Cuisiner avec la nature
Sujet commencé par : meg.p - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickettePar meg.p : le 11/05/11 à 11:37:52
Dire merci | bonjour ! j'aimerai savoir si, parmis vous, certains cuisine avec ce que la nature nous donne ?? cette semaine j'ai fais des beignets de fleurs d'acacias et une tarte aux orties j'ai egalement fais du sirop de menthe . et vous ??? que faites vous ? Quelles sont vos meilleurs recettes testées et surtout approuvées ??? j'aimerai trouver des recettes differentes et tester plusieurs choses ! J'ai l'intention d'essayer le sirop de lavande egalement |
Par Jasmine : le 11/05/11 à 11:40:00
Déconnecté Dire merci | Haaan les beignets de fleur d'accacia, j'adooore ça c'est trop bon mais ma maman veut jamais en faire, et moi j'ai la flemme de me lancer... Tu pourrais mettre ta recette du sirop de menthe stp ? |
Par cyberds : le 11/05/11 à 11:40:07
Dire merci | j'ai plein de recettes à base de champignons, cèpes particulièrement |
Par plante41 : le 11/05/11 à 11:50:37
Dire merci | Des beignets de fleur d'accacia??? Ca a quel gout?? Sucré, salé?? |
Par meg.p : le 11/05/11 à 11:50:40
Dire merci | cyb : tu es tout simplement une affreuse créature sans la moindre compassion pour ton adorable petite megounette !!! je ne te veux pas sur ce post vilaine hyene jasmine : y'a franchement pas plus simple ni plus rapide que les beignets d'acacia mais vite vite vite, ce n'est bientot plus la saison pour le sirop : - bcp de fleurs de menthe assez parfumée (un gros saladier) - 1l d'eau - 700g de sucre (perso, je n'aime pas qd c'est trop sucré ) faire bouillir l'eau et la verser sur les feuilles de menthe prealablement rincées. ajouter le sucre et laisser macerer 1 à 2 jours tout en remuant regulierement pour le sucre . passer au tamis et refaire bouillir un peu le sirop. Le mettre en bouteille |
Par meg.p : le 11/05/11 à 11:51:47
Dire merci | plante41 : c'est sucré. ca a un leger gout d'orange . C'est très delicat comme parfum et comme gout |
Par plante41 : le 11/05/11 à 11:54:36
Dire merci | Alors ça, je n'aurai jamais pensé, en plus j'ai un bel accacia dans mon jardin, mais ça va être trop tard Tu as la recette? |
Par Jasmine : le 11/05/11 à 11:57:23
Déconnecté Dire merci | Ouiii la recette des beignets J'en ai plein autour de ma résidence en plus... |
Par meg.p : le 11/05/11 à 12:01:55
Dire merci | chez moi c'est encore temps beignets fleurs d'acacia : faire une pate à beignets : perso : - 150g de farine - 1 oeuf - un peu de levure - un peu de sucre (très peu perso) - une c à s d'huile - du lait (je ne sais pas trop combien, ca depend de la tete de ma pate) Mettre deja la farine, faire un puit et y mettre l'oeuf, levure, sucre, l'huile et verser le lait au fur et à mesure pour eviter les grumeaux. Il faut que la pate soit ni trop liquide ni trop epaisse j'ai mis un soupçon de fleur d'oranger mais tu peux y mettre de l'alcool (rhum par ex) ou rien. Une fois la pate prete, tu trempes tes fleurs d'acacia dedans en les tenant par la tige (plus ou moins de pate si tu veux plus ou moins de pate à beignet dessus) et tu fais frire dans de l'huile assez chaude. Tu les retournes et les laisses dorer . Tu les mets sur du papier absorbant pour elever l'excès d'huile et tu peux rajouter un peu de sucre en poudre par dessus ou du sucre glace |
Par ciriolla : le 11/05/11 à 12:19:40
Dire merci | il m'arrive de ramasser de la blette sauvage pour mes omelette les asperge sauvage pour la soupe apres les classique champignon, cepe et trompette de la mort |
Par karine : le 11/05/11 à 12:22:46
Dire merci | Alors par chez nous... dans l'ordre d'arrivée au printemps... ail des ours, respounchous, asperges sauvages, bambou.... |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 12:31:40
Dire merci | j'ai plein de recettes à base de champignons, cèpes particulièrement Oui vade retro Satanas (et Diabolo)... je viens à peine de e réveiller que tu me cause de la souffrance... vilaineeeeeuh ! Sinon la tarte aux orties a l'air bonne ! J'essayerai les pousses de bambou dès que j'en ai assez, en plus les nouvelles de cette années elles sont mastoc ! |
Par vallon63 : le 11/05/11 à 12:37:42
Dire merci | Confiture de fleurs de sureaux ! goûter chez presdallys une tuerie ! Confiture de fleurs de pissenlit aussi. Puis le reste pareil que vous a peut près. je vais tenter les beignets de fleur d’acacia tient ! |
Par keriado : le 11/05/11 à 12:52:09
Dire merci | Je connais aussi les beignets d'acacias, miam (quoi que je préfère les beignets de pomme et poires du jardin ) Les champignons aussi c'est le top, cet automne en plus des cepes et coulemelles j'ai fais la razzia des champignons sur le campus de la fac (des rosés) C'est chouette qu'ici ils ne traitent que les pelouses intérieures, le reste c'est laissé à la nature |
Par Jasmine : le 11/05/11 à 12:52:22
Déconnecté Dire merci | Merci pour la recette ! En effet la pate a l'air simple à faire, et j'ai tous les ingrédients... |
Par meg.p : le 11/05/11 à 13:00:37
Dire merci | des bambous des bambous ... quoi des bambous ??????? alors là vous m'interressez !!!! j'en ai tout plein !! vous faites quoi avec ? et comment ? c'est les bambous qu'on trouve partout ? allez .. donnez moi vos idées j'interdit formelement qu'on parle de champignons ici je me damnerai pour des champignons mais tous les ans c'est la meme chose ! je n'en trouve pas la queue d'un et cyb, bien entendu, me fait bisquer avec ses recoltes impressionantes jasmine : très simple en effet !! on veut vos photos de vos réalisations hein !!! |
Par Jasmine : le 11/05/11 à 13:05:40
Déconnecté Dire merci | Pas de souci pour les photos, si je me lance Jvais prendre un sac plastique ce soir en allant promener la chienne... on verra si la récolte est bonne Ta recette de pate à beignet, ça fait pour combien de grappes de fleurs, à peu près ? pour savoir combien j'en ramasse... Message édité le 11/05/11 à 13:06 |
Par meg.p : le 11/05/11 à 13:14:51
Dire merci | pioufff ben ca fait un paquet ! j'ai fait environ 20 beignets et je n'ai pas tout utilisé ! tu peux toujours diminuer un peu les proportions |
Par cyberds : le 11/05/11 à 14:04:21
Dire merci | quand même, obligée de les mettre !!! cèpes et golmottes quiche aux mousserons cèpes ... |
Par vallon63 : le 11/05/11 à 14:34:05
Dire merci | J'ai essayé les beignets d'acacia C'est pas mal du tout ! Super simple à faire ! Par contre, pfiou, ça cale !!!!! Le restant de pâte mon homme en a fait une sorte de crêpe . J'ai penser a un autre truc que je faisais : des pétales de roses cristallisés. enfin, j'ai jamais vraiment réussi à les faire correctement. C'est super chaud à faire mine de rien. Des champignons meg.p si tu voyais tout ce que ma grand mère ramasse dans ses bois ! Elle en vend tellement il y en a ! |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 14:36:08
Dire merci | SERIEUX CYB JE SUIS DEJA EN TRAIN DE PRESQUE PLEURER PASKE MON PTIT DEJ N A RIEN D EXCITANT ET TU METS CA !!!!!!!!! Sans dec !!!!!!!! J'veux rentrer en France et manger chez maman |
Par keriado : le 11/05/11 à 14:49:08
Dire merci | Même si tu rentres maintenant River c'est pas la saison |
Par cyberds : le 11/05/11 à 14:55:11
Dire merci | ouais, rentre en automne River, c'est mieux !!! ma petite voisine fait de la gelée de fleurs de pissenlits, de pétales de rose, de la confiture de baies de sureau, de cynorrhodon, et des vins d'épine, de sureau, etc etc ... moi plus banalement, je me contente de ce qu'on fait avec les fruits du verger ah si ! je ramasse le serpolet en fleurs (thym sauvage) le fait sécher et ça fait une délicieuse tisane |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 14:57:28
Dire merci | m'en fouuussssss rien qu'une baguette à l'ancienne avec de la tapenade d'olive, du fromage de chèvre (du vrai ), des croissants au beurre Là je suis très en manque de ma gastronomie française et je sature des conneries de ces malades de ricains ! HELPPPP ! j'ai même pas d'orties dans mon punaise de jardin loooooool mais j'ai des grenouilles dans la mare nan j'déconne lol Meg ça se mange les fleurs d'azalée molis ? |
Par kefiretlome : le 11/05/11 à 15:41:18
Dire merci | m'en fouuussssss rien qu'une baguette à l'ancienne avec de la tapenade d'olive, du fromage de chèvre (du vrai ), des croissants au beurre Là je suis très en manque de ma gastronomie française et je sature des conneries de ces malades de ricains ! Bah, tu peux quand même faire des trucs, non ? Qu'est-ce qui t'empêche de faire ton pain toi m^me, la baquette, c'est pas compliqué. Et les croissants, c'est un peu plus difficile, mais je suis sûre quie même chez les ricains, tu trouveras le nécessaire. Pour le fromage de chèvre, à mon avis, c'est exclus, à moins d'adopter ta propre biquette... Et si tu n'as pas d'olivier, tu dois pouvoir trouper des olives, pour faire ta tapenade... Et il n'y a pas de champignons aux States ?? Les cèpes, ça pousse pas là bas ???? Question : Quand vous parlez de fleurs d'acacia, vous parlez des fleurs du Robinier, non ? Car il n'y a pas d'acacia en France (enfin, ce qu'on appelle communément l'acacia, c'est du robinier, chez nous....) Moi, j'ai peur de me gourrasser et de faire cuire des fleurs de cytise...Je sais bien que celles ci sont théoriquement jaunes, mais bon, on risque de tomber sur des fleurs décolorées, non ? Et ça, c'est toxique... |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 16:03:03
Dire merci | alors au rayon farine, j'ai JAMAIS pu trouver un truc normal... Ici le gluten est un gros vilain, ils vont trouver tous les moyens possibles pour que les farines soient modifiées, ou coupées... Tu as 50 choix de farines différentes J'ai réellement jamais trouvé une farine bateau pour faire un gateau... y a de la farine à muffins, à cupcakes etc... Et les croissants aux beurre que j'ai trouvés qui avaient l'air normaux... ne l'étaient pas NON plus (la farine était coupée avec une autre brunâtre) le résultat... ceux que j'ai faits moi même heuuu... et je pense pas que c'était moi qui ait loupé, la pâté n'était pas la même que les vrais croissants. Après les magasins près de chez moi suivent aussi surement les goûts de la clientèle hein.. pas moyen de trouver de l'activia NATURE ! z'ont QUE vanille (ça me surpend pas lol ) Les champignons, cèpes ? Nan j'en ai jamais trouvés même en saison (à mon avis faudrait passer un commande mis où ? )... y en a des sympas mais la star du champignon ici est un truc de 15 cm de diamètre qui n'a pas vraiment de goût... Bref ce topic me donne faim Désole pour le pavé. |
Par kefiretlome : le 11/05/11 à 16:05:10
Dire merci | à mon avis faudrait passer un commande mis où ? ...en forêt ??? |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 16:17:49
Dire merci | heuuuuuuuuuu ouai = la dose de frontline... ceci dit j'ai quand même jamais vu de cèpes même chez les tops du tops du bio et du rare et cher. |
Par kefiretlome : le 11/05/11 à 16:23:09
Dire merci | Parce que les ricains, ils ne savent pas que ça se mange, les cèpes, c'est tout ! Tu comprends, ce n'est pas stérilisé/aseptisé, donc forcément, ce n'est pas mangeable |
Par keriado : le 11/05/11 à 16:30:18
Dire merci | Tu fais comme la patronne de mon frère tu fais venir du beurre, du vrai par commande spéciale en hélico sur ton île privée |
Par Lubis : le 11/05/11 à 17:55:23
Dire merci | Moi je sais faire des petits croquants à l'ail des ours, entendez feuille de brique bio, tofu bio, et ail des ours (plante qui pousse partouuuuut)!! Une amie diététicienne qui cuisine principalement les produits de saison et de forêt m'a donné plein d'idées! Je participe d'ailleurs à un de ses stages en juin >> cuisine sauvage! J'adore aussi les orties et récement, j'ai gouté les algues "oreille de cochons" juste revenues dans l'huile >> délicieux!!! J'adore découvrir ce genre de cuisine!!! |
Par wood : le 11/05/11 à 18:16:51
Dire merci | est ce quon peut faire des beignets de fleurs de sureaux ? |
Par Loarghann : le 11/05/11 à 18:21:51
Dire merci | Quand j'étais enceinte de ma première, (elle a eu 5 ans le 25 avril) j'ai fait un stage avec zhom de cuisine des plantes sauvages, c'était très chouette ! On y avait découvert l'existence de l'ail des ours, de l'épierre des bois (très bon à la vapeur, ou en fondue au beurre avec un peu de crème de sel de poivre pour accompagner des pates). On avait cuisiné aussi des violettes des bois, très surprenant. Les racines des stellaires aussi si je me souviens bien... Sinon, je fais tous les ans du sirop de fleurs de sureau, du sirop de menthe et pas mal de trucs aux orties (soupe, quiches, etc...) Enfin je faisais, avant de recommencer à travailler temps plein... Maintenant je n'ai déjà pas le temps de gérer mon linge, donc partir à la cueillette et préparer tout ces délices.... J'peux plus Dès que on est de nouveau cool au niveau finances, je reprends 4/5 eme, na ! Coralie |
Par Sahel46 : le 11/05/11 à 20:40:13
Dire merci | Je fais aussi du vin blanc de fleur de sureau. un délice à l'apéro, très frais, très léger. Recette extraite de Marmiton : Ingrédients (pour 1 litre) : - 1 l de vin rosé (moi je mets du blanc) - 200 g de sucre (j'en avais mis moins) - 35 g de fleurs de sureau (ombelles) - le jus d'1/4 de citron - 10 cl d'eau de vie (marc de préférence) Préparation : Découper les ombelles et ne laisser qu'un minimum de tiges vertes. Au mélange vin, sucre, marc et citron, ajouter 35 g de fleurs. Malaxer le tout et laisser macérer dans un endroit frais durant 40 jours en remuant quotidiennement. Filtrer et mettre en bouteille |
Par miss crickette : le 11/05/11 à 21:32:41
Dire merci | beignet de fleur de courgette juste une tuerie... Apres du champipi bah oui du clan tu es la seule a pas en trouver! |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 21:38:52
Dire merci | oui mais ça miss crickette c'est connu lol Oui pour le aseptisé ici.. et comme les bactéries bien "moisissantes" de nos fromages sont inderdites ici aussi... vlà la bueule les camembert, Brie et autres... Keriado, elle a pas un fils cette bonne dame ? Nan paske si elle en a un, heu fonce ! |
Par miss crickette : le 11/05/11 à 21:41:29
Dire merci | je viens de me faire une salade au chevre de touraine bien fait juste un délice |
Par Rivermist : le 11/05/11 à 21:42:52
Dire merci | nan mais alors toi... => vengeance ! |
Par keriado : le 11/05/11 à 22:00:51
Dire merci | Elle en a un... pas encore majeur chui pas sure qu'aux US ça passe ce genre de choses ! Mais c'est clair que si tu veux avoir Client Eastwood à Bel Air pour voisin ou un 600m² au Trocadero pour venir manger des croissants pur beurre tu peux te risquer Bon sinon des pieds bleus et des coulemelles revenus dans du beurre, de la creme et des échalottes [/url] [img]http://a35.idata.over-blog.com/306x408/0/28/88/99/coulemelle.jpg" alt="" /> |
Par plante41 : le 11/05/11 à 22:02:47
Dire merci | Je suis dans un coin où le fromage de chèvre ets la spécialité aussi, miaaaaaammmmm |
Par miss crickette : le 11/05/11 à 22:05:04
Dire merci | je sais river je sais et en plus je retourne en touraine bientot je vais pouvoir faire le plein de fromage de chevre fais duste maure et tout et tout! apres je fais le classique confiture de mure? chataigne aussi c'est géniale au coin du feu!!!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous