Forum cheval
Le salon de discussion

Immobilier - Neuf ou ancien?

Sujet commencé par : Maevan - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Maevan : le 10/03/11 à 10:57:04

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 On réfléchit avec chiri sur l'achat d'une maison ou d'un appartement, a priori en Seine et Marne, du coté de Melun en gros.

Ce n'est pas pour tout de suite maintenant, mais on jette un coup d'oeil aux annonces, on se tient informé du marché tout ça.

Je m'aperçois que lui est plus attiré vers un achat de terrain + construction alors que moi ce serait plus l'ancien.

Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre ? Comment avez-vous tranché ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 10/03/11 à 11:08:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'avais peur des malfaçons ont a donc acheté une maison ancienne avec travaux pour des questions de bugets

Par mayelle38 : le 10/03/11 à 11:14:14

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 de ce qu'on m'en a dit, faire construire c'est pas mal de boulot: il faut etre super présent sur le chantier pour justement bien vérifier que tout est conforme.
ce qui est super important c'est d'avoir un bon constructeur, pas le genre qui fait 2000 maisons par an car là tu n'es qu'un numéro...
après bah y'a aussi le budget qui entre en ligne de compte.
je dirais chaque situation a ses avantages et inconvénients après c'est une question de gout!

Par Pampille : le 10/03/11 à 11:26:43

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
L'avantage du neuf c'est qu'il n'y a pas de mauvaises surprises et tu es sure d'avoir des matériaux "sains" qui t'assurent la tranquillité pour plusieurs décennies (l'investissement coûte plus cher à la base mais sur le long terme, c'est vraiment meilleur marché que la rénovation). En plus, tu choisis la superficie exacte et la disposition des pièces et tu décides de tout, jusqu'au plus infime détail de décoration. Ca en attire certains.

L'avantage de l'ancien, c'est que déjà c'est "beau" et qu'en plus, c'est moins cher à l'achat. Les matériaux utilisés peuvent être endommagés mais ça reste souvent des matériaux "nobles" qui sont plus à même de durer dans le temps (pour les autres générations) que les matériaux utilisés de nos jours. La rénovation peut se faire petit à petit en fonction des urgences et du budget.

De toute façon, moi je suis une intégriste de l'ancien... Je préfère habiter dans une maisonnette ancienne de 2 pièces que dans une villa moderne de 12 pièces... Dans du neuf, je dépéris! Là dessus, chacun sait comment il est.

PS: Ca dépend aussi ce qu'on entend par "ancien"... quand il s'agit d'acheter une ruine pour la reconstruire, je mets ça dans la catégorie "neuf".

Message édité le 10/03/11 à 11:16

Par lonestarranchcowboy : le 10/03/11 à 11:24:25

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 comme les autres, je pense que chaque cas doit être étudié indépendament des autres.

par exemple pour moi j'ai acheté une ruine saine.
J'ai demandé des devis pour la rénovation avec agrandissement et pour la démolition et reconstruction, aux mêmes entreprises.

Finalement le prix d'une maison de 150 m2 neuve (plus démolition) me serait revenu plus cher que rénover et agrandir à 450 m2 avec les mêmes prestations qulitatives. Le choix a été vite fait.
et une amie ça lui aurait couté plus cher de rénover une ferme que d'acheter un terrain et faire du neuf....par les mêmes entreprise que les miennes. Donc chaque cas est particulier

Par Maevan : le 10/03/11 à 11:26:08

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ce qui me gène dans le neuf, c'est de devoir encore poireauter un bout de temps avant d'avoir notre propre chez nous.

Pour l'instant on est dans une situation batarde où on loge dans mon 30m² mais parfois aussi chez ses parents...

Par Pampille : le 10/03/11 à 11:29:18

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui, il y a ça aussi pour le neuf: Les délais...

Mais pour un investissement aussi important, je ne suis pas sure que ce soit la chose la plus importante à prendre en compte.

Par Maevan : le 10/03/11 à 11:33:50

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Justement niveau délai, ça donnerait quoi ? Déjà 6 mois pour l'achat du terrain, et pour la construction ?

Par Ouassou : le 10/03/11 à 11:35:40

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Je bosse dans une entreprise générale de bâtiment, je fais donc tout autant des constructions neuves que des rénovations.

Je n'aurais pas dit mieux que Pampille et lones' concernant les habitations en elles-mêmes.

Par contre, là ou ça peut être encore plus intéressant de comparer entre neuf et ancien, c'est quand tu prends en compte le terrain en lui-même : situation et superficie, ça entre aussi beaucoup en ligne, notamment si tu souhaites avoir tes chevaux à la maison. Je veux dire par là, que, dans ma région tout du moins, il arrive que pour un budget similaire, tu puisses avoir plus de terrain en achetant du "à rénover"

Par Ouassou : le 10/03/11 à 11:39:08

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour une construction neuve, une entreprise faisant du travail de qualité a besoin d'environ 9 mois pour une maison de 120 à 150 m².

Après, tu as les constructeurs "à la chaîne" qui peuvent te la faire en 6 mois, mais faut pas regarder de trop près le respect des délais de séchage par exemple

Message édité le 10/03/11 à 11:29

Par Ouassou : le 10/03/11 à 11:45:59

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Toujours concernant le neuf, j'ai pour habitude de dire à mes clients qu'entre le moment ou on prend la décision de faire construire et celui ou on aménage dans la maison construite, entre le temps de trouver LE terrain, de l'acheter, de définir les plans de la construction et de la construire, il faut compter 2 ans grosso modo.

C'est peut être un peu plus rapide avec de la réno' car pas de délai pour le permis de construire, sauf si gros travaux en nécessitant un.
Après, des travaux de réno', si c'est une réno' importante, faut aussi compter environ 9 mois.

Par Maevan : le 10/03/11 à 12:02:57

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup à tous.

ça donne matière à reflexion...

Par Rivermist : le 10/03/11 à 13:15:51

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors, le neuf (on a acheté neuf) bien fait c'est facile.

Pas trop de mauvaises blagues, c'est clean etc.

Par contre pour moi qui adore l'ancien je trouve ça cruellement ennuyeux.
Pourtant ma maison est belle, belles pièces, grandes fenêtres.

Je dirais outre le goût, que c'est une question de ce que l'on est prêt à investir.

L'ancien même sans mal façon, peut avoir quelques surprises... voir surprises à rallonge.

En ce qui me concerne j'aurais préfèré une maison ancienne avec travaux mais tout refaire bien petit à petit et optimiser au maximum.

Mais je redis donc ça dépend vraiment de ce que vous cherchez.

Par contre ici les délais de construction, c'est éclair par rapport à ce qui est dit plus haut pour la france.

Par Balezanes : le 10/03/11 à 13:20:28

Déconnecté
 L'avantage du neuf c'est qu'il n'y a pas de mauvaises surprises et tu es sure d'avoir des matériaux "sains" qui t'assurent la tranquillité pour plusieurs décennies

Bof, notre maison s'émiette à pleins d'endroits !

Par Rivermist : le 10/03/11 à 13:27:30

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol pour ça que j'ai rajouté bien fait, en ce qui me concerne...

Effectivement y a des gens qui se font avoir sur du neuf.

Par paquerette20 : le 10/03/11 à 13:35:48

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Nous on fait construire... Moi je préférais l'ancien mais :
- pour la même surface environ, le neuf nous coute moins cher
- je voulais en particulier une maison bien isolée, avec une bonne isolation et un chauffage "mode durable", un bilan énergétique global faible. y'a que dans le neuf qu'on pouvait avoir ça ou alors dans l'ancien avec bcp de rénovations (genre pas habitable dans un premier temps).
- je voulais des murs droits, pas de mauvaises surprises sur ce qu'on trouve "en dessous". Idem dans le neuf on contrôle tout.

Nous on a pas pris de constructeur, justement pour choisir tous nos artisans et nos matériaux (je voulais une maison en brique et pas en parpaing par exemple). J'ai aussi pu faire mes plans moi-même.

Côté négatif :
Le pb, du coup on doit suivre les travaux assidument.
L'autre côté négatif, c'est le délai, 10 mois au moins pour achever la maison. Sachant qu'on avait en plus le délai de permis de construire
Mais ça, ça aurait été pareil avec de l'ancien + bcp de rénovations.

Et l'avantage du neuf : tout est à ton goût.

Par paquerette20 : le 10/03/11 à 13:37:32

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Et dans l'ancien avec bcp de rénovation, ça nous aurait couté plus cher pour une surface équivalente... Et au final y'avait pas bcp de maison chouette avec potentiel dans nos prix....

ça dépend bcp du budget aussi...

Par Mystic2 : le 10/03/11 à 13:42:16

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Nous on a acheté une maison neuve à finir, (peinture, terrain et cloture).
Nous en sommes TRES contents, on a acheté la maison a un constructeur aqui est aussi mon voisin, donc pas trop de risques de mal façons

Les +:
-On a fait les finitions a notre gout.
-On a pas géré les travaux et leur suivi.

Les -:
-On a payé plus cher que si nous avions acheté le terrain puis la maison.
-Et y a des trucs qu'on n'aurait pas fait comme ca...

Par mapepette : le 10/03/11 à 15:33:38

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem que paquerette niveau arguments, bcp d'avantages mais grosse pref pour l'ancien quand meme ... le cachet, l'ame de la maison n'est pas le meme et tout ce qui en respire, à mes yeux incomparables ... jamais le neuf n'apportera ce petit truc à mes yeux ...
Après, bien souvent le prix de la reno n'est pas le meme que le neuf ...
aujourd'hui on serait prets à lacher des m2 pour trouver ce petit havre de paix qui nous fait tant rever ... Après je dis ca car j'ai la chance d'avoir un homme dans le bat avec toutes ces connaissances pour notre future maison ... on aura essayer le neuf et on en est supers contents mais on reverait de l'ancien pour y poser nos valises pour la vie avec nos chevaux ... affaire à suivre dans un ou deux ans

Par iram : le 10/03/11 à 15:41:16

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
 on a acheté la maison a un constructeur aqui est aussi mon voisin, donc pas trop de risques de mal façons

j'espère que ton voisin est très compétent, mais la plupart des malfaçons ne sont pas forcément dues à des négligences, mais parfois à une erreur d'appréciation ou un manque de connaissances
certains entrepreneurs en construisant leur propre maison font aussi des malfaçons, de toute bonne foi

sinon, pour le suivi des travaux, si on ne fait pas appel à un constructeur de maison individuelle, il est beaucoup plus prudent de faire appel à un maître d'oeuvre (bien choisi) que de suivre les travaux tout seul

Par Mystic2 : le 10/03/11 à 15:43:35

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Iram c'est un professionnel de construction, mon beau frère est maçon et est venu visiter la maison avec nous, bien entendu. Sinon, je n'aurais pas acheté a un type Lambda qui s'improvise chef de chantier

Par iram : le 10/03/11 à 15:49:20

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai une vision terriblement pessimiste des choses car je passe une bonne partie de mon temps à regarder/étudier/discuter des fissures et autres malfaçons qui arrivent et dans le neuf, et dans la rénovation

ce que je voulais surtout dire, c'est que les malfaçons peuvent aussi venir de personnes non foncièrement malhonnetes ou négligentes
il y a des entrepreneurs persuadés de bien faire, et qui se trompent, et il y a aussi des nouveaux matériaux qu'on ne maitrise pas bien (exemple d'il y a quelques années: chauffage au sol + chape liquide + carrelage = fissures, ou encore, actuellement, les pompes à chaleur)

moi, je ferais pas construire, je ne vois que les problèmes

Par Mystic2 : le 10/03/11 à 15:52:55

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oui mais on peut toujours avoir des soucis... qu'on renove ou qu'on fasse construire...
Donc bon a ce compte là on ne fait rien.

Moi j'ai une garantie décennale et je m'en servirais a bon escient... si j'en ai besoin.

Après oui j'ai des fenêtre en PVC et oui un jour on me dira "bouuuuuuuuh c'est pas bon pour la santééééééé"..

Mais voilà, si je ne peux ni acheter ni renover... je fais quoi?

Par iram : le 10/03/11 à 15:57:51

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
prier?
ce qui m'inquiéterait le plus en faisant construire, ce sont les entreprises qui prennent du retard ou qui arretent de venir travailler tout simplement

Par Mystic2 : le 10/03/11 à 15:59:50

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ah bah oui mais moi quand j'ai acheté c'etait fini

Par Maevan : le 10/03/11 à 16:11:47

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ce que lui voit avec le neuf, c'est surtout la possibilité d'avoir une maison BBC donc un nouveau prêt à taux zero. Qui est plus qu'intéressant.

Moi j'ai peur justement des malfaçons et du retard...

Par contre l'ancien (pas à rénover hein, prêt à habiter), ça a des inconvénients (gouffres énergétiques, maisons mal agencées) mais ça peut être vachement plus joli d'une part, et d'autre part on voit ce qu'on achète... (ce qui n'empêche pas les surprises d'ailleurs..)

Par Mystic2 : le 10/03/11 à 16:15:37

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi je pars du principe que je revendrais ma maison pour en acheter une a retaper quand j'aurais plus de sous!
avec mon ex on avait une grange, on a trouvé 1 seul charpentier/couvreur pour nous refaire la toiture, (architecte de patrimoine de France venus) le tarif s'élevait a 50000€ juste 1 toit 2 pents

Par pascale : le 10/03/11 à 16:37:16

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai acheté une maison qui avait 50 ans et je racheterai de l'ancien aprés.. ancien.. pas juste un peu usagée

déjà, le cachet n'est pas discutable, à prix égal, ds ma région ( essonne, 91), l'ancien est plus beau!

le gros reproche que je fais aussi aux constructions neuves, c'est l'insonorisation. Chez moi, on ne peut pas se parler d'une pièce a l'autre, car on entends rien...

Par Maevan : le 10/03/11 à 16:41:33

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ah ça, c'est sur : je suis actuellement dans une maison de 1900 divisée en appartements, et bien on entends rien de ce qui se passe dans les autres appartements. C'est un grand avantage : on peut mettre la télé un peu fort sans problème.

Par Ouassou : le 10/03/11 à 17:20:36

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est clair que dans le cas ou l'on choisit de suivre soi-même l'avancement du chantier, c'est presque un boulot à plein temps pour vérifier que tout est fait conformément à ses attentes et, surtout, à mon sens de coordonner tous les corps d'état quand on fait intervenir plusieurs entreprises. Et encore, quand tout se passe bien ! Ce qui est rarement le cas Et là, les entrepreneurs ont grande facilité à mette en cause un autre corps de métier, du genre : "ah ben oui je prends du retard mais j'attends qu'untel ait fait ceci pour faire cela"
Faut pas se leurrer, dans le métier, c'est presque une sinécure : TOUT LE MONDE prends du retard en cours de chantier et, bien entendu, c'est TOUJOURS la faute des autres (autres intervenants comme fournisseurs d'ailleurs) !!

Le Maître d'Oeuvre voire l'architecte peut être un solution pour se facilité la vie, mais ça ne fait pas avancer les choses plus vite et ça coûte plus cher puisqu'honoraires pour ces gens là, environ 10 % du montant global du chantier pour un archi'.

j'ai une garantie décennale

Je me permets d'apporter une précision : le Maître d'Ouvrage (le client final donc, vous/moi) ne peut pas saisir directement la compagnie d'assurance chez laquelle la garantie décennale a été souscrite par le constructeur.
Pour qu'elle soit saisie, voilà comment il faut procéder :
- si le Maître d'Ouvrage a souscrit de son côté une assurance dommage-ouvrage, il saisit la compagnie chez cette dommage-ouvrage a été souscrite, qui, elle, s'adresse au constructeur qui, lui, fait une déclaration de sinistre à sa compagnie d'assurance décennale
- si le Maître d'Ouvrage n'a pas souscrit d'assurance dommage-ouvrage, il adresse un courrier recommandé avec AR au constructeur qui fait une déclaration de sinistre sa compagnie d'assurance décennale

Ne crois pas que je t'en veux mais soyons précis : ce n'est pas architecte de patrimoine de France mais "architecte des bâtiments de France"

le gros reproche que je fais aussi aux constructions neuves, c'est l'insonorisation.

20 ans que je bosse dans le bâtiment, ça commence juste à évoluer dans le bon sens, il était temps !

Par iram : le 10/03/11 à 17:27:49

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
et pour la décennale, souvent, ce n'est pas parce que la déclaration de sinistre a été faite que tout se déroule et tout seul, et rapidement...

Par sarah.bl : le 10/03/11 à 17:34:05

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 L'avantage du neuf c'est qu'il n'y a pas de mauvaises surprises et tu es sure d'avoir des matériaux "sains" qui t'assurent la tranquillité pour plusieurs décennies

Euh... Faux !

Pour avoir autour de moi de nombreuses personnes qui ont fait construire et ont d'innombrables emmerdes : plan non respecté, défaut ( fissures, infiltrations d'eau par le toît...) etc .

Ceci dit c'est vrai qu'avec du neuf, si on choisit bien ses maçons, couvreurs etc... et si on suit bien le chantier, on a moins de sales surprises (mais on peut encore en avoir, c'est le cas de mes parents). On obtient quand même quelque chose de récent, avec des matériaux sains où l'on peut soi-même choisir le niveau d'isolation, d'insonorisation, le type de chauffage etc...
Le gros inconvénient c'est le prix.

Dans l'ancien pour moi, les gros inconvénients, ce sont les sales surprises (je suis en plain dedans : fils électriques de couleur louche, cache misère), le bâtiment qui vieillit etc...

C'est pour ça qu'à la limite, si on en a le temps, les facultés et le courage, je pense qu'une des solutions est d'acheter de l'ancien en mauvais état mais où le bâtit de la maison est sain (murs surtout) ce qui permet de tout refaire soi-même (avec des pros ou non). Mais v'là le boulot...

Dans l'ancien, il y a un compromis à faire entre argent pour l'achat et argent pour les travaux par rapport au résultat escompté.

Par Ouassou : le 10/03/11 à 17:36:28

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suppose que ça doit en effet régulièrement être le cas iram, mais je ne peux parler en connaissance de cause puisque, à ce jour, nous avons toujours fait le nécessaire pour que les dossiers suivent leur cours et aboutissent

Par Maevan : le 10/03/11 à 17:38:17

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Merci en tout cas pour tous vos conseils

Par Ouassou : le 10/03/11 à 17:46:37

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut garder à l'esprit qu'un constructeur, et je parle bien de constructeur pas d'entreprises de construction, font très rarement les travaux elles-mêmes, elles n'ont pas d'équipes techniques sur le terrain, juste des commerciaux et des bureaux d'études, elles font appel à des sous-traitants.
Sous-traitants qu'elles payent à la fronde, et ça se retrouve sur la construction finale car, à tirer les prix, il faut quand même que le sous-traitant vive, alors il économise où il peut : il met plus de sable qu'il m'en faut dans le ciment pour économiser le ciment, ne met pas forcément tout le ferraillage nécessaire à une bonne structure, met les fermettes (charpente) tous les 90 cm au lieu de tous les 60 cm, etc ... les règles de l'Art ne sont plus respectées et c'est comme ça que des maisons neuves sont rapidement nid à emmerdes !

Par paquerette20 : le 10/03/11 à 17:53:53

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 moi aussi pepette grosse préférence pour l'ancien avec cachet... je suis d'accord... mais niveau budget, c'était pas la même chose... Et c'est long de dénicher la perle rare/ coup de coeur !

Par iram : le 10/03/11 à 17:55:16

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ouassou, une fois le sinistre déclaré, ça peut coincer pour le maître de l'ouvrage si l'assurance considère que le désordre ne relève pas de la garantie décennale, ou si à l'issue de l'expertise amiable, il n'y a pas d'accord sur l'indemnité ou les travaux de reprise

en ce cas là, ça part du côté judiciaire, et il vaut mieux être patient... et avoir un peu d'argent de côté pour payer ou avancer les frais d'expertise + avocat en attendant (à moins d'avoir une bonne protection juridique)

Par dogun : le 10/03/11 à 18:06:50

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous on a fait construire du neuf (OSB) sur une base ancienne (pierre)

Concrètement quelque chose d'ancien c'est simple, faut compter minimum le budget double de ce que tu achètes pour rénover et pour nous c'était pas possible. Sans compter qu'ici, les terres sont rares, les proprio vendent les longères à part des terres . Sinon ya moyen d'avoir des choses intéressantes dans les Monts d'Arrées

Bref, on a fait construire sur 3600m² pour moins cher que l'ancien, notre coup immo est imbattable lol avec en prime tout ce qu'on voulait au niveau matériaux, nb de pièces, environnement, pension de la jument à 10mn à pied etc. Pour moi le cachet d'une maison n'a d'autre égal que le cadre environnemental, si y a l'un mais pas l'autre bof . Par contre on a du boulot : bardage tjs en coures, toutes les peintures, les sols et j'ai posé l'isolation !

Par dogun : le 10/03/11 à 18:08:14

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 et nous n'avons pas pris d'entreprise générale, j'ai fait les plans, j'ai choisi mes artisans un à un huhu ^^

Par paquerette20 : le 10/03/11 à 18:26:25

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Pour moi le cachet d'une maison n'a d'autre égal que le cadre environnemental,
ça je suis bien d'accord...

Moi j'étais ok pour construire mais pas ok pour lotissement et je voulais qu'il y ait des arbres déjà adultes sur le terrain...
Le coup de coeur c'est qu'on a acheté un bout de terrain à des gens qui ont vendu d'un côté la grosse maison avec des prés et de l'autre un bout de terrain constructible (le terrain c'était un bout de leur ancienne carrière et paddock pour chevaux). Du coup on a une maison neuve mais dans un cadre superbe avec une maison de 300 ans et ses écuries en voisin... Puis c'était un signe que ce soit un ancien pré de chevaux lol

Par pascale : le 10/03/11 à 19:44:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on peut trouver ET le cachet et l'environnement, mais suivant la région, ça double le budget

là où je travaille, l'environnement est extra, il n'y a casi que des vielles barraques avec de spoutres, de la pierre, etc.. reste le budget

Franchement, pour suivre les travaux à mon boulot dêpuis 10 mois, même pas en rêve je fais construire !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval