Question français (grammaire)
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar leeloye : le 10/04/11 à 16:52:40
Dire merci | -pourquoi ne mangez-vous pas votre soupe mademoiselle ? demanda la surveillante. mon problème est la segmentation en phrase... en vert.. phrase interrogative OK... et alors en bleu je considère phrase "entière"... donc déclarative ??? ou... |
Par playboy78 : le 10/04/11 à 17:04:32
Dire merci | Explicative, c est possible? |
Par smellycoco : le 10/04/11 à 17:26:21
Déconnecté Dire merci | Je dirai déclarative, oui. Explicative, ça n'existe pas... |
Par chris : le 10/04/11 à 17:33:19
Dire merci | à ma connaissance, la proposition incise fait partie de la phrase interrogative... m'enfin c'est sous réserves, je suis pas une flèche en grammaire |
Par beeboylee : le 10/04/11 à 17:34:36
Dire merci | non interrogative.L'incise compte pas .le pb c'est que ta phrase mêle à la fois du discours direct et du récit, qui ne sont pas au même niveau d'enonciation ( la parole de la surveillante VS la parole du narrateur) |
Par dilou : le 10/04/11 à 18:36:03
Dire merci | Pourquoi l'incise ne compte pas Pour moi, il y a bien deux phrases. L'une est certes du discours direct et l'autre du récit, mais ça n'en fait pas moins deux phrases ! Et d'ailleurs est-ce bien une incise ? Elle n'est pas incluse dans le discours direct, c'est juste une phrase qui l'introduit. |
Par leeloye : le 10/04/11 à 18:57:00
Dire merci | lol... bon vous me faites pas avancer... puisque vous me proposer les deux hypothèses que je me suis déjà faites et qui me posent question... alors pr savoir QUI croire ... quel est votre CV ??? |
Par Chucette : le 10/04/11 à 19:00:24
Déconnecté | La phrase en vert n'est pas une phrase indépendante, c'est bien pour ça qu'il n'y a pas de majuscule derrière le point d'interrogation. Il n'y a qu'une seule phrase. |
Par uranie2 : le 10/04/11 à 19:05:59
Dire merci | Bee est prof de français, mais pour Dilou je sais pas Quant à moi, je ne saurais répondre à ta question !!! |
Par chris : le 10/04/11 à 19:24:58
Dire merci | bee, dilou et moi-même sommes profs de french ça confirme que c'est passionnant, y'a toujours de la recherche à faire |
Par beeboylee : le 10/04/11 à 20:09:16
Dire merci | il n y a pas deux phrases vu qu il n y a qu'un seul point ,enfin une seule majuscule. C'est une incise, vu qu'elle est deplaçable et qu'elle comporte un sujet inversé .De toute façon toute l'essence de la phrase est interrogative, y compris via le verbe introducteur du récit," demander". Bon cela dit, c'est une vraie colle |
Par leeloye : le 10/04/11 à 20:13:52
Dire merci | Merci bcp.... je partais là dessus à l'origine... et zhomme m'a fait douter... en tout cas j'aurais au moins appris le mot "incise" et qu'il ne faut pas tjs écouter zhomme !!!! merci !! |
Par Val Kenzack : le 10/04/11 à 20:21:22
Dire merci | D'ac avec bee, d'autant qu'en transformant au discours indirect, l'incise devient la principale, porteuse , par le verbe "demander" de l'interrogation. |
Par chris : le 10/04/11 à 20:22:47
Dire merci | Oh c'est bô |
Par Val Kenzack : le 10/04/11 à 20:26:24
Dire merci | Ah et pour le CV suis aussi prof de french |
Par dilou : le 10/04/11 à 21:46:11
Dire merci | Oui mais justement : ce n'est pas du discours indirect ! Dans le discours indirect, cela formerait bien une seule phrase... pas dans le discours direct. Bon enfin, je suis de la vieille grammaire, moi, Mesdames |
Par dilou : le 10/04/11 à 21:49:08
Dire merci | les phrases simples sont emboîtées sans qu'elles ne fusionnent, c'est l'incidence (Je l'ai lu, dit Pierre, en reposant le livre). trouvé sur un site (le premier sur Google) dont j'ignore la pertinence... mais je n'ai pas trouvé de référence utile dans mes bouquins |
Par pascale : le 10/04/11 à 21:57:46
Dire merci | .....elles vont pas en dormir de la nuit |
Par Val Kenzack : le 10/04/11 à 22:04:14
Dire merci | Ce ne sont pas des phrases, mais des propositions, pour moi. Une seule phrase. |
Par lucky66 : le 10/04/11 à 22:07:23
Dire merci | Hé hé, je regrette pas d'être prof de maths moi : 2+2 ça fait toujours 4 au moins |
Par Val Kenzack : le 10/04/11 à 22:09:53
Par beeboylee : le 10/04/11 à 22:16:47
Dire merci | +1 Val .Wagner et Pinchon sont d'accord avec nous. Ex donné comme interrogative directe insérée ds un contexte narratif . Est ce que vous etes le fils du directeur au ministere?me demanda -t-elle.(proust) |
Par dilou : le 10/04/11 à 22:19:06
Dire merci | Je m'incline devant Wagner et Pinchon |
Par Val Kenzack : le 10/04/11 à 22:27:15
Dire merci | Il est ds ma bibliothèque, bravo d'avoir eu le courage de l'ouvrir bee ! |
Par beeboylee : le 10/04/11 à 22:27:47
Dire merci | Proust quand même! Jamais ils te choisiraient du Bigard.. |
Par dilou : le 10/04/11 à 22:28:03
Dire merci | J'avais ouvert Grévisse, mais ce n'était pas très clair |
Par Val Kenzack : le 10/04/11 à 22:30:26
Dire merci | Et là on note que d'instinct, chris est finalement une flèche en grammaire ! |
Par lapatateuh : le 10/04/11 à 23:29:08
Dire merci | Moi je ne peux être que d'accord avec Pascale sur ce coup ! qu'est ce que c'est bien les maths on n'a pas à chercher durant des heures des futilités pareil Pas taper, promis je sors! |
Par chris : le 11/04/11 à 07:08:47
Dire merci | Après, pour une incise, ben elle n'est pas tellement incise, de fait lol ! Mais elle a plus la physionomie d'une incise que d'une incidente (ça pourrait finir par me motiver, tout ça ) |
Par leeloye : le 11/04/11 à 17:12:35
Dire merci | bon bé j'ai fait avec l'incise... lol ! c'est pas grave si c'est pas tout à fait ça... pas sûre qu'ils le retiendront (ceci dit je les ai bien épatées en leur disant que c'était "au moiiiinnnns" (lloll) niveau post BAC ! ) enfin autant de réponses pr de la grammaire ! jsuis épatée quand même !! y'a tjs des amoureux de la langue française |
Par chris : le 11/04/11 à 19:23:37
Dire merci | et ma collègue à qui j'ai posé la colle aujourd'hui me dit que l'ensemble est une phrase déclarative |
Par Val Kenzack : le 11/04/11 à 19:35:05
Dire merci | rhoooooooooo |
Par leeloye : le 11/04/11 à 20:29:24
Dire merci | ahhh bah alors là CHRIS... tu vois... j'avais plusieurs hypothèses... mais pas celle de la phrase déclarative.... et comment on fait pr savoir la BONNE réponse ??? |
Par kirikou : le 11/04/11 à 20:40:18
Dire merci | la BONNE réponse, c'est celle du prof qui va te corriger...parce que visiblement, la grammaire, elle change en fonction du prof [je me venge parce qu'au bahut, on arrête pas de me tancer avec le Japon qui s'est déplacé de 4m et qu'il va falloir que je modifie tous mes planisphères quand il sera rayé de la carte par un Hiroshima puissance 10 ] |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 21:50:37
Dire merci | Pfffffffffffff Wagner et pinchon ont toujours raison .c'est THE bible ces deux là |
Par dilou : le 11/04/11 à 21:53:42
Dire merci | Phrase déclarative, oui, puisque phrase unique il y a, mais pas interrogative, en tout cas |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:01:19
Dire merci | bé que fais tu de Wagner? |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:08:07
Dire merci | et le bidule est bien une incise (wiki,Ok mais ça corrobore ce que je pense savoir) Incise du discours direct[modifier]Toujours concernant le discours direct, mais à l'intérieur de la parole rapportée, cette fois, on trouve l'incise. Celle-ci contient le verbe introducteur indiquant qui énonce le discours en question. Elle peut être intercalée entre virgules dans le corps de la phrase ou rejetée à la fin de celle-ci. Lorsque le sujet du verbe est un pronom personnel, celui-ci devient sujet inversé (placé après le verbe, avec un trait d'union). Que faisiez-vous au temps chaud ? dit-elle à cette emprunteuse. (Jean de La Fontaine - La Cigale et la fourmi) Dans l'incise, on peut sans problème repérer le verbe « dit », le pronom sujet « elle », la préposition « à », le démonstratif « cette » et le nom C.A.T. « emprunteuse ». Proposition généralement de peu d'étendue et syntaxiquement indépendante, intercalée entre virgules dans le corps de la phrase ou rejetée à la fin de celle-ci, utilisée pour indiquer que l'on rapporte les paroles ou les pensées de quelqu'un ou pour introduire diverses nuances (supposition, opinion, explication, interrogation). |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:11:18
Dire merci | Re (Grammaire de college,cette fois) Les phrases exclamatives, interrogatives, impératives qui expriment les sentiments, les interrogations, les doutes de l’énonciateur sont fréquentes. « Vous connaissez cette canaille de Tournesol ? » demanda le professeur au capitaine. |
Par dilou : le 11/04/11 à 22:11:37
Dire merci | Wagner et Pinchon ne disent pas que la phrase entière est une interrogative je pense.. L'interrogative serait : La surveillante a-t-elle demandé "pourquoi ne mangez-vous pas votre soupe ?" ? |
Par dilou : le 11/04/11 à 22:13:59
Dire merci | D'accord pour que ce soit une incise. Mais dans ta grammaire de collège, on reste dans le flou le plus complet : car ce qui est interrogatif, c'est ce qui est entre guillemets, pas la phrase entière ! (si on considère que l'ensemble forme une seule phrase, ce que , réflexion faite, je pense aussi). |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous