Forum cheval
Le salon de discussion

Date de peremption sur paquet de croquette

Sujet commencé par : facettie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par facettie : le 01/06/11 à 22:47:21

Déconnecté
coucou

voila mon homme est allé chercher des croquettes pour nos animaux et la on ouvre un paquet, les croquettes sentent fortes et je trouve la date T.H.T 09/07/2009 c'est la date de péremption ? ca veut dire quoi T.H.T ?

merci

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par facettie : le 02/06/11 à 11:31:26

Déconnecté
 cicitt impressionnée
mais la traduc ???

Par facettie : le 02/06/11 à 11:40:06

Déconnecté
 trouvé : de préference avant le ...

Donc mes croquettes sont donc bien périmées

Par al : le 02/06/11 à 11:45:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
indien: hé ho, calmos

où as-tu lu que je disais "vazy, fonce sur les croquettes, y'a pas de risque" ????

je disais JUSTE que pour les croquettes, la DLUO c'est EFFECTIVEMENT pour les vitamines. Au dela de la DLUO, les vitamines ne sont plus garanties. POINT BARRE

et que les croquettes pour chats puent souvent, même toutes fraiches. POINT BARRE

calme toi un peu avant de sauter à la gorge des gens

Par facettie : le 02/06/11 à 11:51:35

Déconnecté
 al la se sont des croquettes pour chiens

Par kefiretlome : le 02/06/11 à 12:18:54

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Non, Facetie. Elles ne sont pas "périmées"
Comme je te l'ai dit plus haut, périmé, c'est pour une DLC. C'est impropre à la consommation si la date est dépassée.
Pour une DLUO, on ne parle pas de date de "péremption", mais c'est clairement dit, il s'agit d'une date "d'utilisation optimale".
Comme je te l'ai dit également, DLUO peut être vendu en toute légalité au delà de la date, car ce n'est pas une date de péremption. (n'en déplaise à Indien). D'ailleurs, les anglais veulent les supprimer, ces dates !
Je ne dis pas que le produit sera bon, bien sûr.
Au delà de la date DLUO, il faut d'abord vérifier que le produit a été conservé dans de bonnes conditions (pas trop chaud, pas d'humidité...). Ce type de paquet supporte assez bien un peu d'humidité, mais pas d'être stocké sous la pluie, par exemple (et là, même sans passer la DLUO, il pourrait être abimé s'il était stocké sous la pluie)
Ensuite, il faut regarder l'aspect du produit : si c'est moisi, évidement, on jette. Alors quand c'est un produit qu'on n'a pas l'habitude d'acheter, on ne peut pas comparer la couleur, l'odeur, la texture, et c'est bien dommage, c'est vrai que c'est plus facile avec un produit qu'on connait.
Et puis, on peut aussi goûter. Au goût, on va vite voir si c'est rance (en général, c'est ça qui se produit) ou oxydé. Si ça n'a pas mauvais goût, et que les contrôles précédents sont ok, on peut manger le produit sans risque. Si on fait "pouah" dès la 1ère bouchée, on jette sans scrupule. Et ce n'est pas parce qu'on en aura mangé une bouchée mauvaise qu'on va s'intoxiquer !
Le fabricant promet que son produit garde toutes ses qualités organoleptiques =Caractère d'un critère d'un produit pouvant être apprécié par les sens humains ( toucher, saveur, odorat) jusqu'à la date DLUO.
Donc, encore une fois, stocké dans des conditions normales, le produit à DLUO dépassée ne devient pas impropre à la consommation.

Un rapport vient d'être publié. Les Français jettent à la poubelle 20 kg de produits alimentaires chacun. Quel gaspillage !!!
Et je comprend mieux ce gaspillage quand on comprend que les gens jettent des produits qu'ils croient impropres à la consommation parce que la DLUO est dépassée, alors qu'en fait, la plupart du temps ils sont consommables (je ne parle pas des DLC. Pour elles, si elles sont dépassées, il faut jeter)

Sachez que les vrais amateurs de sardines gardent les boîtes très longtemps, bien au dela de la DLUO indiquée, car plus elles sont vieilles, meilleures elles sont ! Paradoxal, n'est ce pas ?

Dans le cas présent des croquettes, même s'il s'agit de croquettes pour chien, le testeur est tout trouvé. Il suffit d'en donner une au chat. Il ne la mangera pas si elle est "mauvaise". Mais s'il la mange, franchement, tu peux donner les croquettes sans risque au chien.
Parce qu'évidement, les qualité organoleptiques du produit, là, ça ne s'applique pas vraiment. le goût de l'humain n'est pas celui du chien ou du chat....
Ils sont capable de se régaler avec un truc dont l'odeur nous révulse...
Si on ne donne pas le truc "parce que ça ne sent pas bon", on fait de anthropomorphisme, tout bêtement....

Pour finir, oui, moi j'ai déjà mangé des chips de plus de 2 ans. Plusieurs fois. Elles sont des fois juste un peu moins croustillantes. Donc on les mange quand même. Quelquefois, c'est rance, et là, je jette.
J'ai même bu du lait UHT dont la DLUO était dépassée de 6 mois, aucun souci.

Par kefiretlome : le 02/06/11 à 12:19:51

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Lien

Par facettie : le 02/06/11 à 12:30:41

Déconnecté
 Mais quel interet de donner à ma chienne un produit qui a perdu ses qualités nutritionnelles (vitamines) ? et moi vraiment l'odeur me gene vraiment faut le sentir pour le comprendre : ca sent fort, ca pique au nez

Encore mangé un paquet de chips dont la date est depassé, de toute facon c'est pas ca qui determine ton regime alimentaire mais la c'est l'unique aliment de ma chienne, elle vit de ca exclusivement alors si les vitamines sont plus la quel interet pour elle sinon d'avoir le ventre plein ?

Message édité le 02/06/11 à 12:30

Message édité le 02/06/11 à 12:32

Par kefiretlome : le 02/06/11 à 12:37:40

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Aucun, si ce n'est de ne pas gaspiller ce qu'on a acheté (donc d'éviter de jeter l'argent par les fenêtres)

La prochaine fois, tu diras à ton homme de regarder la date sur le paquet
Perso, je le fait toujours. J'achète le paquet dont la date va le plus loin possible (en général, ces paquets ne sont pas ceux qui sont à l'avant du rayon)
Mais il arrive que j'achète trop, ou que j'oublie le produit (le cas des chips, qui étaient rangées dans le placard de la résidence secondaire chez mon père, la fois d'après, on ne se rapellait pas qu'il y en avait, j'en avais acheté, et on a consommé les dernières achetées, sans voir qu'il y en avait déjà. Et cet hiver, j'ai trouvé les paquets "périmés". Je n'ai pas jeté sans avoir goûté d'abord. Résultat, un paquet mangé, et un paquet jeté )

Par indien : le 02/06/11 à 12:41:46

Déconnecté

2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Al: (je vais mettre des smileys pour paraître moins sèche promis)

La DLUO ce n'est pas que pour les vitamines mais pour l'ensemble du produit. (tests de vieillissement)

Et n'en "déplaise à Indien": 2 ans après une DLUO ou une DLC, peu importe - perso je ne mange pas et mon chien non plus. Pourtant je mange des produits périmés aussi - comme tout le monde je crois!

Par facettie : le 02/06/11 à 12:46:07

Déconnecté
 Aucun ? ben je vais pas nourrir ma chienne avec un truc qui ne lui apporte rien d'autre que d'etre rassasié ..vive les carences dans ce cas non ?

Et d'habitude on verifie et puis comme je le disais on a jamais eu ce pb avant donc il n'a pas pensé à regarder, d'autant plus qu'en ce moment il doit tout gerer seul , je suis à 2 semaines de mon accouchement bref je vais pas etaler ma vie.....

Maintenant je vais pas jeter l'argent par les fenetres je compte me faire rembourser, et si j'avais ete la j'aurais regarder la date et on les aurait pas acheté donc gaspillé quand meme puisque la graineterie etait fermé definitivement et que le gerant a voulu nous faire une derniere offre le reste de son stock je sais pas ce qu'il va en faire.

Et je le repéte c'etait pas non plus une mauvaise attention de la part du gerant je suis sure que lui meme ne savais pas que la date etait depassé pour preuve il nous a egalement fait moitié prix sur les croquettes chats qui sont elles encore bonnes

Message édité le 02/06/11 à 12:47

Par frederic62 : le 02/06/11 à 12:53:18

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 +1000 avec Al et kefiretlome

une DLUO ce n'est qu'une date qui assure que les qualités organoleptiques sont garanties jusque celle ci après il n'y a aucun problèmes sanitaire à les manger (emballage en bon état et conservation normale pour le produit)

Pour ce qui est des vitamines pour les aliments pour animaux effectivement les valeurs notées sur l’emballage sont garantis jusque la date notée mais les vitamines ne disparaissent pas comme ça mais elles diminuent lentement dans le temps par contre deux ans il est fort probable qu'elles aient disparues ....

J'ai déjà mangé des produits à DLUO dépassé de quelques années certain n’avaient plus de gout (biscuits) d'autre étaient meilleurs (c'est le cas des sardines en boites)

Par Rivermist : le 02/06/11 à 12:55:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et en 1 recherche, s'il vous plait !!

Tenminste houdbaar tot: THT

looooooooool merci cicitt

Par facettie : le 02/06/11 à 13:01:42

Déconnecté
 Oui fin la mon pb n'est pas de savoir si ma chienne peut ou non les manger, a priori elle peut mais de savoir l'interet à priori pour Keri y'en a aucun juste de pas jeter les paquets ok mais pour ma chienne si pas d'interet je vais pas lui donner, ca serait comme de bouffer des legumes, fruit etc vide de leur interet nutritionnelle ca n'apporte rien. La ma chienne vit de ses croquettes j'estime donc qu'elle doit en avoir tout l'interet de leur apport.

On a fait une boulette en les achetant ca arrive et c'est la premiere fois, on va se debrouiller pour rattraper le coup

Message édité le 02/06/11 à 13:03

Par cicitt : le 02/06/11 à 14:17:23

Déconnecté
 De rien

J'ai juste mis "dluo et tht" sur google et pour la traduction, j'ai utilisé le traducteur de google

Mais oui, dluo ça veut dire que c'est encore mangeable, mais que ça perd ses qualités organoleptiques. Les tisanes, par ex, au bout de 2 ans de péremption, elles sont encore buvable, tu n'en mourras pas, mais elles perdent en goût. Idem pour le chocolat en poudre par ex, voire la farine (quoi que...), etc.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval