Fonctionnaire ?
Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par julykaPar Fluoxetine : le 30/03/11 à 15:51:04
Dire merci | Bonjour ! En pleine période de doutes pour mon orientation, j'ai le choix pour deux voies : - faire un BTS en alternance, encore faut-il avoir un patron... - entrer dans la fonction publique. Concrètement, si je souhaite être fonctionnaire il faut que je passe un concours niveau C ou B (j'ai le bac) Mais j'ai du mal à m'y retrouver sur leur site, je ne trouve pas le calendrier des concours, ni les différents concours existants etc... Qui est fonctionnaire, qui peut m'éclairer, me conseiller ? Je suis assez imprécise mais je trouve pas trop mes mots, c'est encore assez flou tout ça XD Merci d'avance |
Par kim88 : le 17/10/11 à 12:15:35
Dire merci | Bonjour Je remonte ce post, parce qu'après avoir effectué mon stage de fin d'études d'ingénieur agronomie au Conseil général, je me suis aperçue que j'aimais bien la fonction publique territoriale Mais c'est vrai que j'y comprend pas grand chose au site ... (CNFPT, CDG ...). De plus, où est ce que je peux trouver la liste des métiers, avec les missions, et des concours correspondant ? Je suis plus orientées vers le développement local ou rurale, l'agriculture etc ... Merci |
Par calamity jane : le 17/10/11 à 12:18:06
Dire merci | le problème de la FP c'est que ça ne fonctionne pas en terme de métiers mais en terme de grades. Par exemple, un grade d'ingénieur (ce à quoi tu peux prétendre) peut te permettre de bosser, dans la territoriale, aussi bien sur de l'urbanisme que sur de la voirie que sur de l'assainissement. pour de la territoriale faut que tu ailles sur le site du CNFPT et que tu regardes les concours en filière tchnique de catégorie A pour avoir une idée des métiers, tu vas sur "la gazette des communes" et tu cibles les offres d'emploi de catégorie A en filière technique. hésites pas à me MPiser si besoin d'infos supplémentaires |
Par micie : le 17/10/11 à 12:38:51
Dire merci | On est un couple de fonctionnaires Lui : ingénieur "d'étude et fabrication" au ministère de la Défense, s'occupe actuellement d'achat d'énergie ("acheteur énergie et fluides branche famille"... jamais compris ce que ça voulait dire lol). Boulot passionnant (paraît-il), par contre énormément de travail et une paye qui vous surpendrait par sa maigreur Moi : Prof agrégée actuellement en détachement dans le supérieur, sous-payée mais heureuse, tant par le boulot lui-même (enseigner dans des conditions sympas) que par le temps libre que ça me laisse |
Par phoeb : le 17/10/11 à 13:03:57
Déconnecté | ce post m'intéresse!! Je suis actuellement en contrat de droit public, donc non titulaire. Je suis monitrice d'équitation, et jétais employée par une assoc subvantionner, qui a été dissoute...mais le club a été repris par la communauté de commune, d'où mon (nos) contrat et pas de titularisation. Est-il possible que j'atteigne un grade (je possède juste un bac, donc catégorie B)? ca changerait quoi à mon contrat? |
Par Chiflaboy : le 17/10/11 à 13:28:00
Je suis âs sure que de nos jours, les cat B soit juste bac... a mon avis avec tous les sur-diplômés qui se presnetent aux concours, avec un bac on peut viser la catC.. |
Par calamity jane : le 17/10/11 à 13:35:27
Dire merci | non avec un bac, tu peux viser la catégorie B, surtout si tu as une expérience dans la fonction publique teritoriale. Pour toi, si tu as un boulot dans le cadre sportif, il faudrait que tu tapes dans la filière sportive. pour ton emploi actuel, le concours est "éducateur des activités physiques et sportives" (2è classe puis 1ère classe) tu as le droit, via ton employeur, à une formation de préparation au concours. il faut que tu te reseignes auprès de ta DRH et auprès du centre de gestion de ta région. |
Par phoeb : le 17/10/11 à 21:19:33
Déconnecté | ok merci CJ!! |
Par CaroDadou : le 17/10/11 à 23:45:35
Dire merci | Et avec une licence en droit on peut taper dans quoi comme concours de la FP ? |
Par sophieshop : le 18/10/11 à 07:48:11
Dire merci | (micie -> IEF + MINDEF + acheteur d'énergie, y bosse au SID ton homme ??) |
Par aline13 : le 18/10/11 à 09:08:58
Déconnecté | non avec un bac, tu peux viser la catégorie B, surtout si tu as une expérience dans la fonction publique teritoriale. pardon hein mais avec un bac, il est bien plus raisonnable de viser une catégorie C, vu le niveau du concours de catégorie B et les surdiplômés qui se présentent au concours catégorie B.... Pour exemple, quand j'ai passé mon concours (et j'ai bac+2x2 comprenez par là que j'ai DEUX bts ), j'ai sympatisé avec une nana qui était en doctorat de psycho et qui passait le concours de catégorie B pour être sûre de rentrer dans la fonction publique....(bon pour la petite histoire, elle l'a raté et je l'ai réussi, comme quoi mais à sa décharge, ça faisait déjà 4 ans que je bossais dans la FPT en temps que vacataire ) |
Par julyka : le 18/10/11 à 09:52:04
Dire merci | Caro, avec une licence, si je ne me trompe pas, tu peux tenter aussi bien rédacteur (catégorie B) qu'attaché (A) il me semble... Pour ma part, je m'étais inscrite au concours externe d'attaché pendant mon année de Master 2, en 2006... |
Par CaroDadou : le 18/10/11 à 10:56:50
Dire merci | Oui mais attaché de quoi ? |
Par salsababy : le 18/10/11 à 11:30:48
Dire merci | aline, je me reconnais dans ton histoire! quand j'ai passé mon concours de technicien, à l'oral je discutais avec une nana...Elle avait un diplome d'ingénieur qualité dans l'agro.... moi je me sentais naze avec mon bts et ma licence pro j'avais galéré à réviser mes maths (maths à l'oral ça craint) et elle, elle me sort "j'ai réouvert un bouquin hier soir" arg! bon ben...elle était pas dans ma promo mais à sa décharge ça faisait presque un an que j'étais stagiaire dans un grade inférieur |
Par julyka : le 18/10/11 à 11:36:33
Dire merci | Attaché tout court!! (enfin, attaché territorial) Comme le disait CJ, c'est un grade, pas un métier... Tu passes le concours dans un grade, puis tu trouves un métier inscrit dans ce même grade. Exemple: J'ai passé le concours d'attaché territorial et ai été successivement recrutée comme: - chargée de mission voirie-transport dans une communauté de communes - juriste dans une grosse collectivité |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous