Date de peremption sur paquet de croquette
Sujet commencé par : facettie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicittPar facettie : le 01/06/11 à 22:47:21
Déconnecté | coucou voila mon homme est allé chercher des croquettes pour nos animaux et la on ouvre un paquet, les croquettes sentent fortes et je trouve la date T.H.T 09/07/2009 c'est la date de péremption ? ca veut dire quoi T.H.T ? merci |
Par indien : le 01/06/11 à 22:59:46
Dire merci | Que ce soit la date d'emballage/ fabrication ou de péremption: tu es de toutes façons hors délais puisque les durées de vie sont entre 12 et 18 mois. Concrètement, THT, je ne sais pas ce que ça veut dire.... Tu pourrais faire une photo de ton emballage pour être sûre qu'il ne s'agit pas d'autre chose? C'est quoi comme marque? Ça sent le rance? |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:03:10
Déconnecté | Ben je sais pas ce sent la rance mais elles sentent plutot fort (ca pique au nez) pour la photo attend faut que j'aille chercher le paquet. |
Par Loustix : le 01/06/11 à 23:04:58
Dire merci | Ben balance... je suis du genre à ne pas hésiter avec les truc périmé par moment mais là si ça pue plus que ça ne devrait, jette... |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:10:14
Par indien : le 01/06/11 à 23:11:46
Dire merci | Si ça pique le nez, il y a de fortes chances que ce soit ranci... quelle marque est ce que c'est? |
Par Mannick : le 01/06/11 à 23:13:11
Dire merci | Vérifies bien sur les emballages si c'est vraiment la date de péremption, (et pas la date de conditionnement) et si oui, tu files au magasin et tu fais un scandale jusqu'à ce qu'on te rembourse |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:13:14
Déconnecté | Bento kroken c'est une marque belge |
Par indien : le 01/06/11 à 23:15:13
Dire merci | De toutes façons, même si c'est la date de fabrication, tu serais à 2 ans de durée de vie et il y aurait de fortes chances que ton produit soit totalement oxydé. Tu as un numéro vert sur le sac? |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:16:19
Déconnecté | non je n'ai vu aucun autre numéro ... Va falloir qu'on aille se faire rembourser sauf qu'on a déja transvider les croquettes dans notre bac ..... |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:17:34
Déconnecté | Mannick je veux bien mais on trouve pas d'autre numéro donc j'ai supposé que THT plus cette date etait la date de péremption |
Par indien : le 01/06/11 à 23:27:21
Dire merci | Ça ce n'est pas grave tu prend tes sacs vides, un échantillon du produit que tu mets dans un sac à surgelé ou autre, ton ticket de caisse et tu ramènes tout. Les trois sacs sont du même lot? |
Par indien : le 01/06/11 à 23:32:53
Dire merci | Pour finir, je serais toi je passerais un coup de fil au numéro vert pour leur signaler le problème et leur demander la durée de vie de leur produit...tu auras peut être un bon d'achat qui plus est! |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:33:17
Déconnecté | euh ben non y'en a un comme je le disais dont la date est 09/07/2009 celui la et l'autre j'ai pas regardé .. Pfff dég mon homme est allé dans notre graineterie habituelle ou nous n'avons jamais eu de pb la le proprio (petit vieux) ferme definitivement et il avait fait un prix a mon homme (je suis sur que lui meme ne connaissait pas la date de ses paquets) on va devoir aller le voir chez lui |
Par indien : le 01/06/11 à 23:37:28
Dire merci | mais tu les as encore les autres sacs? |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:41:52
Déconnecté | Oui oui on a tout mon homme les a acheté cette aprem. Si tu veux c'est un petit vieux qui tient la graineterie on n'allait que la et jamais eu de soucis c'est un gentil ptit vieux; la il ferme retraite et quand mon homme est passé cette aprem il lui a annoncé la fermeture et du coup fait un prix sur les croquettes et je suis quasi sur que le ptit papy ne savait pas que les paquets etaient perimés (c'est vraiment un bon ptit vieux lol) Message édité le 01/06/11 à 23:40 Message édité le 01/06/11 à 23:43 |
Par kefiretlome : le 01/06/11 à 23:51:54
Dire merci | Je ne sais pas comment ça marche pour les produits belges. En France, il y a 2 sortes de dates sur l'alimentation (humaine ou animale) : les DLC et les DLUO * La DLC, c'est la Date Limite de Consommation. C'est une date impérative. Utilisée notament pour les produits frais. Cette date ne doit pas être dépassée pour la consommation. Au delà, il y a un risque pour la santé. * La DLUO, c'est la Date Limite d'Utilisation Optimale. C'est le fabriquant qui garanti les qualité organoleptiques du produits jusqu'à cette date (saveur et texture). Mais consommer le produit après cette date ne présente pas de danger pour le consommateur. Le produit sera peut-être moins "bon" au goût, ou ramolli, mais reste parfaitement comestible. On trouvera ce genre de date sur les conserves et l'épicerie. Ce n'est pas parce que cette date est dépassée que le produit est périmé. D'ailleurs, un magasin doit impérativement retirer les produits de la vente à la veille de la DLC, mais pour les produits à DLUO, même au delà de la date, il a le droit de vendre les produits. Pour ton paquet de croquettes, il s'agit très certainement d'une DLUO. Ou de la date de fabrication. Mais ce n'est assurément pas une DLC. Car ce type de produit a généralement une conservation plutôt longue. |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:54:02
Déconnecté | keri merci pour ces infos mais du coup dans ce cas la, les croquettes sont bonnes ? ce qui me gene de toute facon c'est l'odeur, j'ai l'habitude de cette marque mais la c'est un autre produit de la marque donc je ne connais pas son odeur habituelle |
Par kefiretlome : le 01/06/11 à 23:54:42
Dire merci | Pour le fait que l'odeur soit forte, en général, ces trucs là ne sentent pas très bon de toute façon. Tu as peu de risques d'empoisonner ta bestiole ! Essaie de lui en donner 2 ou 3, voir s'il les mange. Si elles sont mauvaises, il n'y touchera pas. S'il les mange, tu peux lui faire consommer les croquettes... |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:56:39
Déconnecté | Oui fin ma chienne est un bouffe tout lol, elle bouffe vraiment n'importe quoi si on fait pas gaffe donc je me fie pas a elle lol mais la chatte etait trés attiré par l'odeur du paquet par contre |
Par kefiretlome : le 01/06/11 à 23:57:42
Dire merci | Tu sais, à la maison, ce n'est pas rare qu'on mange des trucs à DLUO dépassée. Les trucs pas entamés sont souvent tout à fait convenables (souvent, ce sont des biscuits, ou des chips). Quand la date est passée de beaucoup, il peut arriver que ce soit mauvais au goût (ranci par exemple), dans ces cas là, je jette, mais si ce n'est pas mauvais, on mange. On est toujours vivants !! |
Par kefiretlome : le 01/06/11 à 23:58:44
Dire merci | Les chats sont un bon test. le chien, effectivement, peut manger un peu n'importe quoi, et pas toujours à bon escient. Mais un chat ne se laissera pas avoir par un truc avarié. |
Par facettie : le 01/06/11 à 23:59:38
Déconnecté | keri lol oui mais la comment savoir si c'est bon lol, 2009 ca fait quand meme 2 ans et je vais pas gouter les croquettes pour savoir si elles sont mangeable |
Par kefiretlome : le 02/06/11 à 00:01:08
Dire merci | Les DLUO, souvent, il est écrit "à consommer de préférence avant le..." De préférence : ça veut dire ce que ça veut dire, c'est mieux avant la date, mais c'est possible après la date. Quand il y a écrit "de préférence", tu peux être sûre que c'est une DLUO. |
Par facettie : le 02/06/11 à 00:02:46
Déconnecté | Alors y'a rien de marqué de plus que sur la photo que j'ai mise donc de préference ? , avant le ? , concu le ? j'en sais vraiment rien juste que j'arrive pas a trouver ce que veut dire T.H.T avant la date |
Par kefiretlome : le 02/06/11 à 00:04:28
Dire merci | Faut pas les goûter toi, lol !!! Fais goûter au chat. Et puis, c'est peut-être une date de fabrication. Je ne connait pas la réglementation belge. Autrefois, en France, il y avait des dates de fabrication et des dates de consommation, ça dépendait un peu des fabricants, du style, sur une boîte de conserve, la mention "à consommer dans les 4 ans après la date figurant sur le dessus de la boîte" (ça, c'était donc une date de fabrication) On s'y perdait un peu. Du coup, le législateur a imposé une certaine unification. Mais en Belgique, je n'en sais rien. De plus, comme il s'agit d'un produit à destination animale, les règles sont sans doute moins strictes... |
Par kefiretlome : le 02/06/11 à 00:05:34
Dire merci | Ton produit se présente comme ça, juste un emballage alu ? Il n'y a pas de boîte en carton autour ? Pas de texte et photo ? |
Par facettie : le 02/06/11 à 00:06:05
Déconnecté | keri lol ben oui j'allais pas les gouter non ben moi non plus je sais pas ce que c'est ce THT je cherche sur internet mais je trouve pas et j'ai pas envie non plus de prendre le risque de rendre malade ma chienne |
Par facettie : le 02/06/11 à 00:07:45
Par kefiretlome : le 02/06/11 à 00:09:21
Dire merci | Ce doit être écrit quelque part quand même, sans doute en petits caractères, sur un coté du paquet, ou avec la composition.... |
Par kefiretlome : le 02/06/11 à 00:10:34
Dire merci | Tu ne risques pas de la rendre malade de toute façon. Essaie avec le chat. Si c'est mauvais, il n'y touchera pas. |
Par facettie : le 02/06/11 à 00:11:15
Déconnecté | ben non juste la photo de la date que j'ai mis au dessus. Y'a le texte avec la compo puis une petite phrase avec noté " a consommé de préference avant le voir lot sur le paquet" donc j'en deduis que THT plus la date est la date de conso Message édité le 02/06/11 à 00:12 |
Par kefiretlome : le 02/06/11 à 00:21:54
Dire merci | Ah, ben tu vois, tu as trouvé : de préférence !!! C'est donc bien une DLUO (je viens de trouver un site de vente de chocolats belges, où ils parlent aussi de THT, donc c'est bien une date de consommation, pas de fabrication) Donc, effectivement, tes croquettes étaient garanties de saveur et aspect optimal jusqu'en juillet 2009. Si le paquet a été conservé dans de bonnes conditions, théoriquement, le contenu est toujours consommable (mais c'est sûr que 2 ans, ça commence à faire, mais c'est pas forcément mauvais. Hier, j'ai mangé 2 petites barquettes de confiture, tu sais, ce qu'on trouve dans les hôtels ou en restauration collective, les portions individuelles. Elles trainaient au fond de mon placard, périmés (DLUO) depuis septembre 2008. Ce n'était pas mauvais, mais ça avait pris la consistance de pâte de fruit, ce n'était plus tartinable, mais je les ai consommées et je suis toujours là ) |
Par Wickedgame : le 02/06/11 à 00:24:07
Déconnecté | J'ai fait pas mal de recherches mais impossible de trouver à quoi CE "THT" correspond... Bizarre quand même Enfin sinon essaie de te faire rembourser et voit quand même si ton chat les mange c'est que ça devrait aller Perso avec mes croquettes il est conseillé de les "utiliser" dans le mois suivant l'ouverture, sauf que vu la ration journalière de mon chien c'est impossible, ça lui dure 5 mois... Jamais eu de soucis |
Par kefiretlome : le 02/06/11 à 00:28:07
Dire merci | En anglais, ils utilisent l'aphorisme BBD (best before date) Peutêtre que THT c'est du flamand ??? Mais c'est clairement une DLUO (prouvé par "de préférence" ) Il faut tester, c'est tout. Si le chat mange, aucun souci. Sinon, tu jettes. |
Par indien : le 02/06/11 à 00:29:46
Dire merci | Euhhhh ouai et bien moi je ne garderai pas un produit avec une shelf life de 18 mois expiré depuis 2 ans ....je répète: si ça pique c'est oxydé... |
Par al : le 02/06/11 à 01:59:48
Dire merci | de toute façon la DLUO pour les croquettes c'est pour la garantie concernant les vitamines présentes dans le produit là, t'es tranquille, des vitamines y'en a plus, ça c'est sur par contre, question alimentation basique, comme le dit kefir, si le chat le mange, c'est que c'est bon, un chat est très prout prout et ne va pas manger un truc avarié quant à ceux qui disent "si ça pique le nez, c'est que c'est avarié", ben heureusement que jfais pas ça, sinon j'aurais déjà balancé des paquets entiers à la poubelle, alors qu'ils étaient pas du tout périmés, mais que les croquettes sentaient super fort pour dire, à un moment, j'avais du mettre le distributeur dans la salle de bains, car dans mon studio, dans la pièce principale, je sentais les croquettes la nuit, ça me filait la nausée |
Par indien : le 02/06/11 à 08:56:56
Dire merci | La Dluo que pour les vitamines? Non, l'oxydation, la moisissure, dénaturation des protéines....je vous rappelle que l'on parle d'un produit avec une humidité de 10 dont on ne connaît les conditions de stockage, etc... Si la dluo est dépassé depuis 2 ans??? tu te rends compte al???? faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi non plus et ne pas confondre odeur forte et odeur qui pique (PEUT provenir des composés secondaires d'oxydation qui SONT volatiles). Vous mangeriez des chips périmés depuis 2 ans? |
Par DQR33 : le 02/06/11 à 09:45:59
Déconnecté Dire merci | C'est un produit belge, du coup, comme kefiretlome, T.H.T. ce ne serait pas pour les produits flamands ? Je n'ai rien trouvé sur Internet... Il n'y a pas des belges ici ? Ma femme est partie au pré... |
Par facettie : le 02/06/11 à 09:59:52
Déconnecté | Bon on va pas se disputer lol mon homme va essayer d'aller voir notre petit fournisseur aujourd'hui pour nous faire rembourser l'odeur est vraiment bizarre j'ai jamais senti un truc pareil merci de toutes vos reponses |
Par cicitt : le 02/06/11 à 11:27:34
Déconnecté | Et en 1 recherche, s'il vous plait !! Tenminste houdbaar tot: THT |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous