Forum cheval
Le salon de discussion

Tage-Mage / Concours Passerelle ESC

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriado
Par kefiretlome : le 05/04/11 à 16:34:29

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Ceux qui l'ont passé, vous avez trouvé ça difficile ?
Quel était votre niveau, votre cursus, quand vous l'avez fait ?

Suite à ce post : Lien
Ma fille se réoriente donc, elle va passer la semaine prochaine le concours Passerelle, pour entrer en Sup de Co, niveau master.
Elle a peur de rater le concours bien sûr, elle bosse dessus depuis fin janvier, pour s'y préparer, mais pas facile !!!
Elle s'est exercée sur des annales du Tage Mage trouvée sur internet.
Le concours comporte le Tage Mage, une épreuve d'Anglais (qui l'inquiète beaucoup), et un dossier écrit dans une discipline de sa compétence (pour le cas, vu qu'elle a la licence d'histoire, c'est le dossier "sciences humaines" pour elle).

Avez vous des tuyaux pour elle ? (gestion du temps lors des épreuves, gestion du stress, astuces diverses....)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Assimilee : le 18/05/11 à 23:25:58

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
keriado le classement l'étudiant c'est pas mal mais il faut aussi essayer de voir l'historique des écoles.

Certaines montent et descendent sans que les recruteurs les connaissent vraiment au final... J'ai passé les concours en 2004 et le classement n'était pas du tout le même que maintenant.

Une école comme tours poitier qui rentre dans la banque écricom devient une valeur sure à mon sens.

Pour te donner un exemple j'ai fait l'ICN qui maintenant est dans le fonds de classement. N’empêche que les recruteurs ne le savent pas et dans les barèmes de salaire tu restes dans la fourchette Ecricom. Donc méfie toi du classement l'étudiant fait à un instant T

Par keriado : le 19/05/11 à 18:28:31

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Assimilee : certes, mais il y a quand même des valeurs sures et si on peut se permettre une école bien cotée à l'instant T présent autant y aller

kefire : j'y ai pensé tiens, avant de me dire que vu comment j'étais asociale et maniaque il valait mieux éviter la colloque

Par kefiretlome : le 19/05/11 à 22:57:30

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 vu comment j'étais asociale et maniaque

ça tombe bien, ma cadette est pareille (non, je rigoooole !)

Par stephy92 : le 19/05/11 à 22:58:04

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai fait une école de commerce et elle a tjs été dans le top five (et je suis promo 99 donc ça date )
C'est en effet intéressant de reprendre un classement d'il y a 5 ans pour voir si l'école visée est "stable".

Les entreprises sont vraiment très sensibles au rang des écoles dans leurs recrutement : le top 5, puis les 15 1ère, les 50 etc...

Ensuite chacune a ses spécialités, mais on sait pas forcément ce qu'on veut faire dès la 1ère année. On peut aussi se renseigner sur le prix des loyers dans les régions visées, les transports etc... (en cas de 2 écoles au même niveau)

Certes les oraux c'est un cout (surtout en terme de transports et d'hébergement) mais une bonne école c'est qd même une carte d'entrée en entreprise qu'on garde à vie. J'en ai eu la preuve qd j'ai du retrouver un boulot au bout de 10 ans d'expérience. Je pensais qu'avec le temps l'expérience primait sur le diplôme, et bien non, le 1er entretien est qd même très souvent tjs conditionné par l'école faite même si c'était y'a trèèèès longtemps 

Par kefiretlome : le 22/05/11 à 18:22:27

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Help !!!!

Ma fille commence à stresser à mort, là !
Pour les oraux, elle n'est pas trop inquiète, sauf pour la partie "anglais". Elle se dit qu'elle ne va jamais y arriver. Qu'elle n'a pas un niveau suffisant.

Keriado, tu fais comment pour te préparer ?

Les ceusses qui y sont passés avant, ça se présente comment ? C'est vraiment dur ?

Qui a un bon niveau d'anglais et pourrait éventuellement l'aider pendant cette semaine, en communiquant avec elle sur Skype ou MSN ????

Par Assimilee : le 22/05/11 à 18:29:20

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
+1 avec Stephy!

si on peut se permettre une école bien cotée à l'instant T présent autant y aller Bah justement je pense qu'il vaut mieux une école stable mais un peu moins bien classée qu'une école qui fait son coup d'éclat de l'année.

kefiretlome Le niveau d'anglais n'est pas forcément très élevé, ils ne te demandent pas d'être bilingue. Est ce qu'elle a quelqu'un avec qui elle peut parler anglais? Juste des petites conversations de tous les jours pour se débloquer??

Par keriado : le 22/05/11 à 20:08:15

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Assimilee sur le niveau d'anglais
Quand j'ai été passer les oraux à l'ISC Paris le mec avant moi parlait très mal l'anglais mais quand il a ensuite entamé la converse avec la prof qui suit l'exposé il lui a glissé le pourquoi de son niveau et lui a surtout parlé de sa motivation à entrer. Il a eu 10 et on s'est vu hier à la réunion des admis.

L'épreuve est un texte sur support audio, le mieux est donc qu'elle s'entraine avec des documents audios similaires.
Il y en a là : http://www.passerelle-esc.com/preparer-les-epreuves-orales.html
Sinon je peux lui en passer plein tirés des oraux pour les CPGE mais qui sont a peu près similaires.

Si elle veut elle peut aussi s'entrainer à répéter des phrases au sujet de ce qu'elle veut faire, pour se présenter, ce qui l'intéresse dans cette école plus particulièrement, c'est souvent demandé par les profs.

Perso je vais réécouter tout ça, surtout l'espagnol. L'anglais dans mon cas ne me stresse absolument pas je suis quasi bilingue

Message édité le 22/05/11 à 20:09

Par kefiretlome : le 22/05/11 à 22:54:31

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
En anglais à l'écrit, elle a eu 8,5...
Pendant ses 3 ans de licence, elle n'en a plus fait, alors elle était assez moyenne (par manque de travail) en anglais, c'est sûr que là, il y a un sérieux rattrapage à faire.
Je me débrouille en anglais, je peux tenir une conversation, mais je fais des fautes, je n'ai pas une bonne prononciation. ça s'arrange très nettement dès que je suis dans le bain. Avec un anglais, après quelques bafouillages et non sens, la prononciation revient, les tournures de phrases aussi, faut juste dérouiller un peu, mais ça marche, parce que en face, il y a l'autochtone, par effet miroir, la sonorité de sa langue corrige la mienne.
Si je tente de converser avec elle, au contraire, j'ai peur de plus la desservir qu'autre chose.

Sinon, on ne connait pas vraiment quelqu'un avec qui elle puisse converser un peu.
Je lui avais suggéré de s'inscrire sur un site genre Happy People, et de voir si elle pourrait converser un peu avec des gens de langue anglaise. Mais avec son job, et le programme de révisions et d'entrainement perso qu'elle s'était donné depuis qu'elle s'est inscrite au concours, elle n'a pas bien eu le temps...

Là, ce soir, elle a choisi ses écoles. Elle a du coup privilégié des écoles où le coeff en anglais n'était pas trop élevé, où il n'y avait pas de 2nde langue à l'oral, et bien sûr, de préférence sur celles où elle était le mieux classée en fonction de ses points. Et bien sûr également des programmes d'enseignement.
Pour l'épreuve d'anglais, comme on ne la passe qu'une fois, elle a choisi le RV le plus tard possible (vers le 16 ou 17 juin). Pour avoir un peu de temps pour bosser un peu cet anglais qui la stresse.
Le reste des épreuves orales ne l'inquiète pas autant.

Alors, bien que sachant que certaines écoles sont bien mieux côtées que d'autres, ce qu'elle recherche avant tout, c'est de réussir l'entrée, et d'avoir un diplôme derrière. Mettre la barre trop haut en choisissant une école très côtée, qui sera donc par définition choisie par beaucoup, et elle risque de rater l'entrée. Et si on rentre pas....on ne sort pas !

Les écoles qui répondent donc à ses critères, ce sont St Etienne, Chambéry, Troyes, La Rochelle, Pau et Clermont-Ferrand.
Et maintenant, faut réserver les billets de train et trouver les hébergements

Par nolwenn : le 23/05/11 à 08:22:31

Déconnecté

1368 messages
Dire merci
Je connais qqn qui sort d'un Master d'une des écoles TAGE MAGE. Les étudiants sont répartis par niveau ds les cours d'anglais.
Crois moi que certains ont été acceptés en master il y a deux ans mais ont un niveau trèèèèès faible en anglais!
Moi qui sort d'une licence en fac (donc je ne peindrais pas un tableau des cours d'anglais en fac...) je n'ai pas pratiqué l'anglais depuis mon bac.
Je peux t'assurer que je parle mieux que certains de cette école de commerce

Bon courage pour ta fille !

Par sheytana : le 23/05/11 à 08:30:22

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 De toutes façons l'anglais, ça va ça vient hein, ça s'apprendre ça s'oublie, un peu de pratique et voilà...

Par cicitt : le 23/05/11 à 08:37:26

Déconnecté
 On peut pas en dire autant de l'allemand (ça s'oublie et ça a bp de mal à revenir !)

Par keriado : le 23/05/11 à 15:46:23

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ouch j'ose pas imaginer ce que tu as du payer kefire vu le prix par oral
Je me suis limitée à deux écoles à cause de ça (et aussi parce que étant déjà admise dans 1 autre j'ai toujours un plan B).

Ce matin j'ai été acheter mon billet pour Grenoble + la carte 12/25 : 135€ Et là bas il va aussi falloir payer la chambre chez l'étudiant + les repas. A cela il faut aussi acheter l'essence pour le trajet à Rennes. Duuur quand les parents suivent pas derrière

Je le répète si ta fille veut que je lui passe des entrainements audios, no soucy. Je peux aussi lui parler en anglais, mais que par écrit, je n'ai pas de casque pour une conversation orale.

Par kefiretlome : le 23/05/11 à 21:02:06

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Keriado, tu viens quand à Grenoble ?
Parce que si tu veux, elle t'héberge gratuitement sans souci ! Même si c'est un des jours où elle est en vadrouille, sa soeur est à l'appart, cette semaine, ce sont ses partiels, et après, elle a un petit job sur tout juin, donc il y aura toujours quelqu'un.
ça te ferai toujours économiser 10 € (pour le repas, désolée, elles ont un budget très ric-rac, alors chacun paye ce qu'il mange )

Oui, ça coûte cher. 300 € d'inscription aux oraux, et 380 € de train....Elle a aussi pris la carte 12-25. Et il faudra payer le carburant pour St Etienne et Chambéry, car elle va y aller en voiture....

Là, elle vient de m'envoyer son "planning"
le 31 à Clermont Ferrad
le 6 à Troyes
le 8 à St Etienne
le 10 à Pau (elle passe le WE là bas chez des amis à nous)
le 13 à la Rochelle
le 17 à Chambéry

Pour minimiser les coûts, elle va à la Rochelle depuis Pau, pour ne pas avoir à revenir à la maison entre les 2, c'est déjà bien assez cher comme ça.

Par kefiretlome : le 23/05/11 à 21:04:36

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je lui ai dit pour ta proposition pour les entraînements.
Là, elle fait avec ce qui est sur le site.
Sous quelle forme sont tes enregistrements ? (comment tu peux les faire passer ? )

Par keriado : le 23/05/11 à 21:08:02

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oh c'est gentil kefire ! Mais je pense quand même prendre la chambre chez l'étudiant car ça va me permettre de cuisiner l'élève de questions sur l'école

Je viens à Grenoble le 15 pour passer l'oral le 16.
Je passe mon oral à Rennes le 14. C'est un peu galère chez moi car j'ai un entretien d'embauche cette semaine et mon déménagement qui m'empèche de programmer quelque chose, je travaille le 3 et le 4 et j'ai peut être une semaine de taf du 6 au 12. Vivement que tout ça soit finit !

Aie aie aie le budget chez toi

Par kefiretlome : le 23/05/11 à 21:15:38

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je comprends très bien ce que tu veux dire, d'ailleurs, ma fille va loger chez les étudiants sur certaines villes, elle va faire comme toi

Oui, le budget est élevé, et on n'avait pas vraiment prévu un truc pareil (à la base, elle n'était pas supposée changer d'orientation), c'est sûr que ça fait mal au porte monnaie, d'autant que nous sommes passés cette année d'un revenu confortable (on payait des impôts) à un revenu quasi inexistant (mon homme a été licencié, et s'est mis à son compte, c'est la 2ème année d'exercice, c'est catastrophique....). On vient de faire la déclaration, on devient non imposable. Et les filles devraient passer boursières, échelon 5, si le Crous accepte de prendre N-1 au lieu de N-2 pour la déclaration (du fait de la perte brutale de revenus). On attend leur réponse.
Nous avons toujours dit que nous ferions le maximum pour nos enfants, et que c'est à nous de payer leurs études, mais ils sont 4, et là, c'est chaud chaud. Elle va de toute façon être obligée de recourir à un emprunt étudiant, si elle est prise, car vus les frais de scolarité à l'ESC, nous ne pourrons pas suivre sans léser ses frères et soeur, il va falloir qu'elle participe....

Par keriado : le 23/05/11 à 21:19:06

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui c'est clair que ça coûte un bras. D'ailleurs pense à mettre 800€ de côté avant qu'elle ait son prêt pour réserver sa place dans l'école qu'elle choisira car ils demandent une avance.
L'isc paris ou je suis admise nous demande 2 chèques de 800€, on en a déjà versé un et le prochain est pour cette semaine
Heureusement ma mère avait fait un petit plan épargne pour mes études...

Par lilays : le 23/05/11 à 21:29:21

Déconnecté

1075 messages
Dire merci
 keriado si tu as besoin d'info sur grenoble...j'y suis en dernière année ! je n'ai pas fait les concours passerelle venant de prépa, mais les oraux sont les mêmes. Si tu veux discuter des opportunités qu'offre l'école ou autre, n'hésite pas (par mp)

Par kefiretlome : le 23/05/11 à 23:09:28

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, ben tu fais bien de me le dire pour les 800 €
Heureusement que j'ai des heures de nuit ce mois ci, la paye sera un peu plus conséquente (mais pas de 800 € malheureusement )

Par kefiretlome : le 31/05/11 à 18:55:25

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Voilà !!!
1er Oral passé.
Ouf, un de moins....

C'était celui de Clermont.
Elle est très contente.
L'accueil était trop top, ils sont allés la chercher à la gare hier, et pendant l'après midi, il y avait plein de trucs, des rencontres avec les étudiants, la visite de la ville et de l'école, la possibilité d'aller à la piscine (ils fournissaient des maillots à usage unique ) ou de jouer au ping pong. Elle a eu droit à un massage délassant par un masseur professionnel engagé pour destresser les candidats

Je comprends mieux pourquoi les frais de scolarité à ESC sont si élevés

Donc, c'était ce matin pour elle, ça s'est bien passé, elle est contente.

Le suivant, lundi prochain, à Troyes....

Et toi Keriado, tu es es où ?

Par keriado : le 01/06/11 à 20:35:24

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah bah ça les écoles ils en mettent toujours plein les yeux... histoire que les candidats repartent contents et avec l'envie de revenir avec un chèque de 10000€ l'année

J'en suis... nulle part Mes oraux sont le 14 et le 16 donc la je fais pas grand chose.
Je vais pratiquer l'anglais la semaine pro j'ai un job d'hotesse bilingue, ça m'entrainera

Par keriado : le 27/06/11 à 16:47:09

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors Kefire ?

Je suis en liste complémentaire pour Grenoble, 136e malgré un 20/20 à l'entretien individuel... j'ai un peu les boules
Rennes je suis 500 quelque chose donc c'est mort je pense.
Directement Paris donc.

Par kefiretlome : le 28/06/11 à 00:03:47

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
  C'est pas la joie...
Quand elle m'a téléphoné, elle n'avait pas la frite...
Elle est en liste complémentaire sur les 6 écoles.
Elle a cartonné aux entretiens (20/20 à Clermont, et les 5 autres entre 16 et 18)
Par contre, l'oral d'anglais, la grosse Cata : 3/20

Là où elle est la mieux placée, c'est St Etienne, où elle est 131ème

Par keriado : le 28/06/11 à 00:25:09

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Elle a ses chances a St Etienne, il y aura des désistements pour des écoles mieux cotées

Par kefiretlome : le 28/06/11 à 00:27:32

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est ce que je lui ai dit.
C'est con, Clermont lui plaisait bien, mais elle est à plus de 400, alors....

Par keriado : le 28/06/11 à 00:29:58

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon c'est vrai que ça semble juste, mais en même temps je pense qu'il y aura pas mal de désistements pour des écoles comme grenoble, rennes ou strasbourg. Donc qu'elle la mette en 1er voeu elle n'a rien à perdre

Par kefiretlome : le 28/06/11 à 00:34:59

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, c'est évident qu'il n'y a rien à perdre.
Par le jeu des désistements, il y a toujours une chance, faut y croire...
Alors on va croiser les doigts....

Et pour toi aussi, il y a quand même une chance. Après tout, Grenoble est une des écoles qui offre le plus de places.

Par keriado : le 28/06/11 à 00:44:33

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui mais c'est aussi la meilleure de la banque donc bon, je vais trop prospecter
On verra ça le 8

Par kefiretlome : le 28/06/11 à 00:47:05

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Allez, il faut qu'elle garde espoir. je sais qu'elle jette un coup d'oeil sur ce post de temps en temps. peut être qu'elle aura envie de s'exprimer....

Par keriado : le 28/06/11 à 01:12:43

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire un truc, j'ai enfin à nouveau accès au site passerelle, avant il était surchargé impossible d'y aller

Voici un extrait :
"Cas n°2 Candidat en liste complémentaire dans une école
Le candidat en liste complémentaire conserve la possibilité d’intégrer une école. Cependant, l’affectation dans une école dépendra
des choix des candidats les mieux classés.
EXEmPLE L’école « A » dispose de 100 places, le candidat est classé au rang 352.
Le candidat pourra intégrer l’école « A » si au moins 251 candidats mieux placés que lui
choisissent d’autres écoles.
Le système CAP prend en compte la totalité du classement du candidat.
C’est pourquoi il est conseillé au candidat de classer toutes les écoles de son choix
par ordre de préférence"

Ce qui veut dire qu'en fait je suis pas 136e sur liste d'attente mais 136e sur 120 admis, donc j'ai toutes mes chances avec 15 personnes devant moi !

Pour ta fille, 131 c'est donc tout à fait possible, 400 un peu moins mais faut pas perdre espoir !

Par kefiretlome : le 28/06/11 à 01:47:15

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Ce qui veut dire qu'en fait je suis pas 136e sur liste d'attente mais 136e sur 120 admis, donc j'ai toutes mes chances avec 15 personnes devant moi !

C'est exactement ce que je t'ai dit : toi aussi tu as tes chances à Grenoble, vu le nombre de places offertes et ton classement.

Par keriado : le 28/06/11 à 13:24:14

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bah oué mais comme d'habitude mon esprit tordu à mal interprété leurs résultats. Normal quoi !
Reste plus qu'à attendre le 8 ! (et à trouver quelqu'un pour me prêter 800€ car j'ai pas encore de prêt )

Par kefiretlome : le 28/06/11 à 20:50:38

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Bonjour Keriado,

je suis la fille de Kefiretlome. Tout d'abord félicitations pour Grenoble, j'espère que tu seras prise mais vu ton rang ça ne devrait pas poser de problème ^^.

Je me posais une question, est ce que tu penses que notre classement personnel joue dans les affectations ?
Je m'explique, j'ai regardé un peu sur Facebook et les forums quels étaient les derniers rangs admis l'année dernière, et en général ça varie entre 250 et 350e rang. Donc comme à Clermont je suis 431e (mon 1er choix) et à Pau (2e choix) je suis 242e. Les gens qui ont choisis Pau en 1er choix vont tous me passer devant non ? Puisque c'est leur 1er choix ils sont prioritaires sur moi ?

C'est un peu compliqué comme question mais ça me turlupine ^^, je considère que c'est un raisonnement logique mais après je ne sais pas vraiment comment ça marche. Ils nous ont bien dit de ne pas faire de spéculations et de classer par ordre de préférence, ce que j'ai fait d'ailleurs.

En tout cas je te dis m$%§e pour que tu sois prise à Grenoble ou Rennes

Par keriado : le 29/06/11 à 21:14:55

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Hey Miss Kefire

Non je ne pense pas que le choix prime sur le classement. Je pense que si t'es 242e à Pau en 2e choix et qu'un type est 243e à Pau en 1er choix c'est toi qui remportes. Les écoles sélectionnent sur le rang avant toute chose.

Si tu as un doute regarde sur le pdf qui est joint à la page des résultats, ils expliquent bien les choses mais sauf erreur c'est bien le rang qui prime.

Par keriado : le 29/06/11 à 22:08:44

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Voici la copie d'un mail que j'ai reçu et qui confirme :

Mademoiselle, Monsieur,
Je vous félicite pour votre admission sur liste complémentaire à l'ESC Rennes School of Business
et espère que vous avez gardé un agréable souvenir de notre campus
international.
Vous devez désormais faire le choix de votre intégration. Afin de vous
assurer de pouvoir intégrer l'école de votre choix, il est absolument
nécessaire de la placer en rang 1 quel que soit votre rang dans celle-ci ; vous
classerez ensuite les autres écoles par ordre décroissant selon votre préférence.
Je reste, bien entendu, à votre entière disposition pour répondre à
toutes vos interrogations.
Espérant vivement avoir le plaisir de vous accueillir à l'ESC Rennes à
la rentrée prochaine,
Bien cordialement

Par keriado : le 08/07/11 à 15:32:17

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors ces résultats ?

Je serai à Grenoble de mon côté l'an prochain ! Yataaa !

Par kefiretlome : le 09/07/11 à 00:51:52

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah Tu viens à Gre ?!
Et bien, ma fille m'a téléphoné tout à l'heure, en début d'après midi. Grand joie !
Elle est prise...à Clermont Ferrand !!! Là où elle était la plus mal placée, et pourtant là où elle avait le plus envie d'aller...
Elle est vraiment très soulagée !
Et nous, très contents ! (mon porte monnaie un peu moins... mais ça, c'est accessoire.)

Bon, et à Grenoble, tu vas loger où ?
Méfies toi, c'est horriblement cher !!!

Par keriado : le 09/07/11 à 18:52:05

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oh c'est chouette pour ta fille !
Pis en plus c'est relativement près (moi je pars à 700km du coup !)

Oui mon porte monnaie aussi est en deuil, surtout que du coup on perd les 1600€ avancés à l'ISC Paris

Grenoble je trouve pas ça si cher... comparé à Paris où je pensais devoir aller je trouve ça bien mieux d'un coup ! Je vais pouvoir m'offrir un 30m² pour un peu moins cher qu'un 20m² parisien. Je vais tenter de trouver quelque chose dans le quartier Europole / gare / Berriat pour être à max 15min à pied de l'école.

Tiens par contre un truc qui m'inquiète car Grenoble c'est la montagne : le chauffage revient à à peu près combien / mois l'hiver ? J'ai peur de douiller niveau facture.

Par kefiretlome : le 09/07/11 à 19:19:40

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah ! ça caille !!! Passe montagne et bottes fourrées de rigueur bien sûr !!! il fait au moins -40° l'hiver...

Je rigole. C'est pas pire qu'ailleurs.
Chez mes filles, c'est un chauffage collectif dans l'immeuble,c'est compris dans leurs charges, comme l'eau chaude. C'est vrai que les charges de l'appart sont élevées : 110 e par mois je crois.
Nous, on est à la campagne, dans une vieille ferme mal isolée, avec des grands volumes, alors oui, on casque en fioul, mais c'est logique.
Si tu te trouves un appart bien isolé, ça devrait le faire.
Par contre, prévois quand même l'anorak, les moufles, le bonnet et le cache nez, car il y a des fois de la neige à Grenoble, et pas qu'un peu . Et des chaussures adaptées...

Par keriado : le 09/07/11 à 20:00:44

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui je me doute bien que ça sera pas le grand nord du Canada Grenoble ! Mais pour "une filles des collines" comme moi ça va quand même changer ! Surtout que j'ai passé 2ans à Nantes où il fait doux et 1 an au Mans ou il fait pas très froid non plus. Bref du coup je m'attend à avoir un décalage conséquent de facture edf.

Les bottes j'ai, ou plutôt j'ai des Doc, testé et approuvé ça glisse pas sur la neige et c'est assez large pour porter d'énormes chaussettes

ça fait bizarre de se dire que dans un tout petit peu plus d'un mois c'est la rentrée et que je vais vivre "dans le sud"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval