Forum cheval
Le salon de discussion

Stériliser un chien ou une chienne

Sujet commencé par : westhani - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par westhani : le 01/05/11 à 22:51:16

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Voilà, grâce à leboncoin et à mon flaire, j'ai retrouvé un chiot de feu ma chienne, frère de portée de la chienne qui me reste, que j'avais vendu : il est à donner
De peur qu'il finisse mal, ce chiot que nous adorions en plus, nous pensons à le récupérer, mais aux dernières nouvelles il n'est pas castré et ma chienne n'est pas opérée, ils ont 5 ans tous les 2.....quel est le moin risqué : stériliser le mâle ou la femelle ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par maud : le 20/04/11 à 17:51:23

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 sterilise ta femelle.. certes c'est + cher qu'une castration Mais ca t'eviteras les pyometres, les grossesses nerveuses ..ects

Par al : le 20/04/11 à 18:00:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le moins risqué et le moins cher: le mâle.

avantages de stériliser le mâle: moins de risques de prostatite, influence probable sur le caractère.

avantages de stériliser la femelle: moins de risques de pyomètre, grossesses nerveuses éventuellement (quoique si elle en a jamais fait...).
inconvénients: trop tard pour une quelconque influence sur les tumeurs mammaires, risque d'incontinence

Par casimir : le 20/04/11 à 18:23:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le male ça lui éviteras des pb de prostate en veillisant en plus

Par riverjap : le 20/04/11 à 18:54:26

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
mon chien a eu des problémes de prostate donc je dirais le male puis relativement moins invasif donc peut etre aussi moins de risque avec l'age

Par Nenya : le 20/04/11 à 19:00:48

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Moi je ferais le mâle, ça te coûtera moins cher.

Mais à choisir vraiment, si y a pas de but de reproduction je ferais les deux en fait .

Par kem45 : le 20/04/11 à 19:20:11

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 je dirais la femelles, car quand je vois des chiennes en chaleurs.. des fois je me dis les pauvres, ça doit pas être toujours facile pour elles. Une amie à fini par stériliser ses deux chiennes car les périodes de chaleurs devenaient de plus en plus difficile à vivre.

De plus, l'idée que la castration influence le caractère du ma^le est une idée reçue. Si le chien est chaud avec les autre mâles, ça peut le calmer oui... comme n'avoir strictement aucun effet. Par contre il sera peut être moins porté sur les femelles.

Mais à choisir vraiment, si y a pas de but de reproduction je ferais les deux en fait

+1

Message édité le 20/04/11 à 19:12

Par thunderhead : le 20/04/11 à 19:57:53

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moins risqué , coîteux et douloureux pour l'animal c'est clairement de castrer le mâle. L'idéal serait de faire les deux...

Par riverjap : le 20/04/11 à 19:59:07

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui idéalement les deux peut etre le male en premier la femelle dans quelques temps

Par calamity jane : le 20/04/11 à 20:01:50

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je ferais les 2 mais en commençant par la femelle, car une femelle ça peut se faire prendre accidentellement tandis qu'un mâle ne sera jamais "plein".
mais idéalement, les 2

Par mihakeeper1 : le 20/04/11 à 21:30:35

Déconnecté
Vu l'âge des chiens, je suis l'avis sensé d'Al.

Donc, premier castration pour le "couillu"

Ensuite, suivant tes finances, la santé de ta chienne, la stéri est une bonne idée aussi (mais effectivement, plus aucun effet sur les eventuelles futures tumeurs).

Sinon, je suppose que tu sais déjà mais n'oublie pas de les présenter en dehors de ta maison (ou ton jardin). Même s'ils sont frères et soeurs, mâles et femelles, on ne peut jamais prévoir les éventuelles incompatibilités d'humeurs

HS : tu sais pourquoi ils le donnent ? Comme ce n'est pas encore la vraie période de vacances (même si les abandons de saison ont déjà commencé ) et qu'il n'est plus tout jeune, ça pue un peu la mauvaise éducation ou les problèmes de comportement, non ?

Par westhani : le 21/04/11 à 03:24:03

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Finalement en vous lisant, il en ressort que pour la femelle, la balance a du mal à pencher dans le positif....je croyais qu'au moin ca la protégerait de certains cancer....et comme nous gérons assez bien les chaleurs parceque madame est toujours collée à nos basques et que dans notre coin, à part le petit chien gogole du voisin, il n'y a aucun mâle à venir nous embeter....la seule chose enervante c'est le sang dans la maison...

Pour les présentations, ma chienne a l'habitude de voir d'autres chiens venir chez elle, donc ca ne m'inquiète pas.

Ils le donnent pour "changement de situation familiale", en fait ils étaient venus le chercher à 2 : le père et le fils d'environ 18 ans, et de ce que j'en avais vu, le chiot était censé être pour le fils mais le père était aussi bien content....mais au final, ils semblent dire que le fils étant parti de la maison sans prendre son chien, le chien est un peu "laissé pour compte".
Niveau comportement, j'ai posé la question, le chien serait très sympa avec tout le monde, la description qu'il m'en ont faite colle avec le caractère de ma chienne et chiots, les 2 là s'entendaient comme larrons en foire, ils étaient pareil, et même le mâle était plus sociable que ma chienne.
C'était le plus joyeux et affectueux de toute la portée, du genre à aller vers tout le monde tout content et comme il est bien resté avec sa mère jusqu'à 3 mois révolus, il a eu la bonne éducation "chien".

Par thunderhead : le 21/04/11 à 08:00:05

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste pour info (par rapport à ce qui a été dit sur ce post), on peut faire stériliser une chienne à n'importe quel âge, même âgée, il suffit d'avoir un véto qui pratique l'antesthésie gazeuse (d'ailleurs vaut mieux un véto qui fasse ce genre d'anesthésie pour n'importe quel animal ^^)

Par Oscar23 : le 21/04/11 à 08:53:32

Déconnecté

243 messages
Dire merci
Thunderhead,
l'anesthésie "uniquement" gazeuse ? C'est possible ça ?
Elle peut être assez profonde ? Et aussi prolongée quand même ?

Par westhani : le 21/04/11 à 11:50:06

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 thunder, tu dis ça par rapport à quel propos sur le post ?

Par Nenya : le 21/04/11 à 11:53:01

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Oscar, dans tous les cas tu a quand même une prémédication fixe. Donc une injection. Sinon tu peux pas intuber pour ta gazeuse.

La gazeuse c'est bien pour les chiens vieux, ou les chiens brachycéphales c'est sûr, et c'est un confort parce que tu peux la faire durer longtemps, à faible dose.

Mais ça marche bien en fixe aussi

Par Vanessa14 : le 21/04/11 à 15:03:12

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 L'idéal seraient effectivement de faire les 2 ,sinon castré le mâle c'est moins risqué dans le sens ou l'opération est moins contraignante que pour une femelle .
Pour se qui est de l'entente entre les 2 , si les 2 chiens sont biens sociabilisés y'a pas trop de soucis, dans un premier temps fait les présentation et reste présente au cas ou ça partirait en live mais bon y'a pas de raison .
Chez moi mes chiens acceptent n'importe qui car le chef de meute c'est moi et qu'ils savent que c'est comme ça, ils n'ont pas à contester sinon ça barde ! Au début c'est la foire le temps qu'ils acceptent le nouveau venu , mais je met vite les OLA !! lol et roule ma poule !
Je sais que dans certains élevage tu ne peux faire rentrer aucun chien étranger dans l'enceinte de leur territoire sans que ce soit un massacre
Moi j'ai appris mes chiens a accepté tout le monde sans histoire et d'autres part je ne supporte pas les chiens bagarreurs . A toi d'avoir le monopole de la situation et de faire respecter celle ci . Bon pis 2 chiens c'est pas 6 quoi

Par westhani : le 21/04/11 à 15:09:58

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Avant décembre j'avais la mère aussi, mais elle est décédée...et juste le week-end dernier j'étais entrain de dire à mon mari, que, quand même, 1 seul chien c'était plus simple et que niveau ménage je voyais vachement la différence....hum....

Mais bon, notre chienne depuis décembre est beaucoup plus collée à nous, je ne sais pas si c'est terrible pour elle de ne pas avoir de compagnons chiens.

Par al : le 21/04/11 à 15:44:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est sur que si elle a été habituée à avoir une mini meute, se retrouver seule ne doit pas être très agréable.

après ça dépend aussi des caractères de chiens...

mais question tumeurs, si tu veux des chiffres précis, pour une stérilisation réalisée AVANT les premières chaleurs, on divise le risque d'apparition de tumeurs par 200. Si stérilisation APRES les premières chaleurs (et avant les 2e), ce chiffre tombe à 30... et ainsi de suite.
autrement dit, à 5 ans, le bénéfice de stériliser du point de vue du risque d'apparition de tumeurs mammaires est de...zéro.

par contre, ça t'évitera, ( risque non négligeable car source de morts douloureuses et rapides régulièrement ) que la chienne développe un pyomètre (littéralement: pus dans l'utérus). Bon appétit bien sur!

Par westhani : le 21/04/11 à 15:57:45

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas de quoi sa mère est morte mais ses chaleurs semblaient bloquées depuis un moment (je pensais à la vieillesse, elle avait 9 ans), elle était comme bloquée des reins plus que d'habitude (elle avait de l'arthrose) et un jour elle a fait pipi sous elle et allait très mal, elle est morte dans la voiture en allant au véto....c'était peut-etre ça alors ?

Par westhani : le 21/04/11 à 16:51:53

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 et pour la présentation d'un chat à un chien inconnu dont on ne connait pas trop les réactions, vous faites comment ?

J'ai demandé au proprio du chien comment il était avec les chats, il m'a dit qu'il n'en avait pas, que le voisin en avait mais qu'il ne se cotoyait pas, donc ca peut vouloir tout dire....je vais essayer de tirer ça au clair, mais en tous les cas, je ne pourrais me fier qu'aux dires des proprios....

Par al : le 21/04/11 à 18:14:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, le chien en laisse, ça c'est sur.
et couper les griffes du chat juste avant, par précaution

Par westhani : le 22/04/11 à 02:58:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 on va le voir/chercher demain.

J'ai eu plus de précision au tel, pas trop encourageante...
En fait ca fait 2 ans que le chien est revenu chez les parents car le fils allait vivre en appart; le hic c'est que les parents n'aiment spécialement le chien, donc ca fait 2 ans que le chien s'emmerde dans le jardin quoi, le père m'a dit n'avoir aucune affinité avec lui (aucune affection surtout je crois), il dit que le chien est soumis avec lui puisqu'il sort "la baguette"

En fait il ne voit le chien qu'avec ses côtés négatifs, le mec m'a parlé de ses haies sur lesquelles le chien faisait pipi, donc bon....ca donne un peu l'ambiance...

Je n'arrive pas trop à savoir si le chien est dominant mais je m'attend un peu au pire...

De toutes façons, pas le choix, il m'a parlé de le piquer, même il semblait au courant qu'un véto refusait souvent de piquer un chien en bonne santé et pas méchant, donc il s'était renseigné....

Par mihakeeper1 : le 23/04/11 à 10:41:28

Déconnecté
Coucou West,

j'espère que tout se passera bien (il y a pas de raisons).

Je réitère mon conseil de présenter les deux loulous en dehors de la maison (petite ballade en longe, au début pas mal éloigné et, suivant la réaction des chiens, on rapproche peu à peu).

Ensuite, vu les dernières années du loulou, peut-être lui laissé un collier avec une petite corde que tu y laisses attaché quelque temps. Ca t'évitera de devoir le "manipuler" de près de suite.

S'il a vécu plus d'un an sans trop de contact, il est possible qu'il soit désociabilisé (a des degrés divers). Ca ne veut pas dire qu'il est devenu agressif ou quoi, mais tout simplement qu'il a appris à faire sa vie tout seul.

Donc, au début, analyser la situation sans rien lui demander. Le laisser rechercher le contact par lui-même. Et s'il accroche bien avec sa soeur, ce ptit loup va se calquer sur son comportement. Comme il a eu de bonnes bases, cela devrait bien se passer.

Tiens nous au jus !

Par El Bimbo : le 23/04/11 à 16:25:44

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 clairement il y a plus d'avantage à stériliser la femelle.

Par westhani : le 26/04/11 à 00:52:43

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 el bimbo : tout le monde semblait plutot dire le contraire, alors du coup, il faudrait que tu argumentes, que je comprenne.

Le gros "mogwai", nous le nommions ainsi quand il était chiot car tout bébé, les yeux encore fermés, quand nous le prenions, il chantait beaucoup, comme un mogwai......est donc à la maison!

Arrivé là-bas, les proprios nous ont fait rentrer dans le jardin derrière d'environ 100m2 dans lequel le chien passait le plus clair de son temps. Il était tout fou, est venu vers mon mari, l'air content et a poussé un grognement de contentement en demandant des caresses; mais sur le coup, on n'était pas spécialement fier, c'est une gros berger allemand d'au moin 40 kg, haut d'environ 70 cm je pense.
Mon mari l'a caressé, le chien était content, il réclamait des calins avec des petits coup de pattes, il est parti nous chercher un cailloux.....moi je suis assez froide quand je ne connais pas, donc j'ai juste regardé au début, puis après 10 min, il est venu me pousser du nez aussi pour que je le caresse et m'a donné sa patte.....
Il sait se vendre!

Ensuite nous sommes rentrés boire un coup chez les gens, laissant le chien dans le jardin qui, du coup, a mis la tête à la fenêtre pour "participer" à la vie de la maison.....j'ai trouvé l'image très triste....

Il avait un collier étrangleur rouillé en permanence sur lui, ses poils sont tout usés au cou, ses crocs sont tout usés aussi, jusqu'à la pulpe même à force de jouer avec les cailloux (ca semble être le seul jouet de jardin), ses griffes aussi sont tout usées, je pense qu'il passait son temps à creuser et déterrer des cailloux.

Heureusement pour lui, il a été bien sociabilisé petit, il prenait même le train avec son proprio sa 2 ème année.

Avec sa soeur ca se passe plutot bien, quelques grognements mais j'ai du mal à comprendre la hiérarchie là : clairement, ma chienne est impressionnée par la masse de son frère, il est assez brute....mais d'un autre lui vient lui lécher les babines et elle, le fustige du regard dès fois, c'est bizarre...

Le premier jour il n'obéissait à rien du tout, comme si il n'entendait même pas notre voix, mais petit à petit, il a commencé à se rendre compte (et là, ma chienne aide bien) qu'il faut m'écouter car j'ai la tête dure!

Il est vraiment très calin, il vient chercher des calins avec son museau et les oreilles basses et il a vraiment une tête de nounours en plus!

Son proprio semblait dire qu'en laisse il était difficile à tenir et la femme disait ne pas pouvoir le tenir d'ailleurs; moi j'ai viré le collier étrangleur, mis un en cuir, avec comme laisse une longe de 3,50, et je suis allée avec lui en voiture rejoindre mon mari qui était parti à cheval avec sa chienne.
J'ai réussi à le tenir en laisse, mais par contre, laché il est tout fou!

Il y a du boulot!

Avec les chevaux derrière le grillage il essaye de leur faire peur....je ne sais pas trop comment je vais faire, j'ai un cheval super sur de lui qui effraye tous les chiens, si ils se retrouvaient en contact direct tous les 2, je pense que le cheval le piétinerait vu que le chien n'a franchement pas l'air effrayé quand les chevaux viennent quand même vers lui derrière le grillage.

Sinon samedi soir nous sommes allés à un repas en laissant les 2 chiens dans la maison, ca s'est bien passé, et le lendemain nous sommes allés à un autre repas en emmenant la chienne et quand nous sommes revenu Anzo était tout bizarre, tout penaud, tout triste.....

Par julot : le 26/04/11 à 12:30:17

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais fait castré mon labra à 11 ans, à cause d'une tumeur. Il y a bcq moins de risque à castrer le mâle qu'à stériliser la femelle.
Une tite photo du p'tit nouveau?

Par westhani : le 26/04/11 à 12:35:59

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de photo encore.
Là je ne sais pas comment faire car je voudrais l'emmener avec moi faire les boxes mais le chien des voisins si ils nous voient passer va surement venir le chercher chez nous et ce sera bagarre assurée...

Par westhani : le 27/04/11 à 17:53:05

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 A'est! Pris rdv pour la castration vendredi déjà, ils ne le gardent que 3 heures, c'est cool, il ne va rien comprendre : il va rentrer et sortir de chez le véto sans se rendre compte qui lui manque un truc!

Et il m'obéit déjà assez bien
Un gros calin quand on obéit, avec un chien affecteux, ca marche bien!
par contre ma pauvre chienne est dominé complet, quand je les emmene sourir, elle n'a pas le droit de bouger une oreille
Quand ils sont tous seuls, ils jouent, je les ai espionné

le truc pas glop : son arrière main est suspecte, quand il dort longtemps il est raide et fait une sale tête, et nous avions remarqué que son arrière main était bien moin musclée que l'avant main.

Par julot : le 27/04/11 à 21:54:09

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci

Il est jeune pour avoir une dysplasie ou autre truc du genre, non?

Par westhani : le 28/04/11 à 03:07:06

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah non, c'est à cet age que chez ma chienne ca a commencé à se déclarer franchement, ca dépend des degrés d'atteinte en fait.

Par westhani : le 29/04/11 à 12:56:19

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Allez, Anzo part au casse pipe!

Par westhani : le 30/04/11 à 02:40:11

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'aurais mieux fait de ne rien dire : ca fait 2 heures que Anzo pisse le sang, j'ai réveillé le véto : il me dit que c'est normal....
Cane saigne pas "juste", ca fait des flaques....je vais dormir prêt de lui pour ne pas qu'il se lève ou qu'il fasse des bêtises en léchant.

Par riverjap : le 30/04/11 à 14:38:47

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai rarement vue un chien saigné après une castration enfin quelques gouttes pourquoi pas mais pisser le sang c'est pas normal

ton véto est-il fiable ?

Par westhani : le 30/04/11 à 16:34:55

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 un moment ca s'est arrêté, son tapis est plein de sang, j'en ai aussi dans ma maison....et il a une boule surement gorgée de sang à la place des bourses...c'est gros comme une tomate.

Par kem45 : le 30/04/11 à 18:28:38

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 comment va t il ?? je n'ai jamais entendu dire qu'après castration, un chien saignait comme cela, il faut que tu le montres à un autre véto !!!

Par westhani : le 01/05/11 à 22:46:03

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ses bourses sont toujours gonflées et saignent un petit peu, il lèche au fur et à mesure...sinon il est en forme...

Par julot : le 02/05/11 à 01:32:14

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca doit être impressionnant. Ca avait pas fait ça sur mon chien, il avait été recousu.

Par westhani : le 03/05/11 à 03:00:33

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui c'était impressionnant, quelqu'un d'autre que moi, qui ne suis franchement pas démonstrative et qui n'ai pas peur du sang, aurait pété un cable en voyant ça...

Le chien qui baignait dans son sang, en plus il était amorphe avec l'anesthésie, on aurait vraiment dit qu'il clamsait....quand il voulait marcher, il titubait, s'arrêtait et là sous lui une flaque de sang se dessinait...
Chez moi ca sentait le sang à bloc et en plus j'ai dormi à côté de lui, avec le sang qui coagulait sous lui dans la flaque....

Autant dire que le lendemain je n'étais pas très en forme....

Par Canaille : le 04/05/11 à 12:47:17

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
je viens de voir ce post, décidemment pas de bol !
Ca va comment aujourd'hui ?

Par El Bimbo : le 04/05/11 à 12:57:15

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol j'étais pas revenue ici.
Ben plus d'avantages.
Déjà si ton male est castré ça n'empêche pas le chien d'un voisin de saillir et remplir ta chienne alors que si elle est stérilisée ça ne peut plus se produir,

ça évite les tumeurs mamaires et le pyomètre
alors que chez le mâle ça n'évite que les cancer des testicules qui en plus sont facilement opérables et ça provoque plus de souci de prostate,

Et puis pour les chiennes qui saignent bcp ben tu n'as plus tout ce sang à gérer pdt les chaleurs,

elle n'attire plus les mâles des alentours qui en profiteront pour marquer les lieux de leur doux parfum personnel.

Voilà
Mais je vois que c'est trop tard, tu as fait castrer le mâle et ça ne se passe pas super bien en plus.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval