Forum cheval
Le salon de discussion

Cuisiner avec la nature

Sujet commencé par : meg.p - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par meg.p : le 11/05/11 à 11:37:52

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
  bonjour !
j'aimerai savoir si, parmis vous, certains cuisine avec ce que la nature nous donne ??
cette semaine j'ai fais des beignets de fleurs d'acacias

et une tarte aux orties

j'ai egalement fais du sirop de menthe .

et vous ???
que faites vous ?
Quelles sont vos meilleurs recettes testées et surtout approuvées ???
j'aimerai trouver des recettes differentes et tester plusieurs choses !
J'ai l'intention d'essayer le sirop de lavande egalement

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par plante41 : le 11/05/11 à 22:06:48

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
 Rhaaaa les champignons!!! Mais moi, j'ose pas les cueillir, j'ai toujours peur de ne pas prendre les bons

Par 4patt : le 11/05/11 à 22:58:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah les beignet de fleurs ma mère m'en faisait maintenant j'aime plus trop

quand j'étais môme j'adorais la salade de pissenlit, surtout les bourgeons de fleurs

la sauce salade au cresson, ciboulette et crème de soja miam

les orties euh y a rien a faire j'ai toujours trouver ça immangeable

Par Rivermist : le 12/05/11 à 04:08:48

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 OMG confiture de mures... et prunes de mon jardin... que ma Normandie me manque... et oui au coin du feu.

Par meg.p : le 12/05/11 à 10:34:21

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 ahhh et bien je vois que ca papote ca papote !!!!

bon, je ne releverai pas ces histoires de champignons qui me fendent le coeur à chaque fois
j'avais d'ailleurs, à une epoque, ecris un compte de noel sur les champignons dont la morale etait : savoir apprecier ce qu'on a sans envier ce qu'on a pas

bref !!

je veux bien moi la recette de la confiture de fleurs de pissenlit et celle du sirop de sureau pour ceux qui l'ont

pour repondre à kefiretlome : oui ce sont bien des robiniers
et pour wood : oui on fait egalement des beignets de fleurs de sureaux, perso pas testé

Par Jasmine : le 12/05/11 à 10:45:08

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah oui la confiture de fleurs de pissenlits c'est trop bon mais j'en ai jamais fais moi-même, si quelqu'un a la recette je veux bien la noter

Bon pour mes beignets de fleur d'accacia, c'est rapé ils étaient tout en fleur ce WE, mais là j'ai regardé hier soir, les fleurs sont déjà toutes fanées ou tombées

Les trucs aux orties, j'ai jamais osé (pourtant j'en étais envahie à côté de mon ancienne maison, y'aurait eu de quoi faire)... ça a quoi comme goût ?

Par cyberds : le 12/05/11 à 11:08:43

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je pense que ma voisine fait comme ça :

GELEE DE PISSENLIT :
Ingrédients (pour 4 pots ) :
-400 fleurs
- 1 litre d'eau
- 1 kg de sucre cristallisé
- 1 jus de citron

Depuis quelques jours, les premières fleurs de pissenlits fleurissent, le moment de faire la cramaillotte est arrivé.

Sur le plan gustatif, la gelée de fleurs de pissenlits rappelle un peu le miel autant par sa couleur, sa texture, que par sa saveur. Sa réalisation demande un peu de temps, mais vous ne le regretterez pas.

Commençons par le commencement...

La première étape étant d'aller ramasser les fleurs dont nous avons besoin…

J'ai décidé de faire 16 pots, donc 1600 fleurs à cueillir… en 15 ou 20 min,
à deux ramasseurs c'était chose faite!

Ensuite, et c'est sans doute l'étape la plus longue, il faut séparer le jaune du vert.

et 2 bonnes heures plus tard (pour 1600 fleurs), on obtient ça :
On va ensuite soigneusement les laver et les essuyer, et faire sécher le tout au soleil,
pendant au moins 1 heure (si on a la chance d'en avoir

On va alors mettre les pétales dans une grande casserole, avec

1 litre
d'eau toujours pour 400 fleurs.

On porte à ébullition, et on va laisser bouillir pendant une dizaine de minutes.

On couvre et on laisse infuser au moins 1 heure (il n'est pas gênant de laisser plus longtemps).

Au bout de ce laps de temps, on va passer le jus d'abord au travers d'une passoire tamis, en appuyant bien avec le dos de la fourchette pour extraire un minimum de jus et si, comme moi, vous aimez les gelées bien claires n'hésitez pas à filtrer le jus à l'aide de filtres à café ou d'une mousseline.
Voilà, vous avez fait le plus contraignant de la recette, il ne reste plus qu'à cuire la gelée.

Pour cela, on ajoute au jus obtenu : le sucre et le jus citron

Et on met à bouillir pour 30 à 40 minutes environ, en tournant assez régulièrement et en écumant si besoin (il faut que la gelée nappe la cuillère, comme pour toutes les autres confitures).

Vous pensiez aller sur Marmiton pendant ce temps ? Que nenni hi hi, il vous faut encore laver soigneusement vos verrines que vous retournerez sur un torchon propre sans les essuyer.

Votre gelée est enfin cuite, plus qu'à remplir les pots en prenant soin de ne pas se brûler...

J'en prépare 4 ou 5 de cette façon, et seulement ensuite je remplis jusqu'en haut, en repartant du premier.

Je ferme de suite, en prenant bien soin d'essuyer soigneusement le haut des pots et l'intérieur des couvercles avec un peu de papier absorbant

Le meilleur étant toujours pour la fin… Il ne vous restera plus qu'à la déguster sur du bon "pain maison" évidemment, et aussi avec vos brioches ou encore vos crêpes et pancakes.

Un dernier petit conseil : elle sera encore meilleure, si vous patientez au moins une petite quinzaine de jours avant d'y goûter.

Bonne cramaillotte à tous et toutes

Par cyberds : le 12/05/11 à 11:10:03

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 autre recette :

250 g de fleurs
- 1 litre et demi d'eau
- 2 oranges, 2 citrons
- 750 g de sucre par livre de jus recueilli
Lavez les citrons et les oranges. Coupez-les en morceaux avec le zeste. Mettez à cuire avec les fleurs de pissenlit bien lavées et l'eau pendant 1 heure. Filtrez. Ajoutez 750 g de sucre par livre de jus recueilli. Cuisez à nouveau ce mélange à gros bouillon pendant 1 heure. Mettez en pots. La gelée prend une teinte dorée et a un goût de miel.

Pour 4 pots de 350 g : 365 têtes fleuries, 1 kg de sucre et 1 jus de citron
Laissez sécher les fleurs au soleil pendant 1 heure environ. Mettez-les dans 1 l d'eau bouillante. Portez à ébullition pendant 5 minutes. Passez. Recueillez le jus en pressant bien. Ajoutez 1 kg de sucre et le jus de citron. Laissez cuire pendant 1/2 heure. Mettre en pots.

Par Jasmine : le 12/05/11 à 11:12:38

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Miam

C'est plus trop la saison des pissenlits, non ?

Par Pam : le 12/05/11 à 11:31:59

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
 Interressant tout ça!

Ma voisine m'a ramené dimanche un pesto à l'ail des ours qu'elle a fait elle même.

J'en ai mis 2 bonnes cuillères à café dans mon omellette campagnarde, et j'ai aussi fait quelques tartines avec du pain grillé, de la crème fraiche et par dessus le pesto... Et je me suis régalée!

D'autres idées? Il m'en reste encore la moitié et je ne pense pas qu'il va se conserver longtemps malheureusement.

Quelles sont vos recettes à l'ail des ours?

Sinon, ce que j'aime bien cueillir aussi, c'est les fraises des bois ou les myrtilles, miam, pas besoin de cuisiner, ça se mange sur le champ !

Sinon, je trouve pas mal de menthe sauvage et de sariette dans mon coin.

Les champis, j'ai toujours peur de me planter, alors j'achète.

Les beignets fleurs d'accacias me tenterai bien, mais j'en ai pas chez moi, donc je fait plus traditionnel avec les fleurs de courgettes.

Les orties, jamais testé, il n'y a que les chevaux qui en profitent, , mais faudrait peut-être que je tente...

Par Rivermist : le 12/05/11 à 13:49:34

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Holalala mais cyb je veux venir chez toi !

Par cyberds : le 12/05/11 à 14:06:34

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en ce moment, c'est la saison des roses, mon jardin est plein de roses anciennes très parfumées, je cherche des recettes

Par Javadul : le 12/05/11 à 15:19:33

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci

Le vin de Sureau, la recette est embarquée! merci Sahel!

Sinon pour les orties, il y a:
- la soupe d'ortie (juste les têtes d'orties, sinon c'est trop filandreux, avec quelques patates),
- les chips d'orties ( jamais gouté mais à ce qu'il paraît c'est très bon!) : faire sécher au four (200°c je crois) les feuilles préalablement rincées puis saler à convenance (j'vous rassure ça ne pique plus! Enfin, je crois ...pas testé!)

Rha vivement que j'ai un coin potager pour les beignets de fleur de courgette!!

River, va transplanter ton Azalée ou lieu de penser à la bouffer!

Par Jasmine : le 12/05/11 à 15:22:08

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
"j'vous rassure ça ne pique plus"

Par Javadul : le 12/05/11 à 15:23:46

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
confiture de pétales de roses j'ai goûté une fois, j'ai été assez déçue, cela n'a pas beaucoup de goût et il faut une tonne de fleurs pour faire un (tout) petit peu de confiture...

Ils sont très beaux ces rosiers!

Par nesta : le 12/05/11 à 15:31:41

Déconnecté

25541 messages
Dire merci
 ahhhh cuisiner avec la nature!

30 min au four et c'est pret!

Par Rivermist : le 12/05/11 à 15:37:29

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Punaise j'me demande encore sur quoi d'autre nous avons les mêmes goûts Cyb... le jardin et le peu que j'en vois... j'adore... on dirait ma normandie... et j'y pensais justement que ça fait 2 ans que j'ai pas senti l'odeur de mes roses anciennes là bas... sont superbes tes rosiers !

Par Javadul : le 12/05/11 à 15:37:42

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
  pitit chat!!

Par Rivermist : le 12/05/11 à 15:40:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nesta t'as décidé de te surpasser ou quoi ! looool

Par vallon63 : le 12/05/11 à 15:49:47

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Javadul : pour la confiture de pétales de roses je ne suis pas tout à fait d'accord. ça doit beaucoup dépendre des roses.

J'en ai goûter une tout simplement merveilleuse que les parents d'une amie faisaient.
J'ai essayer d'en faire avec les roses anciennes de mon père (des rouges) dix fois trop forte !

Faut essayer plusieurs roses je pense.

Sinon j'avais mis les pétales de roses cristallisés.
je ne me souviens plus trop comment j'avais fait mais je crois qu'il fallait faire un mélange oeuf, sucre, tremper les pétales dans le mélange et après on passe au séchage. Et c'est là que ça se complique ! Moi c'est toujours rester mou . enfin c'était plusieurs jours à l'air libre en tout cas, pas de four ou autre ....

Par meg.p : le 12/05/11 à 21:57:04

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 merci cyb pour les recettes .. j'ai pris bonne note

pour les roses .. chez moi c'est raté ! j'en ai deja pas bcp mais en plus, j'ai traité !! oui je sais .. honte à moi
HS : d'ailleurs miss, celui que tu as taillé est tout moche ! ta taille n'aura pas suffit à le sauver de mes mains meurtrières de rosiers

et alors !!! qui qui me dit ce que je fais de mes bambous
je remets ici mon precedent message ...

des bambous des bambous ... quoi des bambous ???????
alors là vous m'interressez !!!! j'en ai tout plein !! vous faites quoi avec ? et comment ?
c'est les bambous qu'on trouve partout ?
allez .. donnez moi vos idées

Message édité le 12/05/11 à 21:57

Par kefiretlome : le 12/05/11 à 22:43:35

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Pétales de roses cristallisés, ça c'est super bon, mon homme m'en a offert l'an dernier à la Fête des Mères...

Par cyberds : le 12/05/11 à 22:48:11

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est plutôt mon 1er rosier ( le fushia) que je peux utiliser pour la confiture ... pétales de roses cristallisées, je vais tester tiens !!! en attendant, ça m'a donné envie : j'ai du thé vert à la rose, je vais m'en faire un avec ma nouvelle machine à thé

Par kefiretlome : le 12/05/11 à 23:18:32

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce serait bien si vous pouviez mettre des photos des ingrédients dont vous parlez...
Les orties, je sais ce que c'est, mais par exemple, l'ail des ours, connait pas....

Par Pam : le 13/05/11 à 11:40:02

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'ail des ours tu le trouves en forêt, les feuilles ressemblent à celles du muguet mais pas la fleur :

Et sinon, quelqu'un a déjà cuisiner des fanes de radis ou carottes par exemple, je viens de découvrir que c'était comestible, je tenterai bien une tarte ou un cake avec mes fanes de radis, pour voir...

Par eme : le 13/05/11 à 12:08:50

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 la soupe de fanes de radis, succulent!!

par contre faut de belles fannes!

Par vallon63 : le 13/05/11 à 12:56:19

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est une bonne idée de mettre les photos des plantes citées !

J'aurais une question pour vous.
Quand j'étais petite, ma grand-mère m'avait parler d'une plante qu'on trouve en forêt (ou sous bois ?) et que les anciens faisaient en salade.
Je me souviens juste que j'avais bien aimé, je crois que ça m'avait fait penser à de la feuille de trèfle !
Vous connaissez des plantes qui pourraient correspondre ?

Par Javadul : le 13/05/11 à 13:55:28

Déconnecté

7209 messages

6 remerciements
Dire merci
oui Oxalis acetosella : petit goût amer ressemblant à l'oseille.
C'est vrai que c'est bon!

(pas la bonne sespèce mais les fleurs ressemblent beaucoup)

Par wood : le 13/05/11 à 15:03:59

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai ceuillis des fleurs d'acacia et mon mari me dit que enfant il les mangeait pas en beignet mais en crepes
je vais donc tester des crepes de fleur d'acacia et de sureaux!!!

Par Pam : le 13/05/11 à 15:17:42

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
 D'après wikipedia :
L'oxalis est utilisée en cuisine pour son gout acidulé. A haute dose cette plante est néanmoins toxique (contient de l'acide oxalique). La cueillette s'effectue presque toute l'année pour les feuilles, en avril-mai pour les fleurs et en mai-juin pour les jeunes fruits.

Sinon, pour les fanes de radis, j'en ai planté pas mal dans mon jardin, donc au niveau quantité, ça devrait le faire. C'est juste que ça fait mal au coeur de jeter si c'est comestible, donc tant qu'à faire, autant les cuisiner... Reste plus qu'à convaincre chéri de goutter ce que d'habitude on prend pour des "dechets" : c'est pas gagné!

Par meg.p : le 14/05/11 à 11:48:14

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 alors wood : ca donne quoi les crepes aux fleurs d'acacia ??? comment tu fais ? tu les mouline pour les mettre dans la pate

pour l'ail des ours, j'en ai souvent entendu parlé mais jamais essayé .. et puis, comme je ne suis pas sur de les reconnaitres .. je voudrais pas me planter et donner la gerbouille à tout le monde

Pour les fanes de carottes et de radis .. je ne connaissais pas ! et effectivement, y'a pas mal de chose à faire avec apparement

on attend vos retours d'experiences et vos photos

Par cyberds : le 14/05/11 à 12:02:30

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 fanes de radis, j'ai déjà fait de la soupe (ma voisine fait des radis bio)

les fanes, des pommes de terre, oignons, bouillon de volaille et tout ça mixé à la fin avec de la crème fraîche , miamm !!!

l'ail des ours, tu ne peux pas te tromper ça sent l'ail et ça fleurit en ce moment

Par wood : le 14/05/11 à 12:59:54

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors j'ai fait les crees aux fleurs d'acacia et d'autres aux fleur de sureau c'est tres bon!!
j'ai mis 1 peut de levure chimique dans la pate ca gonfle comme des blinis!!!!

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval