Par Navis : le 02/05/11 à 23:57:42
Dire merci | Dites, c'est pê un sujet sensible pour certain, mais je me vois mal m'inscrire sur le forum des hypocondriaques (doctissimo ) pour poser mes questions. Ici jss bien, je me sens bien J'ai cru comprendre que les démarches d'adoptions étaient particulièrement longues, épuisantes, voir couteuses en France. Certains en ont-ils fait les "frais" ? Cela s'est-il bien terminé, si oui combien de temps avez vous mis à peu près pour adopter ? Et THE question, certains ont-il adopter à l'étranger ? et dans ce cas, comment ça se passe au niveau des démarches ?? merci ! |
Par cyanne : le 03/05/11 à 15:15:39
Dire merci | Sita, c'est quoi la différence entre une adoption simple et une plénière? |
Par Sita : le 03/05/11 à 15:24:18
Dire merci | Plénière : pour faire simple on remplace la filiation de l'enfant (nom du père et de la mère), son ancienne famille si elle est encore de ce monde "n'existe plus" d'un point de vue juridique (pas d'héritage ni rien) Simple : on conserve la filiation, le droit d'héritage (sous condition) etc. C'est beaucoup moins brutal et archaïque que la première. (puis en cas de problème de santé, ça peut être bien de pouvoir identifier la famille biologique). La France est un des derniers pays à pratiquer l'adoption plénière, c'est la raison pour laquelle on ne peut pas adopter dans certains pays. Et cette foutue adoption plénière est également un frein à l'adoption par des couples non mariés et par les couples homo (vue qu'on remplace le nom des parents bio par les nom des parents adoptants). Bref, c'est un de nos beau héritages moyenâgeux. |
Par aline13 : le 03/05/11 à 15:27:35
Déconnecté | adoption plenière : elle efface la filiation de l'enfant adopté adoption simple : elle n'efface pas la filiation de l'enfant adopté mais rajoute une filiation (ché pas si je suis claire là ) et sinon : demander une adoption simple (beaucoup plus facile et rapide) euuuuuh NON ! pour adopter en adoption simple, il faut avoir un agrément à l'adoption = 9 mois + le consentement des parents biologiques à l'adoption (et ça n'est pas forcément gagné ça... ) quant à dire que tu trouves l'adoption plenière scandaleuse, tu peux développer s'il te plait ? (moi c'est cette opinion que je trouve proprement scandaleuse ) |
Par Assimilee : le 03/05/11 à 15:33:14
Dire merci | Mais du coup ca veut dire que si tu fais une adoption simple tu n'es pas vraiment le parent du gamin? Tu es quoi son tuteur légal?? Il peut hérité de toi? Il a quel satut par rapport à tes enfants biologique?? |
Par cyanne : le 03/05/11 à 15:38:05
Dire merci | Bah 9 mois c'est le temps qu'il faut pour faire un bébé, ça me choque pas comme durée pour le coup, j'avoue que sur le papier l'adoption simple telle que définie par Sita me semble beaucoup plus "saine", on ne nie pas les racines de l'enfant. Quand on voit les problèmes des nés sous X, des enfants recherchant leur parents et ne trouvant aucune piste. Je trouve ça bien qu'on mette en place un moyen pour que l'enfant adopté sache la vérité sur ses origines. |
Par Sita : le 03/05/11 à 15:51:22
Dire merci | Assimilee : Oui tu es le parent légal (mais pas le biologique), tu as l'autorité parentale et tout le reste (héritage etc.). Mais si les parents bio sont toujours vivant, on peut définir certaines closes dont l'héritage (mais pas nécessairement), ou le fait par exemple de les tenir au courant de certaines choses (déménagements, orientation scolaire ou accident) mais ils ne peuvent pas "prendre de décisions". La procédure juridique est moins longue et moins "invasive". Aline : Ben, l'adoption plénière renie tout passé à l'enfant, le fait qu'il est eu des parents et une vie avant. Et c'est affreux pour des enfants qui ont déjà un certain age au moment de l'adoption. Combien d'enfants ont de vagues souvenir de leurs parents bio (car adoptés vers 4/5 ans) mais ne pourront jamais rien savoir, et surtout n'ont même plus leur nom sur l'acte de naissance. |
Par aline13 : le 03/05/11 à 16:59:30
Déconnecté | Aline : Ben, l'adoption plénière renie tout passé à l'enfant, le fait qu'il est eu des parents et une vie avant. Et c'est affreux pour des enfants qui ont déjà un certain age au moment de l'adoption. Combien d'enfants ont de vagues souvenir de leurs parents bio (car adoptés vers 4/5 ans) mais ne pourront jamais rien savoir, et surtout n'ont même plus leur nom sur l'acte de naissance. Ce n'est pas forcément violent de mon point de vue...Moi j'y vois surtout une volonté des parents adoptants de ne pas dire à leurs enfants qu'ils ont été adopté.... quant aux enfants né sous X, s'ils sont nés sous X, c'est justement pour ne pas que leur filiation soit connue....Où est la violence de l'adoption pleinière là dedans ? |
Par mon ptit fidji : le 03/05/11 à 18:13:20
Dire merci | navis ...adopte moi |
Par carolinev : le 03/05/11 à 18:22:17
Dire merci | Je connais quelqu'un dont l'oncle et la tante ( stérile ) ont adopté un bébé de 4 mois en France Ils ont galéré des années biensûre mais maintenant que le p'tit bout est là ils sont fous de joie |
Par Sita : le 03/05/11 à 18:47:15
Dire merci | Aline : Parce qu'un enfant né sous X, sa mère a voulu accoucher sous X. Un gosse mis à l'adoption parce que ses parents sont mort, je doute que les parents auraient souhaité que leur gosse ne connaisse pas leur identité. Puis lors d'une adoption d'un môme qui est en age de se souvenir, bonjour les dégâts. |
Par Navis : le 03/05/11 à 19:59:51
Dire merci | Bon je vous remercie de vos informations, mais aussi de votre débat. Je ne pense pas être là pour me justifier d'un choix purement personnel ... Donc débat clos sur le droit d'adopter ou pas pour ma part. En revanche je suis tout à fait d'accord avc toi Sita sur les diverses formes d'adoptions. Personnellement je ne suis pas pour le fait de renier le passé d'un enfant, hormis s'il est né sous X sous la volonté de ses parents, ce qui engendre une multitude de choses bien différentes. Par contre clairement jvis pas ds Gattaca si je voulais un enfant parfait à mes yeux avec moult critères précis...franchement... et au contraire, j'adorerai pouvoir me porter famille d'accueil pour les enfants de foyers et de MECS, bref les enfants de l'ASE. Seulement je ne suis pas une famille, et c'est aussi compliqué avec l'ASE. |
Par lutine88 : le 03/05/11 à 20:15:06
Dire merci | Mon oncle et ma tante ont adopté il y a 10 ans en France. Ca été très très long pour les démarches, s'ajoutant aux années d'essais bébé + examens,etc... très éprouvant pour eux! Ils ont eu leur bébé à 4 mois je crois et ça s'est très bien passé! |
Par aline13 : le 03/05/11 à 20:32:42
Déconnecté | Un gosse mis à l'adoption parce que ses parents sont mort, je doute que les parents auraient souhaité que leur gosse ne connaisse pas leur identité : encore une fois, tu parles sans vraiment savoir... car, encore une fois, ce n'est pas le problème de l'adoption pleinière qui est en cause, mais bien l'attitude des parents adoptants.... Et je sais de quoi je parle...Mon petit frère, que l'on a adopté, était orphelin et placé sous tutelle du département dans lequel nous vivons...Nous ne lui avons JAMAIS caché d'où il venait et on a même réussi à récupérer une photo de son père et une photo de sa mère biologique...Et lorsqu'il a demandé à aller voir la ville où il était né, on l'y a amené... Donc, je te repose la question : Elle est où la violence de l'adoption pleinière là ? Navis : Je t'admire beaucoup pour ta démarche et tes rêves...Si tu as besoin, je suis là |
Par Navis : le 03/05/11 à 20:34:52
Dire merci | Merci Aline c'est gentil ! |
Par mihakeeper1 : le 03/05/11 à 20:41:54
Déconnecté | Aline, je ne peux que plussoyer. C'est là qu'on voit aussi, même si c'est long et difficile, l'intérêt du parcours de l'adoption. Navis, tu as aussi des fofos sur l'adoption qui sont des mines d'information... sans engagement de ta part. Ils regroupent souvent des parents mais également des enfants adoptés qui sont adultes. Ca vaut peut être la peine d'y jeter un oeil. |
Par Emeline51 : le 03/05/11 à 20:52:03
Dire merci | Je ne sais pas grand chose sur ce sujet, Si ce n'est qu'un couple d'amis (non mariés) a voulu adopter en France et qu'a priori il est plus compliqué d'adopter quand tu es un couple non marié que lorsque tu es maman célibataire... Ce qui semble à première vue bizarre... L'idéal étant le couple marié. M'enfin, même si je n'ai pas tout lu ici, a priori il y a des choses vraiment etranges qui se disent et font... |
Par Sita : le 03/05/11 à 21:20:04
Dire merci | Aline : Dans ton cas, peut-être. Et encore, pour moi quand on a des parents biologiques ces derniers doivent rester inscrit. Trop de parents gardent des secrets, ou ne savent pas, ne savent plus. C'est une loi archaïque, une loi du silence. A ton avis pourquoi de nombreux pays ne veulent pas que des français adoptent dans leur pays ? Ben à cause d'une législation qui quand on regarde son histoire est plus que douteuse (ben, oui, il y a une raison historique à l'effacement de l'acte de naissance). A ton avis pourquoi cette loi est dénoncée par de nombreux pays, par de nombreux magistrats, professionnels de l'enfance, et aussi par de nombreux enfants qui ayant été adoptés ne pourront jamais savoir. (Sans oublié que cette foutue loi est le principal frein juridique à l'adoption par des couples homosexuels) |
Par Navis : le 03/05/11 à 21:22:44
Dire merci | Miha en effet, j'y pensais pas spécialement, mais ça reste un forum, je pourrais bien m'y renseigner, ça vaut le coups d'aller voir |
Par Miicky : le 03/05/11 à 23:59:26
Dire merci | " ce n'est pas le problème de l'adoption pleinière qui est en cause, mais bien l'attitude des parents adoptants...." +1000 avec Aline ! Et je sais de quoi je parle aussi, mes parents m'ont adopté et c'est une adoption plénière; On ne m'a jamais rien caché, bien au contraire, et je sais que mes parents rêvent de m'emmener dans la ville de mes grands-parents biologiques. |
Par zettt : le 04/05/11 à 00:58:17
Dire merci | mon demi frère coté de ma mère a été adopté par mon père a moi il l'a élevé depuis ses 2 ans, toujours vécu avec quand je vois le binz' que ca a été coté paperasse alors que ma mère , donc sa mère biologique vivait avec lui, ben merci ! mon frère sait très bien qui est son père, sait qu'il a 2 autres demi frères et une autre demi soeur cette adoption n'est absolument pas tabou dans notre famille, et bien il en souffre quand meme énormément je crois pas que c'est l'adoption qui soit un traumatisme, c'est l'abandon qui la précède je ne sais pas si le fait d'une naissance sous X ou d'un abandon pour "raisons financières" dans les pays ou ca craint change quelque chose et je ne sais pas si une adoption plènière ou simple peut changer les choses, c'est vraiment particulier en tous cas, mon frangin a 40 piges et ca a beaucoup plus de répercussions sur sa vie d'adulte que quand il était enfant, certains auront le manque de connaitre leurs origines ce qui est totalement comprèhensible, et d'autres se sentiront délaissés par des gens sur qui ils ont pu savoir quelques petites choses |
Par Miicky : le 04/05/11 à 01:04:55
Dire merci | Oui, ça varie tellement d'un cas à l'autre ... Perso je pense avoir eu beaucoup de chance, je peux réellement remercier mes parents pour tout ce qu'ils ont fait pour moi car je sais que ça a été difficile ... |
Par zettt : le 04/05/11 à 01:11:35
Dire merci | oui, je pense que ca dépend de la nature des gens |
Par cyanne : le 04/05/11 à 02:58:51
Dire merci | Je suis d'accord avec Sita. L' adoption simple éviterai les cas de non dits, du coup elle apporte un plus par rapport à la plénière qui peut favoriser les cas où on renie le passé de l'enfant. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous