Forum cheval
Le salon de discussion

Tage-Mage / Concours Passerelle ESC

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriado
Par kefiretlome : le 05/04/11 à 16:34:29

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Ceux qui l'ont passé, vous avez trouvé ça difficile ?
Quel était votre niveau, votre cursus, quand vous l'avez fait ?

Suite à ce post : Lien
Ma fille se réoriente donc, elle va passer la semaine prochaine le concours Passerelle, pour entrer en Sup de Co, niveau master.
Elle a peur de rater le concours bien sûr, elle bosse dessus depuis fin janvier, pour s'y préparer, mais pas facile !!!
Elle s'est exercée sur des annales du Tage Mage trouvée sur internet.
Le concours comporte le Tage Mage, une épreuve d'Anglais (qui l'inquiète beaucoup), et un dossier écrit dans une discipline de sa compétence (pour le cas, vu qu'elle a la licence d'histoire, c'est le dossier "sciences humaines" pour elle).

Avez vous des tuyaux pour elle ? (gestion du temps lors des épreuves, gestion du stress, astuces diverses....)

Messages 81 à 86, Page : 1 | 2 | 3

Par keriado : le 26/07/11 à 17:17:53

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Youhouuuu !
A y est j'ai mon appart à Grenoble !

Avenue Alsace-Lorraine / Jean Jaurès, soit au bout de la rue la gare et l'école !

Je paye 560€/mois tout compris (chauffage, eau, électricité) pour un meublé d'un peu moins de 30m² avec mezzanine exposé sud moitié parquet moitié carrelage, 2e étage d'un beau et vieil immeuble. A ton avis kefire c'est une bonne affaire ? Pour grenoble j'ai l'impression d'avoir vraiment fait la bonne affaire.

Message édité le 26/07/11 à 16:43

Par indien : le 26/07/11 à 17:42:21

Déconnecté

2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Je viens de voir ce post et ça me ramène 8 ans en arrière...

J'avais fait les trois concours et j'avais passé une 15aine d'oraux (je mettais inscrite à tous les oraux mais après coup j'en ai fait moins) car le plus important pour moi était de trouver un endroit où je serais bien!

Je me souviens du Havre où j'ai rencontré un charmant jeune homme et 2 filles sympas: nous étions partis ensemble à Amiens où l'on s'éclaté -j'ai même failli choisir cette école tellement mes 2 jours là-bas étaient fantastiques...

Finalement, j'avais choisi La Rochelle car le lieu et l'école collait avec ma personnalité. C'est un discours du directeur de Rouen qui m'a persuadé de choisir au feeling et non au classement. Bilan: je ne regrette rien! (attention, je travaille dans l'industrie à l'étranger et les processus de recrutement sont particuliers)

Concrètement, j'ai un parcours atypique très agro et mon diplôme me sert uniquement à garantir un niveau d'études.

J'ai retenu de mes oraux 2 choses: 1/On me choisit certes mais j'ai aussi le pouvoir de choisir mon partenaire. 2/ Quand on est motivé est préparé, le reste n'est qu'une formalité (que la réponse soit négative ou non, au moins on n'est pas déçu!). Je fonctionne comme cela maintenant dans tous mes entretiens: je n'ai rien à prouver à mon interlocuteur, juste à me présenter en me basant sur des faits!

Bref, je vous envie les filles car cette période a été un régal pour moi. Je regrette d'ailleurs de ne pas en avoir plus profité (quoique...)!

Et ce Philippe à Amiens!!!!!!! Il reste un de mes plus beaux souvenirs de ce oraux On s'était d'ailleurs revu à Toulon après ça!

PS: j'avais du passer passerelle 2 fois car ça avait été le bordel total à Toulouse (en gros ils mettaient 30 min à ramasser les copies donc ceux du fond avaient du rab pour fignoler...)

Par kefiretlome : le 26/07/11 à 17:49:38

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Super que tu aies trouvé un apprt qui te plaise, Keriado ! C'est essentiel.
Je n'ai pas trop notion du prix des meublés, mais Grenoble est une ville chère ! C'est vrai que je sais combien je débourse chaque mois pour le F3 de mes filles, mais il est à Seyssinet. 590 €, mais on rajoute 110 € de charges ! Total 700, sans l'électricité. Mais il fait 60 m2 et une cuisine équipée, une cave, un balcon. et l'ascenseur (ça coûte dans les charges, ça !)
Plus les apparts sont petits, plus ils sont chers. Je veux dire qu'un F2 est assez proche en prix d'un F3, il y a une petite centaine d'euros d'écarts, mais dans un F3, on vit facilement à 2, dans un F2, on peut, mais il n'y a plus de pièce à vivre...et du coup, le rapport surface/prix est plus intéressant dans un F3.
L'idéal, c'est un F5 en coloc à 4, là, ça fait descendre les tarifs payés par chacun...mais à 4, faut s'entendre !

Par keriado : le 26/07/11 à 18:18:24

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Rholala l'horreur Indien de repasser 2 fois l'épreuve !

Oui kefire il me plait vraiment cet appart J'espère pouvoir trouver mon année de césure sur Grenoble, si je pouvais le garder pendant 3 ans à serait top !

Pis en plus j'ai pas de voisin contre mes murs là où je suis, donc pas de bruits sur les côtés faut juste espérer que ceux du dessus et dessous soient calmes. Ah et le commerce en bas de l'immeuble c'est une banque, donc pas de bruit de gens qui boivent sous les fenetres jusqu'à 2h du mat.
Et puis surtout : le tramway et le bus à mes pieds pour m'emmener dans le centre équestre que je veux

Ta fille a trouvé ou commencé à chercher quelque chose ?

Par kefiretlome : le 26/07/11 à 23:18:26

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ma fille a peut-être trouvé quelque chose sur Clermont, un appart pas très loin de l'école...le souci sera pour garer la voiture.
Elle doit aller visiter le 6 août (elle peut pas avant, elle bosse !) et le prtagerait avec 1 fille et 2 gars qui comme elle vont à l'ESC.
L'appart est grand, un peu vieillot, d'après les photos, et surtout, dans ses prix.
Enfin, faut voir si ça va coller.
Une coloc à 4, ça peut aussi être compliqué...

Et pour la place qu'elle libère à Grenoble, on cherche quelqu'un, mon autre fille est en contact avec plusieurs qui seraient intéressés.
Le souci c'est que comme le bail va rester au nom de mes filles, ça complique un peu les choses, si le candidat veut une allocation logement, ce ne sera pas possible...

Par keriado : le 27/07/11 à 00:00:43

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ne peut-elle pas garer la voiture à l'école si c'est pas loin ? A Grenoble (l'école) c'est possible.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval