Tilikum reprend du service...
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par BalezanesPar mihakeeper1 : le 01/04/11 à 12:39:28
Déconnecté | et ce n'est malheureusement pas un poisson Lien Et ze pire commentaire : "La participation aux shows est un enrichissement physique, mental et social pour Tilly" a déclaré Kelly Flaherty-Clark, une entraîneuse. Ben vi, clair qu'après être resté près d'un an confiné, peut pas y avoir pire... Ces dirigeants sont-ils vraiment aussi idiots que pour remettre des vies humaines en danger ??? |
Par Balezanes : le 01/04/11 à 12:45:18
Déconnecté | Qu'ils laissent ces animaux tranquilles ! Déjà que les humains ont du mal à se comprendre entre eux, comment espèrent-ils comprendre ce qui se passe sous l'eau ! .. ?? |
Par Loustix : le 01/04/11 à 12:47:08
Dire merci | Ah oui c'est ce qui me semblait c'est l'orque "tueuse" ! Je crois que c'est un de leur meilleur reproducteur en plus, et comme ils peuvent plus en choper ils ont tout intérêt à valoriser l'animal apparemment au dépend des plongeurs, et visiblement de son bien être... |
Par mihakeeper1 : le 01/04/11 à 12:56:04
Déconnecté | Tout à fait Loustix, c'est le "papa" de nombreuses orques captives... Par contre, orque tueuse...ben, c'est un peu Lapalisse hein. Parce que, à quelques exceptions près (et contrairement à ce qu'un film niais a tenté de faire croire aux gosses), les orques ne sont pas supposées être douces et adorables... |
Par Mystic2 : le 01/04/11 à 12:56:07
Dire merci | Honnêtement ce que je vais dire je le pense... Si elle tue encore, ca sera bien fait... |
Par hooky74 : le 01/04/11 à 13:08:25
Dire merci | +1 mystic malheureuselent, ça s'appelle tendre la baton |
Par Mystic2 : le 01/04/11 à 13:09:09
Dire merci | toutes façons, je ne vais pas relancer le debat, mais une orque n'a rien a foutre dans un bassin... |
Par mihakeeper1 : le 01/04/11 à 13:10:39
Déconnecté | toutes façons, je ne vais pas relancer le debat, mais une orque n'a rien a foutre dans un bassin... Ben, ça m'étonnerait que ça soit un débat sur ce forum, j'ose espérer que tout le monde est d'accord avec ça... |
Par Mystic2 : le 01/04/11 à 13:11:45
Dire merci | miha non... l'an dernier ca avait fait THE debat... idem pour les lions au cirque.. |
Par Balezanes : le 01/04/11 à 13:14:23
Déconnecté | |
Par cyanne : le 01/04/11 à 14:22:20
Dire merci | ça peut faire débat une orque dans une piscine c'est dingue. en plus c'est tellement moche et beauf ce genre de show ! |
Par mihakeeper1 : le 01/04/11 à 15:12:53
Déconnecté | Le "spectacle" en tant que tel ne me dérange pas plus que ça (tant qu'on reste dans les demandes dites "naturelles" et que le "public" n'est pas trop bruyant, ce qui est rarement le cas je le concède). Le "choix" devant être laissé au final à l'animal en captivité (certains bénéficient des exercices, qui leur permettent de s'occuper, d'autres refusent tout simplement et trouvent toujours un moyen de l'exprimer...) Par contre, force est de reconnaître que je ne connais aucun parc "aquatique" capable d'offrir à ces animaux gigantesques un lieu de vie acceptable au niveau espace et vie sociale... Et là, bien entendu, je ne parle pas des orques en particulier, mais bien des dauphins et autres (c'est parfois/souvent le cas d'animaux terrestres aussi, mais c'est en général moins visible). |
Par Mystic2 : le 01/04/11 à 15:17:39
Dire merci | moi je suis contre les dauphins en aquarium, les orques et Cie... idem pour les lins en cage... les elephants a la Tête d'Or... bref... |
Par mihakeeper1 : le 01/04/11 à 15:31:05
Déconnecté | D'accord avec toi Myss, mais c'est totalement utopique (d'ailleurs, c'est un vrai business. Un vrai trafic même. Suffit de regarder le doc sur les "painted dogs" sur youtube, c'est effarant !). Donc, qu'on oblige au moins les dirigeants à offrir un minimum de bien-être ! |
Par Mystic2 : le 01/04/11 à 15:33:23
Dire merci | toutafé... ou des programmes de reinsertion en milieu naturels. |
Par Rivermist : le 01/04/11 à 15:37:25
Dire merci | ++++++ 1000000 avec Mystic |
Par Khayan : le 01/04/11 à 18:55:22
Dire merci | Je suis d'accord avec vous sur le fait d'enfermer un animal. En même temps, j'ai eu la possibilité de travailler à Marineland cet été (grand parc aquatique de la côte d'azur pour ceux qui ne connaissent pas, avec orques, dauphins, otaries, requins....). Si les boss ne pensent qu'à l'argent, tous les soigneurs que j'ai rencontré sont passionnés, par leur métier et par leur animaux. Par exemple, une des soigneuses avec qui j'ai bossé n'hésitait pas à passer la nuit au boulot quand l'un de ses protégés n'allait pas bien. Donc oui, les aquariums sont petits, les animaux sont faits pour vivre dans la nature etc. Mais aujourd'hui, il n'y a plus de droit de prélèvement dans la nature, donc ce sont maintenant des animaux qui n'ont connu que la captivité. Pour faire le parallèle avec les chevaux, c'est comme un mustang qui vit libre dans des hectares et un cheval enfermé dans un box... Oui un cheval c'est fait pour vivre dehors, en groupe. Mais ce n'est pas toujours possible... Khayan, avocat du diable qui a adoré son contact avec ces merveilleux animaux marins... |
Par Rivermist : le 01/04/11 à 18:59:10
Dire merci | Khayan j'ai aucun souci à imaginer que les animaux nés en captivité s'y font mieux que les autres mais la cas de Tili n'a rien à voir avec ce que tu connais et décris. Et clairement son instinct sauvage est là et réprésente une menace. Je ne vois pas comment les dresseurs autour de cet animal prétendent l'aimer si ils ne s'opposent pas ferment aux décisions prisent par les responsables. |
Par Khayan : le 01/04/11 à 19:05:32
Dire merci | Oui oui après pour Tili je suis totalement d'accord, c'est vraiment dangereux de recommencer les show avec lui ! J'ai vu cet été, avec des orques qui n'ont jamais tué. Certains show sont annulés quand ils sentent qu'il y a de la tension dans l'air... dans l'eau plutôt. Alors avec une orque qui a déjà tué... Mais en même temps, dur de trouver une solution, la remettre dans la nature ? Elle est trop agée je pense, la réinsertion ne serait que difficilement envisageable... Lui faire un bassin à part ? C'est pas fait pour vivre seule et en plus, un bassin juste d'ornement, ça coute cher et c'est peu rentable, pour juste un animal... D'où la solution de facilité de lui faire reprendre les show... |
Par lapatateuh : le 01/04/11 à 19:07:40
Dire merci | Un animal né en captivité qui reste dans celle ci ne me gène pas! Un animal sauvage mis en captivité beaucoup plus! Mais tout animal né en captivité à forcément un descendant sauvage mis en captivité! |
Par Rivermist : le 01/04/11 à 19:09:23
Dire merci | J'ai vu cet été, avec des orques qui n'ont jamais tué. Certains show sont annulés quand ils sentent qu'il y a de la tension dans l'air... Tu parles d'animaux nés en captivité ? Je pense que la réadaptation au milieu naturel est complètement possible... c'est un mâle qui n'est pas très âgé et dont l'instinct est super affûté... je pense pas que quelque chose s'y oppose (à part des raisons financières... ) y a énormément de zones sauvages ou un sanctuaire délimité lui permettrait de retrouver les premiers frissons de la vie sauvage et peut être même de lier contact avec des groupes sauvages aussi.... |
Par Khayan : le 01/04/11 à 19:10:29
Dire merci | oui lapatateuh, prendre un animal sauvage, le séparer de ses congénères et le cloîtrer dans un bassin minuscule comparé à l'immensité de son territoire... c'est absolument horrible, surtout quand on voit les conditions dans lesquelles c'était fait... Mais heureusement, aujourd'hui c'est interdit ! (du moins pour les mammifères marins, je ne connais pas pour les autres animaux... ) |
Par lapatateuh : le 01/04/11 à 19:14:34
Dire merci | oui officiellement c'est interdit mais bon... Difficile comme détention, malgré tout! |
Par Khayan : le 01/04/11 à 19:16:35
Dire merci | Je ne sais pas si toutes les orques de marineland sont nées en captivité. Il me semble, mais je n'en ai plus la certitude. Pour la réinsertion... je ne sais pas, c'est probablement possible, mais avec une sacré organisation... et un financement énorme. Les orques captives mangent du poisson mort (et même congelé puis décongelé). Dans des quantités définies par les soigneurs (pas d'auto gestion de la quantité de nourriture). Et n'ont aucun prédateur, pas de lutte de territoire, pas de lutte entre mâle... Pas évident... Mais c'est vrai que Tili a l'instinct de tueur... pas facile de trancher.. et de toute façon, nos avis n'ont finalement aucun impact sur les décisions des boss |
Par Khayan : le 01/04/11 à 19:19:14
Dire merci | Officiellement interdit et très surveillé... du mois dans les parcs des pays développés. Des échanges de dauphins sont prévus bientôt entre Marineland et un parc en Espagne, chaque dauphin est clairement identifié, on vérifie son âge, d'ou il vient, son passé etc... J'espère sincèrement qu'il n'y a plus de prélèvement dans le monde marin sauvage... Quitte à être naïve, je préfère me mettre sans dans la tête |
Par lapatateuh : le 01/04/11 à 19:22:18
Dire merci | A marineland s'il y a eu il y a 15 ans autant de bordel ce n'est pas pour rien... Même les soigneurs trouvaient des choses pas bien cool! Et pourtant l'ancien directeur du marineland on le connais bien, mais des choses loin d'être vraiment top! Alors c'est sur maintenant les contrôles se sont bien plus intensifiés et autre, mais c'est je pense grâce à des scandales comme a pu connaître Marineland que les choses ont un peu bougé! Maintenant, je suis toujours contre les espaces en cage (ou en bassin) ! Je préfère les voir dans leur état sauvage et si pas la chance il y a des reportages télé très bien réalisés! |
Par lapatateuh : le 01/04/11 à 19:23:58
Dire merci | "es échanges de dauphins sont prévus bientôt entre Marineland et un parc en Espagne, chaque dauphin est clairement identifié, on vérifie son âge, d'ou il vient, son passé etc..." des échanges sont assez fréquents, et surtout pour les espaces marines entre les parcs où officiellement aucun argent sous table est passé ... Mnt je doute de la version officielle malgré tout! (mais l'histoire d'argent me dérange absolument pas contrairement à l'histoire de prélever les espaces dans leur milieu naturel!) |
Par Khayan : le 01/04/11 à 19:28:43
Dire merci | Oui les scandales font bouger les choses heureusement ! Ca serait beau de rêver qu'il n'y ai pas besoin de ça pour faire des améliorations... Et on est d'accord, moi aussi je préfère largement les voir dans leurs espaces naturels !! Mais je voulais juste dire qu'il y a quand même des évolutions positives dans ces vies captives, même si tout est loin d'être parfait (les conditions de captivité ne seront jamais les mêmes que dans la nature de toute façon ). Et que les soigneurs qui bossent au contact des animaux (pas les dirigeants hein ? j'insiste ) sont des vrais passionnés, pas des personnes sans coeur qui n'aime pas les animaux |
Par Khayan : le 01/04/11 à 19:30:31
Dire merci | Ce que je voulais dire pour les échanges, c'est que l'identité de l'animal est vérifiée, donc un animal sauvage (si capture il y a) est vite repéré. Après, savoir ce qu'il se passe si ca arrive ça ... |
Par lapatateuh : le 01/04/11 à 19:31:26
Dire merci | A, en effet je pense que les soigneurs font tout pour améliorer leur condition de détention, comme un groom avec des chevaux de concours ... Ce sont leur référence, leur point de repère et j'en passe! |
Par mihakeeper1 : le 01/04/11 à 20:45:51
Déconnecté | Khayan, je comprends ton point de vue... mais si tu as le courage (et que tu comprends l'anglais), zieutes ça : Et ce sont censés être des animaux très protégés car en voie d'extinction |
Par Rivermist : le 01/04/11 à 21:07:54
Dire merci | arff miha ta vidéo n'est plus dispo ? Ou n'est pas dispo aux US (bizarre si c'est en anglais ). Ca raconte quoi globalement ? |
Par Balezanes : le 01/04/11 à 22:22:30
Déconnecté | Tilikum, il l'avait tuée comment sa dresseuse ? Mordue ou noyée ? J'étais tombée par hasard un jour sur une orque qui a noyé son entraineur en l'empêchant de remonter à la surface. |
Par Rivermist : le 01/04/11 à 22:25:39
Dire merci | il l a attrappée par la queue de cheval alors qu'elle était sur un ptit monton au dessus du bassin, il l'a trainée sous l'eau et l'a surtout chahutée comme ils chahutent les phoques et otaries lors de chasse... d'après les témoins c'était très violent. Malgré tout je veux pas dire bienfait car cette femme adorait ces animaux... c'est le système qui a merdé là dessus |
Par lapatateuh : le 01/04/11 à 22:28:08
Dire merci | exact, et puis on ne sait pas réellement quelle relation il entretenait avec sa soigneuse... A Marineland, il y avait un dauphin qui avait la réputation d'être dangereux, et au final ils s'étaient rendus compte qu'il ne supportait pas les femmes! |
Par mihakeeper1 : le 01/04/11 à 22:29:54
Déconnecté | En gros...? Ben, suite à la réintroduction à la vie sauvage d'une meute de soi-disant painted dogs sauvages, les responsables du "projet" se sont rendus compte que la plupart de ceux qu'ils avaient récupérés ne l'avaient jamais été (en gros, sont tous morts car non préparés)... Le centre dans lequel ils les avaient laissé pour près d'un an (je ne sais plus pourquoi, le temps de faire les papiers ou un trucs dans le genre) leur ont refourgués même pas la moitié des "originaux". Les autres étaient simplement des chiens "sauvages" nés en captivité. Autant dire qu'ils n'avaient aucune chance de s'en sortir ! Ils ont donc cherchés à retrouver la petite dizaine manquante et les ont traqués jusqu'en Chine, aux States et même en Europe... Et là, ils te montrent leur "super" condition de vie (peu d'espace, contact trop proche avec les visiteurs, etc Pour répondre à la question qui va probablement venir, pourquoi échanger les sauvages avec les autres ? Et bien, pour apporter du "sang frais" dans la reproduction, la consanguinité étant beaucoup trop forte car espèce très rare. Bref, grâce à leurs magouilles de m..., de pauvres bêtes ni domestiquées, ni sauvages, ont payé le prix de leur vie. Quant aux vrais "sauvages", sont maintenant détenus dans des conditions de m... dans des zoos où des badaux n'ont aucune idée de ce qu'ils cautionnent... Une vraie mafia apparemment tout ça ! |
Par Rivermist : le 01/04/11 à 22:34:55
Dire merci | patateuh... d'après tout le monde leur relation était bonne et juste avant l'accident elle avait passé un long moment à le caliner lui gratter le ventre et lui donner du poisson... Ce qu'on ne saura jamais c'est ce que ça représentait pour lui c'est sûr. |
Par Rivermist : le 01/04/11 à 22:36:25
Dire merci | oui mais la réintroduction faite sérieusement par des gens soucieux des animaux ça se passe pas comme ça heureusement.... en tout cas pour ces loulous là triste... |
Par lapatateuh : le 01/04/11 à 22:40:13
Dire merci | Oui on ne saura jamais ce qu'il s'est passé dans la tête de l'orque dommage |
Par mihakeeper1 : le 01/04/11 à 22:42:07
Déconnecté | River, eux étaient très sérieux. Ils ne pouvaient pas se douter qu'on allait leur refourguer d'autres animaux que ceux "placés" à la base. Vu le fric qu'ils ont dépensé pour retrouver les disparus... |
Par Balezanes : le 01/04/11 à 22:54:49
Déconnecté | Ah mince, il est carrément allé la chercher... Sur le site, quelqun a laissé un commentaire comme quo Tilly était "responsable" de 100% des attaques mortelles. C'est vrai ça ? N'empeche, je trouve ça cruel de le mettre dans une piscine... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous