Denier du culte et mariage (prix à payer)
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par melekPar Coeur_de_Neptune : le 13/04/11 à 14:29:24
Déconnecté | est il vrai que lorsque l on se marie avec un (ou une) étranger(e)" (ex burkinabe), la personne de nationalité française doit s acquitter du denier du culte pour chaque année depuis qu elle travaille? |
Par lineginger : le 13/04/11 à 17:48:09
Dire merci | oui la je comprend nous on a pas pu faire a l'eglise il demander 12 mois de préparation, (enfin 6 seance tout les 2 mois) on avais 2 mois (on acheter notre maison). donc ils baptiseront pas notre fille, si on est pas marrier a l'eglise. son strict chez nous arf pas cool, je comprend on a fais un marriage a 2500e pour 90 personnes (famille proche, juste 4 amis) donc oui 150€ sa aurais fais sa en plus. mais on l'aurais fais |
Par melek : le 13/04/11 à 18:21:51
Déconnecté Dire merci | Ouais, c'est assez contraignant comme préparation. Mais au final, je trouve ça pas mal, ça laisse le temps d'y réfléchir, de ne pas prendre ça a la légère quoi. (je ne dis pas que c'était votre cas, mais dans l'optique religieuse, le mariage, c'est un sacrement donc bon..) Bref ! Par contre pour le coup de baptême, c'est pas très encourageant.. C'est pas à leur honneur parce que c'est pas en se rendant inaccessible qu'il vont ameuter les fidèles C'est tellement plus simple pour se convertir à l'islam par exemple ! C'est fou.. |
Par lineginger : le 13/04/11 à 18:23:52
Dire merci | nous avais commencer avec le pretre, mais bon on a du aller plus vite. bon sa fesait quand même 6ans de vie commune et 5 ans de fiançaille, donc bon voilas surtout que pour moi c'etait hyper important, je l'es super mal pris, de la part d'un diacre, pas marier ! |
Par melek : le 13/04/11 à 18:37:42
Déconnecté Dire merci | Hum, je suis désolée pour toi Venant d'un diacre aussi, je l'aurai eu amer. Un prêtre encore, il a donner ses voeux, il est engagé etc. C'est dommage que l'Eglise soit aussi select et stricte sur ses principes. Si elle ne l'était pas tant, je pense que ses rangs (et les dons!) seraient plus conséquents. (c'est ce qui fait le succès de la religion musulmane je crois) Enfin bon, y a des cons partout mais il y en a encore des biens (et heureusement ) |
Par lineginger : le 13/04/11 à 18:39:49
Dire merci | je pense aussi, c'est vrmt dur... notre fille peut pas etre baptiser car nous ne somme pas marier a l'eglise, bon on est en 2011 quand même puis bon nous basiné pendant 2h qu'on vie dans le pécher, bon comment dire, sa motive pas |
Par melek : le 13/04/11 à 18:45:32
Déconnecté Dire merci | Bin voila, tu vois, chez moi, plutot que de nous faire la moral, ils vont t'encourager à faire des choses, te faire réfléchir à propos de certains sujets... sans te faire culpabiliser pour autant. Comme il dit "je vais pas vous faire du blabla pendant une heure sinon je n'aurai personne sur les bancs la prochaine fois". Il parle de l'actualité etc. Bref. Mais je pense que si ta fille le veut vraiment, elle pourra se faire baptiser si c'est elle qui fait la démarche, après avoir fait un peu de catéchisme. Enfin bon. Tu peux essayer de te tourner vers une autre paroisse aussi. |
Par lineginger : le 13/04/11 à 18:50:45
Dire merci | bon on se dit qu'on lui laisse le choix. ici les paroises sont tres grande, donc honnêtement je vais pas faire 20km aller et 20km retrous pour le cathé ! tu vois pour l'enterrement de la grand mere a mon mari, il a quand même sortie qu'elle irais au purgatoire car elle ne c'etait pas confésé avent on etait dég de chez dég, elle etait hyper croyante, mais elle est morte rapidement, et au CHU ! |
Par melek : le 13/04/11 à 18:59:25
Déconnecté Dire merci | Non mais c'est grave là ! Franchement, j'hésiterai pas trop à faire une p'tite lettre C'est limite flippant à ce stade quand même.. Mais je trouve pas mal que vous lui laissiez le choix à votre fille. Même si je ne regrette pas la démarche de mes parents (marié mais papa pas baptisé, bouuh ! ) j'aurai bien aimé avoir mon mot à dire. Enfin c'est fait c'est fait ! |
Par lineginger : le 13/04/11 à 19:01:12
Dire merci | mais je me demande si c'ets pas 'l'esprit'' du coins. des 4 paroises que je connais toute son pareille |
Par kefiretlome : le 13/04/11 à 19:06:48
Dire merci | Ah, mais il y a des extrémistes partout ! Tu es tombée sur un nid, là !!! |
Par lineginger : le 13/04/11 à 19:08:51
Dire merci | wesh |
Par qiliqili : le 13/04/11 à 19:47:42
Déconnecté Dire merci | je suis dans le sud de la France; ma fille s'est mariée en mai 2009, elle a participé avec son ami (ensemble depuis 7ans) à la préparation au mariage, nous avons payé la messe de mariage suivant le tarif quant au denier du culte il y a des enveloppes à la portée de tout le monde à l'entrée de l'Eglise chacun prend ou non il n'y a pas d'obligation |
Par Coeur_de_Neptune : le 13/04/11 à 19:51:07
Déconnecté | Alors pour la précision: un français qui souhaite se marier avec une Burkinabée, un prêtre a demandé 1000 euros au titre des arriérés de denier du culte. La personne se demande si c'est obligatoire pour pouvoir se marier ou pas. Apparemment il faudrait un certificat comme quoi ça a bien été reglé pour que la cérémonie soit possible |
Par melek : le 13/04/11 à 20:01:33
Déconnecté Dire merci | Un prêtre français |
Par pascale : le 13/04/11 à 20:38:46
Dire merci | j'hallucine complètement ! BOn, nous, il était hors de question de se marier à l'église, mais même si on avais voulut, on aurait pas put, on s'est décidé juste quelques mois plus tôt |
Par Coeur_de_Neptune : le 14/04/11 à 11:46:27
Déconnecté | Oui prêtre français... alors est ce obligatoire pour se marier? |
Par plante41 : le 14/04/11 à 11:50:54
Dire merci | Je en savais même pas qu'il fallait payer l'église pour se marier!! Moi qui compte y passer (au mariage), déjà que j'avais beaucoup de mal à l'idée de passer une journée de préparation avec bourrage de crane et compagnie (je ne suis pas baptisée mais monsieur si, et je suis de surcroit athée ), mais alors en plus il faut payer, c'est niet! Y'aura que la mairie Désolée CDN, je ne peux pas te répondre! |
Par lineginger : le 14/04/11 à 11:54:27
Dire merci | cnd je pense pas ! mais apres certaine paroisse sont plus chiante que d'autre ! |
Par kefiretlome : le 14/04/11 à 12:12:51
Dire merci | Plante, il s'agit d'une cérémonie. ça prend du temps, il faut décorer l'église, etc... C'est donc normal que l'on paye quand même !!!! Et puis, qu'on soit croyant ou non (je suis athée, mais mon mari est catho), se marier à l'église, c'est quand même plus joli que dans une mairie, où c'est expédié en 15 minutes.... |
Par Mystic2 : le 14/04/11 à 12:16:21
Dire merci | Comme Plante je ne savais même pas que ce "truc" existait... bon faut dire que niveau eglise je ne suis pas au courant de grand chose... |
Par lineginger : le 14/04/11 à 12:30:12
Dire merci | kéfir, chez nous c'est juste la cérémonie (une bénédiction, pas une messe) qui est "fournie" pour le prix. la déco et tout on doit s'en oqp.. pour la mariage de ma belle sœur a 15 on a mis 3 jours... forcement elle ne sert qu'une ou 2 fois par ans ! |
Par plante41 : le 14/04/11 à 13:24:08
Dire merci | Comme m'a dit mon ami (fiancé mais j'aime pas ce mot), c'est un des 7 sacrements le mariage, donc pour lui, ce n'est pas très normal que ce soit payant... Après, je comprends que ça prend du temps et tout, mais moi, je ne donnerai pas une somme pareil... C'est vrai qu'un "simple" mariage à la mairie, c'est bof, mais me farcir des idéologies auxquelles je n'adhère pas, c'est hors de question!! Ca n'aurait été que la cérémonie, j'aurai fait l'effort, mais pas de préparation Mystic Pareil, j'y connais rien, et pas envie!! |
Par pascale : le 14/04/11 à 13:47:10
Dire merci | "se marier à l'église, c'est quand même plus joli que dans une mairie, où c'est expédié en 15 minutes.... " ça se discute vachement ça.... |
Par calamity jane : le 14/04/11 à 13:50:36
Dire merci | ça dépend de la tronche de la mairie... |
Par salsababy : le 14/04/11 à 13:53:36
Dire merci | Et puis, qu'on soit croyant ou non (je suis athée, mais mon mari est catho), se marier à l'église, c'est quand même plus joli que dans une mairie, où c'est expédié en 15 minutes.... ça c'est le poids de la tradition! et je trouve ça lamentable de devoir y passer (à l'église) juste parce que ça fait plus joli alors que la conviction n'y est pas! on peut faire la totale (fleur, robe blanche, calèche) juste à la mairie et faire une très jolie fête et un bon repas ensuite sans se "farcir" des discours auxquels on n'adhère pas. j'ai fait l'effort l'année dernière de retourner à l'église pour la messe de Noël mais c'est bien pour faire plaisir aux autres. Le jour de mon mariage, je me ferai plaisir à moi...et ça ne passe pas par la case église, et c'est pas pour ça que mon mariage ne sera pas aussi joli qu'un mariage religieux |
Par calamity jane : le 14/04/11 à 13:58:15
Dire merci | moi je trouve ça méprisant d'aller se marier dans un édifice religieux juste "parce que c'ets joli" mais pas par conviction personnelle. je suis athée, mes parents aussi, mes beaux-parents aussi, mon homme aussi. D'ailleurs, avec monsieur, on n'est même pas baptisés. Ben les enterrements de mes grands-parents, j'ai pas fait de signe de croix, j'ai pas chanté, j'ai pas allumé les bougies religieuses, j'ai rien tripoté de religieux. D'une, ça me gonfle profondément et j'adhère absolument pas. De 2, je trouve que dans mon état d'esprit, ce serait méprisant de toucher les objets du culte / les paroles du culte en pensant "fuck la religion". je laisse volontiers la place à "ceux qui y croient". et il y a des mairies avec des salles anciennes somptueuses et des maires ou adjoints au maire très sympas qui valent largement des églises "sans plus" investies par des fanatiques rabat-joie. Y a aussi des églises où c'est la teuf, mais c'est rare... la religion catho est vraiment "peine-à-jouir" au niveau mariage comparée à d'autres cérémonies religieuses. |
Par kefiretlome : le 14/04/11 à 15:01:25
Dire merci | Euh...vous n'avez pas bien lu. Mon mari est croyant ! Il est évident que si on était tous les 2 athées, on ne serait pas allés à l'Eglise !!! Mais par amour pour lui, je me suis mariée à l'Eglise, car pour moi, c'était du décorum et du tralala, certes, mais pour lui, c'était important. Pour mes grands parents aussi, qui étaient également croyants. Salsa, je te trouve incroyablement égoïste : Le jour de mon mariage, je me ferai plaisir à moi...et ça ne passe pas par la case église, et c'est pas pour ça que mon mariage ne sera pas aussi joli qu'un mariage religieux Bien sûr qu'on peut faire une jolie cérémonie à la mairie. Mais si pour l'un des 2, l'Eglise est importante, ça me parait tout à fait normal de ne pas la zapper.... |
Par stephy92 : le 14/04/11 à 15:03:44
Dire merci | +1000 avec CJ |
Par salsababy : le 14/04/11 à 15:07:29
Dire merci | excuse kefir, je me suis mal exprimée, j'ai écrit "à moi" mais mon conjoint est dans le même état d'esprit c'est pour ça en gros on n'ira pas se marier à l'église pour faire plaisir à mamie! si ton conjoint est croyant, ça s'appelle effectivement une concession. Mais force est de constater que dans ce genre de cas, la concession va souvent dans le même sens ---> c'est "l'athee" qui se sacrifie ça dépend si celui qui n'y croit pas n'y voit "juste pas d'inconvénient" ou alors si sa conviction anti-église est beaucoup plus forte. Si mon conjoint était croyant je crois que je me contenterai de me pacser plutot que de me marier à l'église! Message édité le 14/04/11 à 14:59 |
Par kefiretlome : le 14/04/11 à 15:13:30
Dire merci | Ok salsa Oui, effectivement, je n'y voyais pas d'inconvénients. Je suis athée, je ne crois pas qu'il y ait un quelconque dieu quelque part. Mais par contre, je ne suis pas anti-religion, c'est à dire que ce que je crois moi est une chose, mais je respecte ce que croient les autres. Après tout, qui dit que c'est moi qui ait raison ? Les croyances des autres sont aussi valables (pour eux) que mes croyances (ou non croyance plutôt) pour moi. De plus, j'ai quand même été élevée dans certaines traditions, et la religion catho véhicule certaines valeurs qui me conviennent (pas toutes par contre, mais ici, ce n'est pas le débat) |
Par stephy92 : le 14/04/11 à 15:14:29
Dire merci | si ton conjoint est croyant, ça s'appelle effectivement une concession. Mais force est de constater que dans ce genre de cas, la concession va souvent dans le même sens ---> c'est "l'athee" qui se sacrifie Si mon conjoint était croyant je crois que je me contenterai de me pacser plutot que de me marier à l'église! j'aurai pas dit mieux lol |
Par Coeur_de_Neptune : le 14/04/11 à 15:18:06
Déconnecté | et si on recentrait le débat sur ma question? |
Par kefiretlome : le 14/04/11 à 15:21:42
Dire merci | Oui, ta question Je dois dire que je suis très surprise de ce qui est "imposé" là, et je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un sacré excès de zèle venant de celui qui vous a annoncé ça. Et puis, quel manque de tolérance !!! Je ne vois pas en quoi le fait que la personne soit étrangère vient modifier quoi que ce soit par rapport au "denier du culte" J'ai toujours entendu dire qu'on donne en fonction de ses moyens, ce que l'ont peut, il n'y a aucune obligation, pas de montant imposé. |
Par kefiretlome : le 14/04/11 à 15:24:36
Dire merci | Ah ! Bonne nouvelle ! Le don est déductible des impôts ! Lien Bon, et puis j'ai raison : C'est une libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse et chacun donne selon ses possibilités |
Par Mystic2 : le 14/04/11 à 16:27:39
Dire merci | Bah en fait moi je ne suis pas croyante donc je ne vois pas ce que j'irais faire dans une eglise... Mais je vis avec un non cryant aussi donc du coup... C'est un acte religieux, et je respecte les croyances des gens, donc moi ca sera mairie et discours dans un champ enfin... si je me decide, chose qui n'est absolument pas prévue bon ok je suis encore sortie de la question Message édité le 14/04/11 à 16:19 |
Par Sahel46 : le 14/04/11 à 16:48:18
Dire merci | CDN, à mon avis votre curé, il est malin... Comme quoi, les profiteurs, y'en a partout |
Par melek : le 14/04/11 à 17:54:50
Déconnecté Dire merci | béh dis donc ! Nous on décore ET on paye. Et je trouve ça tout à fait normal, le prêtre (honnête), il a besoin de manger, payer ses assurances, s'habiller etc. Faut pas rêver, l'argent il tombe du ciel pour personne ! Du reste, je trouve normal de faire une préparation et je plussoie CJ, se marier à l'église pour dire "j'me suis mariée à l'église" bin très bof quoi. ça demande un minimum d'engagement, c'est quand même un sacrement, pas une banale formalité. Bref. CdN, non, faire payer des arriérés de dons, en France, ça ne se fait pas. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous