Forum cheval
Le salon de discussion

Don du sang: j'ai vu, j'ai vaincu!

Sujet commencé par : catimini59 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par alizee
Par catimini59 : le 14/05/11 à 11:22:59

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Coucou les gens,

Juste un petit message pour vous dire que ce matin, moi la grande trouillarde des piqûres et la flippée des aiguilles...JE SUIS ALLEE DONNER MON SANG!

Youpi, grande victoire, j'ai vaincu ma peur!

Alors je voulais rassurer celles et ceux qui n'osent pas franchir le pas, viendez, ça va vite et ça fait pas mal (enfin juste un petit pincement au moment où elle pique mais c'est insignifiant!)

Cela dure à peine 10 minutes et cela peut sauver des vies!

Ce n'est pas grand chose mais pour d'autres cela représente beaucoup. Si j'ai pu le faire (et pourtant j'avais vraiment de l'appréhension), d'autres peuvent aussi

D'ailleurs si j'avais su je l'aurai fait bien avant

Allez à qui le tour?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par catimini59 : le 16/05/11 à 15:06:02

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
je donne tres regulierement et je tout en total, plasma ou plaquette suivant ce qu'ils ont besoin

Aurais-tu des infos sur le don de plaquette et de plasma??
Comment ça se passe? Ca dure combien de temps? Ca se fait à l'hôpital?

(désolée pour toutes ces questions mais je constate que certains d'entre vous ont déjà pratiqué et sont bien renseignés alors je souhaite profiter de votre expérience)

Par catimini59 : le 16/05/11 à 15:08:21

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas du tout comment ça marche Fandecheval . Je sais que certains groupes sont donneurs universels (O+ je crois mais j'écris peut-être une bêtise) et d'autres receveurs universels mais je ne connais pas les groupes les plus "demandés" ??

Par kefiretlome : le 16/05/11 à 16:08:05

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Non, le donneur universel, c'est O négatif
AB+ est receveur universel.

Par catimini59 : le 16/05/11 à 16:11:37

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Merci de m'avoir corrigée Kefir  

Par kefiretlome : le 16/05/11 à 16:24:31

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
A+ et 0+ sont les groupes les plus fréquents (env 35 % de la population). pour ceux là, pas trop de problème, on trouve toujours du sang à leur donner, d'autant que le A+ peut recevoir éventuellement du O+ ou du A neg.
(Le O ne peut recevoir que du O)

Les groupes les plus rares sont AB neg et B neg (Seulement 1 % de la population).
Et ils ne peuvent recevoir que du B neg pour le B neg. (et bien sûr le O neg que tous peuvent recevoir, mais le O neg, il n'y a que 5% de la population qui l'a....). Le AB neg peut en plus éventuellement recevoir du A neg ou du B neg.

Alors oui, les donneurs B neg sont vraiment recherchés, car s'il y a peu de gens qui ont besoin de ce type de sang, ils existent quand même, la plupart du temps, on ne peut d'ailleurs que leur transfuser du O neg, tellement on manque de sang "rare" en EFS. Et le O neg, il n'y en a pas tant que ça....
Et il est toujours plus sûr de transfuser en isogroupe, plutôt qu'en compatible...

Message édité le 16/05/11 à 16:25

Par Alexa : le 16/05/11 à 16:42:24

Déconnecté

2029 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca fait quelques années que je donne maintenant, la 1ère fois c'est une copine qui m'y a trainé (j'y suis vraiment allé à reculon car rien que la vue d'une aiguille et je tournais de l'oeil)

Et finalement il "suffit" pour moi de ne pas regarder, de faire autre chose et ça passe tout seul. Et qu'est ce que c'est que ce petit sacrifice pour la vie d'une personne  
Courage à ceux qui hésite encore. Une fois le 1er don effectué vous verez que ce n'est vraiment rien!

En plus je suis O-, donc ils sont heureux à l'EFS de me voir arriver

Par kefiretlome : le 16/05/11 à 16:43:42

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bravo Alexa !!!
Tu as un groupe utile, et tu surmontes ton appréhension. C'est un beau geste.

Par alizee : le 16/05/11 à 16:54:09

Déconnecté

898 messages
Dire merci
je n'aime pas non plus les aiguilles et pourtant tous les ans quand ils passent dans mon établissement j'y vais.

maintenant il me reste plus qu'a continuer sur toute l'année.

je le fais car je trouve ca important pour les personnes ayant besoin de sang. 

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval