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Essence ou diesel ?

Sujet commencé par : I love Isa - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par I love Isa : le 12/04/11 à 10:31:08

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 Bonjour,

Il faut vraiment que je change de voiture. Ma "poubellemobile" est en train de me lacher de partout !

Seulement voila, je partirai plus sur un diesel, mais quand je regarde mon budget et les dispo des voitures en diesel; bah j'ai que des voitures encore plus poubelle que la mienne .

Je me demande donc si il ne vaut pas mieux partir sur une essence.

En gros, je fais environ 800km par mois. Je sais que l'essence est vraiment plus chère que le gasoil (encore que...). Mais d'un autre côté, c'est vraiment moins cher à l'achat et à l'entretien aussi (il me semble).

Alors, à votre avis, diesel ou essence ??

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Dory : le 12/04/11 à 20:44:39

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 Bah je sais pas si ils les font encore en bicarburation. Je sais que la Dacia Sandero Blackline 1.4 en GPL/essence n'est plus commercialisée il me semble. Du moins, elle n'est plus dans les publicités.

Faut voir du coté des sites internet genre Elite Auto aussi, ça vaut vraiment le coup mais faut être pret à commander une voiture par internet.

D'ailleurs, Dacia va pas tarder à sortir leur premier monospace familiale. A voir...

Par Wickedgame : le 12/04/11 à 21:16:59

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Sans déconner, ils auraient fait le Duster en bicarburation, je pense que j'aurais investis...


Le Duster est en Bioéthanol... C'est encore plus intéressant que le GPL!

Par DQR33 : le 12/04/11 à 21:24:32

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Mais les pompes sont encore plus difficiles à trouver que les pompes GPL !

Par Dory : le 12/04/11 à 21:29:07

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 Oui, je ne suis pas sur qu'il y en est dans le coin...

Par DQR33 : le 12/04/11 à 21:36:42

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Message édité le 12/04/11 à 21:28

Par Dory : le 12/04/11 à 21:38:28

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 J'ai regarder sur ton site, il n'y a que deux pompes dans le Calvados, la plus pret est à 20 kms....

Mais bon, que ce soit ça, le gpl ou même les hybrides, c'est un véritable problème en France de s'accrocher à notre bon vieux pétrole...

Par DQR33 : le 12/04/11 à 21:45:11

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Et il y n'y a pas beaucoup de pompes éthanol, encore moins que les GPL, et en plus beaucoup moins que ce qui avait été initialement prévu, pour une bonne raison: finalement, on a mis la pédale douce sur le développement de l'éthanol-carburant, c'est beaucoup moins écologique que ce qu'on veut bien le dire, et surtout, surtout, il y a eu certaines "révoltes de la faim" dues en parti au fait que la production de l'éthanol se fait au dépend de certaines plantes vivrières telles que le maïs.

On produit de l'éthanol, mais le prix de certains aliments augmentent parce que le production agricole diminue à cause de cette production d'éthanol !

Faut attendre la production d'éthanol à partir d'algues...

Au fait, du coup, ce n'est absolument pas parce que l'Etat prend tellement de taxe là dessus que dès l'instant ou on prononce énergie alternative, c'est limite un tremblement de terre à l'Élysée.


Message édité le 12/04/11 à 21:36

Par Wickedgame : le 12/04/11 à 21:45:46

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 Mais bon, que ce soit ça, le gpl ou même les hybrides, c'est un véritable problème en France de s'accrocher à notre bon vieux pétrole...

Bah faut dire qu'on est pas aidés, comme tu dis les pompes sont rares dans certaines régions...

L'état est bien hypocrite à vouloir imposer des malus/bonus écologiques mais à ne surtout pas vouloir changer d'énergie, bah non ils perdraient trop de milliards!!!

Quand je pense que des gens ont réussi à recycler le plastique en le rendant liquide et s'en servant de carburant (sans transformation) et que tout le monde s'en fout!!

Par DQR33 : le 12/04/11 à 21:59:18

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A ma connaissance, toutes les voitures GPL sont toutes bi-carburation...

Quant à la rentabilité du GPL par rapport à une essence, je dirais que l'installation est d'autant plus vite remboursée que la voiture est grosse, genre 30 à 40000km pour une voiture consommant plus de 10l, 50 à 60000km pour une voiture consommant dans les 8l. 150000km, par contre, ça me semble un peu beaucoup...

C'était vrai avec les miennes, faudrait refaire le calcul.

Ceci dit, un moteur "GPL" s'use moins vite et les vidanges peuvent être également espacées.

"ma voiture est une SP 95, mais avec leur nouveau carburant norme E10, les bagnoles sortis avant 2000 ne peuvent pas en prendre... ", là, je souris !

Je roule avec du E10 avec mes vieilles AX, une de 88 et l'autre 92, et ce, sans aucun problème !

Je vous signale que l'essence SP95 contient déjà au moins 5% d'éthanol...

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/11 à 22:01:13

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 j'ai vu une émission TV, aux states ils recyclent les déchets industriels et ménagers et les transforment en diesel... pur un prix de revient inférieur au pétrole

Par DQR33 : le 12/04/11 à 22:02:19

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(Wickedgame, je suis personnellement un farouche opposant de l'éthanol-carburant à grande échelle tant qu'il sera produit au dépend des plantes vivrières de première nécessité... )

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/11 à 22:06:13

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 DQR ça demande à être vérifié en tout cas pour les Dacia
la GPL m'a été proposée par le vendeur pour 1500€ de moins que la version essence ???

faut vraiment que j'aille demaner des détails car si la version GPL est bi carburant et moins chère que la pure essence ça devient très intéressant pour moi

Par Dory : le 12/04/11 à 22:13:15

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 "ma voiture est une SP 95, mais avec leur nouveau carburant norme E10, les bagnoles sortis avant 2000 ne peuvent pas en prendre... ", là, je souris !

Bah pas moi, ma polo a pas du tout digéré... Me suis planté une fois, j'ai cru que je l'avais tué ma pauvre titine... Pourtant j'ai un père mecano qui m'avait bien mis en garde !

Sinon, une petite explication du tarif de l'essence/diesel :



Derrière le prix du carburant, les taxes et le brent
Les taxes constituent l'un des éléments les plus importants du prix du litre (66 % pour l'essence et 56 % pour le gazole). Le Gazole est moins taxé car il est très souvent utilisé par les professionnels.
Le coût des carburants à fortement augmenté car le prix du brent atteint des prix record. L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) réunit 11 pays et est le principal producteur de pétrole mondial (38% du marché). Elle entretient des réserves de capacité de production lui permettant de jouer sur la demande résiduelle de pétrole alors que les autres pays producteurs produisent à un niveau proche de leur maximum. Grâce à l'imposition de quotas de production, l'OPEP influence les prix.

Gazole ou essence ?
Il y a quelques années, avoir une voiture gazole était réellement avantageux. Désormais, les constructeurs ont su mettre au point des moteurs à essence beaucoup moins gourmands en carburant. De plus, le prix du gazole rejoint quasiment celui de l'essence. Le prix d'un diesel est plus cher à l'achat, donc cela devient vraiment rentable que si vous faîtes beaucoup de kilomètres dans l'année.

La TIPP
La Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers est un impôt indirect concernant tous les produits pétroliers (essence, gazole, fioul, etc.). Il est payé par les consommateurs comme la TVA.

Source : Lien

Par DQR33 : le 12/04/11 à 22:31:36

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On ne peut pas comparer la TIPP avec la TVA !

La TVA est une taxe proportionnelle au prix (19.6%), alors que la TIPP est indépendante du prix. C'est une taxe proportionnelle au volume.

Le pétrole peut augmenter, la TIPP ne bougera pas.

C'est une précision que j'apporte !

Toutes ces taxes sont effectivement un tantinet abusives...

(comprend pas trop le découpage des prix, par contre... et il date pas d'hier )

Dory, c'était du E10... ou carrément du E85 ?


Message édité le 12/04/11 à 22:23

Par Wickedgame : le 12/04/11 à 22:36:22

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 Wickedgame, je suis personnellement un farouche opposant de l'éthanol-carburant à grande échelle tant qu'il sera produit au dépend des plantes vivrières de première nécessité...

Je suis bien d'accord mais en attendant on a le choix entre :

- une classique, qui nous ruine
- une électrique, au budget d'achat improbable
- une GPL, pas forcément très très économique
- une Bioéthanol...

Alors à défaut de mieux, j'ai fait ce choix (enfin pas encore, mais pour mon prochain achat).

Si demain on me dit qu'il y a un carburant à base de produits recyclés, moins cher que le pétrole, je serais la première à me jeter dessus!

Mon rêve c'est une tout électrique, mais bon elles sont encore beaucoup trop chères et l'autonomie trop basse...

Par Dory : le 12/04/11 à 22:57:16

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 du E10 DQR33, un malin avait arraché l'autocollant de la pompe carrefour... Y'a encore deux pompes à mon carrefour sans E10, ce jour là, me suis plantée, j'ai pas vu d'autocollant donc j'ai pas tilté plus que ça...

Sans déconner, j'ai cru que ma bagnole allé décéder sur le parking, me suis même demandée sur le coup si j'avais pas mis du gasoil sur le coup...

Par Dory : le 12/04/11 à 23:01:46

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 Un cousin de mon père n'a que des toyota hybride depuis quelques années, il vient d'échanger sa Prius contre la Auris. C'est dingue comme bagnole, la première fois que je suis montée dedans, je ne pouvais pas dire si la voiture été démarrée ou non !

Par contre, c'est vraiment très cher à l'achat ! Et bonjour le prix des réparations ! C'est une voiture qu'il faut avoir sous garantie...

D'ailleurs, c'est ce que fait le cousin, il les revend à la fin de la garantie et comme ça, il ne perd pas (trop) d'argent sur son achat.

Par DQR33 : le 12/04/11 à 23:07:03

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Personnellement, une petite électrique de 50km ou 100km d'autonomie me suffirait pour circuler ici...

Mais c'est effectivement bien trop cher à l'achat ! Et on oublie également de préciser qu'il faut changer les batteries tous les deux ans, ce qui diminue un peu la rentabilité.

Ma préférence va au GPL.

En attendant, je vais faire mon mélange moi-même de SP95 et de E85, histoire de tourner de 15 à 20 % d'éthanol, ce qui me fera gagner 5 à 7% sur le prix au litre. Ce sera toujours ça de pris !

(Je ne fais pas ça à la légère : j'ai déjà fait. J'ai même tourné à 30%, mais là, c'était une erreur au résultat pas terrible, même si c'était encore roulant...)

(Curieux, Dory, jamais rencontré de problème avec du E10, moi... Du coup, je dis plus que ce n'est pas possible ! )


Message édité le 12/04/11 à 22:58

Par Dory : le 12/04/11 à 23:11:25

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 Bah ça doit dépendre des voitures, et il doit certainement y avoir d'autres facteurs à prendre en compte.

Mais en tout cas, Volkswagen Polo edition Peppermint de 1992, c'est à mettre sur liste noire avec le E10.

Par equi_nox : le 12/04/11 à 23:45:58

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 Pour répondre à I love Isa:
A 4000€ ça m'étonnerai que tu trouve une voiture gpl.
Pour environ 10 000 km / an, une essence me semble plus raisonnable.
Mais ça dépend aussi, si tu veux une petite voiture ou une grosse. Pour une petite voiture, tu trouvera des moteurs essence 1L à 1,2L très économique alors qu'en diesel c'est tout de suite des moteurs plus gros donc pas si économique que ça. Par contre pour une grosse voiture, les moteurs diesels sont les mêmes alors que les moteurs essence sont beaucoup plus gros ( 1,6L à 2,0L) et la consommation grimpe vite.

Par chacalette : le 13/04/11 à 00:19:40

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 pour répondre à I love Isa :

moi j'ai une mégane 1, 1.6 L essence et j'ai longtemps hésité entre reprendre une essence ou prendre une diésel

je fais environ 20 000 km/an (mais bon ça peut tellement varier d'une année à l'autre)

finalement c'est la consommation au 100 qui l'a emporté, j'ai préféré "sacrifier" la puissance du moteur

du coup je suis en train de m'acheter une 1.4 L hdi, neuve

alors bien sûr je n'ai pas le même budget que toi mais c'était pour expliquer mon choix

Par lonestarranchcowboy : le 13/04/11 à 08:33:21

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 PS vous savez qu'à Genève le 95 est au prix du diesel en France (même un peu moins avec le rabais fidelité)

ça vous fait une belle jambe pas vrai mais perso je vais faire le plein de ma voiture essence à Genève

Par I love Isa : le 13/04/11 à 17:37:13

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 Merci à tous pour vos réponses !!

J'hésite encore.

Je suis plutôt partie sur une petite voiture. J'ai pas d'enfants, et une grosse voiture ne m'est d'aucune utilité.

Sinon, je suis un peu refroidie sur l'essence : un de mes colocs à une petite clio 1 essence. Il fait (grosso modo), le même kilométrage que moi, et il met 120€ d'essence dans sa voiture par mois .
Avec ma 106 diesel, je met 50€...

La différence est énorme !!

Par chachagirl49 : le 14/04/11 à 11:28:26

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Je viens de changer ma Twingo de 1995, 4CV, essence...contre une 206 quicksilver 90CV HDI diesel...La différence de consommation est énorme ( je consomme 5L/100 ) contre 8L/100 et le prix du plein wahouuu...bon je met 50L contre 30L mais quand meme...je tiens 2X plus longtemps !!!

Je fais environ 2 000kms par mois...Je l'ai payé 5 600, c'était plus cher que mon budget mais bon..je ne regrette pas...

L'essence est devenu hors de prix et ca va pas s'arranger d'ici là...

Par chachagirl49 : le 14/04/11 à 11:30:33

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j'ai aussi trouvé autre chose pour soulager mon budget essence : COVOITURAGE.FR

Par DQR33 : le 14/04/11 à 11:58:11

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C'est aussi une solution, malheureusement pas forcément possible partout

chachagirl49 va, en gros, économiser 1314 € par an, mais il faudrait retrancher les prix des réparations plus chères sur une diesel, surtout moderne. Ça reste jouable : en 2-3 ans, elle aura récupéré le surcoût du diesel par rapport à l'essence.

I love Isa, dans les même circonstances, économiserait 525 € par an. Là, c'est beaucoup plus discutable ! Il lui faudra combien de temps pour récupérer le surcoût ?




Message édité le 14/04/11 à 11:49

Par lonestarranchcowboy : le 14/04/11 à 12:46:45

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 L'essence est devenu hors de prix et ca va pas s'arranger d'ici là

le diesel aussi

en 2010 il avait augmenté de 14,4%
en juillet 2010, il était à 1,14 € le L
en avril 2011 il est déjà à 1,40 €
soit déjà 23% de plus qu'en juillet 2010.

Attendons l'augmentation juste avant le départ en vacances

Par chachagirl49 : le 14/04/11 à 14:55:20

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bien sur...seulement ca reste moins cher que l'essence et niveau consommation il y a pas photo...

Par stephy92 : le 14/04/11 à 15:13:02

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c'est sur qu'un diesel ça consomme moins et le gazoil est moins cher que l'essence MAIS ça coute plus cher à l'achat (la voiture) et l'entretien est supérieur aussi.
Un moteur diesel c'est pas fait pour faire des petits trajets, ça le flingue plus qu'autre chose.
Vu le kilométrage annoncé de Isa il faut vraiment faire le calcul en prenant TOUS les paramètres en compte et pas juste le coût à la pompe  

Par Patélise : le 14/04/11 à 19:52:46

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 clio 1 c'est bien vieux aussi donc forcement ça "suce" beaucoup


Par equi_nox : le 14/04/11 à 23:23:43

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 Les clio 1 avaient des moteur de 4L comme les premières twingo.

Un moteur diesel c'est pas fait pour faire des petits trajets, ça le flingue plus qu'autre chose.
+1

~10 000 km / an, petite voiture, je conseille plutôt une essence.


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