Chat: calicivirus?? :(
Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicittPar bilou01 : le 28/02/11 à 23:08:54
Dire merci | Bonsoir, Bon mon petit chat n'est pas au mieux... Loin de là.... le pauvre affaibli suite à une cocciodiose bien sévère et encore sous traitement, a fait une mauvaise rechute... Depuis samedi il est chez le vétérinaire avec une sonde gastro nasale plus une perf pour le réhydrater... En effet jeudi soir en donnant les cachets à mon petit loup j ai repéré un truc étrange sur la langue... RDV pris pour samedi.. Et vlan .... je m en veux , j ai trop attendu.... Le prise de sang de ce matin a écarté tout ce qui pouvait toucher le foie ou les reins, plus diabète.... Maintenant les vétos soupçonnent un calicivirus ... Donc demain prélèvement puis envoie pour PCR.... J y pensais depuis samedi au vue des lésions dans la bouche... Forcément j ai fureté et j ai une trouille pas possible pour mon 'ti chat Ma question est: avez vous eu des chats confrontés à ça? L exérèse des dents elle est systématique?? On m a parlé de ttt à l interféron: efficacité???? (je fais confiance à mes vétos mais les pauvres je les assomme déjà d une tonne de questions) Je crois que j ai besoin de soutien là... ce matin avant le coup de fil du véto j étais dans un état de stress inimaginable... Mon Puzzle a eu bcp d ennuis de santé (chaton fragile et surtout trouvé à 4 mois) mais à ce point jamais.... J ai eu tellement au coeur de le voir tte à l heure avec sa sonde dans le nez... heureusement c est un super chat qui vit ce ttt peu cavalier avec calme.... Alorz zondez svp.... |
Par lil22 : le 28/02/11 à 23:20:29
Déconnecté Dire merci | Mon chat a un calicivirus qui s'est déclaré il y a 3 ans. La plupart des vétos le recommandent mais il faut savoir que ça ne marche que dans 50% des cas. Moi ma véto, qui est vraiment excellente, qui est aussi une amie et l'ancienne propriétaire de ce chat (donc elle y tient quand même beaucoup) refuse de le faire. La première année il s'est passé 6 mois entre le traitement et la rechute et ensuite ça s'est accéléré. Pendant plus d'un an il a été à une injection d'anti-inflammatoire et cortico tous les 15 jours. Depuis plusieurs mois, j'ai réussi en lui donnant une vie calme, des croquettes hypoallergéniques (parfois ça marche un peu) et du vet aquadent dans son eau à 1 injection tous les mois/mois+1 semaine. Je ne sais pas combien de temps ça va durer. Il n'y a pour l'instant aucun traitement pour le calicivirus. Je sais juste qu'ils viennent de sortir un kit de tests pour ce virus et l'herpès (ils sont très proches) donc j'espère qu'ils sortiront bientôt un traitement mais c'est très difficile. D'autant plus que les injections d'AI et cortico enclenchent la maladie donc c'est un cercle vicieux. L'espérance de vie pour un chat à partir du moment où ça se déclenche est d'environ 10 ans J'essaye donc de le garder le plus longtemps possible avec moi en attendant qu'un traitement sorte mais moralement c'est très dur: est-ce que je dois lui faire faire ses injections maintenant, est-ce que je dois attendre même s'il a mal, tous les autres vétos me disent de lui arracher les dents... Ce virus; qui concerne beaucoup de chats malheureusement, agit comme l'herpès, il se cache dans les gencives, et réapparaît sous forme de stomatite/gingivite. C'est pour ça que pour mon chat, qui est stressé de nature, une vie calme aide beaucoup. Plein de zondes pour ton petit chat et beaucoup de courage pour toi Message édité le 28/02/11 à 23:22 |
Par bilou01 : le 28/02/11 à 23:32:36
Dire merci | lil22: merci pour ton témoignage... Et surtout courage à toi et à ton minou..... Pour les dents c est vrai qu aucun des vétos de la clinique m en a parlé pour le moment.... Et on m a surtout parlé de l interféron..... Mais je flippe quand même.... Surtout qu en matière de stress le pauvre il est servi avec la petite nouvelle.... mais ceci dit c est déjà un grand stressé et là la petite ca a amélioré certains points au contraire je trouve.... On m a dit effectivement qu il pouvait être porteur déjà... Le pauvre franchement il cumule les pas de chance... Il a 2 ans et il ne s est jamais passé plus de 6 mois sans qu il soit malade.... Et puis des fois ca me donne l impression de ne pas être une bonne proprio ... de ne pas réussir à le guérir..... ne pas trouver la cause de sa petite santé générale..... |
Par cicitt : le 28/02/11 à 23:35:48
Déconnecté | Plein de zondes pour ton beau Puzzle |
Par bilou01 : le 28/02/11 à 23:39:28
Dire merci | Merci Cicitt .... |
Par idina : le 01/03/11 à 00:09:00
Dire merci | Je suis inscrite sur un forum de chats de race, et le sujet est abordé, même avec des éleveurs. Je te note les traitements qui ont été testés et approuvés : -une dose d'interféron administrée par la bouche à l'aide d'une seringue (1 ml) matin et soir. -PVB bucco pharyngé et levure de biere vivante. Plus indigo, allium cepa composé en gouttes, arsenicum album et acotinum composé le tout en 5CH : 5 granules de chaque toutes les 2h les 3 premiers jours. Bon courage ... apparemment, de plus en plus de vétos sont contre le fait d'enlever les dents .... |
Par laska : le 01/03/11 à 11:14:13
Dire merci | Qu'est-ce que c'est exactement? Des |
Par plante41 : le 01/03/11 à 11:15:37
Par Vanessa14 : le 01/03/11 à 12:16:35
Dire merci | Un de mes persans en est atteint , on l'a décelé il avait 2ans, mon véto était contre l'interferon , il m'a expliqué à l'époque que le traitement était lourd pour le chat et pas forcément efficace ... il à préféré lui arracher toutes les dents (sauf celle de devant en faite) et depuis mon chat revit, plus de soucis ! j'avais peur qu'il y aie des soucis pour s'alimenter , il avale ses croquettes sans soucis . Par contre je sais pas si c'est dû à la maladie mais il est stressé et très peureux ... Laska : c'est une maladie /virus ? je ne sais plus précisément , mais ça crée une infection des gencives en permanence . Et c'est contagieux pour les autres chats . |
Par lil22 : le 01/03/11 à 12:53:11
Déconnecté Dire merci | L'interféron ne marche effectivement pas toujours non plus et souvent ils font une exérèse des dents en même temps. Si ton chat est un grand stressé tu peux lui faire une cure de zylkène qui va l'appaiser un peu. J'en ai fais une au mien quand je l'ai récupéré et là il va en avoir une autre car il a été pas mal déboussolé ces derniers temps et il recommence à être hyper stressé. J'aimerais lui prendre un copain pour qu'il s'nnuie moins mais effectivement c'est contagieux et j'ai assez d'un, financièrement et moralement. bilou: si tu n'étais pas une bonne propriétaire, tu n'en ferais pas autant pour ton chat! Beaucoup de gens les font euthanasier rapidement. Comme je l'ai dit, moralement c'est très dur mais il faut s'accrocher et peut-être qu'un traitement sortira bientôt. En tous cas, pas mal de labos travaillent dessus et j'ai vu des recherches sur de la réplication d'ADN de calicivirus pour essayer de mieux comprendre son fonctionnement. Vu la manne financière potentielle que c'est pour les labos, ils cherchent beaucoup et vont peut-être trouver quelque chose... |
Par laska : le 01/03/11 à 14:29:05
Dire merci | J'ai vu qu'iil s'agissait d'un sous-virus du coryza. En ce qui concerne l'interféron, ma Nini, atteinte d'un coryza récidivant en a eu deux injections la semaine dernière et elle va bcp bcp mieux! C'est cher, certes mais j'y ai vu une nette amélioration. Je ne sais pas si ça peut t'aider... Des |
Par lil22 : le 01/03/11 à 14:40:00
Déconnecté Dire merci | Oui une hypothèse c'est que ça vient d'un coryza mal soigné. Comme la varicelle et l'herpès si je ne me trompe pas. |
Par Vanessa14 : le 01/03/11 à 15:21:36
Dire merci | Merci pour les explications lil22 ! C'est vrai certain pique leur chat sans essayer quoique ce soi ??? purée c'est moche ça Moi quand mon véto m'a annoncée la nouvelle j'étais désemparée surtout qu'il n'était pas très rassurant Il m'avait dit que même après extraction des dents il pouvait rechuté et que LA il ne resterait plus que les interférons comme recours ... et par bonheur ça n'a pas récidivé . J'espère qu'il continuera à aller bien encore longtemps , par moment il a des coliques (il est fragile de l'estomac mais je me demande si c'est pas lié ? il l'a toujours été déjà chez son éleveuse ) il tombe très facilement malade mais grâce à l'attention que je porte à sa santé et son alimentation j'arrive à le tenir à peu près bien , il me fait une colique par ci par là , il m'en à fait une la semaine dernière qui à duré un peu plus longtemps que d'habitude mais bon ... |
Par Vanessa14 : le 01/03/11 à 15:25:34
Dire merci | et sinon je pour ton chat Bilou ! |
Par lil22 : le 01/03/11 à 15:52:11
Déconnecté Dire merci | Ben chez certains chats ça va très vite et au bour d'un moment ça coûte cher (j'en suis à environ 70€ par mois quand il va à peu près bien). Après si le véto voit que le chat peut vivre avec des soins et sans trop soufrir il ne devrait pas le faire euthanasier. Mais j'ai déjà eu des témoignages de personnes qui à la 3ème rechute ont fait euthanasier le chat. Les coliques ça ne peut pas venir des poils? Mon chat a souvent des problèmes mais c'est parce qu'il ne sort pas et donc ne fait pas travailler les muscles autour des intestins et qu'il ingère des poils en se nettoyant. Tu as des produits pour ça et sinon moi je lui donne des corquettes fibres mélangées à hypoallergéniques (je touche du bois qu'il ne me rajoute pas un truc parce que vlà le cocktail^^) |
Par bilou01 : le 01/03/11 à 19:10:14
Dire merci | Merci pour vos zondes.... Bon alors chaton il n y a pas de risque d exérèse de dents, car ce n est pas une inflammation de la gencive dans son cas..... ca attaque la langue.... Nous avons donc affaire à une forme assez particulière... Donc y reste plus qu'à attendre les résultats de la PCR.... En attendant Puzzle me fait un festival de calins quand j arrive à la clinique.... |
Par bilou01 : le 18/03/11 à 20:32:15
Dire merci | Bon je remonte le post.... Mon chat ets à nouveau en clinique ce soir et pour le weekend.... Il va mal La PCR n a rien donné de clair pour le calicivirus..... Mais ca fait pensé maintenant plus a un herpès virus... Il n arrive pas à remonter la pente.... Je suis mal Les vétos ne sont pas optimistes ... Moi non plus..... Alors please zondez pour mon 'ti chat!!!! Pour qu il se batte contre cette saloperie..... |
Par idina : le 18/03/11 à 20:37:13
Dire merci | tout plein pour ton p'tit chat |
Par silver flock : le 18/03/11 à 20:38:44
Dire merci | ZONDES pour ton minou !!! |
Par lil22 : le 18/03/11 à 20:40:43
Déconnecté Dire merci |
Par cicitt : le 18/03/11 à 21:51:07
Déconnecté | Allez petit Puzzle !!!! |
Par bilou01 : le 18/03/11 à 21:55:32
Dire merci | Merci pour vos zondes Ca me rend malade cette histoire..... |
Par El Bimbo : le 18/03/11 à 23:22:42
Dire merci | pour le minou et sa propriétaire |
Par Vanessa14 : le 19/03/11 à 23:02:06
Dire merci | Oohh :-( je pour lui ! |
Par bilou01 : le 20/03/11 à 18:52:18
Dire merci | Merci pour vos zondes J ai eu des nouvelles ce matin.... Petit chat est sous perfusion, mais a retrouvé de l appétit.... Les selles sont tjs molles mais il y a quand même de l amélioration... La fièvre retombe aussi.... Je suis un peu soulagé... Les vétos penchent pour un défaut d immunité sauf que les test rapides FIF/FELV ont déjà été fait 2 fois et à chaque fois négatifs.... Du coup ce matin elle m a parlé d un test plus long mais plus précis aussi..... Et qu on reparlait des tests qu on pourrait faire lundi pour essayer de cerner un peu mieux.... J hésite entre ou version énervé car ça fait un bout de temps (5 semaines de maladie maintenant) que je leur dis que je veux qu on cherche même si ça coute mais qu on trouve.... Je les aime bcp ces vétos et ils ont l habitude je pense d une clientèle qui ne souhaite pas non plus coller 1000 euros de soins dans un chat, ce qui peut tout à fait se comprendre.... Moi aussi si je pouvais éviter ça m arrangerait, mais je n euthanasierai pas non plus parce qu on arrive pas trop à soigner un truc dont on ne sait même pas ce que sait..... Mais bien entendu non plus je ne souhaite pas que Puzzle souffre indéfiniment.... Bref on est pas dans la m..... |
Par lil22 : le 20/03/11 à 19:01:18
Déconnecté Dire merci | C'est une bonne nouvelle qu'il aille mieux. Il y a un test qui a été mis sur le marché récemme pour l'herpes virus et le calicivirus. Ils ont fait le test pour l'herpès? J'espère qu'il von trouver d'où ça vient |
Par El Bimbo : le 20/03/11 à 20:08:53
Dire merci | les tests rapides ne sont effectivement pas efficaces à 100%. Faut demander une analyse au labo pour être sûr. |
Par laska : le 20/03/11 à 23:45:08
Dire merci | Plein de |
Par bilou01 : le 21/03/11 à 07:56:10
Dire merci | lil22: je leur demanderai... El !bimbo: j en serais plus ce soir.... je pense qu effectivement on va partir sur ce genre d analyse.... Merci pour vos zondes Je croise les doigts pour mon chacha... |
Par bilou01 : le 21/03/11 à 20:26:09
Dire merci | Bon les dernières nouvelles: Ils ont refait le test Elisa pour le FIV/FELV... Puzzle est tjs négatif... On va donc faire la PCR pour le FELV, mais vu que ca fait 3 fois que c est négatif il y a une infime possibilité que le test ressorte positif.... Vendredi on stérilise sa copine, et on fait en même temps une cytobrosse pour essayer de trouver le calicivirus.... Par contre je pense bcp à l herpès virus bien que ça ne semble pas le acs pour les vétos car les ulcères sur le dessus de la langue ne sont pas symptomatiques (au contraire d un article écrit par un véto que j ai trouvé)... Mais ils sont bien embêtés car pour eux ça colle à rien.... Si Al passe par là, si elle a un avis? |
Par laska : le 21/03/11 à 22:02:39
Dire merci | Plein de pour Puzzle! |
Par lil22 : le 22/03/11 à 08:48:44
Déconnecté Dire merci | J'avais trouvé un tableau (mais je l'ai plus) avec les symptome su calicivirus, de l'herpes virus et d'un autre mais je ne sais plus lequel. Calici et herpès ça change pas grand chose et si ton véto attend que tous les symptomes concordent et s'expriment, c'est sûr qu'il peut mettre du temps avant de trouver ce que c'est ... Je vais essayer de te retrouver ce document Allez encore des pour le petit puzzle! Le mien va chez le véto cet aprèm pour ses injections mais là des problèmes de comportement se sont ajoutés et j'ai perdu un peu de temps, je crois qu'il commence à avoir vraiment mal |
Par bilou01 : le 24/03/11 à 20:26:05
Dire merci | lil22: j espère que ton chat va mieux.... C est dur de les voir souffrir... Le mien ça va faire une semaine qu'il est chez le véto... je sens que la facture va être salé.... il remange, mais a tjs le nez qui coule et la diarrhée... Sa forme générale est quand même meilleure... Je crois que vu la tournure, je vais aller à l école véto de Nantes mercredi...... Il faut quand même avoir le moral!!!!! Ce que je n ai plus trop là.... En plus la petite va se faire stériliser demain... Encore un autre stress.... Allez encore des zondes pour mes 2 louloux..... |
Par lil22 : le 24/03/11 à 20:37:31
Déconnecté Dire merci | Pour ta minette, ne t'inquiète pas c'est une intervention qu'ils font tous les jours et les risques sont très minimes. Tu la récupéreras en pleine forme demain soir Et encore des zondes pour ton Puzzle!!! C'est une bonne idée l'école de Nantes, ils pourront peut-être trouver plus facilement. Le mien a eu ses injections, ça a l'air d'aller mais pour les problèmes de comportement, ça va être beaucoup plus long. |
Par cicitt : le 24/03/11 à 22:00:22
Déconnecté | Plein de zondes pour tout le monde ! |
Par cicitt : le 24/03/11 à 22:00:50
Déconnecté | PS : rien à voir, as tu vu la vidéo de mon dress (tu m'avais commenté une vidéo l'an dernier)? |
Par bilou01 : le 25/03/11 à 07:30:38
Dire merci | lili22: quand tu parles de pbes de comportement, c'est de quel type??? Parce que par exemple Puzzle je le trouve aussi assez perturbé.... Déjà que je ne suis pas quelqu un de zen de nature, alors en ce moment c'est la fête!!!!!! ciccitt: merci pour les zondes J ai pas vu ta vidéo, mais j irais ce soir après le boulot!!!! |
Par lil22 : le 25/03/11 à 08:55:26
Déconnecté Dire merci | Pour Hubert (oui c'est son nom ), j'ai remarqué que, comme c'est un chat peureux (sans doute élevé au biberon), en lui donnant une vie bien réglée et calme, je pouvais espacer ses injections. Je suis passée d'une tous les 15 j à une tous les mois/mois et demi. En ce moment ses problèmes de comportement, c'est de l'allopécie psychologique féline, c'est à dire qu'il se lèche tout le temps (il n'a presque plus de poils sur les flancs) et c'est dû au stress, au fait qu'il soit hyper sensible et hyperattaché (HS-HA) et qu'il a été particulièrement déboussolé ces derniers mois (il a passé 2 x 1 mois chez mes parents sans me voir, a été en contact avec un enfant et un chien et i n'aime pas ça...). Il a aussi ajouté à ça une phase de boulimie parce que quand je lui mettais à manger dans sa gamelle, je m'occupais de lui. Pour la boulimie, je règle ça par un pipolino et pour le reste il a des cachets. |
Par bilou01 : le 25/03/11 à 20:26:22
Dire merci | Oh Hubert c est mignnnonnnnn effectivement il a l air d avoir des soucis de comportement bien marqués .... Bon je viens de récupérer la petite ... Tout s'est bien passée.... Ils sont assez fans je crois (sauf celle qui a du lui filer son cachet )... Faut avouer qu elle est super choupette.... Puzzle est resté pour évite tte contamination avec la petite... J ai un peu mal au coeur pour lui .... Mercredi on a RDV à l école véto de Nantes... Ah et il est FELV négatif... C est déjà une bonne nouvelle... Mais bon on sait tjs pas ce qu il a du coup au final.... |
Par laska : le 25/03/11 à 22:07:06
Dire merci | Des pour que tt s'arrange! |
Par cicitt : le 25/03/11 à 22:24:56
Déconnecté |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous