, bricolage, dons divers de livres, meubles, matos en tt genre...). Bah moi je m'astreins à faire 1 sortie/semaine (soit bibli, soit découverte de l'environnement) + 1h de jeux de société/semaine Donc je demande 1 parent à chq fois... Et j'ai bien du mal à les avoir... Faut croire que passer 1h ou 2 à accompagner son enfant à une activité scolaire, c'est encore trop. Pourtant on a un public de mamans qui ne travaillent pas (soit que le mari se fait une super paye à la centrale, soit que la mère est au chomage)... une tite "ferme" avec petits animaux à s'occuper Leeloye ça restera un fantasme. Une fois on est allé "visiter" la ferme voisine et l'inspectrice a râlé car elle n'est pas estampillée "ferme pédagogique agréée par l'EN" Hé oui nous avons commis le crime de faire entrer les enfants dans une cour de ferme PAS aux NORMES et regarder des animaux par les portes des bergeries ou à travers les clotures. Il y avait de la boue et c'est pas hygiénique (dans la ferme pédagogique dès qu'un animal crotte , vite l'animateur sort le balai pour faire disparaître l'ignominie, les règles de l'hygiène sont respectées) Par contre personne ne s'offusque que le cheval ait des palmes (presque babouches) aux pieds en guise de sabots... |
Par pascale : le 25/02/11 à 18:38:02
Dire merci | 28... ici, c'est 31 ou 32 par classe en maternelle.. et avec 15 matelas maxi pour les faire dormir |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous