Forum cheval
Le salon de discussion

Quand les parents s'y mettent !

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par CaroDadou : le 05/04/11 à 15:53:07

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui parce que je suis décidée à m'accrocher pour finir cette putain de licence de droit.

Mais après, si la troisième année se passe aussi mal que ma deuxième année, terminer, j'arrête, marre de faire un truc qui ne me plait pas.

Cela fait plusieurs fois que j'évoque le sujet auprès de mes parents.
Autant mon père est compréhensif, autant ma mère....

Comme je lui ai dit que je comptais surement arrêter à la fin de la licence elle m'a chié un tank.

"'Oui, quand on s'engage dans une voie c'est pour aller jusqu'au bout, faut assumer ses choix ! si tu changes t'as pas intérêt à te tromper. Et puis d'abord tu veux faire quoi? Journalisme y'a pas de débouchés, lettres/langues à part prof y'a rien et tu veux pas faire prof" et j'en passe.

Je lui rétorque que je vais pas me faire chier toute ma vie à faire un boulot que je n'aime pas, elle me répond :
"Ouai bah on fait pas ce qu'on veut dans la vie, faut accepter de faire des sacrifices, nous on fait pas un boulot qui nous plait mais c'est grâce à ça qu'on a cette situation et toi que tu as les chevaux, alors tu peux bien faire pareil, on en est pas morts!"

Bref, hargneuse à mort, à tout me balancer sur la gueule. J'ai même pas évoqué l'idée de faire de ma passion mon métier parce que là j'allais lui faire faire une crise cardiaque.
On peut jamais parler avec elle quand on lui dit un truc qui ne luit plait pas.

Je lui ai dit "maman, je change de voie, je sais que ça te fait chier mais ça change rien."
Ah et puis évidemment bosser dans la photo ou les chevaux c'est vachement moins class" et puis ça fait branleur de dire que sa fille est plus en droit mais en école de je-sais-pas-quoi.

J'peux plus, déjà que mes études me dépriment, entendre ce genre de discours ça me tue.

J'ai clos le débat, il était 23h, elle lâchait pas le steak et ça menait à rien...
Ca me rappelle le voyage au Brésil. La même.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 05/04/11 à 16:02:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle s'inquiéte pour toi c'est assez humain comme réaction

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:07:44

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Elle s'inquiète, je suis pas si sûre que ça que ça soit juste purement de l'inquiétude...

Enfin je sais pas, quand j'exprime de l'inquiétude je hurle pas sur la personne en lui balançant tous ses tords...

Le problème c'est que j'aimerai bien régler le conflit de façon calme, avec son acceptation ou au moins un assentiment. Mais à force, maintenant quand je sais qu'elle va pas être d'accord je pose le truc et je discute pas, y'a pas, c'est comme ça.
Et j'ai horreur de ça. Je préférerai largement qu'on en discute et qu'elle comprenne ou à défaut qu'elle accepte...

Par marie12687 : le 05/04/11 à 16:08:01

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Qui paye tes études ?

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:08:54

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Marie => les frais d'inscription c'est eux, 300euros. Mais si je pars en école je demanderai rien à personne.

Et au pire j'veux bien les rembourser les 300euros, je m'en fou.

Par cyanne : le 05/04/11 à 16:14:41

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
eu h ya un moment quand on fait des gosses c'est pas pour leur imposer ses choix et il est normal que les parents qui ont les moyens payent les études, caro se fout pas d'eux, elle va quand même aller jusqu'à la fin de sa licence, après si elle veut changer de voie, c'est sa vie et pas la leur. Je trouve ça totalement égoïste de dire à son enfant tu ferras ça comme études et pas ça et comme c'est moi qui paye c'est moi qui décide !

Par poonsy_alice : le 05/04/11 à 16:15:48

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Moi, je comprend un peu ta mère. Je suis aussi ds l'idée de "on termine ce qu'on a commencé". Je suis en L3 de socio', ça ne me plait absolument plus depuis le 4eme semestre, pourtant, je veux finir ma licence.

Je me "réoriente" mais après! L'idée d'arreter après 2 ans m'est venu à l'esprit, mais bon quitte à avoir fait 2 ans, autant finir l'année qu'il me restait!!

& puis ce sont mes parents qui m'aident à payer mon loyer (j'étudie pas dans leur région, y avait pas socio là bas)

Là je pense que ta mère s'inquiète. Tout le monde n'a pas la même façon de le montrer. La mienne est pareil que la tienne. Sauf que ça s'éternise pas des heures, parce que je ne supporte pas l'entendre crier pour finalement conclure qu'elle a raison et que c'est tout.

Par lineginger : le 05/04/11 à 16:17:07

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle a bien dit qu'elle finissais sa licence...

je voit pas ou est le pb si apres sa licence elle veux changer

Par poonsy_alice : le 05/04/11 à 16:17:44

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Mince, je viens de relire, et en fait, tu veux arreter après ta 3eme année. Dans ce cas, c'est pas le même discours que je fais.. ;

Là, à un moment donné, tes parents n'ont plus à t'obliger, t'es assez grande pour savoir ce que tu veux faire de ta vie

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:24:11

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah j'y ai réfléchi, au début je voulais tout plaquer à la fin de la L2 mais j'ai bien compris l'intérêt à la clé d'avoir ma L3 en droit.
Ca me sera toujours utile et puis c'est un diplôme.

Je sais bien que ça serait totalement débile d'arrêter "en si bon chemin".

Alors oui je pousse au bout, qu'ils ne voulaient pas que j'arrête en plein milieu j'le comprends, mais qu'ils s'opposent à ma réorientation à la fin de la L3, ça me dépasse...

Edit : ce qui me chagrine et me fait chier c'est que j'aimerai qu'ils soient d'accord avec mes choix si je veux faire un truc qui me passionne. Mais apparemment c'est normal de faire un métier qui plait pas...
Et ca pour moi, faire 40ans un truc qui me gave et surtout après m'être faite chier avec des études, bah euh non, c'est pas une perspective qui m'enchante, on a qu'une vie, autant faire ce qui nous plait comme métier, c'est mieux...

Message édité le 05/04/11 à 16:15

Par Ivoire... : le 05/04/11 à 16:24:56

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 assez d'accord avec ce qui a été dit.

Ta mère s'inquiète c'est evident et comme elle doit sentir qu'elle n'a plus trop d'emprise sur toi puisque tu es adulte, elle a sans doute eut peut etre une mauvaise façon de l'exprimer.

Mais au fond elle n'a pas tord.
Terminé ce qu'on commence c'est normal.
Une réorientation c'est possible et c'est ton choix mais ça ne l'empêchera pas de s'inquiéter car ce n'est pas evident de trouver une filière où il y aura un débouché.

C'est sans doute pour ça qu'elle s'inquiète et "panique".

Rassure là en lui expliquant tes projets et en lui prouvant que tu as la tête sur les épaules.

il est normal que les parents qui ont les moyens payent les études

Je reponds juste à ça : moi je trouverai ça normal en tant que parents mais JAMAIS en tant qu'enfant je ne penserai que c'est un dû !
Surtout arrivé à un certain âge, les enfants devenus adultes peuvent aussi s'assumer un peu tout seul non ?
parce que si on en a qu'un, on peut faire un effort (si on peut et si on VEUT aussi) mais quand il faut multiplier par le nb d'enfant qu'on a euh .....

soutenir, aider OUI assister NON

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:25:41

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'a le plus choqué c'est ça : "nous on fait bien un métier qui nous plait pas, c'est grâce à ça qu'on a cette situation alors tu peux bien faire pareil"

Mais non, enfin, eux c'est eux moi c'est moi. C'est pas parce qu'ils font un boulot qui leur plait pas que j'dois trouver normal de faire pareil....

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:27:11

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ivoire => justement je me dis que des fois ils auraient du en faire d'autres des gosses, parce qu'être toute seule = sur qui repose tous les espoirs de réussite, bah c'est vachement lourd à porter....

Par Ivoire... : le 05/04/11 à 16:28:08

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 ils ont vécu dans une autre génération.

Aujourd'hui on s'inquiète plus de faire ce qui nous plait que d'autre chose mais faut quand même avouer que la majorité des gens n'aiment pas leur travail mais y vont parce que c'est un/leur travail qui les font vivre.

c'est là le but d'un emploi (enfin selon moi)

Par kefiretlome : le 05/04/11 à 16:28:20

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
CaroDadou, ça ne va peut-être pas te plaire comme réponse, mais je suis de l'avis de ta maman....
Tu es exactement dans le même cas que ma fille !
Lien

Concrètement, quels débouchés t'apportent ta licence ?
Je veux dire, il faut vraiment que tu finisses ta licence, ne lâche pas maintenant.
Et si tu ne continue pas après ta licence, réfléchis vraiment très très fort pour la suite.
Car c'est bien joli de vouloir faire un métier/passion. Encore faut-il que ce métier puisse te faire vivre décement.
Nous vivons dans une époque difficile.
L'argent est important.
Travailler et vivoter, ce n'est pas une vie !
Alors qu'avoir un salaire qui te permet de te faire plaisir à côté, c'est mieux.
Tu vas avoir au bas mot 40 ans minimum de boulot devant toi avant ta retraite.
Si la voie que tu choisis ne te permet pas de vivre agréablement, crois tu que ces 40 ans ne vont pas te paraitre énormes ???
On ne passe qu'un tiers de sa vie au travail. Il y a un tiers où l'on dort, et un autre tiers où on fait "ce qu'on veut" (mais faut il avoir les moyens de faire "ce qu'on veut", sinon, ça devient "ce qu'on peut"

Ta maman est normale. Elle veut ce qu'il y a de mieux pour sa fille. Et de plus, tu es une fille, tu seras toujours moins bien payée qu'un homme, elle le sait, tout ce qu'elle veut pour toi, c'est que tu puisses avoir une véritable indépendance dans tes choix, dans ta vie future.
Il faut regarder loin dans l'avenir.

Ton papa, il est comme beaucoup d'hommes, ils n'ont pas le cerveau construit pareil que les femmes . Ils ne font pas vraiment attention à ce genre de détails. Et c'est bien connu, les hommes préfèrent faire plaisir à leur fille, ils disent souvent OK à tout ce qu'elles demandent...Et surtout, ils ont horreur des prises de tête...

Par cyanne : le 05/04/11 à 16:32:18

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
je dis ça parce que mon père bien qu'extrémement bien payé n'a pas payé mes études et que franchement ça m'a vraiment mis dans la M... je sais que si je peux je paierai les études de mes enfants et pour moi c'est un devoir que les parents ont envers les enfants, ça fait partie de l'éducation (bon après c'est sur que le gamin qui retape tout le temps ou qui change d'orientation comme de chemise, je comprends qu'on lui paye pas ses études)

et pour moi ya une grande différence entre payer des études et laisser les enfants s'assumer. c'est pas parce que tu payes les études de tes gamin, histoire qu'ils n'ai pas le couteau sous la gorge lors de leur entrée dans la vie active que ça les dispense d'avoir un job étudiant ou autre.

bref c'est un autre débat désolée pour le pollutage

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:32:22

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Kefir ta réponse ne me déplait pas du tout rassure toi

Je suis bien consciente de tout ça... Y'a un métier qui me passionnerait dans le droit => c'est être magistrat.

J'ai toujours rêvé de faire ça, c'est pour ça que j'ai fait droit. Mais plus ça va, plus ça me démoralise de voir que je n'y arrive pas (alors si je n'y arrive pas en L2, imagine pour devenir magistrat )

Enfin voilà, je suis aussi réaliste sur mes capacités. Elle me pousse à continuer pour faire droit et devenir magistrat mais j'ai aussi peur de ne pas y arriver.

Par mirza : le 05/04/11 à 16:35:02

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je lui ai dit "maman, je change de voie, je sais que ça te fait chier mais ça change rien." Ah et puis évidemment bosser dans la photo ou les chevaux c'est vachement moins class"

Mais vous comprenez rien aux mamans les filles en fait elle cherche à t'expliquer qu'eux ont privilégié un boulot qui ne les passionne pas mais qui les fait bien vivre à un boulot plus sympa mais où tu gagnes rien, comme le cheval. Allez tu en remets une couche gentiment quand les choses se seront tassées et vous allez bien trouver une solution.

Par Ocgerenie : le 05/04/11 à 16:36:19

Déconnecté
mon père piquait des crises sur les études ma soeur car il savait pas comment lui expliquer ses sentiments, c'est humain

je rejoins donc casimir sur ce coup là... chez moi aussi c'est pas la joie niveau étude pour ma soeur

ma soeur s'en rend malade
mon père déclenche plein de truc, tachycardie et j'en passe
ma mère est à la limite de retomber en dépression

bref, chacun a sa façon d'expliquer les choses....

si ta mère te gueule dessus c'est surement parce qu'elle s'inquiète, il est difficile de faire des études sures et de trouver du taf derrière, elle te voit surement pas à l'aise et galérer et s'inquiète donc pour ton futur, sauf qu'elle sait pas comment te l'exprimer...

Par marie12687 : le 05/04/11 à 16:36:36

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 eu h ya un moment quand on fait des gosses c'est pas pour leur imposer ses choix et il est normal que les parents qui ont les moyens payent les études, caro se fout pas d'eux, elle va quand même aller jusqu'à la fin de sa licence, après si elle veut changer de voie, c'est sa vie et pas la leur. Je trouve ça totalement égoïste de dire à son enfant tu ferras ça comme études et pas ça et comme c'est moi qui paye c'est moi qui décide !

Où ais-je dis que c'était normal ??

Par Ivoire... : le 05/04/11 à 16:37:56

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Enfin voilà, je suis aussi réaliste sur mes capacités. Elle me pousse à continuer pour faire droit et devenir magistrat mais j'ai aussi peur de ne pas y arriver

j'ai deux amies avocates.
les deux ont eut leur années de moral dans les chaussettes et l'idée d'abandonner. Elles ont finalement été jusqu'au bout.

Et aujourd'hui ça paye : boulot sympa, paye assortie

Je crois quand dans un cursus, on se lasse tous plus ou moins.

Par kefiretlome : le 05/04/11 à 16:40:26

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
La peur de ne pas réussir est normale. Et il faut bien avouer que les études, c'est chiant.
Je t'assure que tout change une fois qu'elles sont finies !
Je n'ai pas fait de master, je n'ai qu'un niveau licence, mais je suppose que pour la magistrature, il faut que tu ailles plus loin que la licence.
Il y a quelques temps, il y a eu un reportage TV sur les études. et les étudiants interrogés disaient tous la même chose : la période licence, c'est chiant, on ingurgite, on ingurgite, c'est usant, et on n'en voit pas le bout. Alors qu'après, en Master, c'est 1000 fois plus intéressant, c'est plus concret.

Il faut peut-être que tu t'accroches.
Pour quelle raison tu ne pourrais pas réussir à être magistrat ? Tu es aussi valable qu'une autre, non ?
Combien de temps te faut il pour magistrat ? Encore 2 ans après la licence ? 3 ans ? (je ne connais rien à cette voie).
Mais que sont 2 ou 3 ans dans une vie ????
Rien du tout !!!!

Par cyanne : le 05/04/11 à 16:42:26

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bah pour le coup ma belle soeur est avocate, elle a adoré ses études.

marie j'ai pas dit que tu avais dit que c'était normal.

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:46:02

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Kefir : faut un Master 2 + un IEJ. Une fois que tu as le concours de la magistrature tu as encore presque 2ans à l'Ecole Nationale de la Magistrature.

Mais bon, quand t'as le concours t'es quasiment magistrat....

Moi aussi je me dis que le Master sera bien plus passionnant. Va falloir que je m'accroche....

Ivoire, tes amies sont avocates dans quel domaine ?

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:47:08

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'comprends surement rien aux mamans mais alors la mienne tout ce que je sais c'est qu'elle aurait du en faire deux ou trois, mais pas qu'un de gosse, parce que résultat elle déverse toute son angoisse et ses espoirs uniquement sur moi.....

Par mirza : le 05/04/11 à 16:48:59

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Va falloir que je m'accroche....

Elle va être contente maman Carodadou les autres ont raison, c'est normal d'en avoir marre mais il faut persévérer. J'ai une amie qui est avocate et qui négocie les contrats entre sa compagnie (pétrolière) et un gouvernement africain qui a la ressource. Je peux te dire qu'elle a un chouette boulot (pas simple mais bon) et qu'elle peut entretenir tous les chevaux qu'elle veut

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 16:58:52

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 et qu'elle peut entretenir tous les chevaux qu'elle veut

Mirza ça, ça motive

Par kefiretlome : le 05/04/11 à 17:05:49

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Mais c'est clairement ça !
Ceux qui bossent "dans le cheval" disent tous la même chose : ils peinent à joindre les 2 bouts, et ne profitent pas vraiment des chevaux....
Il vaut mieux avoir un bon boulot qui paye bien et qui te permet d'avoir tes chevaux dans une bonne pension bien équipée (ou chez toi si tu préfères), et de pouvoir monter à tes moments de loisir, te payer des stages ou des voyages, etc...et la bagnole qui va bien pour tracter le super van.
Plutôt qu'un boulot où tu ne fais que trimer comme une dingue et qu'à la sortie, tu n'aies même pas de quoi te payer un carambar quand ça te fait envie

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 17:10:46

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ouai....

Enfin... c'est la grosse démoralisation. Je retape ma deuxième année, j'ai encore pas validé mon premier semestre, le deuxième c'est super mal barré alors c'est vrai que je baisse un peu les bras.

Par kefiretlome : le 05/04/11 à 17:17:31

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
On connait ça aussi pour notre 2ème fille.
Elle a raté le 2ème semestre en 1ère année, du coup, elle a fait ce qu'ils ont appelé une "année spéciale", un truc entre 1ère année et 2ème année, qui permettait de conserver les acquis du 1er semestre, de repasser les trucs ratés, tout en prenant de l'avance sur d'autres matières.
Maintenant, elle fait sa L2, elle a donc déjà acquis certains trucs, mais les partiels du 1er semestre ont été mitigés....Elle balise pas mal pour la suite.
Elle s'accroche, car elle sait très bien que si elle lâche maintenant, elle n'a RIEN.
Pour améliorer son anglais (car il lui sera nécessaire en master, si elle arrive jusque là), elle part cet été passer plusieurs semaines chez des amis américains, en immersion totale, histoire de pratiquer un max.

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 17:20:45

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah là je balise sec aussi......

Par kefiretlome : le 05/04/11 à 17:27:04

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ta maman a beaucoup de chance : elle se fait du souci uniquement pour toi.
Moi, j'ai 4 enfants : 4 fois plus d'inquiétudes

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 17:31:27

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui mais tu peux répartir, alors dis toi que pour tes gosses c'est plus facile

Par salsababy : le 05/04/11 à 17:31:28

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 On ne passe qu'un tiers de sa vie au travail. Il y a un tiers où l'on dort, et un autre tiers où on fait "ce qu'on veut" (mais faut il avoir les moyens de faire "ce qu'on veut", sinon, ça devient "ce qu'on peut"

Un tiers de sa vie au boulot, quand on fait un boulot qui ne nous plait pas, c'est trèèèèès long et du coup ça empiète sur le reste "le temps où on fait ce qu'on veut" car on a le moral dans les chaussettes!

J'ai testé, j'ai occupé pendant 6 mois un poste qui ne me correspondait pas du tout (responsable informatique alors que j'avais passé le concours de technicien des services vétérinaires...vive l'administration!) Dès le matin j'étais déprimée, je ne savais pas pourquoi je me levais car je savais que j'allais passer une "sale" journée et le soir quand je partais du boulot je pleurais dans ma voiture. Pourtant mes collègues et mon chef étaient super sympas mais je me sentais pas du tout à ma place.
Pourtant j'avais du temps libre et une bonne paye pour assouvir mes envies équestres!

Après mon bac j'ai mis 2 ans avant de trouver ma voie...heureusement que mes parents m'ont laissé tatonné.
Idem, après ma licence et avoir passé un été comme fille au pair en angleterre j'ai eu des envies soudaines de reprendre une fac d'anglais..
Bon ça c'est pas fait car j'avais réussi un concours de la fonction publique mais mes parents n'étaient pas contre!

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 17:33:33

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Salsa t'as passé ton concours à Bac + combien ?

Par polache : le 05/04/11 à 17:36:36

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Ralala moi je suis le contre exemple

J'ai arrêté après ma deuxième année de fac pour vivre de ma passion. Je sais que ca va être difficile et je ne compte pas faire cela toute ma vie. Mais je dois réaliser ce rêve, j'en ai besoin.

On a souvent tendance à croire qu'un métier c'est pour toute la vie, alors que maintenant on change de plus en plus.

Je ne choisis pas le parcours le plus simple, mais c'est mon parcours, et surtout, ma vie .

Ma mère ne m'a plus parlé lorsque je lui ai annoncé mon choix, mais maintenant ca va mieux . Il faut parfois laisser un peu de temps au chose pour que tout rentre dans l'ordre.

Mais même si j'ai fait ce choix, je rejoins les autres, si tu veux être magistrat, va jusqu'au bout, accroche toi

Par salsababy : le 05/04/11 à 17:39:29

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 bac+3 : un bts et une licence pro

Par sheytana : le 05/04/11 à 18:07:14

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Ton papa, il est comme beaucoup d'hommes, ils n'ont pas le cerveau construit pareil que les femmes . Ils ne font pas vraiment attention à ce genre de détails. Et c'est bien connu, les hommes préfèrent faire plaisir à leur fille, ils disent souvent OK à tout ce qu'elles demandent...Et surtout, ils ont horreur des prises de tête... ----> Si seulement

Par kali7 : le 05/04/11 à 18:41:40

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
Pour être magistrat = minimum bac +5 ans (concours accessible en Bac +4 mais fortement conseillé d'avoir Bac +5), et rajoute une année ensuite de préparation au concours (IEJ / prépa privée), ensuite 2 ans 1/2 d'école (mais là t'es payé).

Et le concours est hyper sélectif, le programme de révision c'est en gros les 5 années de droit, une centaine de places offertes chaque année pour des milliers de candidats.

Donc autant dire qu'il faut une motivation de fer et le courage de bosser vraiment dur pour décrocher le concours !

Mais après, sans doute un des métiers les plus passionnants qui soit !
Si c'est vraiment ton rêve, alors accroche toi car ça en vaut la peine !

Par CaroDadou : le 05/04/11 à 18:53:50

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je sais kali que ça en vaut la peine.... C'est un métier passionnant que je rêverai de faire.
Quand je vois que mes parents touchaient au but mais ne l'ont jamais eu malgré leur capacité de travail, je me dis que moi....

Y'a 80 places par an pour un milliers d'inscrits.... Y'a de quoi se décourager facile...

Par pascale : le 05/04/11 à 19:38:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je comprends tes parents et surtt ce qu'elle dit a propos du cheval....

Perso, je me suis réorienté à BAC +3... mais pour valider un BAC +5, donc aucun souci, je n'ai pas "perdu de temps" et de tte façon, j'ai payé ma formation en bossant.

Pour ma part, j'ai privilégié un boulot sur, qui paye et qui me permet d'avoir le cherval pour loisir (et d'autres choses).

Total, j'ai fais durant 13 ans un job qui ne em passionnait pas ( mais que je ne detestait pas) avt d'avoir un autre post vachement plus sympa ( mais qui me prends beaucoup de temps).

Il est trés dur de se réorienter qd on est à sa charge et qu'on a enfant, mari et boulot.. donc il vaut mieux savoir ds quoi on s'engage qd on choisit un "mérier/passion" qui ne paye pas vraiment et/ou qui a peut de débouchers.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval