Forum cheval
Le salon de discussion

Grrrrr (restrictions d'eau)

Sujet commencé par : al - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par indy
Par al : le 11/05/11 à 10:56:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'enrage

jsuis dans un département où on va bientôt avoir des restriction d'eau, car il ne faut pas se leurrer, à Toulouse c'est déjà pas la joie question eau les années normales, mais là, on sait qu'on va morfler sévère...

et pile poil en face de chez moi, ils viennent d'installer des tuyaux et arrosent leurs cultures....en plein soleil

ok pour l'arrosage de nuit, si vraiment y'a besoin, mais arroser de jour, quand on sait que la moitié part en évaporation, quelle idée!!!!
y'en a qui n'ont vraiment aucun civisme

(idem pour les particuliers qui tiennent absolument à ce que leur petit jardin reste vert, et y'en a un paquet dans mon coin )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 11/05/11 à 11:09:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il dois y avoir une raison a l'arossage de jour des cultures .. parceque c'est souvent le cas

peut être la gestion du déplacement des arroseurs

si un agriculteur ou enfant d'agriculteurs a une réponse

Par riverjap : le 11/05/11 à 11:10:38

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est souvent désolant de ce rendre compte du je m'en foutisme du monde entier

c'est voir large et abusé (ou pas)

mais les gens préfèrent avoir une pelouse verte plutôt que de laisser une planète vivable à leurs enfants

(je ne parle en rien des agris qui sont plus touchés que nous par cette pénurie d'eau)

Message édité le 11/05/11 à 11:11

Par GGT : le 11/05/11 à 11:34:25

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
avant hier matin, il pleuvait ici (alléluia)
et les systèmes d'arrosages des agri fonctionnaient en même temps =

Par chathy : le 11/05/11 à 12:01:48

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 Je travaille dans une ferme et pour l'arrosage du maïs, il se fait de nuit pour éviter l'évapotranspiration.

Mais il faut lancer l'arrosage assez tard le soir je crois donc certains ont la flegme sans doute.

Et c'est effectivement très peu judicieux de faire ça en journée

Au niveau des particuliers, on a un voisin très fort. Il arrose tellement sa pelouse qu'il est sans arrêt à tondre même en plein été !!!

Même son mur de maison est parfois trempé pour arroser le petit bout de pelouse à côté : un gros malade

Par frederic62 : le 11/05/11 à 12:20:39

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par chez moi c'est arrosage le jour aussi ... Il n'y a rien de plus désagréable/dérangeant que d'avoir un tracteur à coter de chez soi qui tourne la nuit pour arroser les cultures ...

Par hooky74 : le 11/05/11 à 12:43:00

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben moi ce qui me fait hurler, c'est que les mairies continuent à arroser leur p***** de rond point tous les matins, et surtout quand ça dégueule sur la route !
comme si l'avenir de la planète était compromis si leur pensées cramaient au soleil

Par 6zorose : le 11/05/11 à 12:44:23

Déconnecté
 Oui c'est clair que l'arrosage de jour quand il fait chaud ça n'a strictement aucune utilité
Y'en a franchement

Chez moi ça va faire 1 mois et demi qu'il n'est pas tombé une seule goutte d'eau et là, on désespère

Par laureBrrrrr : le 11/05/11 à 12:45:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça augemente les rendemments Eau + chaud bingo !

Par indy : le 11/05/11 à 12:59:15

Déconnecté

1134 messages
Dire merci
 arrosage de jour par chez nous car comme dit plus haut le bruit du moteur / pompe est assez désagréable en journée alors la nuit ....

faut vraiment êtreisolé pour pouvoir se permettre l arrosage de nuit mais comme par chez nous on construit sur le moindre petit morceau il y a toujours un voisin que ça dérange ...

Par frederic62 : le 11/05/11 à 13:37:57

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 faut vraiment êtreisolé pour pouvoir se permettre l arrosage de nuit mais comme par chez nous on construit sur le moindre petit morceau il y a toujours un voisin que ça dérange .. .

Faut quand même se mettre à la place du mec qui voudrait dormir et ne peux pas car un tracteur tourne à fond à 50m de chez lui ...

Les agri dans mon coin ne font aucun efforts alors que des solutions qui satisferait tout le monde seraient facile à mettre en œuvre ...

Par DQR33 : le 11/05/11 à 13:56:43

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(hooky74, il y a des mairies qui commencent à arroser leurs espaces verts avec de l'eau de pluie ou de récupération (pas celles d'avant les stations d'épuration, bien sûr ! )

Par sarah.bl : le 11/05/11 à 13:58:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Par chez moi aussi, ils arrosent les cultures en plein soleil.
Les ronds points sont vert pétants alors que la jardin de la résidence est jaune et que les fleurs ont cramés depuis belle lurette...

Je me posais la question des stades de foot aussi...

Par tyoc : le 11/05/11 à 13:59:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Par chez moi c'est les terrains de sport qui sont arrosés.

Par casimir : le 11/05/11 à 14:01:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Les terrains de foot je comprends que les municipalité tentent de les préserver ..
c'est un inestissement , les rond points je suis moin la raison

pas béte comme raison , mais ça brule le feuillage l'arrosage en plen soleil je croyais

Par tyoc : le 11/05/11 à 14:07:39

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les terrains de foot je comprends que les municipalité tentent de les préserver ..
c'est un inestissement

Les ronds points c'est aussi un investissement.

Donc même combat, pas d'arrosage.

tu peux pas demander aux particuliers/agriculteurs de faire attention et que les municipalités ne changent rien à leurs habitudes.
C'est le serpent qui se mord la queue.

De toute façon j'aime pas le sport.

Par jean yves 01 : le 11/05/11 à 14:24:13

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 pour les terrain de foot il y a la solution du synthétique c'est que a choisit la municipalité de chez mes beaux parents

pour l'arrosage des cultures c 'est surtout le choix de semer du mais en dessous de la loire !

Message édité le 11/05/11 à 14:24

Par Sahel46 : le 11/05/11 à 14:27:58

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci

pas béte comme raison , mais ça brule le feuillage l'arrosage en plen soleil je croyais

Laure, si on arrose la nuit, ça fait exactement le même effet!

Et tu as raison Casimir, en +, c'est déconseillé pour les plantes d'arroser en plein cagnard...
Mais malheureusement, le bon sens se perd parfois

Et comme dit Jean-Yves, si on arrétait de vouloir faire produire à la terre des trucs qui sont pas faits pour pousser là, ça serait sûrement + simple... et plus cohérent...

Par Tinighty : le 11/05/11 à 14:28:49

Déconnecté

847 messages
Dire merci
GGT: " avant hier matin, il pleuvait ici (alléluia)
et les systèmes d'arrosages des agri fonctionnaient en même temps = "

Et oui et il y a une explication toute bete... est ce que tu sais combien il a plus de mm chez toi ? Surement pas pour reconstituer la réserve utile du sol et aussi subvenir aux besoins de la plante.

j'explique, en simplifiant, le sol a de l'eau en réserve, admettons 130 mm sur une parcelle donnée. La plante pompe dedans pour son alimentation hydrique, la réserve utile du sol diminue... Au bout d'un moment la RU est trop basse, la plante manque d'eau = l'agriculteur irrigue pour sauver ses cultures.
Il apporte donc de quoi reconstituer cette RU et de quoi subvenir à la plante !

Par al : le 11/05/11 à 14:32:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jean yves et indy: ici il y a quantité de systèmes d'irrigation qui ne font quasiment pas de bruit, donc que ce soit de jour comme de nuit, jvois pas en quoi ça dérange.

Pour dire, jme lève très tard le matin quand jsuis en "vacances", donc les systèmes d'arrosage tournent depuis 2-3h minimum, j'ai les cultures sous les fenêtres (ouvertes), et je dors TRES BIEN

sachant qu'en plus, comme le dit casimir, arroser en plein soleil, c'est pas bon pour la plante, ça la crame... alors la logique du truc? (j'ai cru comprendre depuis le temps qu'emm***der les riverains, c'est pas trop le problème de certains agriculteurs, auquel cas les ptites routes d'alsace ne ressembleraient pas à une patinoire pendant tout l'automne

Par Rivermist : le 11/05/11 à 14:44:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho moi j'adore la période des moissons quand ils sont dans le champs à côté... ça dure pas des jours non plus, les nuits au clair de Lune avec les lumières des moissonneuses, on sait que c'est l'été à la campagne...
Bon j'imagine que les animaux kiffent pas des masses eux par contre.

Pareil les arrosages automatiques vers 4h du mat... j'adore l'humiditée que ca balance dans une belle nuit d'été... (pas chez nus hein on n'arrose jamais la pelouse puis 3ha on serait pas rendus) mais dans les jardins en bas de l'appart à Paris. (Rhaaa ces parigos )

Par indy : le 11/05/11 à 14:59:29

Déconnecté

1134 messages
Dire merci
 frederic62 justement c'est dans ce sens que ma phrase allait mais par chez nous même en pleines journées ça dérange certains voisins du coup tu irrigues quand ?

après je suis d accord il y a certains agri qui font ce qu ils veulent et d autres qui respecte et devinez qui on vient embéter ?

al par chez nous les systemes sont pas des plus silencieux sauf les tout nouveaux système mais tous le monde n'a pas les fonds pour acheter ces nouveautés ... puis faut arreter de toujours pointer du doigts les agri c'est tout de même leur gagne pain les cultures ...et il font pas fortune avec ...

c'est souvent ceux qui critique les agri qui remplisse leur belle piscine et arrose leur jardin bien vert

Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:02:10

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme indy... pis si on veut pas de la vie de campagne faut pas y vivre !

Nan franchement je préfère la vie que j'avais en normandie avec l'agri qui venait tous les X temps avec son gros matos s'occupper de son champs que tous ces gogols de voisins maniqaues avec leur ptit jardin de mouise et qui sont pas fichus de tous tondre le même jour !

Par indy : le 11/05/11 à 15:11:01

Déconnecté

1134 messages
Dire merci
 Merci River c'est toujours ce que je dis quand on vis à la campagne c'est comme ça on découvre pas en ce levant un matin que l on a des champs a coté

c'est pas méchant mes remarques hein c'est juste que depuis que je suis avec mon homme et que je cotois le monde agricole on vois et comprend certaine choses ...

c'est pas un plaisir pour les agri d irriguer au contraire comme dirait mon homme une bonne pluie et je cours a poil dehors lol

Par Nhim : le 11/05/11 à 15:19:28

Déconnecté

458 messages
Dire merci
Hello !

Moi aussi j'étais révoltée par l'arrosage de jour, jusqu'à que j'en sache la raison, ce qui m'a un peu adoucie:
Bien évidement si tous les agriculteurs pompent en même temps, ça crée des problèmes de disponibilité de l'eau et de pression dans les réseaux d'irrigation !
Les agriculteurs d'un même réseau ont théoriquement un roulement qui fait qu'ils ont chacun un créneau où ils peuvent irriguer. Et ça tourne pour que ce soit pas toujours le même qui ait à irriguer de jour (=pertes importantes, en eau et en €).

Bon après, quant à l'abbération de planter du des cultures gourmandes en eau sous nos climats.. Ca je vous rejoins complétement !

Message édité le 11/05/11 à 15:19

Par al : le 11/05/11 à 15:17:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'accord avec river, pour moi le bruit "agricole" fait partie du "pack", et si on préfère les klaxons de voiture, chacun son choix...

mais consommer 2 fois plus d'eau dans une région où la sécheresse guette pour que les riverains n'aient pas de bruit dans les oreilles... non, désolée, pour moi l'eau est plus importante.

(en plus en face de chez moi c'est une entreprise qui teste les semences, eux ils ont des c*** en or, et du matos high tech, aucune excuse )

Par frederic62 : le 11/05/11 à 15:19:10

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 puis faut arreter de toujours pointer du doigts les agri c'est tout de même leur gagne pain les cultures ...et il font pas fortune avec ...

Oui c'est sur mais l'irrigation n'est pas une obligation sinon tous les agri arroserait ce qui est loin d’être la majorité par contre la pression des industries agroalimentaire pour avoir une pomme de terre d'un certain calibre bien ronde sans défaut fait qu'il y a obligation d'arrosage ... mais il y a aussi le consommateur qui ne veut pas non plus de légumes biscornues, taché ...

souvent il y a des solution très simple de bon sens pour éviter les nuisances nocturne tout en arrosant mais encore faut il vouloir le faire, je vais te citer un exemple pour te démontrer la mauvaises fois de certain agri : l'année dernière champ de pomme de terre à coter de chez moi l'agri met en place sa pompe derrière son tracteur à 30m de chez moi et à 5m des fenêtres de mon futur voisin, il a démarré sa pompe à 19h tracteur à fond à 23h j'ai téléphoné aux gendarmes au bout de 3 appels ils sont arrivés pour éteindre ... le lendemain l'agri était chez moi avec une solution : mettre son tracteur avec sa pompe au milieu des champs (150-200m des maisons) j'ai dis que ça devrait le faire et effectivement la nuit d’après rien entendu alors que ça tourné ...

J'ai été voir là où il avait mis sa pompe et bien à cet emplacement il n'y avait pas de pomme de terre donc il avait bien prévu de la mettre là mais il a quand même essayer de voir si j'aurai eut le culot de prévenir les gendarmes ... donc qui ce fou du monde ...

Par al : le 11/05/11 à 15:22:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
fred: le foutage de gueule quoi

nan mais ce qui me sidère le plus, c'est qu'à l'heure où on nous bassine développement durable, écologie, blablabla
on utilise encore des ressources précieuses avec des techniques EXTREMEMENT couteuses en eau (et en plus l'eau c'est souvent de l'eau POTABLE qui coute cher )

alors qu'en Israel, où ils ont carrément moins d'eau que nous, ils ont des systèmes d'irrigation au compte goutte, et avec un minimum d'eau ils ont des splendides vergers
ça doit être un investissement de changer le matos, certes, mais vu le prix de l'eau, vite amorti à mon humble avis
c'est juste que les planifications à long terme, que ce soit en france ou meme ailleurs, on est pas foutu de s'y mettre...

Par indy : le 11/05/11 à 15:23:48

Déconnecté

1134 messages
Dire merci
 J e suis d accord avec toi frederic 62 c'est pour ça que jai dit qu ily a des agri correct et d autres non ... et ça pas seulement chez les agri ...

Nhim oui c'est exatement ça !

Par frederic62 : le 11/05/11 à 15:24:37

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Merci River c'est toujours ce que je dis quand on vis à la campagne c'est comme ça on découvre pas en ce levant un matin que l on a des champs a coté

sauf que ayant travaillé en ferme pendant 7 ans et travaillant otujours au contact des agriculteurs, je sais et connait très bien le monde agricole ... mais il faut savoir aussi faire la différence entre les nuisances "obligatoires" et celles qui ne font pas partis des pratiques courantes et qui peuvent être éviter ...

je ne connais pas un seul agri qui ferait tourner un tracteur pour arroser sous ses propres fenêtres ... alors pk le faire sous celles des autres ...

Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:30:57

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas un plaisir pour les agri d irriguer au contraire comme dirait mon homme une bonne pluie et je cours a poil dehors lol

énooorme loool

Sinon quand même c'est vrai que le pos du départ c'est sur une incohérence d'arrosage en période de restriction...

Ca me surprend aussi de lire que des agri vont irriguer en plein soleil...

Puis c'est surement programmable ces trucs là quand même ?

Enfin si ça existe pour le péquenot moyen que je suis les "timers" ça doit bien exister pour les pros aussi nan ?

Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:33:33

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas un seul agri qui ferait tourner un tracteur pour arroser sous ses propres fenêtres ... alors pk le faire sous celles des autres ...

Ecoute si y a des abus je comprends... mais je dois avoir du bol car en 28 ans de campagnage nos voisins agri n'ont jamais causé de nuisances particulières...

Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:35:11

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le souci avec Israël c'est qu'il utilisent l'eau du Jourdain.. ça entraine d'autres soucis et modification niveau écosystème... mais ils travaillent à changer ça... en espèrant que ça aboutisse vite. ça reste quand même superbe et les orangers partout... halalalaaaa ce parfum...

Par al : le 11/05/11 à 15:36:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
river: alors imagine ce que ça donnerait s'ils utilisaient et gaspillaient l'eau comme on le fait
le jourdain serait déjà à sec

Par Rivermist : le 11/05/11 à 15:50:24

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha ça je sais... malgré tout y a du mérite car la Jordanie le fait aussi, la Cisjordanie etc... la dessus ils font malgré tout super attention et travaillent ensemble pour préserver l'environnement...

Clair qu'au rythme où on consomme l'eau en Europe et ailleurs ça n'aurait pas duré.

Message édité le 11/05/11 à 15:50

Par indy : le 11/05/11 à 15:58:00

Déconnecté

1134 messages
Dire merci
  frederic62 oui je suis d accord avec toi c'est pour ça que je dis qu il y a des bons et des moins bons mais c'est pas que les agri ...

Par indy : le 11/05/11 à 16:01:41

Déconnecté

1134 messages
Dire merci
River si tu peux programmer mais pas tous les engins

après je sais que mon homme si il peut eviter d irriguer il le fait car mine de rien c'est du boulot de tous mettre en place et de " surveiller" que ton moteur s arrete a temps que l enrouleur s enroule correctement donc oui nous on pris pour qu il pleuve
le top la pluie la nuit et le soleil en journée et tous lemonde il est content non?

Par Rivermist : le 11/05/11 à 16:04:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan les amateurs d'astronomie ils feraient le gueule !

Par sarah.bl : le 11/05/11 à 16:07:58

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'étais révoltée par l'arrosage de jour, jusqu'à que j'en sache la raison, ce qui m'a un peu adoucie:
Bien évidement si tous les agriculteurs pompent en même temps, ça crée des problèmes de disponibilité de l'eau et de pression dans les réseaux d'irrigation !
Les agriculteurs d'un même réseau ont théoriquement un roulement qui fait qu'ils ont chacun un créneau où ils peuvent irriguer. Et ça tourne pour que ce soit pas toujours le même qui ait à irriguer de jour (=pertes importantes, en eau et en €).

Mouais sauf que par chez moi il y en a pas mal qui arrosent à partir de leurs réserves de pluie perso...

Enfin bon on va pas se plaindre, l'année dernière ils nous arrosaient le champs en même temps !

Par Rivermist : le 11/05/11 à 16:16:33

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ton chéri Indy
Spoiler
[url] http://www.youtube.com/watch?v=4VKy69sE4VY[/url]

Par indy : le 11/05/11 à 16:20:48

Déconnecté

1134 messages
Dire merci
vais lui monter ce soir

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval