Don du sang: j'ai vu, j'ai vaincu!
Sujet commencé par : catimini59 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par fandechevalPar catimini59 : le 14/05/11 à 11:22:59
Dire merci | Coucou les gens, Juste un petit message pour vous dire que ce matin, moi la grande trouillarde des piqûres et la flippée des aiguilles...JE SUIS ALLEE DONNER MON SANG! Youpi, grande victoire, j'ai vaincu ma peur! Alors je voulais rassurer celles et ceux qui n'osent pas franchir le pas, viendez, ça va vite et ça fait pas mal (enfin juste un petit pincement au moment où elle pique mais c'est insignifiant!) Cela dure à peine 10 minutes et cela peut sauver des vies! Ce n'est pas grand chose mais pour d'autres cela représente beaucoup. Si j'ai pu le faire (et pourtant j'avais vraiment de l'appréhension), d'autres peuvent aussi D'ailleurs si j'avais su je l'aurai fait bien avant Allez à qui le tour? |
Par riverjap : le 14/05/11 à 11:25:01
Dire merci | Moi déjà fait plus d'une fois mais je crains rien ça compte pas |
Par catimini59 : le 14/05/11 à 11:26:38
Dire merci | Peut-être Riverjap mais au moins tu as pris sur ton temps pour y aller |
Par KHLOES : le 14/05/11 à 11:35:10
Dire merci | je compte également le faire, mais jamais la possibilité de le faire avant (je passer devant le camion alors que je bosser ou autre) |
Par riverjap : le 14/05/11 à 11:39:53
Dire merci | Faut faire un demande de carte après ça va plus vite quand tu vas donner ton sang |
Par glute : le 14/05/11 à 11:43:23
Dire merci | je vais à l'EFS tous les 3 mois / 3 mois et demi Message édité le 14/05/11 à 11:44 |
Par catimini59 : le 14/05/11 à 11:48:33
Dire merci | Kloes: renseigne toi auprès de ta commune, peut-être qu'un camion y passera? C'est grâce à cela que j'ai pu donner car un camion est venu directement dans mon petit village. Je t'admire Glute! Je compte bien en faire de même! |
Par glute : le 14/05/11 à 12:21:02
Par Loustix : le 14/05/11 à 12:47:36
Dire merci | Fait également ! Des gens super sympa en général et une action qui fait plaisir quand tu soirs de là ! |
Par Dory : le 14/05/11 à 12:58:38
Dire merci | Moi, ils veulent pas du miens ! J'ai eu une mononucléose donc infection du sang... Ils sont dégoutés quand ils voient que je suis AB... |
Par maud : le 14/05/11 à 13:02:03
Dire merci | moi j'irais si j'avais une vie * stable en gros il faut etre en couple depuis au moins 3 mois ( meme si preservatif..ect) et malheuresement mes histoires durent pas bcp plus! je connais des gens qui mentent sur le questionnaire, jtrouve ca completement irresponsable.. |
Par riverjap : le 14/05/11 à 13:04:16
Dire merci | en meme temps maud si t'as fais un test de dépistage je vois pas ou ai le souçis de plus le sang est de toute façon testé avant ... d'ailleurs un pote à moi avait reçu un coup de téléphone car il s'est avéré qu'il avait la grippe ou un truc du genre et s'est ressorti donc ils l'ont prévenu Message édité le 14/05/11 à 13:04 |
Par maud : le 14/05/11 à 13:05:03
Dire merci | je fais des depistages tres regulierement, mais niet ils veulent pas de mon sang si la relation est inf. a 3mois ! c'est plutot comprehensible dailleurs... |
Par Dory : le 14/05/11 à 13:06:38
Dire merci | De tte façon, avec le scandale du sang contaminé, ils ne prennent plus de risque et ils ont raison. Il vaut mieux plus de précautions que pas assez. |
Par naiki31 : le 14/05/11 à 14:12:49
Dire merci | Je le fait également ! L'avantage c'est que le camion vient à notre boulot donc on y va sur notre temps de travail |
Par Chrysalis : le 14/05/11 à 14:20:03
Dire merci | j'ai toujours pas le courage de le faire,j'ai la phobie des aiguilles meme juste accompagner,je tourne de l'oeil |
Par Nhim : le 14/05/11 à 15:09:17
Dire merci | Super ! C'est un beau geste d'avoir surmonté ta peur ! Moi j'y allais assez régulièrement, mais en ce moment c'est plus compliquer.. Est-ce que vous savez si on est autorisé à donner son sang dans un pays étranger? J'ai envoyé un mail à l'EFS mais ils ne m'ont pas répondu.. |
Par csabrina : le 14/05/11 à 15:32:59
je fais des depistages tres regulierement, mais niet ils veulent pas de mon sang si la relation est inf. a 3mois ! c'est plutot comprehensible dailleurs... Je l'ai donné en juillet dernier alors que j'etais avec un nouveau mec depuis moins d'1 mois, rapports protégés donc ca ne leur a pas posé de soucis. D'ailleurs, je trouve ca moins dangereux un nouveau compagnon avec rapports protégés que mon ex avec qui j'etais depuis 4ans et qui m'a trompé une fois, j'aurais tres bien pu ne pas le savoir et ne pas me protéger, etre contaminée, et donner mon sang Je ne l'ai pas donné depuis juillet car ils m"ont envoyé le resultat en disant que je manquais de fer (du genre 11,9 au lieu de 12, un truc du style) qu'il fallait que j'attende 6 mois puis refaire une prise de sang avant de revenir... Je peux comprendre, mais bon, ca m'a pas donné envie d'y retourner depuis (d'ailleurs, tjs pas fait la prise de sang pour voir que c'est mieux niveau fer, mais j'ai fait attention à manger plus de choses avec du fer), ils crient toujorus qu'ils manquent de sang, et le mien a une tres tres legere anémie (mon medecin a rigolé quand je lui ai dit que je manquais de fer et qu'il a vu mon taux) ils en veulent pu... |
Par KHLOES : le 14/05/11 à 15:50:09
Dire merci | catimini59 il y a des camions plusieurs fois sur ma commune, mais a chaque fois c'était jour d'école ou en plein été en semaine (je bosse). |
Par kefiretlome : le 14/05/11 à 16:01:34
Dire merci | Dory, tu me surprends. L'interdiction du don après une mononucléose n'est pas définitive. On attend 6 mois (je crois) avant de pouvoir donner de nouveau dans ces cas là. Sauf si tu as une mononucléose chronique, avec persistance de l'epstein bar dans le sang. Mais ça, ils le dépistent. Et du sang, même s'il n'est pas utilisable pour transfuser, ils le prennent quand même pour d'autres applications. Ils t'ont réellement dit que tu ne pourrais plus jamais donner ??? |
Par laska : le 14/05/11 à 16:37:48
Dire merci | Je ne peux pas donner mon sang en ce moment : j'ai une infection et je suis sous antibios depuis deux mois... Du coup, j'ai accompagné chéri qui est un donneur régulier et demandé (0-) |
Par LaHaine : le 14/05/11 à 16:37:59
Déconnecté | J'ai donné mon sang une fois, ils passent régulièrement à l'université. Ils viennent en général de 8h30 à 12h30 (génial les horaires tellement pratiques quand on a cours ) sauf la dernière fois où ils ont fait 9h - 13h. La deuxième fois que j'ai voulu donner mon sang je finissais à midi, je me suis dépêchée de revenir de manger vers 12h20, le temps d'aller jusqu'au bâtiment il devait être 12h25 ... Les gens pas du tout accueillant, d'après le test rapide (la piqûre au bout du doigt) j'avais en dessous de 11 en hémoglobine ... Ils me prélèvent du sang pour lanalyser et au final quand j'ai reçu les analyses j'avais 12,5 (le minimum pour pouvoir donner en France). Ma copine passée juste après moi elle avait plus de 16 en hémoglobine (valeur maximale pour donner son sang) que c'est étrange, nous étions les deux dernières à 12h30 ... Donc bon je veux bien donner mon sang, mais les gens qui veulent pas faire un peu de temps supplémentaire pour pouvoir avoir un peu plus de sang dans les banques de sang (surtout que je suis rhésus - , 15% de la population seulement ) je trouve ça assez abusé. |
Par Nenya : le 14/05/11 à 17:33:29
Dire merci | Nous on a le centre directement à côté de l'école. Pratique, et quasi tous les étudiants donnent ici. La carte de groupe, tu la reçois au deuxième don normalement. Le premier ils regardent si tu n'as pas le VIH entre autres. Faut donner, ça peut sauver plein plein de vie. Et un homme peut donner 6 fois par an, une femme 4. Ça fait un paquet de vies ça |
Par kefiretlome : le 14/05/11 à 18:47:01
Dire merci | LaHaine, je trouve ton commentaire désagréable et déplacé... Le personnel de l'Etablissement Français du sang est salarié. Quand ils ont fini la collecte, il faut ranger tout le matos, ça prend beaucoup de temps, et ensuite rentrer au centre, ranger les poches, mettre en route les analyses, transférer les données, etc... Ce que tu vois quand tu vas donner ton sang n'est qu'une petite partie du travail effectué. Ils sont dehors tous les jours, se déplaçant dans les universités, les entreprises, pour faciliter la vie des gens en ne les obligeant pas à se déplacer jusqu'au Centre. Alors dire qu'ils pourraient déborder un peu des horaires pour te faciliter la vie à toi, c'est d'un égoïsme !!! Ils mettent la fin des dons à 12h30, après, il faut ranger, et ils mangent quand quand ils ont bien débordé sur les horaires, sachant qu'ils ont un autre don du sang à mettre en place l'après midi en un autre lieu.... Tu en connais beaucoup des gens qui au boulot font des heures sup gratuites ? Toi même, en cours, tu appréciais quand le prof vous gardait un peu plus longtemps ? Ou quand ils proposent de rattrapper un cours sur des heures de liberté ??, Franchement ! Tu aurais pu aller directement au camion au lieu d'aller manger, et leur dire que tu n'avais pas mangé. ils t'auraient offert un petit quelque chose à grignoter pendant que l'interrogatoire avec le médecin se faisait, pour pas que tu tournes de l'oeil, et après le don, tu aurais eu une collation. Si tu ne veux pas donner ton sang, c'est ton affaire. Tu es rhésus nég, tu sais que c'est utile. Donne le avec le sourire, et sans attendre qu'on te dise merci. Moi, je donne mes plaquettes. Pour ça, je me déplace au centre (ne se fait pas en collectes locales), après que l'on m'ait donné un RV, le don dure 2 heures. ça prend le temps qu'il faut, et je ne râle pas que ça pourrait aller plus vite.... Je donne très volontiers, bien que je n'aime pas les prises de sang, parce que ça sauve des vies et parce que je sais que je pourrais moi même en avoir besoin un jour, ou un de mes proches. |
Par ciriolla : le 14/05/11 à 20:37:27
Dire merci | je donne tres regulierement et je tout en total, plasma ou plaquette suivant ce qu'ils ont besoin quoi que les plaquette c'est fini, il n'y a plus ce type de prelevement en corse |
Par Dory : le 14/05/11 à 21:21:52
Dire merci | Je ne sais pas Kefir, à chaque fois que je leur dit que j'ai eu une mononucléose en 2003/2004, il me dise non. |
Par kefiretlome : le 14/05/11 à 22:28:26
Dire merci | Ils sont bizarres chez toi, Dory. Ma fille a eu une mononucléose en 1ère, elle avait 17 ans. L'année dernière, à 19 ans, elle a donné son sang pour la première fois, et sans problème... |
Par Flash : le 15/05/11 à 00:27:29
Dire merci | J'y ai été 3fois, recallée 3fois : piercing, tatouage, relations aléatoires... |
Par Highty : le 15/05/11 à 00:45:06
Déconnecté Dire merci | Ah bon on ne peut pas quand on a eu la mononucléose récemment ? Moi je cumule dans ce cas : mononucléose, poids plus que limite, tension basse (en général 9 maxi), et quasi en permanence anémiée Donc je n'y suis jamais allée, je crois qu'on ne voudrait pas de moi ! Il faudra que je me renseigne pour les plaquettes ou le plasma du coup. Message édité le 15/05/11 à 00:45 |
Par clarie : le 15/05/11 à 08:20:45
Dire merci | Est-ce vrai qu'on ne peut pas donner son sang si on pèse moins de 50 kg ? J'aimerais bien donner mon sang car je suis AB-, mais je fais environ 45kg, et si je le fais ce sera sûrement à la FAC, donc pas envie de faire un malaise là bas alors quel est le risque de donner son sang en étant inférieur à la limite de poids ? Est-ce qu'ils ne peuvent pas en prélever moins ? |
Par hibabelbou : le 15/05/11 à 08:35:29
Dire merci | je donne mon sang depuis quelques mois. Pour mon boulot j'ai du souvent aller à des collectes de sang locale donc ça m'a motivé. Par contre je les fais toujours au centre de l'EFS et jamais aux collectes de ma commune ou de la fac, je préfère le petit comité. |
Par glute : le 15/05/11 à 09:10:19
Dire merci | @clarie : oui c'est vrai et non ils ne peuvent pas en prélevé moins cf : le site de EFS plus haut |
Par catimini59 : le 15/05/11 à 09:49:43
Dire merci | J'y ai été 3fois, recallée 3fois : piercing, tatouage, relations aléatoires... Je ne savais pas qu'un tatouage était un motif de refus de don? Notamment si ce tatouage a été fait depuis plusieurs années? A moins que ce soit le cumul des 3 motifs? |
Par Gishouw : le 15/05/11 à 10:12:48
Dire merci | Moi je suis une phobique :/ Je devais y aller cette année a la fac avec une copine et j'ai tilté qu'elle faisait moins de 50 kilos donc pas de don du sang, j'ai flippé d'y aller seule mais faut que je me bouge pour prendre la succession de ma maman qui donnait son sang depuis l'age de 18 ans autant de fois qu'il lui en a était possible de le faire. Maintenant ils ne veulent plus de son sang a cause de ses problemes de santé donc faut que je prenne la relève :/ |
Par Manon2201 : le 15/05/11 à 10:47:32
Dire merci | Jamais pu y aller pour l'instant mais je compte bien le faire La dernière fois qu'ils sont passés et où je devais aller, grosse crève et traitement antibio Mais j'ai une question, si on a des rapports non-protégés (avec toujours le même partenaire hein) on peut pas donner ? |
Par kefiretlome : le 15/05/11 à 11:28:58
Dire merci | J'ai des rapports non protégés avec le même partenaire depuis 25 ans (c'est mon mari !) et je donne sans problème Non, il n'y a pas de problème si tu as une relation stable. (edit grosse fôte qui pique les yeux...) Message édité le 15/05/11 à 11:29 |
Par kagnotte : le 15/05/11 à 13:18:20
Dire merci | Moi ils veulent plus du miens trop de médoc dedans Mais avant j'y allais régulièrement avec mon mari. |
Par Flash : le 15/05/11 à 17:45:33
Dire merci | catimini : je l'avais fait récemment, je crois qu'il faut qu'il ai plus de 6mois pour pouvoir donner... |
Par catimini59 : le 15/05/11 à 19:57:40
Dire merci | catimini : je l'avais fait récemment, je crois qu'il faut qu'il ai plus de 6mois pour pouvoir donner OK, merci pour l'info! |
Par Manon2201 : le 15/05/11 à 22:29:43
Dire merci | Merci kefir |
Par fandecheval : le 16/05/11 à 11:29:36
Dire merci | pour ma part je donne mon sang deux fois par an... Je me force vraiment car j'ai une vraie peur des piqures, d'ailleurs à chaque fois les infirmières me rassurent tant qu'elle peuvent mais des que je me pose sur le fauteuil je pleure jusqu'à ce qu'on m'ait piquée tellement j'angoisse.... Mais ça se passe toujours bien jamais de malaise ou autre donc je continue, et ça m'est un peu moins difficile à chaque fois Je comprends pas pourquoi vous dites "dommage en plus je suis AB ou AB-" parce que ok c'est un groupe rare (je suis AB- ) mais puisque rare, il y a aussi moins de receveur potentiel, l'un dans l'autre ça s'equilibre non ? les groupes les plus communs il y a plus de donneurs et plus de receveurs, les plus rares il y a moins de donneurs et moins de receveurs non ? toujours est il que mon beau pere est decedé d'une leucemie le mois dernier, je crois que je vais me lancer pour le don de moelle, faut que je me renseigne sur le sujet !! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous