Par Navis : le 02/05/11 à 23:57:42
Dire merci | Dites, c'est pê un sujet sensible pour certain, mais je me vois mal m'inscrire sur le forum des hypocondriaques (doctissimo ) pour poser mes questions. Ici jss bien, je me sens bien J'ai cru comprendre que les démarches d'adoptions étaient particulièrement longues, épuisantes, voir couteuses en France. Certains en ont-ils fait les "frais" ? Cela s'est-il bien terminé, si oui combien de temps avez vous mis à peu près pour adopter ? Et THE question, certains ont-il adopter à l'étranger ? et dans ce cas, comment ça se passe au niveau des démarches ?? merci ! |
Par ShaolinDeCoudot : le 03/05/11 à 08:30:18
Dire merci | Pour la durée, le seul truc que je pourrais te renseigner... Une dame que je cotoie à adopter une petite vietnamienne (il me semble)... Cela à durer 5 ans pour faire toutes les démarches. |
Par ninidogskin : le 03/05/11 à 09:34:14
Dire merci | j'ai dans mon entourage un couple (jeune au moment de la demande , bon niveau de vie et marié) qui a attendu presque 10 ans en France sans résultat Au final ils sont allés au Viet Nam, sont restés presque 6 mois sur place(adoption repoussée de jour en jour, toujours un "probleme" ) mais ils sont rentrés avec une petite fille. Je ne connais pas les détails mais pas mal d'efforts, d'attente et d'argent ont été nécessaires |
Par uranie2 : le 03/05/11 à 10:05:45
Dire merci | J'ai un couple d'amis qui vient d'adopter en Russie. Ca a été très rapide, je n'ai pas tout le détail mais ils n'ont pas eu trop de problème. En France, on leur a clairement dit "ah, vous avez un excellent niveau de vie (= ok, vous gagnez un max de pognon), donc ça veut dire que vous travaillez beaucoup, donc ça veut dire que vous n'aurez pas de temps à accorder à un enfant, merci, au revoir !"... Charmant... Et on leur a aussi dit "vous avez les moyens d'adopter à l'étranger". C'est quoi le sous-entendu ?? Que les petits français n'ont le droit d'être adoptés que par des pauvres ??? Ils ont aussi déposé une demande en Chine il y a 5 ans, ils n'ont toujours pas la réponse. Au Chili, ils se sont fait bouler... |
Par Navis : le 03/05/11 à 11:55:38
Dire merci | mouarf pas très motivant ni engageant tout ça je comprend pas cmt on peut mettre autant de bâton ds les roues... Bon j'imagine que mon cas sera encore plus compliqué, puisque j'imagine que je ferai les démarches seule, dc je pense qu'en France je peux me la foutre où je pense... |
Par miss51 : le 03/05/11 à 11:58:17
Dire merci | En france, tu as le droit de tomber enceinte et de tuer si t'en veut pas avant "le délai légal" (bla bla bla) Mais quand un couple qui veut un enfant ne peux pas parce que patati ou patala, et bun j'comprend pas! |
Par kazoar : le 03/05/11 à 12:00:05
Dire merci | Un de mes collègue de travail avait commencé un dossier d'adoption, mais c'était super strict Genre être marié (pas de pacs ou concubinage) depuis plus de x années, avoir déjà un enfant biologique ou la preuve médicale que la conception était impossible, des revenus minimum, une maison avec tant de pièces, finie de payer ou quasi etc... C'était il y a qq années, ça s'est peut être assoupli depuis, mais je me souviens qu'on avait halluciné sur le dossier. |
Par chris : le 03/05/11 à 12:03:29
Dire merci | En france, tu as le droit de tomber enceinte et de tuer en France tu as le droit de disposer de ton corps... (sauf concernant l'euthanasie) |
Par Navis : le 03/05/11 à 12:04:10
Dire merci | Oui je trouve ça honteux, qd je vois le nombre de gamins que j'ai sous mon toit au boulot....c'est du grand n'importe quoi |
Par miss51 : le 03/05/11 à 12:04:28
Dire merci | En france, tu as le droit de tomber enceinte et de tuer en France tu as le droit de disposer de ton corps... Et en France, il existe des moyens de contraception! |
Par Navis : le 03/05/11 à 12:05:10
Dire merci | hmm oui pr l'avortement, c'est pas le débat c'en est forcément un, mais là c'est pas trop le sujet... |
Par miss51 : le 03/05/11 à 12:06:30
Dire merci | Désolée navis, le sujet est clos pour ma part |
Par cyanne : le 03/05/11 à 12:13:46
Dire merci | oui clairement l'avortement c'est pas le débat, en plus ça n'a aucun rapport, ça veut dire quoi? qu'il faut forcer les femmes à accoucher sous X pour avoir des bébés à fournir aux adoptants ? c'est un peu trash comme vision. Bon perso, je connais une nana qui a adopté une petite chinoise (je crois), seule. Après c'est parcours du combattant et beaucoup d'argent. ça pose aussi le problème : "est ce qu'en adoptant un enfant à l'étranger, je le sors de sa misère" ou "est ce que j'achète un enfant a des parents trop pauvre, à qui ont à proposé cela". Personnellement, quand j'ai réfléchis à l'adoption avec mon mec, on avait peur qu'en adoptant à l'étranger on encourage des filière plus ou moins glauque de trafics d'enfants. Après, tu n'as que 22 ans, pourquoi dis tu déjà que tu adopteras forcément seule? |
Par mihakeeper1 : le 03/05/11 à 12:16:15
Déconnecté | Démarches longues, coûteuses et dures psychologiquement. C'est un vrai parcours du combattant l'adoption... Les deux causes principales sont le bien-être de l'enfant (vaut mieux pas foirer une "2ème chance" et également que c'est devenu un business certain (faut pas se voiler la face non plus ) En tant que personne seule, c'est encore plus difficile. Si je ne me trompe pas, tu as quelques entretiens "psys" et les questions sont très très personnelles. Se tourner vers l'étranger est parfois une bonne solution (surtout en Belgique où l'adoption plénière est rare pour les enfants Belges), mais je pense qu'il faut déjà à la base avoir un certain attrait pour le pays en question (de nombreux enfants adoptés veulent retourner aux sources à l'adolescence). C'est très personnel mais j'ai des amis qui ont failli "perdre" leur fille adoptée au Vietnam en refusant de lui parler de son pays d'origine. On est bien d'accord qu'il y a souvent des causes autres à côté, mais je pense que ça joue énormément. C'est une réflexion très longue et sérieuse Navis, mais c'est une expérience qui peut être formidable (j'adore regarder des vidéos de "Gotcha Day" sur Youtube). Perso, j'aurais bien aimé (mais pas trop Zhom donc, je laisse tomber. Puis, me connaissant, j'aurais échoué lamentablement les tests psychologiques ) |
Par bloody_paradise : le 03/05/11 à 12:22:45
Dire merci | En france, tu as le droit de tomber enceinte et de tuer si t'en veut pas avant "le délai légal" (bla bla bla) Mais quand un couple qui veut un enfant ne peux pas parce que patati ou patala, et bun j'comprend pas! En plus d'être totalement réactionnaire de tels propos sont complètement déplacés. Edit (parti trop tôt) : Effectivement, un couple d'ami de mes parents à adopté aussi une petite fille. Conditions très strictes pour ne pas dire utopiques en France, plus "facile" en allant voir ailleurs (Arménie) mais délai très très long... Message édité le 03/05/11 à 12:15 |
Par miss51 : le 03/05/11 à 12:37:59
Dire merci | Bloody : je vois pas pourquoi mes propos sont déplacés |
Par Sahel46 : le 03/05/11 à 12:38:34
Dire merci | Il existe un très beau film sur l'adoption Holly Lola Lien qui retrace justement le parcours du combattant pour des parents qui souhaitent adopter un enfant d'origine cambodgienne. |
Par hooky74 : le 03/05/11 à 12:43:46
Dire merci | miss51: je te souhaite de pas avoir de pb avec ton moyen de contraception alors, ou de ne jamais avoir une fille mineure qui aura un pb avec une capote ou autre |
Par CaroDadou : le 03/05/11 à 12:44:45
Dire merci | HS (désolé Navis) : Miss, des femmes se sont battues pour avoir des enfants quand elles le désirent ( = contraception) mais également pour pouvoir avorter. Les accidents, ça arrive. Comme dit Bloody ce sont des propos réactionnaires. Je préfère encore voir des femmes se faire avorter plutôt que de voir des milliers de gosses malheureux car non désirés ou placés en foyers. Pour en revenir au sujet, Vivis, j'ai un couple d'amis à mes parents qui sont partis des mois au Costa Rica pour adopter une petite fille, on leur a fait miroiter des tonnes de trucs mais ils ne sont jamais revenus avec la petite. Et au moment où ça se débloquait, la femme est morte d'un cancer du poumon, et son mari n'a pas pu aller jusqu'au bout suite décès... |
Par Miicky : le 03/05/11 à 12:50:21
Dire merci | Navis, mes parents m'ont adoptés (ma mère était assistante maternelle, je suis arrivée à 5/6 mois chez elle et l'adoption était possible donc ça a pu se faire même si ça a été assez compliqué), donc si tu veux je peux peut être te renseigner un peu. Je repasserais toute à l'heure, quand j'aurais un peu plus de temps |
Par miss51 : le 03/05/11 à 12:52:03
Dire merci | Oui les accidents ça arrive d'accord, mais celles qui jouent avec le feu en ne se protégeant pas... Fin du débat (n° bis... ) |
Par CaroDadou : le 03/05/11 à 12:53:16
Dire merci | Certes y'a des irresponsables, comme partout, mais si pas d'avortement, qui trinquera pour ces irresponsables ? Le gosse. Deux vies gâchées, celle de la mère et celle du gosse qui de surcroit n'a rien demandé et surtout pas à être là. Fin du HS. |
Par kem45 : le 03/05/11 à 13:07:29
Dire merci | Pour en revenir au sujet, Vivis, j'ai un couple d'amis à mes parents qui sont partis des mois au Costa Rica pour adopter une petite fille, on leur a fait miroiter des tonnes de trucs mais ils ne sont jamais revenus avec la petite. Et au moment où ça se débloquait, la femme est morte d'un cancer du poumon, et son mari n'a pas pu aller jusqu'au bout suite décès... les boules... c'est super triste et révoltant, c'est à vomir de vouloir faire du business sur le dos de pauvres gosses. je connais un couple qui souhaitait adopter, car elle, elle ne peux plus avoir d'enfant, ou au péril de sa vie. Mais on lui a dit que l'enfant pouvait avoir certaines pathologies, suite à une mère qui fume ou boit pendant la grossesse par exemple, alors il me semble qu'il ne voulait plus adopter. Oui les accidents ça arrive d'accord, mais celles qui jouent avec le feu en ne se protégeant pas... Message édité le 03/05/11 à 13:00 |
Par aline13 : le 03/05/11 à 13:04:57
Déconnecté | Pas tout lu... mais, ce qui fait les délais en france, c'est que les couples adoptants (et c'est légitime, je ne remet nullement ça en cause ) veulent adopterdes bébés...Or, il n'y en a pas tant que cela des bébés à adopter en France.... par contre, il y a d'autres enfants, parfois du même âge que ceux qu'ils vont chercher à l'étranger, qui cherchent des parents... Sinon, le délai MAXIMUM légal pour obtenir son agrément en vue d'adoption est de 9 mois...pas plus Si tu veux avoir d'autres renseignements navis, mp (je bosse dans ce secteur ET mes parents ont adopté mon dernier frère) |
Par aline13 : le 03/05/11 à 13:06:06
Déconnecté | Oui les accidents ça arrive d'accord, mais celles qui jouent avec le feu en ne se protégeant pas... +1 kem.... |
Par kem45 : le 03/05/11 à 13:09:43
Dire merci | mais, ce qui fait les délais en france, c'est que les couples adoptants (et c'est légitime, je ne remet nullement ça en cause ) veulent adopterdes bébés...Or, il n'y en a pas tant que cela des bébés à adopter en France.... donc il serait plus facile d'adopter un enfant un peu plus vieux qu'un bébé? cela m'intéresse beaucoup... car la question d'adoption m'a toujours trotté dans la t^te. |
Par aline13 : le 03/05/11 à 13:13:16
Déconnecté | plus facile, moui on peut le dire comme ça plus rapide, c'est sûr Il faut savoir quand même que lors de l'enquête d'adoption, on te demande comment tu vois "ton" futur enfant et quel âge tu aimerais qu'il ait alors c'est sûr que si tu restes campée sur tes positions de "je veux un bébé ou un nourrisson", ça risque d'être long....très long et pour peu (comme je l'ai vu hélas ) que tu imposes des critères raciaux ( ), alors là....ça peut atteindre des sommets... |
Par Navis : le 03/05/11 à 13:16:42
Dire merci | je relirai attentivement tout à l'heure, et Miicky je suis complètement intéressée par ce que tu peux me dire au contraire. Je répond pr mon âge, ce n'est pas la question, disons que je voudrais mettre en route les démarches assez rapidement, vu le temps que ça prend, et clairement pr le mmt non il n'y a personne ds ma vie. Sinon, qd tu dis "bébé" Aline ? parce que personnellement 5, 6 , 8 mois voir 1 an, ça m'est égal... enfin bêtement j'ai pas envie d'adopter pour adopter. C'est un désir profond que j'ai depuis que jss gamine, je l'ai toujours dis et répété. Maintenant j'ai la même réaction que dite plu haut, jss assez déboussolée par le fait que cela soit plus "facile" d'adopter à l'étranger, mais ça me gêne tellement "d'acheter" un enfant à des parents pauvres... Bref l'idéal serait de trouver un orphelin à l'étranger, mais en france aussi....ça n'a rien àvoir avec le fait d'être étranger, et la jolie mode d'avoir Beneton à la maison mais juste parce que j'ai déjà vu bcp de reportages là dessus, et qd je vois la souffrance des gens...ça fait peur |
Par hooky74 : le 03/05/11 à 13:16:54
Dire merci | ma mère a été adopté et déjà à l'époque, c'était pas évident... une ancienne collègue de boulot à adopté deux garçons en colombie je crois, pour le premier ça avait été rapide (qlq mois je crois) pour le second ça a pris 5 ans, autant dire que leur projet de troisième est complètement parti en désuétude, puisque plus le couple avance en âge, moins on leur facilite la tâche, bref le cercle vicieux |
Par kem45 : le 03/05/11 à 13:17:29
Dire merci | que tu imposes des critères raciaux ( ), alors là....ça peut atteindre des sommets... oui, c'est le cas du couple que je citais plus haut... Oui par plus facile j'entendais plus rapide, moins bloqué. c'est super intéressant tout cela... Tu bosses dans le domaine? |
Par Navis : le 03/05/11 à 13:17:38
Dire merci | que tu imposes des critères raciaux bin déjà moi jveux pas de roux !!!! hahahahaha je rigole, c'est pr River |
Par aline13 : le 03/05/11 à 13:19:33
Déconnecté | navis sinon par bébé j'entend jusqu'à environ 18 mois-2 ans et oui, je bosse dans le domaine |
Par cyanne : le 03/05/11 à 14:27:46
Dire merci | je connais un couple qui souhaitait adopter, car elle, elle ne peux plus avoir d'enfant, ou au péril de sa vie. Mais on lui a dit que l'enfant pouvait avoir certaines pathologies, suite à une mère qui fume ou boit pendant la grossesse par exemple, alors il me semble qu'il ne voulait plus adopter. c'est choquant ce truc, si le bébé a des pathologies lourdes ça se voit de toute façons, donc si pas capable d'assumer on le prend pas (clairement je peux comprendre qu'on assume pas d'élever un bébé lourdement handicapé, comme je conçois qu'on avorte quand le bébé est handicapé), mais si la quête c'est le bébé parfait (genre olala ça se trouve la maman fumait, ptet qu'il aura de l'asthme ou des allergie), clairement ces gens ne sont pas fait pour adopter ! Sachant que si tu es prêt à adopter un enfant handicapé tu le précises, suffit de le dire aussi si tu ne te sens pas capable d'adopter un enfant différent. |
Par cyanne : le 03/05/11 à 14:33:06
Dire merci | en fait c'est encore un autre débat, mais pour le coup je trouve que l'adoption devrait être réservée aux personnes ne pouvant pas avoir d'enfant (homme célibataire, homosexuel masculin, couple infertile) dans les autres cas : couple, femme seule ou homosexuelle pouvant bénéficier d'une insémination artificielle, je pense qu'on ne devrait pas forcément autoriser l'adoption. - car il y a vraiment peu d'enfant à adopter, donc si moins de demande, ça serait moins le parcours du combattant pour les gens n'ayant vraiment pas le choix - qu'il y a tout un tas de nana qui veulent adopter pour de mauvaises raison, genre je veux pas être enceinte, j'ai peur d'avoir le corps déformé. pour moi le comble de l'égoïsme. |
Par uranie2 : le 03/05/11 à 14:40:30
Dire merci | Ouh la la cyanne, là tu pars sur un terrain trèèèèèèèès glissant et trèèèèèèès épineux, qui relève de la perception de chacun... Je connais quelqu'un qui ne veut pas avoir d'enfant, qui préfère adopter pour offrir une vie heureuse à un enfant qui débute mal, plutôt que de "fabriquer" son propre enfant. C'est un geste louable, et un bel exemple d'abnégation. Chacun voit midi à sa porte, on est tous + ou - conditionnés par notre éducation, nos croyances... Mais clairement, ça n'est pas le sujet de ce post !! |
Par cyanne : le 03/05/11 à 14:47:05
Dire merci | ben oui et non, clairement nous on a pensé à l'adoption car on pensait ne pas pouvoir avoir d'enfant et franchement j'aurais été plus que dévastée si j'avais su que les rares enfants dispo pouvait aller dans des famille pouvant avoir des bébés ben j'aurais pas trouver ça normal. |
Par lisis : le 03/05/11 à 14:48:52
Dire merci | Je connais pas mal de couples qui ont adopté, c'est clairement long et éprouvant (mais de faire un enfant ça peut l'être aussi...) mais quel bonheur depuis par contre ils ont tous adopté à l'étranger (dans des orphelinats) et ils font beaucoup pour que leurs enfants connaissent leur culture d'origine, ça me paraît important |
Par thunderhead : le 03/05/11 à 14:57:24
Dire merci | Cyanne, je ne suis pas du tout d'accord avec ce ue tu dit... des enfants à adopter il y en a à la pelle dans le monde, alors je ne vois pas pourquoi interdire à certaines personnes sur ces critères... En plus je trouve qu'il vaut mieux adopter que de faire encore un enfant, dans un monde où déja il y en a trop (c'est dit maladroitement mais vous me comrpendrez j'espère ^^). ce post m'intéresse énormément, car j'avais abandonné l'idée d'adopter, vu comme c'est compliqué en France.... |
Par uranie2 : le 03/05/11 à 15:05:46
Dire merci | +1 thunder, qui a mis des mots sur mes pensées ! |
Par cyanne : le 03/05/11 à 15:11:43
Dire merci | Oui mais si on ouvrait les adoptions et qu'on puisse satisfaire tout le monde évidemment ça serait la meilleure solution. mais clairement il n'y a pas de volonté de légiférer pour élargir le nombre d'enfant potentiellement adoptable et là clairement pour moi, les gens ne pouvant pas biologiquement avoir d'enfants devraient être prioritaire. Vous trouvez ça normal qu'un couple infertile ait moins de chances d'avoir un enfants car des couples fertiles sont aussi autoriser à adopter et qu'il n'y a pas assez d'enfant pour tout le monde |
Par Sita : le 03/05/11 à 15:12:39
Dire merci | Après, il y a aussi la solution de ne pas se tourner vers l'adoption plénière (que je trouve proprement scandaleuse soit dit en passant) et de demander une adoption simple (beaucoup plus facile et rapide). Et bien souvent, aller chercher un enfant à l'étranger ça reviens à acheter un enfant (même dans un orphelinat : achat/vente de petites filles par exemple). En France si tu n'as pas de cirières d'age trop strictes, tu peux "rapidement" trouver à adopter, mais faut avoir les épaules pour récupérer un gamin de 6ans qui a déjà fait moultes familles d'accueils. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous