Forum cheval
Le salon de discussion

Il l'a violée ...

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par OceanxIndien : le 19/04/11 à 12:06:04

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci

Voilà, je viens vers vous pour une histoire classique mais je ne sais pas comment aider mon amie. Je vous explique un peu le topo ..

Elle a quinze ans, il en a presque dix sept. Ils se sont rencontrés un peu par hasard, c'est un copain a son ex. Appelons ce type N. et elle S.

S. a joué avec ce type, je sais c'est mal. Je l'avais prévenue, ayant été moi même en contact un mois avec lui, que ce type est un excité du c*l et qu'il ne pense qu'a sauter sur tout ce qui bouge.

Elle n'a pas tenu compte de mes remarques et l'a longtemps côtoyé en tant que flirt on va dire.. En tout ils ont du se voir trois fois.

Un dimanche, elle part en vélo dans son village. Il la voit, lui propose de venir boire un coup chez elle parce qu'elle avait soif. Je l'avais aussi prévenue de jamais aller chez ce type, que s'il l'invitait c'était pour une bonne raison...

Bref, au début il y avait elle, lui et un pote commun; Ce pote a du partir. Évidemment, il s'est passé ce qu'il devait se passer ..

Elle me dit qu'il l'a un peu forcée, qu'elle a pu l'obliger a se protéger par contre. Qu'elle s'est laissée faire mais que si elle aurait résisté, elle ne sait pas de quoi il aurait été capable..

Du coup ce mec là se vante de ça et raconte la scène en détail a qui veux l'entendre ..

Elle, elle ne veux évidement pas porter plainte. De toute façon ce serait sa parole contre la sienne, elle n'a aucune preuve qu'il l'a bien forcée.

Alors voilà je ne sais pas comment l'aider, j'ai envie de démolir ce salop, de lui faire comprendre sa douleur. Il a déjà prise pour des connes des dizaines de filles, environ 25 en tout, pas couché avec mais voila il jouait sur les sentiments, mais là ca devient grave et si on ne fait rien, il risque de recommencer avec une autre...

j'ai oublié de préciser que côté mental, elle, ça va. Elle est pas démolie, mais pas fière ca c'est sur..
Que faire ..?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par doli : le 19/04/11 à 13:00:35

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 faut vraiment qu'elle voit qqun
elle est mineur ?? LUI MAJEUR ,,

Par keriado : le 19/04/11 à 13:00:43

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi le type pense avoir réussi à la convaincre, d'où la fierté et le "je le raconte à qui veut l'entendre". Il y a pas mal de filles pour qui au début c'est "oh non" sur la réserve suivi de "oh et puis si".

Par Nel.geneve : le 19/04/11 à 13:04:53

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Doli: tu n'as plus 15 ans, et tu as X expériences derrière toi qui font que tu sais jusqu'où tu peux aller, et où ca devient trop loin pour faire demi tour.

Par Lubis : le 19/04/11 à 13:05:28

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mouais c'est délicat.

Que ta pote réfléchisse bien. Si elle dénonce, y aura des conséquences.

Faudrait qu'elle en parle à un adulte.
Je ne juge pas, mais je me revois à 15 balais et my god, j'étais pas bien fûtée par moment!

La discussion avec un "grand", ça peut remettre les idées en place et voir le truc avec du recul.

Message édité le 19/04/11 à 12:57

Par facettie : le 19/04/11 à 13:05:12

Déconnecté
 Lubis voila ++++ c'est ce que je voulais dire : elle a été violée par l'emprise psy qu'a eu ce garcon sur elle

Par OceanxIndien : le 19/04/11 à 13:07:01

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je lui dirais tout ça, merci beaucoup !

Par kem45 : le 19/04/11 à 13:07:03

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi vécu une histoire pas très claire, différente, où j'étais tellement saoule qu'une connaissance saoule également et très queutard en a profité pour. Je n'ai jamais pris ça pour un viol physique. Clairement il a profité de mon état d'ivre morte mais clairement aussi c'est ma faute d'être restée près de lui à boire.

je suis choquée/triste de lire cela.... pour moi, saoule ou pas, ce n'est pas ta faute... il a abusé de ta faiblesse, en aucun tu en es responsable. Ok, tu n'aurais pas du boire comme cela, mais enfin, c'est tout de même lui qui a franchi la limite en abusant de toi!!! ce mec il a un souci, aucun respect, un co****, et je ne vois pas en quoi cela serait "clairement" de ta faute! punaise mais tu imagine si tous les mecs un peu ébréchés profitaient des filles saoules!! heureusement que non!

je suis vraiment triste, car souvent c'est le discours des filles qui on eut un soucis de cet ordre... c'est de ma faute.... ben non... un mec doit pouvoir se contrôler, et comprendre qu'un tel acte, en terme d'abus sexuel est mal, et cela quelque soit l'état de la filles et son comportement, on sa façon de s'habiller etc...

pour en revenir au post, effectivement, c'est une affaire bien difficile, et une remise en place par des types lui ferait pas de mal...
ce type de mec existe à mon gout trop souvent...et souvent s'en prenne à des filles fragiles, car plus faciles à manipuler, et cela semble être le cas de ton ami.
et ce type en question, quelle est sa situation familiale ? ses parents ne pourraient ils pas être mis au courant?

Par Nel.geneve : le 19/04/11 à 13:07:20

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 +1 keriado! et heureusement, beaucoup de ces filles, après on leur prouve qu'elles ont eu raison de changer d'avis (dans l'idéal, c'était deja prouvé d'avance, mais on est pas dans un monde parfait)

Par OceanxIndien : le 19/04/11 à 13:10:34

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Kem, parents ensemble, il a une vie stable et franchement pas de quoi se plaindre ... Il est très bien dans sa tête, genre sur de lui.

Par kem45 : le 19/04/11 à 13:17:25

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc il est pas "déséquilibré" du fait d'une enfance difficile....

Ben n'empêche, l'éducation des parents à peut être pêchée quelque part, car pour manquer autant de respect envers les femmes... et en plus, il est jeune, ça va donner quo quand il sera adulte? comme tu l'a dit, j'ai bien peur que cela dégénère.

Alors oui en parler à un adulte, comme il l'a déjà été dit, et je suis aussi d'accord sur le "viole mental".
Mais du coup, est ce qu'il faudrait en parler aux parents? j'aurai tendance à dire oui, après, à voir comment aborder le sujet, et si c'est vraiment fesable. c'est peut être délicat mais bon...

Par Lubis : le 19/04/11 à 13:25:02

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il serait plus juste d'en parler au principal concerné pour commencer, si la pote d'Océan décide d'aller plus loin dans l'histoire.

En présence de personnes de confiance, pour avoir sa version et voir ensuite s'il semble utile d'aller dire aux parents "votre fils à violé ma fille, peut-on en parler?"

Par OceanxIndien : le 19/04/11 à 13:25:41

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Un peu oui mais bon il faut réagir je pense.

Le pire c'est qu'il est sapeur pompier, je pensais quand même qu'il avait en lui un minimum de respect et de valeurs, un cliché peut être ..?

Par kem45 : le 19/04/11 à 13:30:19

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est certain, en parler avec la principale intéressée.

Mais je pense que les parents doivent savoir... je veux dire, c'est eux plus que n'importent qui qui ont l'autorité sur ce jeune homme... A eux aussi de lui faire comprendre le respect des femmes. C'est pas plus tard, quand il risque de faire bien pire, qu'il faudra les prévenir, et ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer des agissements de leur fils.
Au moins là ils peuvent réagir. Enfin peut être qu'il vont aussi soutenir à 100% leur fils, et peut être qu'il a eut un tel schéma chez lui, je veux dire avec une mère qui... est loin de "porter la culotte". Mais ce ne sont que des suppositions, c'est pour cela que je disais que c'était à réfléchir, et qu'il est difficile de donner des avis totalement objectifs, ne connaissant pas personnellement les personnes concernées.

Par kem45 : le 19/04/11 à 13:32:39

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le pire c'est qu'il est sapeur pompier, je pensais quand même qu'il avait en lui un minimum de respect et de valeurs, un cliché peut être ..?

ah ben tu sais, je dis toujours qu'il y a des c*** partout.. et peut être que justement, il est partie dans cette voie car cela lui donne un certain prestige, honneur? De quoi flatter son égo, et attirer les filles aussi quelque part.

Par demona : le 19/04/11 à 14:01:41

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 comme ton amie est mineur, c'est à ses parents de porter plainte en gendarmerie.
ensuite, en vu de l'âge je suis pas sur qu'il est détournement de mineur, car il le sont tous les 2.

Par facettie : le 19/04/11 à 14:03:25

Déconnecté
 demona non si elle a 15 ans elle est majeur sexuellement il me semble non ?

Par cyanne : le 19/04/11 à 14:11:46

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
je crois que la majorité sexuelle, ça n'a pas trop de valeur. elle a 15 ans ça reste un viol ou au moins un abus de mineur 

Par calamity jane : le 19/04/11 à 14:31:57

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
la passivité, ça ne m'étonne pas, c'est en quelque sorte une "résignation" des victimes qui démissionnent totalement, ne se débattent plus, font le vide en se disant "c'est un mauvais moment à passer".
en général elles disent non, se débattent un peu, et quand elles voient que de toute manière c'est foutu, elles démissionnent totalement en attendant que ça se passe.

du coup, ce qui est "bizarre", c'est que malgré cette résignation elle ait insisté pour la capote par exemple.

après, il y a eu de toute manière une manipulation psychologique. SI elle n'a pas exprimé clairement qu'elle ne voulait pas au moment de l'acte "non, je veux pas", c'est difficile de parler de viol.
Mais de toute manière signaler le fait aux parents des 2 personnes concernées pour qu'il y ait une mise au point ça pourrait permettre de clarifier cette histoire.

et le type qui est parti de chez le mec, il en dit quoi? parce que c'est un témoin, mine de rien, même s'il a pas vu "jusqu'au bout".

Par Chrysalis : le 19/04/11 à 14:35:50

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
aux yeux de la loi c'est paroles contre paroles...
entre un jeune homme réputé pour etre coureur de jupon,et une jeune fille qui se laisse faire et le regrette apres....
la loi fait la différentre en viol et rapport consentant(car elle est venue chez lui,l'a obligé au port d'un preservatif,et on eu un rapport sexuel non forcé physiquement )le regret ou le "naaan" prononcé a mi voie n'a pas de valeur juridique il me semble.
mais a 15 ans,difficile de savoir ce qu'on veut vraiment.

bref,la poupette,elle a bel et bien perdu le controle de la situation,et le mec en a profité...

avec le recul (et une dose de sadisme)je ferais circuler l'info que le mec en question a beau etre un chaud du slip,c'est un tres mauvais coup,egoiste,ne pensant que par la b*te.
et que c'est pas etonnant que ton amie ait fait la planche tellement elle s'emmerdait...(meme si c'est faux,car elle etait paralysée)
toucher l'ego de ce minable mioche.

bref,retourner sa vantardise contre lui,pour que les filles d'apres aient en face,non pas un don juan de bas etage,mais bel et bien une grosse merde .

Message édité le 19/04/11 à 14:27

Par colnat : le 19/04/11 à 14:35:18

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci

on peut être sapeur pompier à 16 ans?

Par lolie : le 19/04/11 à 14:41:55

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Le gamin a 17 ans donc il y a pas d'histoire d'abus de mineur, il le sont tous les deux...

Moi je trouve qu'il manque beaucoup d'info dans cette histoire,de ce que j'en lie:

Pour moi c'est un gros salop comme on en connait toute, qui a besoin qu'on lui remette les idées en place.

Il faut qu'elle en discute avec un adultes, et que cette adultes prenne les choses en main pour aller voir la famille de ce jeune couillus.

Parler de Viol la je trouve que vous y allez un peu fort... y a une marge entre être un salop et un violeur.
Sachant qu'on ne connait qu'une partie de l'histoire, rapporter par une tiers personne non présente bien sur.

Soit présente pour ton amie, conseille lui de discuter avec ca famille, ou avec ta maman si elle bloque envers sa famille.

Message édité le 19/04/11 à 14:33

Par colnat : le 19/04/11 à 14:39:41

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais de toute manière signaler le fait aux parents des 2 personnes concernées pour qu'il y ait une mise au point ça pourrait permettre de clarifier cette histoire.

alors c'est à elle la victime d'en parler directement à ses parents, si elle le veut mais si j'étais toi je n'en parle à personne si elle s'est confiée à toi il faut respecter son intimité.

Mais au final pour sa réputation à elle également c'est peut-être mieux qu'elle retienne la leçon et d'en rester là. Si ca s'est déroulé dans les conditions expliquées c'est discutable des deux cotés.

Message édité le 19/04/11 à 14:31

Par Patélise : le 19/04/11 à 14:39:42

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu la meme réaction que lolie en lisant le post...crier au viol alors qu'on ne connais pas tout et qu'on a qu'une version, raconté via internet par une tiers personne, c'est y aller un peu fort quand meme...

Par sheytana : le 19/04/11 à 14:45:24

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
En même temps, sans vouloir défendre le gars n'ayant pas assisté à la scène, c'est fort possible que pour lui ça soit pas du tout un viol, juste comme disait je sais plus qui "Elle avait pas l'air de vouloir au début, finalement je lui ai fait changer d'avis par mon charme ou autre", s'il est sur de lui voilà, ça fait pas de lui non plus un monstre violeur de jeunes vierges...

Parce que bon pareil, elle lui a dit de mettre une capote, donc si elle ne dit pas non, lui dit de mettre une capote, difficile de faire passer un "je veux pas" au mec non? Et le mec a du se dire que c'est normal qu'elle soit stressée tout de même...

Bref, compliqué cette histoire

Par facettie : le 19/04/11 à 14:46:26

Déconnecté
 Mais personne n'a parlé de viol avec agression le viol peut avoir tellement de forme, qu'il se peut qu'elle est vécu un viol au sens psycologique du terme, de par la manipulation .....Apres clair que sans etre temoin du truc dur d'avoir un jugement précis

Par sheytana : le 19/04/11 à 14:48:53

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui ça peut être viol par manipulation, mais bon là c'est quand même trèèèèèès difficile de voir la nuance....

Parce que si on va comme ça, la séduction est une "manipulation", vu que ça consiste à faire l'autre avoir envie de soit...

En plus là, ils flirtaient ensemble depuis un bon moment, et la fille est restée d'elle même chez lui, alors qu'elle aurait pu partir... En plus, elle se laisse faire!
Alors bon

Par sheytana : le 19/04/11 à 14:51:52

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le gars n'est pas forcément non plus un extralucide pour voir que malgré qu'elle le drague, qu'elle reste chez lui, qu'elle lui dise de mettre une capote, en fait elle veut pas...

Pour moi c'est déjà à elle d'être claire dans sa tête à elle, ensuite, d'être claire avec le mec, et si malgré ça, il se la fait quand même, là c'est clairement un viol...

Alors que de ce qui est raconté là, la limite est très très très difficilement définissable

Et ça peut être un viol dans la tête de la fille, et pas du tout dans la tête du mec... D'ailleurs je vois mal quelqu'un qui a vraiment violé une fille aller s'en venter à ses potes, ou alors il est vraiment sacrément taré

Par facettie : le 19/04/11 à 14:52:08

Déconnecté
 Shey oui mais dans le jeu de la seduction souvent autant la femme que l'homme sont partant pour la partie de jambe en l'air.....la peut etre qu'elle n'imaginait pas aller si loin, et puis par peur elle a fait la planche alors oui de nos ages et expériences on peut trouver ca naif, idiot, mais bon dur de juger quand meme.

C'est un peu comme toutes ses femmes battues qui ne s'imagine pas vivre sans leur bourreau...y'a une faiblesse chez certaines femmes, jeunes filles que certains hommes savent exploiter.....

Par facettie : le 19/04/11 à 14:54:23

Déconnecté
 mais je te rejoins à mon avis elle se sent violée mais aux yeux de la loi ca n'est pas un viol .....Elle se sent plutot salie et assimile ca a un viol sans "agression"

Par sheytana : le 19/04/11 à 14:57:03

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi

Du coup on est toutes d'accord que c'est trèèèès compliqué!

Mais au final, le plus important pour cette jeune fille je crois, c'est comment elle le perçoit...
Et elle le perçoit comme un viol, elle... Sauf que là, c'est difficile de reprocher explicitement quelque chose au mec... Donc c'est sur elle qu'il faudra qu'elle travaille!

Qu'elle apprenne à dire non, à ne pas se mettre dans des situations qu'elle risque de regretter, et puis qu'elle en parle avec quelqu'un, de comment elle le vit... Difficile de faire plus...

Quant-à parler de ça à tout le monde, je suis pas sûre que ce soit l'idée du siècle, ça peut aller loin ce genre de truc, tant pour elle que pour le gars...

Par facettie : le 19/04/11 à 14:58:27

Déconnecté
 Sheyt +++

Par calamity jane : le 19/04/11 à 14:58:40

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon l'idée serait peut-être qu'elle en parle à une personne complètement extérieure, du type psychologue de planning familial, assistante sociale, psy scolaire.
qui pourront l'aider à y voir plus clair.

Par sheytana : le 19/04/11 à 15:00:04

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 du type psychologue de planning familial----> Wep à mon avis c'est une bonne idée

Par CaroDadou : le 19/04/11 à 17:30:16

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'trouve facile celles qui crient au loup. La gamine elle a 15ans.

A 15ans on se cherche, on teste les limites (les siennes comme celles des autres), je ne dis pas que c'est bien ni que c'est normal. Je dis juste que à mon avis elle ne savait pas où cela allait la mener...

Par Chucette : le 19/04/11 à 18:27:29

Déconnecté
 Mouairf c'est quand même bien compliqué ce genre d'histoire.

Bon que le type soit un salaud, c'est une chose, mais aux dernières nouvelles on ne peut pas porter plainte contre qqun à cause de ça...

Donc si la nana se sent sale d'avoir fait ça avec un type qui s'est clairement foutu de sa gueule juste après, c'est légitime mais il n'y a absolument pas de quoi porter plainte.

le mieux serait qu'elle en parle à une personne externe (planning familial ou autre).
Si elle veut en parler à ses parents, c'est à elle de le faire, et certainement pas à qqun d'autre.
Océan, si elle s'est confiée à toi et à toi seule, elle ne veut peut-être pas que d'autres personnes soient au courant.

Elle se sent sale, pas besoin que le monde entier soit au courant, ça risque d'augmenter sa détresse.

Il m'est arrivée quelques situations pas marrantes avec des mecs, je n'en ai jamais parlé à qui que ce soit, ou alors à une amie proche.
Parce qu'au final on n'a jamais abusé de moi. Ca ne m'a pas empêché de me sentir parfois très conne. Et si mon amie était allé raconter ça à mes parents, je crois que je l'aurais détestée..

Enfin voilà, de nouveau on n'a qu'un son de cloche, extérieur à la situation en plus...

Par emilie100787 : le 19/04/11 à 18:31:26

Déconnecté

on peut être sapeur pompier à 16 ans?

à 16ans tu es encore JSP (jeune sapeur pompier) il faut être majeur pour entrer dans le corps des hommes du rang

et il faut pas mettre les pompiers dans le même panier du "ouai toute façon les pompiers c'est tous des salauds"

j'ai pleins de collègues très respectables qui ne tromperaient leur femme pour rien au monde

et d'autres ...

Par OceanxIndien : le 19/04/11 à 19:08:21

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Calamity Jane, le pote commun dit de N. qu'il a débloqué sur ce coup, qu'il est taré.

Chrysalis, c'est ce que je lui ai dis de faire. De retourner son jeu contre lui même.

Emilie justement je pensais qu'en tant que JSP il avait un minimum de valeurs ..

Bref, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas entièrement un viol. Mais ce que dont je pense être sure c'est que ce type sait qu'elle ne voulait pas ... J'en parlerais avec ma mère ce soir, en tout cas je ne compte pas le laisser filer comme ça .. Merci a tous

Par emilie100787 : le 19/04/11 à 19:25:17

Déconnecté
 Emilie justement je pensais qu'en tant que JSP il avait un minimum de valeurs ..

bin si tout les pompiers respectaient les valeurs des SP bin on aurait pas ce genre de choses

Par facettie : le 19/04/11 à 19:27:49

Déconnecté
 la valeur morale et le metier n'a rien à voir. Combien de pédophile qui travaille avec des gosses, de medecin genre chirurgie esthétique pourris qui detruisent leurs patiente....comme on dit l'habit ne fait pas le moine

Par Navis : le 19/04/11 à 19:35:24

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
ôôô grands mots/maux

on parle de VIOL, dès qu'il s'agit d'un acte sexuel forcé, impliquant toutes pénétrations de quelques natures qu'elles soient.

Ce qui englobe une telle multitude de cas...
et quelqu'ils soient, aucun ne devraient être pris à la légère.

Un corps, de plus est le sien, c'est important de le respecter, et de le faire respecter.

Du point de vu de ton ami, ne pas savoir dire non à une personne dont on a peur, ça peut être considéré comme un viol...

Combien de femmes mariées ont été violé par leur conjoint, représentant la force, la domination et la violence surtout, elles n'osent plus dire non...et ce dernier n'a plus besoin d'user de sa force, ou de sa violence...parfois quelques gestes, mots, regards suffisent pour que la femme se fasse souiller à nouveau. Et pourtant c'est bien clairement la dernière chose qu'elle souhaite. Seulement entre 2 coquards, 4 côtes cassées et des bleus, peut-être préfèrent elles se forcer....et avoir un peu mal à l'entre jambe demain, mais très mal à l'intérieur...ce qu'elles pensent pouvoir mieux CACHER, et donc mieux gérer...

Maintenant la situation que tu donnes là n'est pas "compliquée" en soit, elle est juste tant personnelle qu'elle n'est pas racontable par toi, puisque tu es extérieure à la situation...

ta copine pt avoir mille raisons de se sentir violer, comme mille autres de vouloir te le dire, et encore mille autre de ne pas vouloir porter plainte...

Dans ces moments là, soit elle se garde son "petit secret", et avise selon les circonstances, puisqu'en face on a un garçon qui se vante de l'avoir "prise et retournée" (mais rare sont les violeur qui se vante d'avoir violer...généralement la justice française est plutôt sympa avec "ta parole contre la mienne", et peu de violeur on envie d'aller se faire défoncer la rondelle en cabane par des gros black...). Soit elle voit quelqu'un, un psy, ou autre pour pouvoir se mettre au clair avec sa situation, qui n'est compliquée que pour elle...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval