Fonctionnaire ?
Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par uranie2Par Fluoxetine : le 30/03/11 à 15:51:04
Dire merci | Bonjour ! En pleine période de doutes pour mon orientation, j'ai le choix pour deux voies : - faire un BTS en alternance, encore faut-il avoir un patron... - entrer dans la fonction publique. Concrètement, si je souhaite être fonctionnaire il faut que je passe un concours niveau C ou B (j'ai le bac) Mais j'ai du mal à m'y retrouver sur leur site, je ne trouve pas le calendrier des concours, ni les différents concours existants etc... Qui est fonctionnaire, qui peut m'éclairer, me conseiller ? Je suis assez imprécise mais je trouve pas trop mes mots, c'est encore assez flou tout ça XD Merci d'avance |
Par Mystic2 : le 30/03/11 à 15:53:43
Dire merci | oui enfin Fonctionnaire c'est pas un metier... Tu veux entrer dans quelle administration? |
Par csabrina : le 30/03/11 à 16:01:34
je travaille dans la fonction publique territoriale après un passage de 6 mois dans la fonction publique hospitaliere. Si tu dis que tu as le choix entre un bts et la fonction publique, ca veut dire quoi : on te propose un poste, ou c'est un choix personnel ? Ensuite, en théorie pour les concours, il faut le bac pour la cat B, mais en realité, il s'agit plutot de bac+2 qui se présentent. Perso, j'ai un bac+3, et je suis sur un poste de catégorie C. Je n'ai pas encore le concours (ils n'en proposent pas dans le coin cette année). Dans la territoriales, ils peuvent nommer sans concours adjoint administratif mais on ne peut pas évoluer sans concours. dans l'hospitalier, ils ne peuvent pas nommer sans concours (et pour ce que je connais, fallait etre motivé pour etre nommé... j'avais une collègue qui en est à 6ans de contrat...) |
Par GGT : le 30/03/11 à 16:02:41
Dire merci | il faut déjà savoir dans quelle fonction publique tu veux entrer (état, territoriale, ou hospitalière) si c'est la territoriale ==> centre de gestion de ton département (sur le net il y a tout) si c'est l'hospitalière ==> fédération hospitalière de france si c'est l'état ==> tu dois savoir quel ministère |
Par paquerette20 : le 30/03/11 à 16:04:18
Dire merci | Tu veux faire quel métier ? |
Par Balezanes : le 30/03/11 à 16:42:31
Déconnecté | Fluo, perso je fais mon BTS (Assistante de Gestion) pour ensuite si pas de CDI, passer les concours de la fonction publique territoriale, mairie ou bibliothèques. Mais souvent après le concours, il y a une école à faire derrière. Je me suis présentée à un concours mal préparée, ben j'ai eu ce que je méritais: 7/20 à l'écrit Je ferais plus les mêmes erreurs. Message édité le 30/03/11 à 16:33 |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 16:44:53
Dire merci | dans ton cas, tu devrais passer rédacteur, c'est ce qui offre le plus de perspective dans l'administration, bibliothèque tu peux (j'en fais partie moi même), mais pour la catégorie B, sans diplôme de documentation ça risque d'être très difficile. Rédacteur c cat B, aussi bien dans la RH, le budget, la compta etc .... ( c fourre tout ^^) école après le concours ? ? pas dans la territoriale, si tu as le concours et que tu as un poste (car tu dois postuler, tu n'es pas placé d'office), et que tu es stagiaire donc là tu auras un peu de formation ;-) Message édité le 30/03/11 à 16:35 Message édité le 30/03/11 à 16:35 |
Par Mystic2 : le 30/03/11 à 16:44:56
Dire merci | redacteur? c'est a dire? Moi je suis fonctionnaire cnrs et avec juste le bac... c'est administration donc cat C et encore... |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 16:48:14
Dire merci | Rédacteur c un grade Filière administrative - Cat C : adjoint administratif - Cat B : rédacteur - Cat A : Attaché Filière culturelle bibliothèque/musée : - cat C : agent du patrimoine - cat B : assistant ou assistant qualifié de conservation - cab A : Bibliothècaire ou conservateur Après il y a filière technique, sportive ... c un peu compliqué Tu passes le concours en fonction de ce que tu veux faire et de ton niveau d'étude. La catégorie A est réservé au bac +3 minimum par exemple Message édité le 30/03/11 à 16:39 |
Par Mystic2 : le 30/03/11 à 16:50:43
Dire merci | oui oui je sais pour les C,B et A je suis en A, et franhement maintenant ssi je repassais les concours, je ne serai pas admises je pense |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 16:53:01
Dire merci | tu es en filière technique mystic ? ingénieur ? ça colle pas avec ce que tu as dit plus haut ? ? mais le CNRS c spéciale je crois, ça encore rien à voir avec la "vraie" territoriale non ? Message édité le 30/03/11 à 16:43 |
Par Balezanes : le 30/03/11 à 16:53:34
Déconnecté | Doc, j'avais lu qu'il fallait faire une école près de Lyon pour assistant de bibliothèque je crois. |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 16:54:24
Dire merci | l'école c L'ENSSIB et c pour la fonction publique d'état (faut pas confondre avec la territoriale ça marche pas vraiment pareil) |
Par Mystic2 : le 30/03/11 à 16:54:49
Dire merci | non je me suis mal exprimée.... je suis ingé oui mais je voulais dire: Moi je suis fonctionnaire cnrs et j'ai remarqué qu'avec juste le bac... c'est administration donc cat C et encore...lol Après nous on depend du ministère de l'enseignement superieur |
Par Balezanes : le 30/03/11 à 16:55:36
Déconnecté | Oui voilà, l'ENSSIB. OK, perso pas envie de quitter ma région ! Avec Bac +2 on est catégorie B ? Message édité le 30/03/11 à 16:46 |
Par Mystic2 : le 30/03/11 à 16:56:04
Dire merci | Je trouve ca vraiment dommage de pas faire l'ENSSIB pour une question de region... |
Par salsababy : le 30/03/11 à 16:56:24
Dire merci | et puis selon le ministère faut distinguer les administratifs et les techniques moi je suis au ministère de l'agriculture (pardon : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement des territoires ) Je suis B, j'ai passé un concours technique : technicien spécialité vétérinaire. ça débouche sur ce qui s'appelait à l'époque DDSV. y'a d'autres spécialités : travaux agricoles, génie rural, travaux forestiers.... Faut quand même avoir une idée précise de ce que tu veux faire quand même... Et comme l'a dit csabrina, les places sont tellement chères que tout le monde arrive sur diplômé aux concours (enfin, pas tout le monde mais ceux qui l'ont l'était! ) Cat B, le bac suffit, je suis arrivée avec un bac+3, j'étais dans la moyenne de ma promo : tout le monde avait un BTS au minimum, y'avait des master, des dea, des ingénieurs...Et honètement, je me serai présenté au concours à la sortie du bac, j'aurai pas pu répondre à la moitié des questions |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 16:57:09
Dire merci | ah oki !! je comprend mieux je suis en cat B+ donc niveau bac +2 pour passer le concours. là je préparais le concours pour la cat A, c juste balèze |
Par uranie2 : le 30/03/11 à 16:59:43
Dire merci | Je suis en FP d'Etat, Ministère de l'Enseignement Sup et de la Recherche. Les inscriptions aux concours sont terminées depuis vendredi, mais sinon : Lien Peut-être qu'il est encore temps pour l'Education Nationale : Lien L'EN et l'ESP sont pas les ministères qui paient le mieux, mais moi je travaille en Université (en DRH) et franchement c'est top ! edit Je suis rattachée à l'enseignement supérieur et la recherche, je suis catégorie B (technicien en gestion administrative, c'est de la BAP J). Message édité le 30/03/11 à 16:50 |
Par Balezanes : le 30/03/11 à 16:59:46
Déconnecté | Moi j'aimerais quand même rester dans ma branche: Secretariat, compta, accueil, Gestion Mais j'ai bossé comme vacataire à la Bibliothèque et j'ai bien aimé ! |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 17:00:05
Dire merci | Pour ma part en filière bibliothèque, j'ai passé le concours d'assistant qualifié, et pour le passer il faut un diplome bac+2 de la spécialité bibliothèque !! donc c'est très spécifique et pour dire que c'est pas très simple, j'étais déjà recrutée en tant que contractuelle, j'ai passé le concours en externe (c'est à dire ouvert à tous, où tu as ... 8/9% de réussite) et soit tout le monde bossait déjà dans la filière, soit ils avaient tous bac +5 ==> mais bon on peut l'avoir quand meme, la preuve |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 17:00:53
Dire merci | en tout cas à vous lire il y a un fossé entre l'état et la territoriale |
Par Balezanes : le 30/03/11 à 17:03:01
Déconnecté | Doc Les questions présentés n'était pas "hyper dures" j'ai trouvé...pour celui qui s'est préparé ! Genre donner les sigles, c'est quoi le RSS... |
Par Mystic2 : le 30/03/11 à 17:03:19
Dire merci | uranie t'es où toi? |
Par salsababy : le 30/03/11 à 17:04:18
Dire merci | +1 avec mystic : après mon concours j'ai du partir 2 ans à Lyon pour la formation (mystic tu dois te dire génial vu que c'est ton coin, mais quand on vient de bretagne, bof quoi! ) Et ensuite affectation possible n'importe où en France ça me fait rire, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! c'est sur qu'une fois qu'on est titulaire on est "pépère" : sécurité de l'emploi (encore pour longtemps, pas sure?) et de mon côté B technique une paye pas degueu (mais beaucoup en primes donc retraite de misère :cry, des avantages (une sorte de CE, des cheques vacances), pas trop de souci pour une femme enceinte qui souhaite passer à 80% par la suite, etc.... Mais à côté de ça faut quand même bosser pour avoir le concours, faire des sacrifices en devenant mobile géographiquement et avoir un début de carrière avec des missions qui ne correspondent pas forcément à nos attentes (cas typique des services vétérinaires : 1ere affectation : 80% de chance de se retrouver en abattoir....si tu cumules ça avec charlevilles mezieres, les boules . Donc tes 3 premières années, avant de pouvoir bouger, tu supportes!) On vit pas dans le même monde que le privé pour certain mais personnellement j'estime avoir fait bcp d'efforts pour mériter aujourd'hui ma tranquillité, cad les missions de mes rêves dans un département limitrophe au département de mes rêves |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 17:07:08
Dire merci | +1 salsa sauf que dans la territoriale c moins glorieux, puisqu'on doit postuler de la même manière que si on était dans le privé et les traitements sont très différents d'une commune à l'autre enfin bref on va pas se plaindre non plus !! tu as passé quel concours balezane ? par contre je m'affecte moi même (à condition d'être prise bien sur !! ) Message édité le 30/03/11 à 16:58 |
Par Mystic2 : le 30/03/11 à 17:07:03
Dire merci | j'ai horreur de Lyon lol j'y bosse et c'est tout! Moi je suis partie 7 ans dans le Jura |
Par salsababy : le 30/03/11 à 17:13:42
Dire merci | j'ai fait un mini tour de France.... 1 an en abattoir à Angoulême sur un autre grade 2 ans à Lyon quelques semaine à Nancy car 1ere poste : responsable informatique (faut pas chercher à comprendre...j'aurai fait n'importe quoi pour aller en abattoir à la place! ) 3 ans à Blois (avec changement de mission, ouf!!!) là à Saint Lo je finirai bien par atterrir à Rennes....(dans 15 ou 20 ans tellement c'est prisé et que les postes sont en baisse ) |
Par csabrina : le 30/03/11 à 17:15:29
Je suis B, j'ai passé un concours technique : technicien spécialité vétérinaire. ça débouche sur ce qui s'appelait à l'époque DDSV. on s'en fout mais t'es dans la meme branche que mon zom. Mais lui il est en asso (GDS) |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 17:16:38
Dire merci | salsa par contre j'ai pu postuler dans le 56 et du coup j'arrive c'est sur que j'ai pas de mutation à attendre ! faut se prendre en main ! je crois qu'aucune situation est idéale malheureusement. |
Par csabrina : le 30/03/11 à 17:24:21
enfin, je pense que si on veut pas etre trop mobile géographiquement, faut postuler pour un cdd, etre patient pour ensuite etre nommé. perso, c'est mon cas. Je n'ai jamais passé de concours, j'ai postulé un peu partout : j'ai été prise en cdd sur un poste permanentn en centre hospitalier, je leur ai demandé de ne pas me renouveler car je demenageais trop loin, j'ai repostulé partout, et j'ai été prise en cdd 3mois en mairie, et si tout ce passe bien, je serai nommée stagiaire adjoint administratif dans un mois. Apres, je passerai le concours quand y en aura un d'ouvert, et petit a petit j'essaierai de gravir les echelons pour etre au moins redacteur par la suite. |
Par salsababy : le 30/03/11 à 17:25:06
Dire merci | nous les mutations y'a une liste de postes vacants ou susceptibles de l'être qui sort 2 fois par an et tu postules...mais parfois tu peux être 10 sur le poste! y'a l'ancienneté, les arrangements, les compétences (?) personnellement pour muter tranquille je me suis syndiquée FO, syndicat majoritaire dans les services véto. Et y'a d'autres différences entre les ministères aussi... à l'agriculture, pour être A c'est soit ingénieur de l'agriculture et de l'environnement, soit inspecteur de la santé publique vétérinaire (mais 99.9% sont des docteurs vétérinaires)...sauf que c'est plus du tout le même métier car tu fais forcément de l'encadrement (et ça pour l'instant (et pour toujoutd je pense, berk! Je veux pas être chef! ) alors que chez jeunesse et sport ou chez les fraudes, tu peux être A et inspecteur! J'aimerai bien faire le même boulot que maintenant mais payé A! |
Par docdechoc : le 30/03/11 à 17:38:27
Dire merci | tu m'etonnes ... ouhh la syndiquée n'empêche que c'est bien efficace donc voilà quoi ... |
Par glute : le 30/03/11 à 18:11:48
Dire merci | je suis entrée en tant que secrétaire médicale (catégorie B) sur concours de la ville de Paris (territoriale) avec un bac SMS ni plus, ni moins. Et à la ville de Paris, autant de personne ont le concours que de poste à pourvoir reellement. + liste d'attente j'ai eu mon détachement (maintenant je suis intégrée) en tant que secrétaire administrative à l'Etat et dans le sud de la France dans une direction départementale (je dirais pas le nom, la nouvelle chartre informatique vient de sortir . Le travail est completement different en gros je suis passé d'assistante médicale à comptable. |
Par uranie2 : le 30/03/11 à 18:36:16
Dire merci | Mystic : à Rouen ! Le concours de tech du MESR est pas franchement compliqué, c'est un QCM... Y'a toutes les annales là Lien (j'ai passé le tech externe BAP J en 2008, pour celles qui voudraient voir le contenu). Avant j'étais catégorie C, adjoint administratif. |
Par kefiretlome : le 30/03/11 à 19:57:23
Dire merci | Tiens, une question à 10 balles : Quel concours peut-on passer quand on n'a pas le bac, mais un diplôme bac+3 ? |
Par clarie : le 30/03/11 à 20:08:52
Dire merci | Tiens ce post m'intéresse, après mon master 2 de psycho du travail(option orientation je pense), j'aimerais tenter le concours de conseiller d'orientation... J'ai vu que c'était Catégorie A, concours difficile et sélectif, ça me fait super peur, mais je me dis qu'en le préparant j'ai peut être mes chances... Et sinon pourquoi pas passer un autre concours, mais il faudrait que ça reste plus ou moins dans ma branche... |
Par uranie2 : le 30/03/11 à 20:48:58
Dire merci | kefir : tous Du moment que ton diplôme le + élevé te permet de rentrer dans une catégorie. J'ai pas le Bac mais j'ai un BTS, et j'ai passé un C (diplome demandé : brevet des collèges ?) et un B (diplome demandé : bac). Je pourrais encore passer l'assistant ingénieur, mais pas l'ingénieur d'études... |
Par laska : le 30/03/11 à 22:04:05
Dire merci | Interessant ce post. Je me tâte de plus en plus à postuler au Cnrs, ou à passer l'Agreg, ou le concours d'archiviste... |
Par Mystic2 : le 30/03/11 à 22:51:36
Dire merci | uranie... les AI vont peut-être passer IE alors tente |
Par uranie2 : le 30/03/11 à 23:55:07
Dire merci | Mystic : ouai je sais, mais y'a pas de support d'ASI vacant à la drh où je suis, et j'ai pas envie de bouger !!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous