Denier du culte et mariage (prix à payer)
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par melekPar Coeur_de_Neptune : le 13/04/11 à 14:29:24
Déconnecté | est il vrai que lorsque l on se marie avec un (ou une) étranger(e)" (ex burkinabe), la personne de nationalité française doit s acquitter du denier du culte pour chaque année depuis qu elle travaille? |
Par lineginger : le 13/04/11 à 14:35:52
Dire merci | alors la c'est une colle tu compte te marrier? |
Par paquerette20 : le 13/04/11 à 14:39:53
Dire merci | denier du culte C'est un don à l'église... Je ne vois pas le rapport en fait... Ni comment ça peut être obligatoire ? |
Par lineginger : le 13/04/11 à 14:41:01
Dire merci | paquerette c'est souvent obligatoir quand même. ex 120€ le bateme ou le marriage ! |
Par casimir : le 13/04/11 à 14:41:59
Dire merci | tu est dans quel pays Coeur de neoptune parceque en france le denier du culte c'est pas obligatoire (c'est un don a l'église) et ça dépends absolument pas de la loi républicaine et laique Message édité le 13/04/11 à 14:33 |
Par melek : le 13/04/11 à 14:44:13
Déconnecté Dire merci | Lineginger, je pense que tu parles de commander une messe pour une occasion spéciale ? ça, oui, ça se paye et c'est normal Mais en aucun cas on ne t'oblige aux dons. |
Par lineginger : le 13/04/11 à 14:46:36
Dire merci | casimir, he chez ''nous'' oui, enfin dans la régions ou je suis sir tu pays pas tu y as pas droit ... pour notre fille on nous demdander 10% de notre salaire.. donc il sont aller se faire voir ! non non je fais la différence ... 150e le prix de la messe + 10% du salaire en don ! Message édité le 13/04/11 à 14:38 |
Par paquerette20 : le 13/04/11 à 14:50:03
Dire merci | line, en toute logique, il s'agit d'une participation "suggerée" qui n'a rien d'obligatoire... |
Par paquerette20 : le 13/04/11 à 14:51:39
Dire merci | Tout paroissien qui a des ressources propres est censé participer à la vie matérielle de sa paroisse. La participation suggérée correspond à 1% du revenu annuel ou à l’équivalent de deux journées de travail. |
Par laska : le 13/04/11 à 14:52:00
Dire merci | Bien sûr que non ce n'est pas obligatoire. Tu payes le service rendu, et si TU VEUX, tu fais un don. |
Par lineginger : le 13/04/11 à 14:53:13
Dire merci | sauf que chez eux le "suggéré" c'est "obligée"... c'est pas partou comme sa, je sais bien, mais dans les 2 paroises de chez nous c'est comme sa... ma belle soeur a du donner a chaque fois 10%. donc le 2eme elle le baptise pas. |
Par melek : le 13/04/11 à 14:53:34
Déconnecté Dire merci | Tu n'avais pas précisé ça comme ça dans ton premier poste Bon en tout cas, dans mon coin, le salaire n'est absolument pas prix en compte ! Evidemment que si t'as un peu plus de moyen, tu peux faire un don plus important mais rien d'obligatoire |
Par casimir : le 13/04/11 à 14:53:48
Dire merci | lineginger > tu demande un service une messe une cérémonie tu paie ont peut pas parler de denier du culte obligatoire ça n'a rien a voir si tu demande a un peintre ou un plombier un travail tu paie .. ben c'est pareille |
Par laska : le 13/04/11 à 14:53:57
Dire merci | Etonnant.. Il existe un baptême civil sinon |
Par lineginger : le 13/04/11 à 14:54:47
Dire merci | je vous parle pas des 150e par messe (baptême, communion, marriage ou autre).. je parle des "don" obligatoire.... |
Par leelette1999 : le 13/04/11 à 14:55:11
Dire merci | Chez nous aussi c'est payant obligatoirement !! ( d'ailleurs vu le montant j'avoue que ca m'a choqué) : 180 euros pour un mariage et 150 euros pour un bapteme ! |
Par casimir : le 13/04/11 à 14:56:23
Dire merci | lineginger un don "obligatoire" ça s'apelle du racket .. ceci dis plus rien ne m'étonne de certaine paroisse |
Par lineginger : le 13/04/11 à 14:56:34
Dire merci | lee c'est le prix de la messe... mais par contre donner en plus sa je trouve sa abusé... enfin je penser que c'etait parrout pareille, la ou j'ai etait baptisé aussi c'etait 10% en + du prix de la messe. |
Par laska : le 13/04/11 à 14:57:27
Dire merci | Que ce soit payant ne me choque pas. Après tout, c'est un service et qui plus est, vu le salaire minable des prêtres, le denier du culte est un complément salarial et sert aussi à l'entretien de l'église. Mais le prix est fixe et non pas soumis au salaire. |
Par paquerette20 : le 13/04/11 à 14:58:12
Dire merci | Bah moi je trouve logique de "payer une prestation" ... Mais en l'occurrence, dans les textes de l'église, rien n'oblige un paroissien à payer... C'est la pression que tu subis qui fait que tu payes... Mais en fait, ce n'est pas obligatoire.... ma belle soeur a du donner a chaque fois 10%. donc le 2eme elle le baptise pas. C'est qu'elle doit pas être trop catholique de toute façon lol En tout cas, moi je connais pas d'obligations liées au fait que le conjoint soit "étranger" |
Par casimir : le 13/04/11 à 14:58:14
Dire merci | lee d'un autre coté il y a le salaire du rétre , la location de l"église la décoration ,les servants etc etc et puis batéme et mariage c'est "normalement" une fois dans la vie du chrétien |
Par lineginger : le 13/04/11 à 14:59:54
Dire merci | moi a la base je suis pour ... mais l'eglise on l'entretien nous même, on fais toute la déco, on la chauffe ect ... a nos frais. donc les 10% en plus je trouve sa bof |
Par paquerette20 : le 13/04/11 à 15:06:53
Dire merci | donc les 10% en plus je trouve sa bof C'est surtout le fait qu'on vous l'ai imposé qui n'est pas très juste.... |
Par lineginger : le 13/04/11 à 15:07:50
Dire merci | surement, surtout que chez nous par exemple les messes c'est pa |
Par lineginger : le 13/04/11 à 15:09:16
Dire merci | ra c'est aller trop vite. on a plus de messe dites par un prete... donc des fois je trouve abusé les prix qui demande pour les mariage et autre . surtout que c'est nous qui entrerons l'église elle ne sert plus qu'au mariage et autre cérémonie ! |
Par kefiretlome : le 13/04/11 à 15:17:38
Dire merci | Non ! Ce n'est pas obligatoire !!! Même si certains curés ont tendance à "suggérer" un peu fort.... Alors, oui, il y a bien un prix de base à payer pour la cérémonie, c'est normal. Ensuite, il est d'usage effectivement de donner une enveloppe. C'est l'usage. Mais le contenu ne regarde que toi. Déjà, comment pourrait-on exiger une certaine somme (10% de ton salaire) alors qu'à aucun moment tu n'es sensée dire ce que tu gagnes. Ils te réclament ta feuille d'impôts aussi ??? Non, bien sûr. Le montant suggéré n'est qu'une indication. Alors, oui, il est d'usage de faire un don en plus, en fonction de tes moyens. Mais c'est toi qui décide du montant du don que tu fais !!! |
Par kefiretlome : le 13/04/11 à 15:18:32
Dire merci | Il n'y a plus de prêtre pour la cérémonie ? C'est un Diacre qui le fait ? Alors raison de plus pour ne payer que ce que tu as décidé toi ! |
Par lineginger : le 13/04/11 à 15:20:21
Dire merci | oui c'est plus que des diacre dans notre coin |
Par kefiretlome : le 13/04/11 à 15:25:56
Dire merci | Bon, après, ça ne me choque pas de donner 150 à 200 € dans l'enveloppe pour un mariage. Quand ma fille se mariera, c'est sans doute à peu près ce que je donnerai. Pour les baptêmes, c'était avant l'euro, on a donné 250 F à chaque fois. C'est vrai que maintenant, avec l'euro, ça parait peu... |
Par lineginger : le 13/04/11 à 15:27:11
Dire merci | moi aussi les 150e sa me choque pas, c'est les autres qui me choque ! en liquide en plus ! |
Par nuf : le 13/04/11 à 15:40:36
Dire merci | pour le bapteme de louis y avait rien d'obligatoire, on a donné 50 euros je crois ma cousine à 25 km de moi a eu une obligation mais je sais plus combien |
Par kefiretlome : le 13/04/11 à 16:11:48
Dire merci | Non, je veux dire que l'enveloppe, c'est ce que je donnerais en plus du montant de la cérémonie. |
Par lineginger : le 13/04/11 à 16:24:11
Dire merci | moi franchement, sa me gonfle qu'on nous demande de payer en plus. ma mere a toujours donner 10% de son salaire par mois, mais je trouve pas normal qu'on nous demande de payer. surtout qu'il ne font plus le messe, qu'il y'a plus de curé, que les église c'est les citoens qui s'en oqp ! |
Par melek : le 13/04/11 à 17:12:13
Déconnecté Dire merci | Chez nous aussi on s'occupe nous même de l'église. Personne ne nous force ! On le fait par charité, voila tout. C'est aussi ça être catholique après tout. Si vraiment c'est un problème majeur pour toi, t'envoie une lettre à l'évêque de ton diocèse (bon ok, le prix du timbre... Je plaisante) et tu lui expliques le soucis, parce que c'est pas légal d'exiger un certains pourcentage du salaire en supplément. Message édité le 13/04/11 à 17:03 |
Par lineginger : le 13/04/11 à 17:12:13
Dire merci | melek, je comprend. mais bon, je suis contre le faite de devoir payer (a part le prix de la messe). on devrais etre libre non ? puis je veux bien payer, si on avais des messes dans l'année. cette année on a juste les mariages, baptême et autre ... tu trouve sa normal? et encore c'est pas des curés... je suis pas contre les dons, je suis contre le faite de donner de l'argent de poche... qu'es qui nous prouve que l'argent va a l'église? |
Par melek : le 13/04/11 à 17:18:39
Déconnecté Dire merci | C'est pour ça que je te dis de le signaler, c'est pas légal de la part des responsables d'exiger une somme supplémentaire, qui plus est sur basé sur un salaire qui ne les regarde pas. Tu sais, on avait un prêtre qui a été malade et les messes prévue (et payé, comme les messes aux défunts) ont été fait par le mari de la maire et les paroissiens. Et les prêtres dans mon coin, en plus de pas courir les rues, on ne peut pas dire qu'il roule sur l'or ! Mais je comprends très bien qu'à ta place, on puisse douter du circuit des dons, surtout si ils ne sont pas honnête avec vous. C'est dommage, ça donne une mauvaise image. |
Par lineginger : le 13/04/11 à 17:27:21
Dire merci | franchement les notres ne donne pas envie ! le diacre de mon village et un c**, mais un c**... il est quand même dans une affaire de détounement de fond avec le maire ! alors bon quand il demande une enveloppe en plus mais moi je penser que sa se passer comme sa partout. car chez mes bo parents et chez ma belle soeur aussi. quand j'en parle on me dit que c'est normal ! |
Par melek : le 13/04/11 à 17:33:10
Déconnecté Dire merci | éh béh ! Non mais nous aussi on a quelques buses. Le prêtre qui pour un mariage va dire au dernier moment "ah non mais l'un de vous n'est pas baptisé, je vais pas faire une messe, juste une célébration" Mais dans l'ensemble, ce sont des gens pour qui j'éprouve beaucoup d'admiration, malgré le fait que je ne sois pas très pieuse.. ! |
Par lineginger : le 13/04/11 à 17:37:47
Dire merci | nous un jour pour un enterrement, le mec a fais un discourt sur le paradis et l'enfer, mais le truc bien hard... on a tous trouvée sa un peu déplacer mais c'etait l'un des 2 epoux? ou une personne de l'assembler? |
Par leelette1999 : le 13/04/11 à 17:44:16
Dire merci | ben pour répondre plus haut, je pense que, même si je comprend que l'eglise ai besoin d'argent ( pour les salaires, l'entretien de l'eglise ...) ca n'est pas normal d'imposer un tarif pour une messe ! Alors le couple qui n'a pas les moyens de payer cette somme ne peut pas se marier a l'eglise ?? C'est arrivé a un couple d'amis qui faute de moyen a préféré pour l'instant juste faire baptiser le petit. Attention je ne parle pas pour ceuxqui sont prets a lacher 15 000 euros pour leur mariage et qui ralent pour 150 euros !! Ma grand mère m'a dis qu'avant l'église n'imposait rien, on faisait en fonction de ses moyens... |
Par melek : le 13/04/11 à 17:44:56
Déconnecté Dire merci | arf, le manque de tact, c'est pas cool non plus. Un des deux époux oui. Mais comme dans tous les mariages religieux (normalement) il y a des séances de réunions au préalable. Il était au courant dès le début et aurai pu dire que ça le gênait de faire une messe mais non, il a annoncé ça 5 min avant que la musique ne commence... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous