Forum cheval
Le salon de discussion

Chien: Entre rappel et instinct...

Sujet commencé par : SnurfyGirl - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirl
Par SnurfyGirl : le 26/03/11 à 09:39:50

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 Héra est une petite jack/Parson

Je l'ai eue a 4 mois elle avait déja un bon passé...

J'ai de suite démarré l'éducation on m'a tjs dit, les jack ca s'éduque comme un grand chien il ne faut rien laisser passer et il faut répéter souvent et c'est vraiment ca avec elle...

Seulement la je rencontre un soucis

Elle a mnt 3 ans chez moi je la balade sans soucis elle est au pied sur la rue et qd je la lache dans les champs ell ejoue elle court se défoule tente de courser un oiseau (qui vole elle comprend pas qu'aucune chance lol) je la rapelle elle revient je félicite...

Seulement la j'ai un gros soucis
Ou je suis mnt pas de jardin elle sort en liberté avec l'autre chienne parfois seule avec moi d'autres moments
Avec l'autre qd l'autre revient elle revient nickel (elle s'entendent vraiment très très bien)

Seule si je la rapelle elle revient mais si elle voit un truc elle m'envoie gentillement au Caire et part dans l'autre sens...
Encore ce matin un chien du village voyageur était la et la voila partie derriere enfin derriere non plutot avec lui tt gentillement
J'ai beau la rappeller rien n'y fait
Et genre le matin je me vois pas réveiller tt le quartier pcq je "crie" le nom de mon chien du coup je pars a sa recherche et la renvoie a la maison ou elle rentre seule elle ne revient pas vers moi pour rentrer.

Quand elle revient vers moi mm si je suis énervée de sson comportement, je la félicite et la rentre dans la maison en félicitant qu'elle comprenne que c'est ce que je veux mais rien n'y fait

Alors il me reste deux options tenter de trouver une solution pour lui faire entrer ce *** de rappel dans la tete ou ne plus la lacher et la laisser chaque fois en laisse mais elle a besoin de se défouler aussi ...

Donc si qqn a des exercices des idées ou autre pour aider a ce qu'elle revienne...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 26/03/11 à 09:57:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 peut être aller voir dans un cours d'éducation canine ou tu pourras travailler cette situation d'être avec des autres chiens et le rappel ?

dans un endroit calme et sécurisé ou toi aussi tu vas resté calme ?

Par SnurfyGirl : le 26/03/11 à 10:07:14

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 se serait j'en suis sur l'idéal mais la très honnetement je ne pourrais pas le faire financierement

Les clubs canin coutent la peau des fesses et j'aime autant "la" garder pour pouvoir payer les croquettes et le foin des chevaux

Par laureBrrrrr : le 26/03/11 à 10:09:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 chez moi c'est 150 euros a l'année je trouve pas ça déraisonnable ?

tu peux pas faire pas trouvé des amis avec des chiens qui te les" pretent" pour travailer ça ?

Par SnurfyGirl : le 26/03/11 à 10:12:41

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 chez moi (mais je v qd mm me renseigner la ou j'ai déménagé) c'est ce prix la parfois rien que pour la cotisation... tu n'as pas encore les cours avec ce prix la et les cours peuvent monter jusque 50€ le cours du coup vraiment je peux pas

Effectivement avoir un chien en "pret" pour travailler ca pourrait aider je v tenter déja avec sa pote avec qui elle s'entend vraiment super bien (a dormir a deux ds le mm panier alors que ni l'une ni l'autre ne supporte en général d'intrusion ds son "lit"

Je ne connais pas encore grand monde dans le coin mais je vais tenter ca

Par mihakeeper1 : le 26/03/11 à 10:13:23

Déconnecté
Petite idée d'exo si tu peux avoir l'aide de quelqu'un avec son chien (en liberté de préférence)

Tu prends ta têtue en longe (10 mètres minimum) et tu lui dis "va" (le "va" donne toute liberté à un chien mais ça peut être un autre terme). Tu la laisses faire connaissance avec le chien, jouer un peu, etc.

Ensuite, tu l'appelles ! Laisses-lui plus ou moins 5 minutes pour réagir. Deux options :

- Elle ne revient pas. Tu t'aides de la longe pour la ramener (oulah, mince, c'est de la contrainte ça ). Tu la rentres (le tout sans un mot, sans un regard. Tu attends une minutes et tu retentes l'expérience...
- Elle revient. Super fête. Et surtout, après quelques secondes, tu lui dis de nouveau "va" qu'elle puisse retourner jouer avec l'autre chien.

Appliqué correctement (sans énervement vu que tu as une sécurité avec la longe), ça devrait te donner de bons résultats à court ou moyen terme.

Les avantages de cette technique :

- ta chienne va comprendre que c'est TOI qui lui donne une liberté et non elle !
- mais elle va comprendre également que c'est "donné" à une condition : qu'elle revienne quand tu l'appeles
- elle ne va plus associer ton "Viens" avec la fin du jeu

Mais je suis certaine que tu auras d'autres conseils peut être plus pertinents

Par laureBrrrrr : le 26/03/11 à 10:16:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 interessant mihakeeper !! (punaise Pseudo trop compliqué pour moi lol)

Par SnurfyGirl : le 26/03/11 à 10:17:18

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 le viens et file elle connait seule j'y joue souvent pour un petit "rappel du rappel"

En laisse avec un autre chien elle ne se sent pas sécurisée et donc reste a mes pieds (mm une trèèèèèèès longue laisse) car elle a été attaquée et avec un lien elle ne peut pas fuire

mais cette technique marche effectivement très bien je l'ai utilisée pour lui apprendre la marche au pied et le vient quand elle était seule petite

Par mihakeeper1 : le 26/03/11 à 10:26:35

Déconnecté
Erf,

embêtant ça. Tu as essayé avec des longes souples (donc, plus légères) qui donnent moins l'impression au chien d'être "attachés" ?

Parce que je penses vraiment que l'essentiel pour ta miss est de comprendre qu'elle doit "mériter" sa liberté, qu'elle n'est pas tout simplement acquise...

Bon, vais me creuser un peu les méninges

PS : Laure, tu peux m'appeler Miha ou Angel, c'est bien aussi ^^

Message édité le 26/03/11 à 10:17

Par laureBrrrrr : le 26/03/11 à 10:28:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Miha alors

Par SnurfyGirl : le 26/03/11 à 11:08:18

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mmmmm je devvrais ptetre aller chercher une bobine de fil de peche discret solide et trèèèèèèèèèèèèès long

Par mihakeeper1 : le 26/03/11 à 11:15:17

Déconnecté
  Snurfy,

pas une mauvaise idée mais... ça risque d'être fort coupant si le chien se prend les pattes dedans non ?

Par SnurfyGirl : le 26/03/11 à 11:17:43

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 avec une patte en moins elle ne saura plus courir et se barrer non?

(je précise que c'est du pure humour a la moindre gratte jme tracasse pour ma pepette)

Par Sabah : le 26/03/11 à 11:23:28

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Moi, j'ai un croisé griffon-border collie que je ne peux jamais laché...un fugueur fini. J'ai essayé pas mal de chose, la longe, les friandises, le sifflet...rien n'y fait.

Quand il fugue, la seule chose que j'ai trouvé, c'est de démarré la foiture, passer à côté de lui et continuer ma route, il stresse tellement de me voir partir sans lui (alors que l'inverse, il ne s'en tracasse pas).

Il se met alors à courir derrière la voiture et je m'arrête une petite centaines de mètres plus loin, j'ouvre la portière et il s'assied fièrement sur le siège de devant...

Il a deux ans maintenant, j'ai été le chercher dans un refuge il y a juste un an...

Je sais pas quoi faire non plus.

Je le prends pour aller dans le bois (mon lieu de travail) la journée, mais en permanance en laisse.

Le nez tout le temps à terre à l'affut de la moindre piste de gibier...donc, tu vois, y'a pire...

Par SnurfyGirl : le 26/03/11 à 11:27:10

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mmm tu habites pas loin tu as un chien mais euh on va ptetre pas les faire se rencontrer

Par Sabah : le 26/03/11 à 11:30:30

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 ah mais il est castré et est méga sociable avec les autres chiens!

Et puis, si il fugue, c'est vraiment par accident, ça arrive rarement heureusement.

Sinon, il a 5 ares clôturés pour se défouler et la piste intérieure chez mes parents...

Par Oscar23 : le 27/03/11 à 17:58:30

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 Bonjour,

Miha, ton idée (longe + rappel exécuté = re-liberté) est bonne. Le souci, c'est que le chien, certains chiens, préfèrent parfois racourcir ce schéma.
Il se dit "si je reviens, je suis félicité et je peux retourner jouer.."
Et puis après une tite réflexion, il se dit "mais du coup, pourquoi revenir en fait ??? ...Autant rester là à jouer... direct!!"

Et si on le fait revenir à l'aide de la longe,c'est forcément en le tirant un peu, par petites tractions, c'est donc pas très agréable pour le chien (surtout quand notre patience touche ses limites.. )

En gros, ma question, c'est quand ton chien ne t'entend vraiment plus, comment "le motiver soudainement" ?

Par Khayan : le 27/03/11 à 18:08:52

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai parfois du mal avec le rappel aussi, quoi que c'est de mieux en mieux. Solution ? Tu appelles. Une fois, motivée. Il ne revient pas ? Tu pars en courant, en direction inverse. Et surtout, ne pas faire semblant de partir hein, ils le sentent très bien... tu pars... En théorie, ton chien va revenir..... très vite ! Enfin en tous les cas ça a très bien marché pour moi

Et puis, n'hésite pas à te cacher. Tu appelles, mais ton chien ne te voit pas, ça le stresse, il te cherche... une fois, deux fois, trois fois... après il te garde à l'oeil

Et comme déjà dit précédemment, ne pas systématiquement associer le rappel à la fin de la promenade / du jeu. Sinon, le chien ne reviendra plus, logique. Tu rappelles, il vient, tu donnes un morceau de saucisse, de fromage ou autre, et tu renvoies jouer... que du benef pour lui !

Plein de courage, c'est pas évident comme situation, surtout qu'il faut oser lâcher son chien quand on sait qu'il a du mal à revenir...

Tiens nous au courant de l'évolution !

Par mihakeeper1 : le 27/03/11 à 18:19:07

Déconnecté
Coucou Oscar,

Miha, ton idée (longe + rappel exécuté = re-liberté) est bonne. Le souci, c'est que le chien, certains chiens, préfèrent parfois racourcir ce schéma.
Il se dit "si je reviens, je suis félicité et je peux retourner jouer.."
Et puis après une tite réflexion, il se dit "mais du coup, pourquoi revenir en fait ??? ...Autant rester là à jouer... direct!!"

Ben, c'est pas MON idée mais une des manières de faire préconisée par certaines personnes en méthodes naturelles (mix car tu as de la contrainte, on y reviendra).
Elle fonctionne pour les chiens qui ont associé le rappel à l'arrêt du jeu/de la découverte.
Mais, comme toutes les pistes, cela ne veut bien entendu pas dire charrette !

Et si on le fait revenir à l'aide de la longe,c'est forcément en le tirant un peu, par petites tractions, c'est donc pas très agréable pour le chien (surtout quand notre patience touche ses limites..)

Alors là, par contre, je t'arrête de suite. Il n'y a aucune place dans cette méthode pour l'énervement... La longe, justement, sert à rassurer le maître qui sait que son chien ne court aucun risque. Il est évident que cela doit se faire quand on a le temps (et pas après une journée de boulot éreintante ou une engueulade avec monsieur/madame).
Quant à la "traction" (lente, continue et ferme) sur la longe, elle ne peut faire de mal si tu utilises par exemple un harnais... Sans compter qu'en sentant la "tension" sur cette longe, la plupart des chiens sortiront de leur "mode sourde oreille ON" et donc, auront tendance à suivre le mouvement.

En gros, ma question, c'est quand ton chien ne t'entend vraiment plus, comment "le motiver soudainement" ?

En voilà donc une question qu'elle est tellement bonne que je n'ai pas de réponses...
Avec la mienne (de bique têtue), je remarque qu'elle réagit mieux (se rend compte de ma présence) lorsque je l'appelle calmement mais fermement. Pas de crainte alors dans ma voix, mais une certaine "sensation" d'urgence (viens vers moi car je sais mieux que toi et je pense qu'il y a danger).
Le problème étant que j'ai énormément de mal à reproduire cette intonation dans toutes les circonstances
Pour d'autres chiens, ce pourra être un coup de sifflet, un claquement de langue, des mains qui se frappent...
Mais, comme nous sommes bien d'accord que, dans la majorité des cas, le chien ne revient pas car il a autre chose à faire de plus intéressant, le tout est de trouver la motivation +++ .

Par Oscar23 : le 27/03/11 à 19:02:31

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 ok

Tu as raison pour la longe,il faut vraiment l'envisager comme une sécurisation. Et donc.... impatience interdite ....

Et ce travail doit se faire en séance, c'est vrai, il faut prendre le temps,sinon les résultats sont à l'inverse de ceux attendus.

Personnellement, j'ai un rappel correct, on va dire.

Le souci, c'est qu'il faut que je sois TOUJOURS à 100% convaincu (donc persuasif) pour que lui le soit à 75% (c'est son maximum....) ce n'est pas bien grave dans l'absolu. D'autant qu'il est super gentil, donc aucun danger pour les autres.
Mais c'est pour lui, parce que certains chiens l'ont déjà malmené.... ce qui ne l'empêche pas de vouloir toujours leur sauter au cou si je ne le tiens pas bien (physiquement ou psychologiquement)

Voilà pourquoi je suis (comme tt le monde c'est vrai) à la recherche du rappel miraculeux ..

Par SnurfyGirl : le 27/03/11 à 22:17:09

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 le coup de me planquer euh... elle s'en fou ^^

Ici elle est déja sortie pls fois en liberté avec l'autre elle partaient faire leur tour et elles revenaient toutes les deux seulement la mienne s'est faut agresser par un chien voisin et du coup je ne veux plus la lacher comme ca sans "surveillance"
Mais du coup elle connait le quartier la maison et s'en fou completement

Limite si je suis ds un endroit qu'elle connait pas elle fait sa vie puis revient me voir de temps en temps et refait sa vie ou alors si je la garde près de moi elle reste mais ici elle connait trop bien (je l'ai déja retrouvée qu'elle avait vadrouiller tte seule et qu'elle m'attendait assise devant la porte qd je rentrais )

Par Mystic2 : le 28/03/11 à 09:59:18

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi je suis pour e travail du rappel chez soi d'abord.... renforcement positif, calin, jeu et bouffe...

Il faut que le maitre soit plus interessant que n'importe quoi aux yeux du chien.

Le jeu du cache cache aussi!
et puis en dernier recour on travaille le rappel en se couchant par terre face contre terre, le chien vient normalement voir pourquoi son maitre est ainsi.

As-tu deja travaillé comme ca?

Par NINO : le 28/03/11 à 11:47:18

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 miha +++1

moi j'ai le même soucis avec ma chienne qui prend 9 mois et ma seul option c'est le collier de dressage car j'ai déjà essayer ta solution miha et ça marche oui dans le champ mais pas à l'extérieur du champ

elle écoute quand elle est seule mais plus trop si mon gros braque est là; elle va direct vers lui !! ou des fois elle fait son tour et je veux la rappeler elle revien que lorsqu'elle à fini !! bref ma dernière solution est le collier que j'ai acheter (je précise c'est un drathaar ma petite purge !!)j'ai vraiment essayer tout ce que j'avais appris pour le rappel avec ou sans un autre chien à coté tout ce que je savais des cours que j'avais pris pour mon autre chien qui ne revenait pas !! donc là j'ai pas envie qu'elle se fasse écraser ou autre donc j'ai pris l'option collier !!

Par meg.p : le 28/03/11 à 12:44:19

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 arfff je rencontre les memes soucis !

j'ai une chienne adorable et trèèèès à l'ecoute !
elle a un rappel parfait dans 90 % des cas, ecoute au doigt et à l'oeil (assis, couché, au pied ... ) mais ....

Qd on se balade, et qu'elle voit quelque chose au loin qui l'interesse, plus rien n'existe il faut qu'elle aille voir
je peux appeler ... rien nada ! elle ne reviens que qd elle a vu ce qu'elle voulait voir ...
alors ca ne pose en general pas de soucis car elle est très gentille.
Mais qd elle voit des vaches qui finissent par la courser ou encore des promeneurs qui la voient debarquer au grand galop je peux aussi comprendre qu'ils aient la trouille (c'est un x berger allemand qd meme) ou que ce soit dangereux pour elle !

je ne sais pas trop quoi faire ! elle ne fait ca que lorsqu'elle voit quelque chose d'interessant, elle est tellement curieuse
le reste du temps elle ne s'eloigne jamais en balade, elle a toujours un oeil sur moi.

Qd je voit avant elle que quelque chose peut provoquer cette situation, je la garde au pied et en general ca passe .. mais parfois elle est plus rapide que moi

j'ai pensé aussi au colier mais ca m'enchante guere
c'est une chienne avec un passé très difficile, peureuse (certainement battue) et qui est extremement sensible .. j'ai peur de trop la "brusquer" avec ca

ca a marché avec la tienne NINO ?

Par Oscar23 : le 28/03/11 à 13:16:15

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'utilise aussi le collier, et je me demande...
Je vous explique.
Mon chien, sevré trop tôt, a eu des soucis de communication avec ses congénères depuis tout jeune. Il ne maîtrisait pas bien les codes, il sautait au cou de tous les chiens (pour jouer, car c'est vraiment un chien cool) sans attendre d'observer leurs réactions. Quand les chiens grognaient, il ne réagissait pas, et il s'est donc fait mordre plusieurs fois, rejeter systématiquement au mieux.

J'ai donc choisi le collier que j'utilise comme ça : j'observe à sa place si le chien en face est disposé à jouer ou non, et même s'il semble agressif ou non.
Si Enzo(mon chien) ne reste pas à mon pied quand je dis "à ta place" ou bien "laisse" lorsqu'on va croiser un chien que je ne connais pas et qui a l'air pas sur la défensive, je fais sonner le collier (j'utilise à 90% la fonction bip bip). S'il obéit, je le félicite évidemment. S'il fonce quand même sur le chien, et que ce dernier prend une posture agressive, j'envoie la chataîgne, et mon chien revient.
De cette manière, j'essaie de lui faire associer le grognement, ou tout autre avertissement d'agressivité à la chataîgne.

Je me disais donc que mon chien était "sécurisé" par le collier, et qu'il apprendrait à force que grognement ou poils hérissé etc = NEGATIF = chataîgne.

Mais je me suis aperçu que si je n'utilise pas le collier,alors mon chien fait exactement comme avant,il va sur celui qui arrive, et lui saute vite au cou pour jouer. Et mon rappel à la voix ne marche alors absolument pas....

Résultat :
- avec le collier, je contrôle on chien. Il a un très bon rappel, à la voix et au besoin au bip bip

- sans le colier, mais s'il n'y a pas d'autres chiens, il obéit parfaitement au rappel (et à tout ordre)

- sans le collier, mais s'il y a des chiens, il ne m'écoute toujours pas.

Donc je doute de l'utilité profonde du collier.

Meg.p,

Je te conseille vivement de trouver autre chose que le collier sur ta chienne peureuse. Sinon, tu risques de la conditionner uniquement par renforcement négatif, et ainsi augmenter ses peurs, renfocer ses inhibitions.

Par SnurfyGirl : le 28/03/11 à 13:31:04

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 le collier j'aime vraiment pas

je respecte ceux qui l'utilisent mais je n'aime pas et héra étant aussi très peureuse je ne veux pas l'utiliser

Exemple elle vient vers moi je tend la main pour la caresser elle rentre sa tete ds les épaules pourtant ca va faire 3ans que je l'ai et JAMAIS elle n'a eut chez moi la moindre beigne

Par meg.p : le 28/03/11 à 13:42:35

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 oui tout à fait, c'est bien de cela que j'ai peur oscar

pour le collier et ton chien, une amie qui m'en avait parlé m'avait bien precisé que le risque etait que le chien comprenne que c'etait le collier et pas autre chose qui delivrait la chataigne.
donc pas de collier = pas de chataingne pour lui
Pour eviter cela, elle m'avait conseiller de deja mettre le collier SANS l'utiliser au depart pd un bout de temps ... c'est à dire qu'il n'associe pas le collier à la sanction.
Et seulement ensuite, l'utiliser .. je ne sais pas si cette etape a été faite avec le tiens

Par Oscar23 : le 28/03/11 à 13:45:04

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 J'aimais pas le collier non plus... et j'aime toujours pas trop d'ailleurs...
Mais quand ça peut servir à protéger le chien qui se met en danger. ...

Ceci dit il faut vraiment savoir s'en servir, certaines personnes abrutissent leur chien ou le traumatisent avec
Le pire, c'est ceux qui l'utilisent au lieu de prendre la peine de travailler leur relation, leurs défauts de communication avec leur chien. Ils s'en servent pour tous les ordres, et si le chien ne réagit pas au quart de tour => chataîgne.
Alors là, souvent le chien finit par assimiler "ordre = chataîgne = maître" !!

Et avec un chien au passé douteux, craintif,je crois que c'est à exclure d'office.

Moi le collier me sert uniquement quand Enzo se met en danger avec d'autres chiens, mais j'aimerais de plus en plus pouvoir faire autrement.

Par meg.p : le 28/03/11 à 13:53:24

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 je sais pas .. peut etre faudrait il en discuter avec un bon comportementaliste . Peut etre te donnerait il des pistes pour que TOI tu puisses reprendre les codes de bases avec ton chien en jouant le role de la "mere"

là, perso, je n'y connais pas grand chose mais peut etre qu'il existe des "jeux" durant lesquels il est possible de tout reprendre à la base et lui faire comprendre avec des codes canins ce qui est bon de faire ou pas dans telle ou telle situation

Par Oscar23 : le 28/03/11 à 14:03:20

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 Si meg,

pas de soucis de ce côté, je connais bien mon chien et j'ai tout fait pour que le collier soit "positif"au tout début, je lui disais "collier" il venait, je lui mettais et hop, croquette (quel hypocrite !! )
Puis que le collier soit neutre, insignifiant ensuite.
Je lui ai mis alors qu'on ne sortait même pas, puis ensuite en sortant, mais sans m'en servir.

Je lui ai appris progressivement à comprendre que le bip bip avertissait d'un danger, et que s'il ne modifiait pas son comportement (en général revenir au pied) la sanction tombait.
Il a bien compris, et je me sers donc presque exclusivement du bip bip...

Mais bon, mon loulou a un an maintenant, et j'espérais surtout que le collier lui permettrait d'assimiler l'attitude agressive d'un chien en face à une réponse négative (chataîgne). Je crois avoir tout fait pour ça, mais je ressens aujourd'hui un échec et je me trouve face à un dilemme. Si je n'utilise plus le collier, mon chien ne sera en sécurité qu'en laisse (ce qui le frustre étant donné ses besoins de XBeagle) et si je continue à l'utiliser, cela se fait un peu au détriment de notre communication. Je pensais qu'au bout d'un certain temps, il se fierait à mes ordres.
J'espérais que si je lui dis "laisse" ou bien "à ta place" quand on croise un chien et qu'il n'obéit pas, la réponse "négative" du chien en face ET du collier lui ferait réaliser qu'il est préférable de m'obéir la prochaine fois...

...râté !

Et le collier à vie..... c'est inenvisageable.
Donc

Par Oscar23 : le 28/03/11 à 14:18:55

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 Merci meg

Le hic, c'est que mon Enzo a un léger syndrôme HS HA. C'est lié à une séparation précoce d'avec la mère.

Et les apprentissages qui doivent se faire à ce moment (morsure inhibée, auto contrôles, hiérarchie alimentaire, codes canins) ne peuvent pas être aquis par la suite, à l'aide de l'Homme.
Pour les mordillements pendant le jeu par exemple, ça a été une véritable bagarre avec lui, car qd je le mettais sur le dos, cela ne signifiait pas clairement pour lui qu'il fallait qu'il arrête de bouger etc.... il pensait que je continuais à jouer "brusquement" et donc il s'emportait davantage...

Mais Enzo "connaît" les codes tout de même. Il ne les maitrise simplement pas très bien.
Ex : pour lui : grognement = comportement brutal et non "signal agressif".

J'ai donc essayé de lui faire assimiler cela à l'aide du collier, mais c'est pas une grande réussite. J'espérais surtout qu'il finirait pas se fier à mes ordres, mais son hypersensibilité hyperactivité le pousse à vouloir absolument rencontrer et jouer avec TOUS les chiens qu'on croise. Cela le met dans un état pas possible si je refuse la rencontre (quoique avec l'âge aussi, il se calme un peu qd même).
S'il ne provoquait pas souvent des réactions agessives chez ls autres chiens, je m'en foutrais. Mais son excitation lui vaut des grognements des chiens même les plus sociabilisés....
C'est donc à moi de faire le tri entre les chiens "disposés,amicaux" et les autres.....

Par NINO : le 28/03/11 à 14:30:56

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 en faite je l'ai donner à mon père pour qu'il puisse le changer et prendre un 1000m au lieu de 300m car les 300elle me les met dans la vu en un rien de temps !
pour moi se sera juste pour le rappel elle est peureuse aussi et bien pas trop fort c'est juste pour lui rappeler que je veux qu'elle revienne donc mon proincipe va être le suivant !

si elle s'interesse à qque chose ok elle peut y aller mais quand je dis "au pied" ou "viens ici" et qu'elle ne reviens pas décharge ! je l'appellerai plusieurs fois avant 2 ou 3 fois avant d'envoyé la décharge car elle comprend que je veux qu'elle revienne pas de soucis mais des fois elle est occupé à autre chose et ne veut pas laisser !
car en laisse elle ne tire pas rien elle écoute ... bon il faut rappeler certaine règle comme ne pas courrir après les chèvres ou chevreau mais bon ça c'est un chiot encore !!
mon soucis est le rappel réelle quand elle s'éloigne un peu !! elle se croit en total liberté et pour sa sécurité je vais utilisé le collier (même si je ne suis pas adepte totale mais bon j'ai essayer tout ce que je connaissais !!)

normalement il y a de bon résultat !!

Par cyanne : le 28/03/11 à 16:34:00

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
pour avoir aussi un Jack, bosser le rappel avec la longe c'est super compliqué ! le mien il a capté que la longe pouvait être une contrainte donc pareil, il reste au pied dès qu'il a la longe et les rare fois où il part, vu que c'est un tout petit chien dès que la longe se prend dans une brindille ça le gène du coup il n'a vraiment pas l'impression d'être en liberté.

Bon avec Sparrow j'ai plutôt un bon rappel, mais si jamais je n'anticipe pas et qu'un chien passe dans son champs de vision avant que j'ai dis viens là, je peux être sur qu'il va courir vers le chien et là impossible de le stopper, normalement il revient mais hier par exemple il a couru vers une petite chienne et la maîtresse était tellement hystérique (elle a essayé de shooté sparrow) que les 2 chiens ont pris ça pour du jeu et se sont mis à courir dans tout les sens, là j'ai été obligé d'aller le chercher car il ne revenait pas.

Par cyanne : le 28/03/11 à 16:53:12

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
pour info j'ai testé le fil d'escalade, très léger mais trop fin risque de prise de longe et sur un Jack c'est toujours le même problème dès que la longe se prend dans une brindille, le chien réagit (je pense qu'avec le fil de pèche ça sera exactement pareil) 

par contre la méthode de Khayan, pour l'avoir testé marche super bien sur mon chien, de même que se planquer derrière un arbre s'il ne revient pas.

Snufy, le fait de rentrer la tête dans les épaules n'est pas forcément signe de peur (sparrow le fait tout le temps et je suis sur qu'il n'a absolument pas peur) mais plus de l'ordre du réflex. les chiens n'aiment pas qu'on les caresse par au dessus, il est toujours préférable d'avancer la main par dessous la tête. essai, je suis prête à parier que ta chienne ne rentrera pas la tête.

Message édité le 28/03/11 à 16:29

Message édité le 28/03/11 à 16:44

Par Oscar23 : le 28/03/11 à 17:10:11

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 La méthode du "planqué derrière une arbre" marche très bien aussi avec Enzo.
Il ne m'oublie pas !!!

J'ai insisté là dessus aujourd'hui
Mais une fois qu'il m'a retrouvé, il est content et il repart à nouveau à 30 mètres devant.
Je fais donc demi tour, je pars vite dans l'autre sens et je me cache plus loin. Il s'arrête à nouveau, me cherche, me trouve, repart, je fais demi tour, me cache etc....
Résultat, la promenade s'est transformée en vraie partie de cache cache .. assez sympa, et le rappel a été très bon tout le reste de la promenade.... (...mais je n'ai pas croisé beaucoup chiens donc ??...)

Par Oscar23 : le 28/03/11 à 17:17:43

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 Autre technique. ça consiste à ce que le chien fixe l'attention sur nous dans un premier temps, puis pour le rappel par la suite.
=>
Le promener en laisse courte, au pied, dans un lieu calme (bois), mais ne pas lui adresser un seul mot.
=>
Changer assez brutalement de direction, souvent, très souvent, faire demi tour, sèchement, puis angle droit, à droite, puis stop au but de trois secondes à peine, demi tour sec, à gauche etc....
Tout ça très soudainement et Sans un mot.

Le chien est un peu "secoué" au début. Mais il prend vite l'habitude, il comprend que la pomenade n'est plus du tout "logique" en ligne droite avec quelques virages faciles à anticiper comme d'hab.
En fait ce n'est même plus une promenade du tout, on travaille sur à peine 100 mètres, dans tous les sens, avec des stop, des démarrages immédiatement arrêtés par un stop sec, puis demi tour, gauche, re-demi tour, droite, on court un peu etc....

Le chien perd déjà très vite l'habitude de tirer, et surtout, il fixe l'attention sur nous, assez rapidement, pour pouvoir "nous suivre dans notre délire" sans être secoué toutes les trois secondes...

C'est une méthode classique d'éducation, sauf que là, on est très rapide, et surtout on ne parle pas pour qu'il n'y ait pas d'autres repères pour notre chien que notre pied, notre mouvement. Pas de voix, pas d'ordre. Pas de négociation possible donc..

J'ai essayé ça plusieurs fois dans les bois pendant 1/4h, et ensuite, je retirai la laisse.
Pendant la 1/2h qui suivait, mon Enzo était au pied, nickel, sans que je lui dise un mot. quand je lui disais "tu peux" (= quartier libre) il s'éloignait moins que d'habitude, et m'attendait régulièrement pour être sûr de ne pas louper un "demi tour innatendu"
Et au moindre "au pied" il arrivait en courant. c'est biiiiien ,mon chiiiien !!!

Evidemment, ça ne porte pas encore ses fruits en ville, avec d'autres chiens, mais j'ai bon espoir....

Par SnurfyGirl : le 28/03/11 à 17:31:27

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 ce type de méthode me parait plus approprié a la puce je testerai ca oscar merci

cyanne quand je parlais du fil de pêche c'était plus sur le ton de l'humour pas pour l'utiliser réellement

Par cyanne : le 29/03/11 à 10:28:17

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oscar, j'ai fait ta méthode une fois je confirme ça marche vachement bien !

sinon ya la variante haflinger qui gueule. en gros si mon chien suit pas mon poney, il lui braille dessus et comme le poney a un rythme soutenu, Sparrow est obligé de rester concentré et de suivre bien, donc il va pas fureter dans tout les sens.
Avec le poney, j'ai un rappel parfait du coup, mais bon c'est une méthode qui ne marche qu'avec mon poney lol.

snufy ok  

Par SnurfyGirl : le 29/03/11 à 14:31:20

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu me prete ton poney

Par Oscar23 : le 29/03/11 à 14:32:01

Déconnecté

243 messages
Dire merci
 Ah...... 'va falloir (en plus) que je m'achète un poney alors....'me coûte cher ce chien !! pffff

Oui, cette méthode renforce bien l'attention du chien sur nous. C'est donc une bonne chose, et ça fait toujours plaisir d'avoir un résultat positif dans la relation avec son toutou.
Le souci, c'est que ça ne marche plus une fois dans un environnement plus riche en stimuli, et surtout avec des stimuli du genre poilus

Par SnurfyGirl : le 30/03/11 à 09:17:21

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 hier petite balade qui se voulait instructive ou plutot testage de ce qui pourrait marcher

je pars avec elle en laisse nickel au pied laisse détendue attentive a moi je m'arrete elle s'arrete et s'assied bref nickel

Ensuite je la lache elle ne connait pas y a pleins d'odeur pas vraiment de possibilités de fuites en tout cas pas de stimulant très fort juste des odeurs a découvrir

Deux trois fois je la rapelle elle met du temps a venir je dis le mot magique... "nonos" et la hop elle vient et je lui donne un nick-nack (tant pis pour les principes si ca peut l'aider) elle repart je rapelle elle met du temps remot magique elle revient je lui redonne
J'ai fait ca pls fois chaque fois je devais insister pour qu'elle revienne elle partait pas ds l'autre sens mais elle restait plantée sur l'odeur ou la piste qu'elle avait flairé (bon je ne me leurre pas je ne m'attends pas a ce que se soit résolu en une séance vous en faites pas )

Ensuite j'ai testé le fait de changer souvent de direction etc sans rien dire, elle a joué un peu puis je pense que le fait de ne rien dire et de ne pas la regarder ben elle s'est lassée pcq du coup elle est retournée vaquer a ses occupations et a ses pistes a flairer...

pour le retour relaisse et la nickel au pied a l'écoute etc...

Alors après ces deux petits tests la qu'en dites vous?

Continuer sur les gougouilles et insister?
Le coup du je change de direction etc, le faire en lui disant un mot pour qu'elle garde un intéret?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval