Reprendre une scolarité normal?
Sujet commencé par : Galinette JTM - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnatPar Galinette JTM : le 25/05/11 à 13:16:38
Dire merci | Voilà je vais avoir 22 ans et je souhaiterais reprendre ma scolarité dans le cursus normal. Mais je devrais entrer en seconde générale au Lycée. Est-ce Possible? Avez vous déjà tenté cette expérience? Merci de vos réponses |
Par casimir : le 27/05/11 à 20:43:56
Dire merci | oui tout est possible mais l'exception n'est pas la régle et avec 7 ans de retard c'est totalement illusoire |
Par pascale : le 27/05/11 à 20:49:32
Dire merci | ah ça, je suis entièrement d'accord... avec L'en, tu t'en sors si tu sais te sortir de tout remarque, ça apprends à petre démerdard.... |
Par Pampille : le 27/05/11 à 21:11:27
Dire merci | Ce qui est illusoire c'est de vouloir vivre la vie "classique" d'une lycéenne à 22 ans... pas de reprendre des études, mêmes longues! Si à 22 ans la vie de quelqu'un était déjà toute tracée en raison des choix qu'il ou elle a fait dans le passé, ce serait d'une tristesse... Que penser des détenus qui suivent des cursus à bac+5/6/7 en prison dans ce cas?? Il y a plusieurs années de ça, j'allais chez un médecin qui m'avait raconté son parcours. Il avait arrêté ses études à 18 ans, avec seulement un bac pro en poche et il avait vadrouillé pendant plus de 7 ans, menant une vie de bohème. Puis, passé 25 ans, il s'était inscrit en fac de médecine et avait réussi ses études en bossant en parallèle dans la restauration... comme quoi! Ce qu'il faut surtout, à cet âge là, c'est trouver des études qui permettent de pouvoir travailler en parallèle. D'après ce que je lis de ton parcours et du niveau auquel tu as quitté l'école Galinette, je crois que ce serait plus judicieux de faire les choses par étapes. Ca ne sert à rien de vouloir aller trop vite: Tu n'as pas "speedé" quand il le fallait, alors prends ton temps maintenant... Sinon, tu risques de te planter et ce sera une expérience très négative pour toi! A moins de 25 ans, ce n'est pas les contrats en alternance qui manquent! A ta place, dans ta situation, moi je passerais gentiment un CAP en alternance (en comptabilité si t'es sure que ça va vraiment te plaire!). L'alternance ça te permettra d'avoir un travail payé et de commencer à acquérir de l'expérience sur le terrain. En plus, après autant de temps sans avoir fait d'études, un CAP sera le bon moyen de renouer avec le système scolaire ET de pouvoir passer à l'étape supérieure. Grâce au CAP, tu pourras ensuite passer un BEP (toujours en alternance, tant que t'as moins de 25 ans) et après le BEP, le Bac professionnel. Un bac professionnel c'est un bac comme un autre puisque si, entretemps, tu as toujours en tête de faire des études supérieures, tu as prafaitement le droit de t'inscrire à la fac avec un bac pro! Après le bac (si en CAP, en BEP et au BAC tu as suivi une filière compta), tu as le BTS en 2 ans puis, la licence professionnelle en un an à la fac... Et ainsi de suite! Ca te permettrait 1) De travailler pendant tes études et donc, d'être indépendante financièrement. 2) D'obtenir des qualifications qui te permettront toujours de trouver un boulot, même si par la suite tu veux changer de voie. 3) D'atteindre ton objectif de reprise d'études à ton rythme, sans te mettre la barre trop haute et de ne pas te retrouver en situation d'échec. Bonne chance dans ton projet! |
Par casimir : le 27/05/11 à 23:16:56
Dire merci | pampille mais a 18 ans il avait un bac c'est a dre un clef la lamimo a même pas un brevet des colléges .. comme clef c'est un peut léger je crois et puis a quoi ça sert de perdre son temps et son énergie dans un cursus hén,éral quand ont a le choix d'aller chercher une formation pratique qui améne a un boulot il faut parfois savoir se réveiller des réves .. le bac c'est une clef qui ouvre des portes a 22 ans beaucoup de portes commencent a se refermer, le cursus véto a 25 ans faut pas réver .. a 22 ans faut se bouger pour les contrats d'apprentissage a 25 ans c'est mort ou presque |
Par Pampille : le 28/05/11 à 08:25:05
Dire merci | Ouh le beau lapsus Pour ce qui est des contrats pros, nous sommes d'accord... Quitte à avoir moins de 25 ans, il faut en profiter! Cependant, je ne vois pas pourquoi l'un exclurait l'autre?! |
Par cyberds : le 28/05/11 à 11:41:54
Dire merci | la lamimo a même pas un brevet des colléges pauvre Lami qui est prof de bio, elle va apprécier qu'on lui refasse son CV |
Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 11:46:42
Déconnecté | tout comme pampille vraiment je capte pas le raisonnement hors galinette |
Par beeboylee : le 28/05/11 à 11:50:59
Dire merci | D'un autre coté c'est à elle qu'on repond et faut y aller pas ds la nuance, on va dire.; |
Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 11:54:48
Déconnecté | oui aussi faut croire. Je ne connais pas galinette donc bon je ne peux rien dire |
Par siriusnat : le 28/05/11 à 20:29:43
Dire merci | 6 pages , fff la flemme de lire ! Galinette , as-tu pensé a faire le Diplôme d’accès aux études universitaires ? Ça vaut la même chose qu'un BAC ( tu as une section orienté Littéraire comme scientifique ) .Tu as des cours du matin ou des cours du soir selon l'université qui organise ça , ce qui te permettra de faire ce que tu veux en parallèle a tes études ; de plus que tu peux avoir accés a la remise a niveau ! Penses y ! |
Par siriusnat : le 28/05/11 à 20:47:48
Dire merci | Je suis allée jusqu'a la page 3 ! ( ffiou c'est long ! !) Cyberds : "je relis mon laïus : apparemment Gali, tu n'a pas le niveau requis pour le DAEU, il faudra faire une seconde, effectivement ... " Les facs proposent des remises a niveau pour passer le DAEU : a l'inscription , on te donne un dossier d'exos a faire pour voir ou tu en es ( pour mon cas c'etait en français et en langue car c'etait un DAEU A) .Si ton niveau est trop bas , on te propose la remise a niveau avec des profs etc... Mon ex beau-frere a fait son DAEU avec un niveau de 3eme et - me semble t il - avait moins de 25 ans ! Mais c’était il y a 4 ans de cela... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous