Reprendre ses études.. réaction
Sujet commencé par : sowerealittlecrazy - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par ClionaPar sowerealittlecrazy : le 27/05/11 à 20:50:59
![]() ![]() | Voilà je réagis au post de galinette et certaines réponses qu'elle a eu. J'ai repris mes études à 26 ans, en gemmologie et à la rentrée en droit. Pourquoi ce post me donne le sentiment d'être trop vieille ou nager dans l'utopie? Bon j'avoue que si je m'"étais pas faite renversée je serais certainement dans un orchestre à l'heure qu'il est. Mais voilà la vie nous joue des tours. JE dis pas que c'est pas flippant. Rentrer en droit à 29 ans c'est dur et je me pose pas mal de questions mais pourtant l'envie est là et je fonce. Je travaille à côté et en septembre je pars au Brésil en tant que gemmologue. Mais j'ai un but. Pour certains j'ai l'impression que reprendre tard c'est clairement n'importe quoi mais pourquoi pas après tout? |
Par emy50 : le 27/05/11 à 22:54:21
Dire merci | Rien est impossible, seulement là il s'agit d'Amély, et on la connait tous ici. Elle veut tout et rien à la fois. Elle se cherche j'espère qu'elle saura ce qu'elle veut vraiment un jour. En ce qui concerne les études, je me tâte à passer un BAC en candidat libre, pour ensuite faire ce dont j'ai toujours rêver. Il n'est jamais trop tard, je n'ai que 24 ans. Seul problème de la reprise des études arrivé à un certain âge, c'est les finances... |
Par sowerealittlecrazy : le 27/05/11 à 22:56:44
![]() ![]() | j'ai un emprunt étudiant, je vis à paris... au secours quoi.. Je bosse comme une dingue et l'année prochaine je bosserai à temps partiel. Je suis en stage cet été, bah je me suis arrangée pour le faire à temps partiel quitte à rester plus longtemps. Et en plus j'ai une ptite pouliche![]() |
Par kagnotte : le 27/05/11 à 22:59:52
Dire merci | Je n'ai pas tout lu mais je reprends mes études en septembre, j'ai un DUT et je vais passer un CAP pour mon projet d'artisanat. J'ai 34 ans, bientôt 35, mais mon projet me tient à coeur donc je me lance. |
Par sowerealittlecrazy : le 27/05/11 à 23:01:16
![]() ![]() | bravo Kagnotte, tu voudrais faire quoi si je peux me permettre? |
Par emy50 : le 27/05/11 à 23:02:31
Dire merci | Faut s'accrocher c'est clair, ce qui me freine le plus c'est ma fille, non pas qu'elle soit un frein à ma vie, mais le sens de mes priorité à changé. |
Par kagnotte : le 27/05/11 à 23:03:24
Dire merci | Je vais entrer en cap de sellier harnacheur, j'ai un projet de création d'entreprise mais j'attends un peu avant de dévellopper sur le net d'être sure de pouvoir aller jusqu'au bout![]() |
Par sowerealittlecrazy : le 27/05/11 à 23:06:38
![]() ![]() | kagnotte c'est cool ça franchement. Emy, clair qu'avoir des enfants bah ça change pas mal de choses. Mis à part que personne voudrait de qqn avec mon caractère de cochon, je ne veux pas d'enfants. La vie que je veux plus tard, celle que je mène aujourd hui bah c'est pas du tout compatible. Même uen vie de couple serait hyper galère |
Par emy50 : le 27/05/11 à 23:08:38
Dire merci | Oui c'est sur la vie de couple/parent n'a pas que des avantages ![]() Pourtant je suis loin d'être malheureuse dans ma vie, mais je ne suis pas de celle à pousser les gens à fonder un foyer au contraire, je pense qu'il y a certaine chose qui ne faut pas louper. Comme son épanouissement professionnel, qui représente plus de la moitié de notre vie. |
Par sowerealittlecrazy : le 27/05/11 à 23:10:23
![]() ![]() | clairement moi ça passe avant tout. Ceci dit je suis très amoureuse de qqn et s'il me demandait de quitter mon pays je le ferais sans hésitation aucune. Mais je ne renoncerais pas à ma liberté pour lui et ma liberté passe par mes études et mon accomplissement personnel |
Par emy50 : le 27/05/11 à 23:13:32
Dire merci | Un couple est fait de concession d'une part comme de l'autre. Faire plaisir à l'autre c'est aussi se faire plaisir à soi même. Tout quitter pour l'être aimé OK à condition que ce soit mûrement réfléchis. Mais si la personne t'aime réellement soit elle t'attendra soit elle te suivra si c'est possible. |
Par sowerealittlecrazy : le 27/05/11 à 23:15:28
![]() ![]() | moui bon c'est une histoire très compliquée donc pour le moment je vis ma vie![]() ![]() |
Par emy50 : le 27/05/11 à 23:17:30
Dire merci | Ce qui faut se dire c'est que rien n'est jamais perdu tout le temps que tu n'as pas essayé. Donc après ok c'est clair que si les sentiments sont là ça fait toujours un douloureux pincement au coeur. Mais ça peu très bien être aussi vous quitter pour mieux vous retrouver, ou retrouver encore mieux après. |
Par casimir : le 27/05/11 à 23:21:14
Dire merci | reprendre des études en post bac dans un suject qui nous intéresse nous motive , c'est courageux , perso je suis admirative mais reprendre niveau lycée en seconde générale ,quel perte de temps et d'énergie ![]() |
Par emy50 : le 27/05/11 à 23:22:52
Dire merci | mais reprendre niveau lycée en seconde générale ,quel perte de temps et d'énergie J'suis d'accord sur le fait qu'il faut être supra motivé, surtout pour une seconde, v'là l'ambiance quoi. |
Par Dory : le 27/05/11 à 23:25:32
Dire merci | J'ai une élève de 23 ans qui a bataillé pour incorporé une seconde carrière sanitaire et sociale donc sur 30 élèves : elle, 28 ados et 1 mec. Le truc insupportable quoi... Je vous dis pas, elle a quitté le bahut au mois de décembre.... |
Par sowerealittlecrazy : le 27/05/11 à 23:26:15
![]() ![]() | EMy pour le moment je veux juste le retrouver, j'ai même pas envie de rencontrer quelqu'un d'autre. Casimir, je sais pas s'il faut être admiratif quand t 'as pas le choix t'as pas le choix c'est tout; enfin c'est comme ça que je vois. Mais les réactions encore une fois étaient pour certaines hyper négatives et même si c'est de l'utopie pour Galinette peut être qu'elle a besoin de ça pour trouver son chemin. Je sais pas. J'ai trouvé certaines réponses très constructives et c'est un peu le genre de reactions que j'ai recherché quand j'ai décidé de reprendre mes études |
Par emy50 : le 27/05/11 à 23:27:39
Dire merci | Te compare pas à Galinette ![]() C'est bête à dire, mais beaucoup ici ont fait beaucoup pour elle, ça n'a rien résolu. Amély c'est Amély quoi. |
Par casimir : le 27/05/11 à 23:29:45
Dire merci | reprendre des études pour tenter de corriger le tire ça me parait une bonne idée (et je maintient j'admire j'aurait pas eut ce courage) mais il faut tenter de reprendre avec un but .. hors avoir un bac général c'est pas un but a la limite certaine fac propose des diplomes qui permette de rallier un cursus universitaire ça parait plus réaliste on ne redevient pas ados parcequ'on reprends le lycée Message édité le 27/05/11 à 23:31 |
Par sowerealittlecrazy : le 27/05/11 à 23:35:03
![]() ![]() | nan c'est sûr. Pourquoi corriger le titre je pige pas il est pasbien mon titre![]() EMy je ne me compare pas à Galinette, je pense que les deux pacours sont très loin l'un de l'autre mais bon je pense sérieusement qu'une personne de 25 ans qui a arrêté en 3 eme pour reprendre son cas peut passer le bac en étant ultra motivée. Ca j'y crois |
Par Pampille : le 28/05/11 à 08:21:03
Dire merci | Oui, moi aussi sowerealittlecrazy! En plus, ceux qui disent que c'est ridicule de reprendre des études si la personne n'a pas le bac trouvent ça louable de reprendre des études avec le bac... hum, hum, je ne comprends même pas et je trouve ça vraiment tordu comme point de vue. Si je suis la logique, pour quelqu'un qui a arrêté en 3ème, ça serait ridicule de vouloir obtenir une licence pro en fac... Mais en revanche, pour quelqu'un qui a un bac, ce serait admirable de vouloir faire des études de médecine. Or, dans le premier cas, ça va lui demander 5/6 ans et dans le deuxième 7/8... Bref, je ne vois pas où est le ridicule là dedans ![]() |
Par beeboylee : le 28/05/11 à 11:14:52
Dire merci | Les reactions sont effectivement /Galinette et à la façon dont elle a répondu. Examinatrice de bac de français à 24 ans, j avais été bluffée de voir arriver une nenette de 30 ans qui reprenait ses etudes apres etre passée par la case femme de menage/mere de famille. Remarquable! et courageux! Là on part de qq qui n a pas le brevet, qui dit vouloir etre véto, à qui l on conseille des trucs sensés plus en accord avec son niveau intellectuel et ses capacités et qui jette allegrement les bons conseils et , de toute façon, ne repond plus.. ![]() Bon heu havabien! ![]() |
Par goodnightmoon : le 28/05/11 à 11:22:58
Dire merci | Sowere j'y crois aussi... Mais pas dans le cas de Galinette... Perso j'ai passé mon Bac L que j'ai eu ras les paquerettes parceque je foutais rien et que j'étais en période de rebellion ,genre tous les adultes sont des cons.. Je suis allée a la fac en alternance ,1 jour à la fac ,1 mois chez moi et ça pendant 2 ans. Puis j'ai fais un BEP de patisserie que j'ai eu. Et ensuite j'ai arreté mes études pour ne les reprendre que 4 ans après en BTS. J'étais extremement motivée parceque pendant mes 4 ans d'arret j'ai bossé au McDO ,et j'ai juste compris que je voulais pas faire ça de ma vie. A la fin de mon BTS ,j'avais le choix entre rentrer en école de commerce : j'avais reussi des concours d'entrée assez hard. Toujours en alternance ou accepter le CDI qu'on me proposait. J'ai fait le choix de raison ,accepter le CDI parceque j'estimais avoir passé l'age de faire des études et j'avais envie de m'assumer et de quitter papa/maman ( à 26 ans ct normal) Je regrette pas ,parceque j'ai un boulot qui paye bien ,et que je continue a passer des diplomes en interne.. Mais clairement j'aurai aimé osé continuer en école de commerce. Bref ,je suis pas du genre a cracher sur les gens qui reprennent leur études ,bien au contraire . Je trouve ça courageux et très honorable.. Mais Galinette ,c'est Galinette hein ![]() |
Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 11:42:52
![]() ![]() | et beh good quel parcours toi aussi ![]() Encore une fois je comprend ce que vous voulez dire pour Galinette mais vraiment ya qu' à relire le post, et pampille réagit comme moi, mais de grosses généralités sont faites. C'est là dessus qu'on pointe le doigt. Je vais sûrement finir mes études vers 34 ans bn bah voilà j'ai pas le choix et comme pampille je vois pas la différence entre qqn qui voudrait reprendre en seconde passer le bac et faire un bac 2 ou 3 et qqn comme moi qui se lance dans un bac 7 facile à 27 ans |
Par kagnotte : le 28/05/11 à 11:54:57
Dire merci | Je pense que reprendre des études avec un vrai but professionnel et des ambitions à la hauteur de ses capacités. Je crois que c'est un peu là que certains voulaient en venir avec galinette. Je suis super contente de reprendre un CAP, en sachant que je vais faire ça en formation pour adulte seulement en reprenant des cours pratiques. Je sais que pendant 9 mois ça va être intense et je repart de l'autre côt" de la barrière, j'étais formatrice jusqu'à présent, et j'en ai vu des adultes retourner à l'école. Après avec un projet en tête ça motive++++ |
Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 11:56:57
![]() ![]() | kagnotte c'est clair, bon après je vais pas mentir, reprendre en droit je trouve ca flippant. J'ai mes profs aux usa derrière moi qui me poussent donc ça aide aussi |
Par kagnotte : le 28/05/11 à 12:04:45
Dire merci | Pour moi ce sera quasiment que de la pratique, et j'avoue que ça me branche et ça fait longtemps que j'y pense. J'ai des enfants mais qui commence à être un peu plus grands et ils se débrouillent tout seul pour pleins de trucs, et mon mari me soutient complètement, et m'encourage beaucoup même. Après je ne sais pas si je serais capable et si j'aurais l'envie de me lancer dans un truc très "théorique", l'artisanat me branche depuis des années mais j'ai mis du temps à me décider et à me lancer. |
Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 12:06:30
![]() ![]() | je pense qu'il n'est jamais trop tard. Si en plus tu as le soutien de ta famille t'as bien raison de foncer et voir ce que ça va donner |
Par charisma : le 28/05/11 à 19:35:16
![]() ![]() Dire merci | Ma mère a 55ans après un master en HEC après son bac quelques années de travail dans des banques, la création d' une entreprise d' import-export (mise au repos pendant quelques années) a passée 20ans comme maman au foyer a décide il y a 2 mois de passer un examen lui permettant de diriger un café/restaurant/bar etc en gros complètement rien a voir par rapport a ses études universitaires ![]() |
Par Cliona : le 10/09/14 à 13:33:02
Dire merci | Bon bon bon...Je déterre ce post parce que je me pose des questions au sujet de mon avenir professionnel... Plantage de décors : j'ai 46 ans (glups ![]() je bosse dans un conseil général, au service du logement (aucuuuuuuuuuuun rapport avec mes formations initiales ![]() ![]() Or, je n'ai aucun diplôme pour ce poste, même si j'ai toutes les compétences...Ma chef de service, lors de mon entretien annuel d'évaluation, m'a proposé une formation à l'IEP d'Aix en vue d'obtenir un Certificat d'Etudes Supérieures Universitaires sur le thème "Politique de l'habitat et du Logement", ce qui me donnerait une équivalence Master1... je rentre dans tous les critères exigés pour faire cette formation, elle me fait très envie (enfin, surtout le diplôme à la fin, vu ce qui m'attend dans l'avenir ![]() ![]() Reprendre ses études à cet âge, ce n'est pas un peu utopique ? Je sais que c'est con mais bon... ![]() Désolée du pavé qui ne sert pas à grand chose...j'avais juste besoin d'en parler à quelqu'un et c'est tombé sur vous ! ![]() Merci de m'avoir lu ![]() Message édité le 10/09/14 à 13:33 |
Par Nine81 : le 10/09/14 à 13:48:40
Dire merci | Cliona ma mère a repasser le bac a 45 ans en même temps que mon frère... Et ça a pas été facile surtout quand c'est ton gamin qui te fait tes cours de math et que t'y comprend rien ... Alors oui c'est dur, mais tu peux y arriver sans soucis, il suffit de se mettre dedans !! courage !! ![]() Et puis c'est une super opportunité et tu n'as rien à perdre !!! Message édité le 10/09/14 à 13:48 |
Par Cliona : le 10/09/14 à 13:53:13
Dire merci | Merci du vote de confiance @Nine81 ![]() Oui, c'est une opportunité en or, j'en ai conscience...J'espère juste que je vais y arriver ![]() |
Par Medina : le 10/09/14 à 13:55:29
Dire merci | j'ai une amie, 55ans anciennement infirmière qui a repris ses études en école d'ingénieur pour enchainer sur une thèse en phytopathologie ![]() je ne sais pas si elle ira jusqu'au bout mais juste pour te dire que si elle a besoin de ça pour avancer, je suis déjà admirative de là où elle est arrivée ![]() elle rentre en 2e année d'école d'ingé la semaine prochaine ![]() le + dur c'est de trouver des financements : si tu les a , banco ! |
Par Nine81 : le 10/09/14 à 13:57:12
Dire merci | Comme je dis quand on veut on peut !!! Et puis si ça marche pas c'est qu'on devait pas y arriver, et que c'était pas notre avenir !! Mais tente !!!! ![]() (j'ai loupé le concours véto et maintenant je m'en réjouit, je n'aurais pas eu la même vie, un bien pour un mal ) |
Par sheytana : le 10/09/14 à 14:22:59
Dire merci | Lance toi !!!!!![]() C'est une super opportunité, et la peur c'est qu'une vision de l'esprit ![]() (dit celle qui postait ce matin sur le post des angoissés ![]() ![]() |
Par phil50 : le 10/09/14 à 14:34:38
Dire merci | oui : lance-toi !! C'est très français ça, de penser qu'on fait ses études jeune, puis qu'on bosse (et que du coup on ne se forme plu)... quand j'étais en stage en Angleterre (dans les années 90), j'ai été très étonné du% de gens qui vont en cours du soir ![]() Mon directeur de labo, il avait commencé à 15/16 ans dans l'usine, avant de passer un diplôme pro d'opérateur 5 ans plus tard. Puis de il avait intégré le labo comme opérateur. A 27 ans il avait un "bac+" et un poste de technicien. Il a eu son master à plus de 40 ans ![]() |
Par faust : le 10/09/14 à 14:36:28
Dire merci | Pour ma part, j'ai 38 ans, je bosse... mais j'ai décidé de suivre un BTS Tourisme par correspondance par le CNED en vue de passer l'exam. Il y a de plus en plus de personne qui reprennent leurs études ou qui changent de voie et se remettent à la page. C'est l'évolution de la société. |
Par sheytana : le 10/09/14 à 14:39:22
Dire merci | Je connais de plus en plus de personnes qui font une reconversion vers 40 ans... Et qui reprennent leurs études ![]() La gérante de mon écurie a repassé le bac, pour avoir un bac pro, à 36 ans, après avoir été ingénieure pendant des années... Un autre ami ex-ingénieur aussi est en train de suivre une formation de naturopathe à 45 ans ![]() |
Par Cliona : le 10/09/14 à 14:46:53
Dire merci | ooooooooh merci de vos encouragements ! ça me touche beaucoup...![]() medina : la formation n'est pas très chère et au pire, si je n'ai pas de financement externe, zhomme a dit qu'il me la financerait ![]() sheytana : ![]() Mail à ma chef envoyé pour lui dire que j'étais super intéressée...J'attend la suite... |
Par phil50 : le 10/09/14 à 14:50:28
Dire merci | ps : tu dois surement en plus pouvoir valider une prtie de ce diplôme en VAE non ,?? |
Par Cliona : le 10/09/14 à 14:55:58
Dire merci | oui, toute la première année (année de licence ![]() ![]() ce qui ne me fait qu'un an à financer au final ![]() Message édité le 10/09/14 à 14:55 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 637) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous