Question français (grammaire)
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisPar leeloye : le 10/04/11 à 16:52:40
Dire merci | -pourquoi ne mangez-vous pas votre soupe mademoiselle ? demanda la surveillante. mon problème est la segmentation en phrase... en vert.. phrase interrogative OK... et alors en bleu je considère phrase "entière"... donc déclarative ??? ou... |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:15:47
Dire merci | NON Wagner est formel,comme ma bete grammaire de college et ta phrase est zarbie la surveillante a demandé pourquoi etc ,( ce qui en fait une interrogation indirecte) est exactement le pendant de la phrase initiale ,pas celel que tu donnes |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:18:34
Dire merci | je crois vraiment que tout le monde se fout de lincise et ce ds la mesure où justement elle est emminemment deplaçable. pourquoi, demanda la surveillante, ne mangez vous pas? etc= interrogation pure et simple |
Par dilou : le 11/04/11 à 22:19:32
Dire merci | Elle est pas zarbie ma phrase C'est un ex de phrase interrogative ! Imagine l'inspecteur de police qui interroge un suspect pour avoir commis une tentative d' empoisonnement d'une collégienne par sa soupe... Mais "la surveillante a demandé pourquoi" etc n'est pas une phrase interrogative... tu ne mets pas de ? à la fin ! |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:21:23
Dire merci | C'est une interrogative indirecte, qui se caracterise en effet par la perte du point d'interrogation . Du coup peut on la qualifier de declarative puisqu'elel est II? le BORDEL! |
Par dilou : le 11/04/11 à 22:22:45
Dire merci | C'est la PROPOSITION subordonnée qui est une interro indirecte... la phrase, elle, n'est PAS interrogative, elle est déclative ! Message édité le 11/04/11 à 22:14 |
Par pascale : le 11/04/11 à 22:29:09
Dire merci | [ Je vous rassure, elles ne sont pas comme ça dans la vraie vie... ] |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:29:29
Dire merci | Là je suis d ac mais à la base on parle d une interrogative directe.retour à la case depart (et on se fout de l incise je le répète) |
Par dilou : le 11/04/11 à 22:34:14
Dire merci | Ben non, on ne s'en fout pas : c'est elle qui intègre le discours direct dans le récit, ce n'est pas rien comme boulot Pascale ! |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:40:52
Dire merci | oui mais elle ne compte pas quant au type de phrse et ce justement parce que déplaçable. Tu la mets ailleurs, tu n as plus de souci La surveillante demanda ourquoi etc? =interrogative pourquoi , demanda la surveillante etc ?interrogative et donc.. |
Par beeboylee : le 11/04/11 à 22:43:56
Dire merci | Ma conclusion sera qu'on peut tres bien se passer des incises qui font rien que nous pourrir la vie |
Par Val Kenzack : le 11/04/11 à 23:58:22
Dire merci | Toutafédac avec toi |
Par chris : le 12/04/11 à 07:13:44
Dire merci | MAGNIFIQUE ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous