Coût alimentation?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val KenzackPar kagnotte : le 11/03/11 à 21:04:06
Dire merci | Alors je suis en train de travailler sur mon budget pour essayer de faire des économies. Donc déjà on se déplace le moins possible vu le prix du carburant, on ne fait aucunes sorties qui coûtent de l'argent,... et j'aimerais rogner un peu le budget bouffe. On est 4 à la maison et je suis actuellement autour de 150 euros par semaine, est ce que vous avez moins, et est ce que vous avez des combines pour bien manger et pour pas trop chère, en sachant que je ne veux pas faire manger n'importe quoi à mes enfants. |
Par krésus : le 11/03/11 à 21:13:51
Déconnecté | Je suis seule, je fais mes grosses courses deux fois par mois et je dépense maxi 90€ à chaque fois (et ya pas que de la nourriture, ya aussi les produits de beauté, la bouffe pour chat, des ois d'autres petits trucs). Donc je dirai entre 150 et 200€ gros maxi par mois pour moi toute seule. Pas trop de combi pour payer moins cher, j'essaye juste de ne pas prendre de supers marques, mais je ne prends pas non plus la moins cher car des fois c'est vraiment pas bon. |
Par nuf : le 11/03/11 à 21:14:41
Dire merci | nous sommes deux et demi lol (2 adultes + bébé 14mois) par semaine on tournait à 80/90 euros (pas que bouffe 100 % y a tjrs des pti trucs et couches lol) on essai de reduire à 60 euros deja ne faire que un voir deux magasins (dont lidl) prendre des produits dates courtes à 50 % pas de plats préparés marques magasins |
Par kagnotte : le 11/03/11 à 21:22:55
Dire merci | 150 euros il y a aussi des entretien, hygiène... Après je ne prends pas de plats préparés non plus. Mais à 4 j'arrive pas à passer sous les 150 euros par mois. |
Par lil22 : le 11/03/11 à 21:26:15
Déconnecté Dire merci | Moi je dois être à 40€ par semaine pour moi toute seule donc rapporté à 4, ça devrait faire à peu près pareil. Je vais chez un marchand de fruits et légumes (pas plus cher que la grande surface et meilleure qualité) et dans une grande surface pour le reste. Pas de plats préparés, de sucreries,... et de moins en moins de viande (3 à 4 fois par semaine mais avec des enfants il en faudrait 1 fois par jour pour bien faire) Tu aura du mal à dépenser moins en gardant un minimum de qualité. A part peut-être si tu trouve une amap pas trop chère pas loin de chez toi... |
Par Capsou13 : le 11/03/11 à 21:27:29
Dire merci | Avec ce budget, vous allez en hard discount? Ou dans quelle grande surface? |
Par kagnotte : le 11/03/11 à 21:31:51
Dire merci | Je vais chez le primeur et je ne prends que les légumes et fruits de saison, chez le boucher, mais on mange pas de la viande tous les jours, et je prends les morceaux pas chère. Après je vais en grande surface pour le reste et je ne prends pas les grandes marques, sauf quelques trucs pour faire plaisir aux enfants, genre le candy-up à la fraise en petites briques pour la garderie. Mais je trouve que pour 150 euros j'en ai de moins en moins dans le caddy. |
Par csabrina : le 11/03/11 à 21:45:47
pas facile de dire pour notre budget bouffe. On est deux, je fais des courses assez aléatoirement, mais en général, c'est une fois par mois pour 80-100 euros et j'y vais a peu pres toutes les semaines pour 10-20euros. Mais bon, je n'achete quasi pas de viande car on l'achete a part : un quart de boeuf chez un eleveur, un demi veau, un demi cochon, volaille c'est maison, lapin pareil. Et les oeufs, c'est maison aussi, sans compter les nombreux légumes qu'on met au congélateur. Enfin, on commande nos surgelés chez thiriet, c'est cher, mais bon, on commande pas tous les mois, je dirais que ca fait une moyenne de 20 euros par mois. Ca fait donc environ 150-200euros par mois pour deux, sans la viande. je guette les promos et n'hésite pas à acheter de grosses quantités quand ca vaut le coup, je n'achete des plats cuisinés qu'occasionnellement pour quand on a pas le temps de se préparer une gamelle pour le boulot pi bon, on aime bcp les patates et le riz, ca coute pas cher... Le pain, je le fais de plus en plus moi meme. |
Par keriado : le 11/03/11 à 21:52:45
Dire merci | J'essaie de ne pas dépasser 30€/semaine sachant que je vis seule (et sachant que je ramène toujours 2 ou 3 trucs de chez mes parents genre les oeufs je n'en achète jamais, confiture aussi) et que je dois manger de la viande max 1x/semaine. |
Par kagnotte : le 11/03/11 à 21:59:43
Dire merci | Je suis en train de penser à acheter un gros congélateur pour acheter la viande en gros. |
Par csabrina : le 11/03/11 à 22:02:31
kagnotte : l'achat de la viande en gros, je sais pas si c'est vraiment avantageux niveau cout, on le fait surtout pour savoir ce qu'on mange. Bon, c'est clair que la viande de boeuf, c'est moins cher que dans le commerce, le producteur va nous la vendre prix coutant car c'est un proche Je sais pu pour les autres viandes ce qu'on a payé, c'est plutot l'homme qui gere l'achat des autres viandes |
Par Sita : le 11/03/11 à 22:05:18
Dire merci | Je dirais que je suis à 25€/semaine pour la bouffe (souvent un peu moins) avec une protéine par jour, un fruit par jour et beaucoup de laitage. Je n'achète que des marques si la promo est importante. Et je vais dans des magasins de vente par lots. Pas de sodas, pas de gâteaux chimique sauf pour le 10h (car difficile d'emmener sa part de gâteau maison au boulot), pas de yaourt extravagant ou autres truc du genre. |
Par keriado : le 11/03/11 à 22:05:40
Dire merci | Faut voir si l'achat vaut le coup par rapport au temps que tu mettras à le rentabiliser. Ah tiens un truc que je fais dès que je peux : j'achète des produits soldés qui arrivent à date, la viande à consommer sur 2jours filmée et bien 4 sous vide (sauf si congelée aussitôt), 7jours pour les yaourts, le fromage les dates de péremptions me font rire (un tranche de comté 6mois périmée alors qu'il existe du comté 18mois ? ), etc. Eh biensur j'achète le plus possible en promo catalogue. |
Par mirza : le 11/03/11 à 22:13:56
Dire merci | Kagnotte on a acheté un cochon à plusieurs à un fermier (on a eu 1/4 de cochon) pas pour faire des économies à la base mais pour savoir ce qu'on mange et ne pas cautionner l'élevage industriel. C'est vraiment moins cher. Et on a un tout petit congel, je me suis débrouillée pour tout bien ranger |
Par kagnotte : le 12/03/11 à 09:11:39
Dire merci | Il y a aussi la qualité, j'essais d'éviter de donner n'importe quoi aux enfants. C'est vraiment pas évident de correctement s'alimenter à des prix corrects. |
Par laureBrrrrr : le 12/03/11 à 09:19:18
Dire merci | même budget pour 4 que toi . et on achete pas de plat tout fait, ni de gateau ou autre ... aliment " simple" pas de viande a chaque repas pour autant mais par contre on ne prend pas de sous " produits " et on fait attention a la provenant, fruit et légume de saison and co dur de passé en dessous |
Par 4patt : le 12/03/11 à 09:27:38
Dire merci | honnetement 150 euro par semaine pour 4 c'est énorme moi je fais mes courses chez leader price contrairement a ce que l'on crois se sont des produits de qualités, faut pas prendre les "1er prix" quoi la viande même si tu en mange peu pourquoi ne pas prendre que de la volaille c'est quand même le moins chère rien que la tu y gagnerais, en plus de la volaille tu peux en acheté directement chez le fermier du coin avec les oeufs, elles seront élevé en pleine air et dans le respect de l'animal le primeur pour moi c'est rien d'autre qu'une belle arnaque, des produits frais mon oeil se sont bien souvent des produits qui viennent d'ailleurs cueilli alors qu'ils étaient même pas mure, qui ont transvaser par plein d'endroit avant d'arriver sur ton étal alors les vitamines et les minéraux y en a quasi plus depuis belle lurette si tu veux des vrais produits de saison et fabriqué dans ton coin va plutôt dire bonjour a l'agriculteur qui cultive près de chez toi et demande lui ou es ce qu'il vend ces produits ils seront pas plus chère et bien meilleur.................... pour info a 2 ont en a pour 50 euro par semaine |
Par lil22 : le 12/03/11 à 09:37:10
Déconnecté Dire merci | le primeur pour moi c'est rien d'autre qu'une belle arnaque, des produits frais mon oeil se sont bien souvent des produits qui viennent d'ailleurs cueilli alors qu'ils étaient même pas mure, qui ont transvaser par plein d'endroit avant d'arriver sur ton étal alors les vitamines et les minéraux y en a quasi plus depuis belle lurette Ben ça dépend lesquels. La mienne fait très peu de fruits et légumes "hors saisons" (il faut bien en faire quand même pour certains clients), elle précise la provenance (france, bretagne ou donne le nom de la commune si c'est local) et fait du bio ou du conventionnel la plupart du temps au même prix. En plus elle fait des fruits et légumes anciens qu'on ne trouve pas forcément en grande surface. |
Par Caracol : le 12/03/11 à 09:42:16
Déconnecté | moi en allant à Ed (discount et marques) en privlégiant le discount sauf pour certains produits tout compris: alimentation + chat + hygiène/entretien = 70-90euros/semaine/pour 2 (quasiment pas de viande rouge) |
Par cicitt : le 12/03/11 à 09:43:41
Déconnecté | 150€ pour 4, je pense pas qu'il y ait d'excès non plus !! C'est vrai que plus le temps passe, moins tu en as pour 150€... Et puis, aller chez l'agri du coin, l'éleveur de poule, etc. toussa, ça prend du temps qu'il faut avoir et ça a un coût en essence qui devient de moins en moins négligeable |
Par 4patt : le 12/03/11 à 09:46:17
Dire merci | lil ok ouai c'est vrais y en a des comme ca mais bon quand moi je vois le primeur a coté de chez moi avec ces allures de supérette du fruit et légumes frais je rigole par contre moi dans le budget alimentation je compte pas les produits d'hygiène et pour les animaux l'hygiène j'achète en promo genre 1 acheté l'autre a -50% au supermarché et uniquement de la marque donc ben quand y a une promo qui me plait je fais le plein pour 4-5 mois mini pour les animaux je dois en avoir pour 50 euro par mois 2 chiens et 2 chats |
Par lil22 : le 12/03/11 à 09:50:52
Déconnecté Dire merci | 4patt : je reconnais que ce ne sont pas les plus nombreux et des primeurs hyper chers avec des produits dégueu il y en a plein par contre! Pour mon chat euh je le compte pas du tout dedans... j'en ai en moyenne 70€ par mois pour lui mais il y a des mois, comme en ce moment où je fais exploser les scores (plus de 110€ ce mois-ci) et pourtant la véto c'est une amie et elle me fait des rabais |
Par laureBrrrrr : le 12/03/11 à 10:09:00
Dire merci | heu non 150 euros nous on fait attention .. aprés je ne ferrais pas mes courses chez Lidlprice ... parce que on achete deja pas énormement en grande surface viande en boucherie ( eleveur du coin) légume au marché ( agriculteur du coin) moi je suis dans une région a vache aussi poisson chez le poissonnier et on fait certaines course chez les petits commerçant du coin c'est une façon de consommé légéremment différente a coté de ça t'as pas de "paquet de gateau" ou autre et je compte les prodtuis hygiéne lessive et ménagé avec |
Par elsa_12 : le 12/03/11 à 10:20:03
Dire merci | 150€/semaine me paraît énorme même pour 4 !!! moi c'est à peu près ce que je compte pour 2/ mois. Avec produits ménager, bouffe pour les chats (25€ environ)et pour nous. Je fais les courses pincipalement à Leclerc, après ma mère est agricultrice et fait partit d'un groupe donc pour la viande c'est le top en qualité et j'ai -20% ( ça aide beaucoup) pour les légumes j'ai fait un petit jardin (salades, pommes de terre, tomates) et le reste j'achète en grande surface. |
Par lil22 : le 12/03/11 à 10:21:17
Déconnecté Dire merci | Après ça dépend des régions aussi. Dans certaines régions ça ne me choque pas si tu veux un minimum de qualité. |
Par KHLOES : le 12/03/11 à 10:23:06
Dire merci | chez nous ont est a environ 130-150€ pour 6. les courses sont faites a super U généralement! |
Par Pommekitty : le 12/03/11 à 12:12:49
Dire merci | C'est triste à dire mais de nos jours on ne peut rogner que sur la nourriture pour se donner un peu plus de marge tous les mois (moi je rogne aussi sur le chauffage) 150€/semaine tout compris pour 4, je trouve ça plutôt économe moi en fait. Pour économiser de façon visible sur ça, à part faire son propre jardin (mon rêve! ), ça va être dur. Moi aussi j'ai remarqué que pour le même prix, le chariot était de moins en moins plein. Les prix augmentent mais pas les salaires alors ça coince à un moment forcément. Perso, Leader Price et Lidl, j'arrive pas à m'y faire. Je n'aime pas leurs produits et la liste des ingrédients me fait peur sur certains trucs. Je partage mes courses entre Leclerc, Cora et Aldi. Chez Aldi (pas présent dans toute la france par contre) les fruits et légumes ne sont pas chers et vraiment très bons. J'y vais une fois par semaine pour faire le stock. L'été, je prends aussi les fruits de saison sur certains marchés. C'est pas plus cher qu'en grande surface. Mais les meilleurs marchés ne sont pas à côté de chez moi alors j'y vais uniquement quand j'avais déjà prévu de faire une balade à pied pas loin parce que sinon on claque vite la différence de prix en essence pour la voiture. Mais pour moi toute seule, je n'arrive pas à passer sous la barre des 45€/semaine tout compris (nourriture + bric à brac + chat). Et je suis végétarienne donc je n'ai pas les frais supplémentaires occasionnés par la viande ou le poisson. Après, quand ma mère vient me voir, elle me dit souvent que le Leclerc est beaucoup plus cher que celui où elle va dans le sud-ouest donc j'ai le sentiment de me faireu n peu arnaquer aussi Cet hiver j'ai passé une époque "paresse" où je n'avais vraiment pas le temps ou l'envie de cuisiner et boudiou, la facture montait facile à 70€/semaine avec des plats cuisinés. Ca remotive bien vite à revenir à des habitudes alimentaires plus saines Y'a pas à dire, je ne suis pas douée pour les économies je crois! A part ne pas prendre toujorus les grandes marques et profiter desp romos qui vallent le coup, je n'ai pas de combines. A propos des soi-disant promos d'ailleurs, je fais super attention maintenant parce y'en a en fait ce sont des arnaques déguisées. Je suis fan de Pailles d'or à la framboise. Je prends toujours de la marque là parce que je n'ai pas trouvé l'équivalent ailleurs. Je voulais me laisser tenter par un lot de 3 parce que je pensais que ça serait moins cher comme auraient pu le laisser penser les autocollants flashy sur le paquet.....En fait, le prix au kilo était plus élevé que celui du paquet normal! Depuis je fais super gaffe. Près d'1/4 des offres promo dans ce genre reviennent plus cher que d'acheter des trucs individuels d'après ce que j'ai vu. c'est dingue Message édité le 12/03/11 à 12:02 |
Par KHLOES : le 12/03/11 à 12:20:53
Dire merci | Pommekitty +1 pour les promo c'est comme les sachet/boite familiale .... faut regarder le prix au kilo, car des fois sa surprend! |
Par pascale : le 12/03/11 à 12:31:30
Dire merci | ici, à Corneil, il y a un magasin qui vends des produits à DLC courtes ( mais pas que, ils ont aussi beauicoup de fruits et légumes qualiteux).. ils sont pris d'assaut, à 8H30 ce matin, le parking était déjà bondé du coup, j'y achete beaucoup de produits de grandes marques environ 30% moins cher qu'à carrefour. |
Par nomade : le 12/03/11 à 14:06:36
Dire merci | j'achète presque plus dans les hard discount,car par chez mois,les prix sont quasiement les mêmes que les marques magasins des grandes enseignes récement,chez lidl,je me suis pris 40 cent d'augmentation sur le litre d'huile que j'achetais pour mes chevaux. du coup,je l'achète chez carrouf idem pour les fruits et légumes et autres produits de bases. on mange peu de viande rouge on élève nos volailles/lapins,mais au final,vu les prix de l'alimentation animale,nos animaux de rente nous reviennent plus chers que ceux du commerce. cette année,on va faire un plus grand potager et congeler/mettre en bocaux fruits et légumes ça devient vraiment trop cher de se nourir. Message édité le 12/03/11 à 13:56 |
Par kefiretlome : le 12/03/11 à 14:54:46
Dire merci | Perso, Leader Price et Lidl, j'arrive pas à m'y faire. Je n'aime pas leurs produits et la liste des ingrédients me fait peur sur certains trucs. Je partage mes courses entre Leclerc, Cora et Aldi. Chez Aldi (pas présent dans toute la france par contre) les fruits et légumes ne sont pas chers et vraiment très bons. Accessoirement, un grand nombre de produits Aldi sont exactement les mêmes que chez Lidl (même centrale d'achat, mêmes fournisseurs, seul l'emballage diffère....) Je fais mes courses principalement chez Lidl et Aldi, et Leclerc. Mon caddy le plus cher, c'est chez Leclerc (mais ça reste moins cher qu'avec Carrefour ou Géant. Pas d'Auchan par chez moi, et Intermarché, je n'aime pas, ni les magasins U) Nous sommes 6, et pour l'alimentation, en faisant attention, je dépense en moyenne 600 € par mois. Je n'hésite pas à cuisiner en double ou triple (pour ne faire marcher le four qu'une fois) et à mettre mes plats cuisinés au congel. Je profite des promos (récement, j'ai acheté 8 barquettes de boeuf haché en promo à -30% car péremption le lendemain et j'ai congelé, c'est parfait pour faire des hachis parmentiers) au maximum (mais attention aux fausses promos, il faut toujours comparer le prix au kilo ou au litre avec le prix de vente habituel, car paradoxalement, on trouve parfois des "promos" plus chères en gros lot qu'en vente à l'unité, un comble !) |
Par Val Kenzack : le 12/03/11 à 15:20:15
Dire merci | On est 4 et j'en suis aussi à environ 150 par mois, voire un peu plus, les fruits et légumes ne sont pas donnés en RP. |
Par cicitt : le 12/03/11 à 15:23:07
Déconnecté | 150€ par mois pour 4 Ca fait 38€/semaine, je sais pas comment tu fais |
Par pascale : le 12/03/11 à 15:30:48
Dire merci | cicitt, nourir 4 personnes ne se fait pas en multipliant le budget de 2 par 2 |
Par mirza : le 12/03/11 à 15:49:41
Dire merci | Déjà il faut voir qui est présent à midi ou pas, rien que ça le budget varie du simple au double. 150 EUR/sem me semble OK pour 4 si on est là que le soir (c'est 10 EUR par repas pour 4 c'est pas énorme non plus). Quand on est plus souvent là celà me semble super juste. Voir aussi l'âge des enfants, les goûts de la famille vs la viande par exemple, bref c'est dur de comparer |
Par vallon63 : le 12/03/11 à 15:57:11
Dire merci | Perso excusez moi, mais ça me paraît ridicule votre budget courses. J'ai pas le souvenir qu'enfant on prenait pour si peu et on ne vivait pas mal. En fait ce que je trouve aberrant c'est comme certains l'ont dit. Le prix des produits augmente mais pas les salaires. Pourquoi on devrait se prendre la tête comme ça pour faire les courses. Non c'est vraiment aberrant quoi. Et encore ici on fait le jardin. J'aimerais avoir poules et lapins en plus, au moins poules, mais beau-papa ne veut pas . C'est triste. Le salaires ont soit disant augmentés mais c'est rien en comparaison des prix .... |
Par csabrina : le 12/03/11 à 16:07:32
c'est vrai que le prix de la vie n'est pas le meme partout. J'etais en plaine vosgienne et j'ai emmenagé dans les Hautes Vosges, dans une station ou il y a un super U et un Ed. Avant, j'etais juste a coté d'un Leclerc ou les prix et les promos etaient interessants. Super U, mine de rien, c'est plus cher... mais le Leclerc le plus proche est à une demi heure, alors c'est pas toutes les semaines. |
Par Sita : le 12/03/11 à 16:29:04
Dire merci | personnellement je mange pour environ 3€ par jour pour 3 repas. Je ne suis pas du genre à me priver (vue que je mange du poisson 4fois par semaine et que je n'ai pas de congélateur). Vos budgets me paraissent énorme. |
Par westhani : le 12/03/11 à 16:29:12
Dire merci | Quand j'étais petite, ma mère devait faire avec peu pour nourrir la famille : une paye de facteur pour 2 adultes et 4 enfants avec une maison à payer; elle faisait des repas économiques qui était pourtant bons : -potée de pomme de terre au lard (pomme de terre, oignons et lard cuits en cocottte) -haricot verts à la provencale et même recette avec les pâtes : 1 boite de tomates concassées assaisonnées et mijotée avec dedans du steack haché réduits en morceaux (ca permet de mettre 2 steak haché pour 4 par exemple) -pizza faite maison : pâte à pizza facile et pas chère à faire, toujours la boite de tomates de concassées pas chère agrémentés juste de basilic et ingrédients au choix dessus (on peut mélanger légumes et viande pour que ce soit complet) -boulette de viande avec steak haché coupés avec du pain rassi réhydraté dans de l'eau puis essoré (c'est super bon, et pareil que le reste, ca permet d'utiliser moin de viande) -riz pilaf agrémenté de légumes et de poisson en morceau; permet d'utiliser un poisson peu cher. -cuisse de dinde ou de dindonneau cuite dans du vin blanc avec un bouquet garni en cocotte, ca c'est super bon et pas très cher non plus! |
Par siriusnat : le 12/03/11 à 17:59:48
Dire merci | Je vais faire les courses chez ED ( enfin DIA maintenant ) , j'ai pris la carte du magasin et tous les mois ils te sortent une liste avec code barre ou tu vois tous les produits en promo etant - bien sur - de la marque du magasin . Ex ,ce mois-ci : -10% de remise sur les cremes fraiches . - " les biscuits pour deux unités ( en general ca te coute maxi 0.50 cts ) , idem pour les brioches . - 15 % de remises sur les pâtes , tablettes de chocolat , rouleaux PQ , essuie-tout etc , sodas , sacs poubelles . Actuellement je fait 150 euros de courses / mois en faisant comme ça : soit 100 euros de moins qu'avant .On est deux ! Je fait mes plats moi-meme , mes sauces aussi , je congele la viande et certains legumes .Et les fruits et legumes de chez DIA sont bons et tiennent longtemps dehors ! En ce moment , je suis un peu comme toi j'essaie de faire des economies pour tout .C'est pas evident ! La je sens que je vais avoir mal en reçevant la note d'EDF car j'ai utilisé un chauffage electrique a part ( arf trop frileuse ! )... |
Par Val Kenzack : le 12/03/11 à 18:15:28
Dire merci | On est 4 et j'en suis aussi à environ 150 par mois, Je suis fatiguée, me suis gourrée, c'est bien sûr par semaine hein ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous