Prépas , qui a fait ?
Sujet commencé par : Juxstine - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par electrePar Juxstine : le 10/06/11 à 19:09:08
Dire merci | Bonjour tout le monde Voila , c'est tombé hier , sous réserve que j'ai le bac , je suis acceptée en prépa bcpst ( véto ) à robespierre , à Arras ( si il y a des gens dans ce coin la ) Il y a-t-il des gens ici qui on fait une prépa ? L'ambiance , les cours , la charge de travail , vous avez réussis ? Je sais que je vais devoir bosser , mais bon , j'en "ai sous le pied" comme on dit , j'ai jamais rien foutu de ma vie et j'arrive à avoir 13 de moyenne générale Voila , si des gens on fait un prépa ( dans le but d'être véto pour moi ) et on réussi , racontez moi tout |
Par Highty : le 10/06/11 à 21:01:24
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai fait ! Super ambiance, mais bon c'est sûrement pas partout pareil à ce niveau-là. Par contre un conseil, ne prends JAMAIS de retard, c'est quasi impossible de le rattraper ensuite. Pour le coup de dire que tu en as "sous le pied", ne crois surtout pas que ça sera facile, j'ai eu 15 et demi au bac sans faire grand-chose, et je me suis royalement plantée en prépa, j'ai été éjectée au bout de la 1è année. Et pourtant je m'étais mise au travail, mais pas assez car je n'en avais pas suffisamment l'habitude. Et se mettre au boulot après 10 ans à se laisser porter par ses capacités, ben c'est très difficile. Donc ça va être beaucoup plus dur pour toi si tu n'as jamais appris à travailler, car il faut vraiment s'y mettre, sinon tu ne t'en sortiras pas. D'autant plus si tu veux être véto, dans ma classe, 90% des gens étaient là pour ça, et peut-être 2 sur 35 ont fini par y être admis. Les autres se dirigent par dépit en agro ou autre. Donc bonne chance pour t'y mettre, si tu le veux vraiment et que tu te mets vraiment au boulot et que tu donnes absolument tout ce que tu as, tu as une chance, sinon regarde d'ores et déjà les autres concours Il faut que tu sois dans les meilleurs de ta classe pour pouvoir espérer décrocher une place en véto... En tous cas bonne chance, motive-toi à fond, il en faut |
Par Juxstine : le 10/06/11 à 22:43:49
Dire merci | ne crois surtout pas que ça sera facile Je ne croit surtout pas que ça soit facile , je ne fait que répeter l'avis général des profs au cour du conseil de classe en fait ( ça ne tiendrais qu'a moi , je suis une nulle qui ne feras jamais rien , je suis ultra pessimiste perso ) Je suis ultra motivée , donc je pense y arrivé , sinon à part véto si vraiment je me plante , j'ai d'autre projet donc ça n'est pas un soucis , même si j'espère y arriver , mon véto me prendrais deja en stage et tout alors ( un ami de la famille ) Il faut que tu sois dans les meilleurs de ta classe pour pouvoir espérer décrocher une place en véto... Je sais quel seras mon objectif pour l'année prochaine Merci |
Par keriado : le 10/06/11 à 23:00:32
Dire merci | J'ai fais une prépa littéraire et mon opinion est à peu près la même qu'Highty. Là bas on ne peut pas rien glander, avant ça allait car on était au milieu d'une diversité de niveaux, en prépa c'est l'élite qui est regroupée, on se retrouve donc petit génie au milieu des autres petits génies avec des cours adaptés au (haut) niveau des élèves. Il faut donc travailler mais sans oublier de garer un côté vivable à la chose. Dans ma classe j'en ai vu plusieurs tomber en déprime (des têtes de classes) car ils s'étaient mis trop de pression. Il est très très important en prépa de poser ses limites et d'arrêter de bosser à un certain stade (mais une bonne organisation toujours respectée évite de se retrouver au pied du mur) |
Par doudou59 : le 10/06/11 à 23:09:37
Dire merci | J'ai fait une 1ere année a chatelet (Douai), je pense comme highty, j'ai passé mon bac sans trop d'efforts et en prépa, je me suis retrouvée avec des têtes, ça était trés dur mentalement mais ça m'a apporté beaucoup aussi. L'ambiance prépa c'est vraiment quelque chose à vivre, c'est indescriptible! je regrette pas du tout d'avoir essayé, ça apporte des trés bonnes méthodes de travail. Si t'es vraiment motivée, ça devrait pas trop mal se passer, tu verras bien, tu garderas de très bons souvenirs! tu vas etre en internat? Message édité le 10/06/11 à 23:11 |
Par Sa_Black_Rah : le 10/06/11 à 23:23:35
Dire merci | Mon frère, ma soeur et ma cousine en ont fait... Mon frère a bossé comme un malade pendant deux ans (et c'était déjà pas un mauvais élément au lycée) pour finalement intégrer l'X. Ma soeur ayant fait une prépa intégrée a ramé comme une dingue mais est en dernière année d'ingé maintenant (en chimie). Ma cousine a fait un an et a lâché, car système absolument pas fait pour elle. j'ai jamais rien foutu de ma vie et j'arrive à avoir 13 de moyenne générale Ben, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai refusé d'être en prépa... Car faut pas se leurrer, en prépa', tu peux pas franchement te permettre de rien glander, ou alors tu te retrouves dans les profondeurs du classement / tu repiques / t'as pas d'écoles derrière. Perso', en term' ES, j'étais à 14 de moyenne avec un niveau de travail proche du zéro absolu. J'avais accès à une prépa' militaire bien classé que j'ai finalement refusé: de un parce que c'était de toute façon pas ce que je voulais faire de ma vie, de deux parce que je pense que le choc et claque que je me serai prise m'aurait fait lâcher la prépa très rapidement. Et au final, j'aurai perdu une année pour me retrouver à faire ce que je fais maintenant. J'ai aucun regrets, même si effectivement, si je m'étais mise au boulot, j'aurai eu plus de facilités de boulot. Mon prof de maths en term' décrivait à mon avis très justement les prépas de la manière suivante: "La prépa … mais c'est les plus belles années de votre vie ! Vous vous levez à 5h tous les matins, vous vous coucher à 2h du mat', vous avez pas de dimanches, pas de week-ends, pas de vacances !" |
Par Highty : le 10/06/11 à 23:36:32
Déconnecté Dire merci | "La prépa … mais c'est les plus belles années de votre vie ! Vous vous levez à 5h tous les matins, vous vous coucher à 2h du mat', vous avez pas de dimanches, pas de week-ends, pas de vacances !" Très juste Avec un ami on se couchait "tôt" mais après c'était debout à 5h du matin pour pouvoir bosser 2h avant d'aller en cours, et c'était pas rare qu'on se lève vers 2h du matin les veilles de DS ou grosse colle/interro. Aujourd'hui ça me paraît invraisemblable mais pourtant c'était notre quotidien, et je suis carrément consciente que je ne me suis pas assez mise au boulot, même avec ce rythme-là, c'était pas suffisant. Il faut avoir une organisation en béton pour arriver à mener toutes les matières à peu près au même niveau et se maintenir à flot. Mon erreur a été de prendre du retard au départ, et de manquer clairement d'organisation, ensuite j'ai ramé toute l'année. Bon perso ça a été quand même très clairement la plus belle année de ma vie, j'y ai fait des rencontres exceptionnelles, j'y ai appris énormément, ça m'a beaucoup apporté, je ne regrette absolument pas, ça n'a pas du tout été une année de "perdue". Au bout d'un moment tu acquiers une capacité de travail et d'apprentissage qui en ferait crever d'envie plus d'un. Mais il ne faut rien lâcher et viser d'être le meilleur. Les 1ers de ma classe s'en étaient fait un "jeu", c'était à celui qui aurait la meilleure note Ils le prenaient à la rigolade mais ça les aidait à se surpasser, et c'est eux qui ont réussi à avoir le concours qu'ils voulaient. En 2 mots, COURAGE, MOTIVATION Message édité le 10/06/11 à 23:38 |
Par al : le 11/06/11 à 00:52:50
Dire merci | et surtout ORGANISATION pour avoir fait BCPST lors de la réforme, jte souhaite bien du plaisir, je garde un souvenir assez gris de ces années, première année passée à bosser comme une tarée, pétage de plomb entre les deux années, 2e année bien plus glandue, à plutôt chercher à comprendre le pourquoi du comment que d'apprendre bêtement par coeur...et ça m'a bien mieux réussi! mais je ne compte pas mes crises de larmes, mes crises de désespoir, de ras le bol, dans ces moments-là... mon fillot m'a raconté que la semaine des concours, j'ai passé toutes mes soirées à pleurer dans ses bras, mais je n'en ai AUCUN souvenir, j'ai gommé ça immédiatement (et tant mieux ) |
Par Nenya : le 11/06/11 à 08:39:49
Dire merci | Il faut que tu sois dans les meilleurs de ta classe pour pouvoir espérer décrocher une place en véto... Ah ben archi faux . Sinon je serais pas en école hein. J'étais comme toi au lycée, 17 de moyenne, sans rien faire. C'était le bon vieux temps. Je suis arrivée en prépa, j'ai eu du mal à m'y mettre de suite. Ben je me suis pris 5 à mon premier DS de maths . En fait j'ai pas eu beaucoup de notes en dessus de la moyenne . Mais ça m'a pas empêché de passer en seconde année, ni même d'être bien classée la première fois que j'ai passé le concours (à l'écrit hein, parce que je me suis pris une taule en bio à l'oral, la seule taule et j'ai perdu 130 places... et j'ai fini à 5 places du dernier pris en véto ). Du coup j'ai fait 5/2, donc j'ai refais une deuxième année. Ben j'ai eu mon concours cette fois, même en réussissant pas super bien mon oral. Et là j'étais franchement bien classée . Donc non, pour moi, t'as pas besoin d'être dans les meilleurs. Le concours, c'est une épreuve en elle même, tu oublies tout ce que tu as fait pendant 2 ans. |
Par Juxstine : le 11/06/11 à 09:01:17
Dire merci | tu vas etre en internat? oui en internat j'avais la possibilitée d'aller à lille ( faidherbe ) mais sans internat , j'ai préférée l'internat, sachant que je n'ai pas encore le permis ( j'ai un an d'avance ) Merci tout le monde , bon ben manque plus qu'a y arrivée Quand à la motivation je l'ai , si j'arrive à faire véto , quasi toute ma vie est deja tracée alors faut que je me mette un coup de pied au fesses Car faut pas se leurrer, en prépa', tu peux pas franchement te permettre de rien glander, ou alors tu te retrouves dans les profondeurs du classement / tu repiques / t'as pas d'écoles derrière. Oui ça je m'en doute qu'il faut bosser , bosser et encore bosser |
Par Nenya : le 11/06/11 à 09:07:29
Dire merci | Bon après, t'auras forcément des coups de mou hein. Des moments de déprime etc... Faut un sacré mental par contre, et de supers amis. Mais en prépa, j'ai rencontré mes meilleurs amis, parce que tu vis tellement avec eux, et la même chose, que tu partages des moments vraiment uniques. |
Par Juxstine : le 11/06/11 à 09:25:27
Dire merci | Faut un sacré mental par contre, et de supers amis. Le mental je pense que ça ira , il en faut beaucoup pour réussir à m'ébranler mentalement jusque maintenant , par contre les amis , je suis hyper timide , il y a des personnes de ma classe en terminale , je ne leur ai jamais parler Bon après, t'auras forcément des coups de mou hein. Des moments de déprime etc... Oui ça c'est sur ,c'est ma spécialitée ça , déprimer et pis hop repartir , redéprimer et hop repartir , je ne fait que ça , mon moral est piire qu'une sinusoïde |
Par keriado : le 11/06/11 à 10:30:48
Dire merci | "La prépa … mais c'est les plus belles années de votre vie ! Vous vous levez à 5h tous les matins, vous vous coucher à 2h du mat', vous avez pas de dimanches, pas de week-ends, pas de vacances !" Je dirai que c'est le truc à ne surtout pas faire ! Il ne faut pas prendre sur son sommeil, il faut toujours garder un minima sauf rare exception. Le sommeil et l'organisation sotn ce qui permet de réussir en prépa. En fait j'ai pas eu beaucoup de notes en dessus de la moyenne . Mais ça m'a pas empêché de passer en seconde année, ni même d'être bien classée la première fois que j'ai passé le concours Je sais pas comment c'est chez les scientifiques, mais chez nous en littéraire, avoir la moyenne c'était... youhouuuuu chui un génie ! Bon en même temps on était noté façon l'école qu'on préparait : ENS Ulm... Sinon pour dire que ça sert à rien de se tuer complètement au boulot, chui passée en 2e année sans soucis et arrivée en Khagne j'étais l'avant dernière de la classe... j'ai pas réussi mon concours cette année (je visais une école de commerce), je suis donc passée par la fac (cette année 2010/2011) car ils ont pas voulu de moi à repiquer ( ) eh bien j'ai eu TOUTES mes écoles la 2e fois ! Bref la prépa c'est génial car c'est une ambiance de travail comme il y en a pas ailleurs, il faut bosser énormément, c'est vrai qu'on a plus de vacs, MAIS il ne faut pas pour autant prendre sur sa santé physique ou mentale, jamais ! |
Par Nenya : le 11/06/11 à 10:32:59
Dire merci | D'accord avec toi keriado pour le sommeil et la santé mentale et physique |
Par pakret : le 11/06/11 à 10:49:30
Dire merci | La prépa, les 3 pires années de ma vie, j'ai eu des profs qui nous enfoncaient pour nous booster, à nous envoyer des mails le week-end nous disant de bosser plus parce qu'on est des nuls. J'ai été d'emblée dans les plus mauvais, venant d'un lycée pourri où je n'avais pas eu de prof de maths pendant un an, je comprenais rien du tout en math. C'est pas compliqué, j'ai passé mes nuits à vomir de stress, j'ai perdu 10kg, j'étais un genre de fantôme quoi. Mais bon je savais ce que je voulais, je me suis accrochée, j'ai été de moins en moins mauvaise même si j'ai été très mal classé au concours la première fois, j'ai redoublé et là j'ai réussi le concours haut la main, après avoir bcp progressé. Pour l'ambiance, j'étais avec des gens sympa, on a eu quelques bons moments aussi, je ne peux pas le nier |
Par Nenya : le 11/06/11 à 10:53:58
Dire merci | En gros ça dépend grave de ta prépa |
Par keriado : le 11/06/11 à 11:29:44
Dire merci | Oui la prépa y joue beaucoup, chez nous les profs nous boostaient à fond mais sans trop nous enfoncer, ça dépendait desquels disons mais jamais jusqu'au harcellement comme pakret. Juste un dont je me souviendrai toujours car il nous ensevelissait sous le travail... mais faut voir les progrès qu'on a fait grâce à sa dictature aussi (et puis on lui pardonne car il était super sympa même si taré du travail et avec un niveau d'exigence énorme). Ici (à Clemenceau à Nantes) les profs nous répétaient sans cesse que si on allait pas bien, si on voulait parler ils étaient là. Et l'ambiance à l'internat était géniale, ce sont mes meilleurs souvenirs de prépas (qu'est ce qu'on a pu en faire comme conneries la nuit, le lycée c'était genre poudlard nantais ) |
Par ptite_marmotte : le 11/06/11 à 11:35:11
Dire merci | j ai fait prépa ( mais pas bcpst: math mpsi et mp*) , oui c est bcp de travail la prépa mais ausi de tres bonnes habitudes qu on prend: savoir bosser efficacement, ne pas perdre son temps, savoir faire la part des choses entre le travail et l amusement... Oui les profs ne sont pas cools, en même temps on bosse pas pour qu ils nous envoient des fleurs...Bref je ne regrette pas ces années de prépa!! j y ai même rencontré mon mari... Bon courage à toi |
Par Nenya : le 11/06/11 à 13:04:07
Dire merci | tres bonnes habitudes qu on prend: savoir bosser efficacement, ne pas perdre son temps, savoir faire la part des choses entre le travail et l amusement. Très bonnes habitudes que, dès que tu arrives en école, tu te dépêches d'oublier très TRÈS vite |
Par Karel : le 11/06/11 à 13:06:10
Dire merci | j'ai lu vos commentaires et je suis d'accord avec la plupart des choses dites je suis en plein dedans (j'ai fini les cours hier et là je bosse les oraux). La prépa c'est ENORMEMENT de travail et c'est long (enfin je trouve ça long, dans le sens où en 2ème année après avoir passé les écrits, faut attendre les résultats et les oraux sont tard... ). Le fait que tu ais toujours eu de bonnes notes sans travailler ne va pas t'aider je pense, mais je ne veux pas te décourager avant d'avoir commencé ! Au lycée j'avais de bonnes notes en bossant, en terminale je bossais mais j'avais quand meme énormément de temps libre pour le cheval. En prépa c'est pas imaginable pourtant j'avais l'habitude de bosser, mais là c'était autre chose ! et il a fallu sérieusement réduire le temps passé avec les chevaux, surtout qu'au début je n'arrivais pas à décrocher à cheval et ça ne se passait pas très bien. Finalement je trouve que la première année est la plus dure : le chgt par rapport au lycée, trouver ces marques, avoir de mauvaises notes (ben oui au début ça fait tout drole quand on a toujours eu 17 en chimie et qu'on se retrouve à 9 ^^). par contre niveau ambiance c'est génial ! on a beau dire que la prépa c'est dur, on ne peut pas se plaindre de se coté là ! J'ai rencontré des gens supers (en deuxième année surtout). Les profs aussi sont vraiment sympas, à l'écoute. Ils nous poussent à bosser mais en étant toujours à l'écoute, etc.... pour ce qui est du rang dans la classe je pense que ça dépend vraiment des prépas. Je suis à clemenceau (Nantes) et l'année dernière c'était très dur, j'ai failli arreter et je n'ai jamais été dans les premières. pourtant j'ai été bien classée aux écrits de véto. je rejoins les autres dans le sens où tu ne peux pas échapper aux moments de déprime, aux soirées en pleurs, les joies de la prépa quoi mais avec de bons amis c'est mille fois plus facile ! et ne t'inquiete pas, j'étais assez timide aussi, mais ça ne m'a pas empecher de faire des rencontres et je voulais rajouter aussi que la santé c'est hyper important. Je crois qu'il n'y a pas 2 personnes pareil dans ma classe pour ce qui est de la gestion boulot/temps de sommeil ^^ il y en a qui se couche tot, d'autres tard chacun fait en fonction de son organisme. Bon faut pas se leurrer, tu es obliger d'aller plus ou moins à tes limites parfois (du genre colle de bio le lendemain et programme de ouf, ben t'as pas envie d'aller dormir avant d'avoir fini ^^). je ne suis pas d'accord avec toi nenya sur un point : tu dis "Le concours, c'est une épreuve en elle même, tu oublies tout ce que tu as fait pendant 2 ans. ". Dans un sens oui un concours c'est aléatoire, tu peux tomber sur un sujet que tu n'aimes pas du tout, etc... mais en meme temps ça se prépare en 2 ans pour savoir faire un max de choses et savoir réagir au mieux face à un sujet ! par exemple, je n'étais pas super douée en début d'année et j'ai beaucoup progressé au 2ème semestre et les résultats des écrits étaient en accord avec cette progression (loin de moi l'idée de me vanter hein !!). c'est marrant ça kériado, je suis aussi à clémenceau, on a du se croiser sans le savoir ^^ tu étais en A ou en B l'année dernière ? bon désolé du pavé, mais je suis piplette ! en tout cas bon courage et accroche toi si c'est vraiment ce que tu veux faire. tu auras de moments de remise en question, on a beau etre motivé il y a des fois où on se sait plus si on veut vraiment etre véto... mais le travail paye et on passe quand meme des moments très sympas |
Par Karel : le 11/06/11 à 13:11:25
Dire merci | ro je suis tete en l'air je viens de lire que tu étais en littéraire kériado, désolée ! ah mais c'est ce que nous ont répété les profs toute l'année : il faut apprendre à choisir intelligemment ce que l'on ne fait pas j'ai oublié de rajouter qu'on développe un esprit de synthèse interessant pour la suite quand meme et puis ce qu'on apprend en bio c'est très interessant ! |
Par Nenya : le 11/06/11 à 13:17:51
Dire merci | Dans un sens oui un concours c'est aléatoire, tu peux tomber sur un sujet que tu n'aimes pas du tout, etc... mais en meme temps ça se prépare en 2 ans pour savoir faire un max de choses et savoir réagir au mieux face à un sujet ! par exemple, je n'étais pas super douée en début d'année et j'ai beaucoup progressé au 2ème semestre et les résultats des écrits étaient en accord avec cette progression (loin de moi l'idée de me vanter hein !!). Bien sûr que ça se prépare, sinon je me serais pas tapé trois ans pour rien hein . Mais franchement, j'étais loin d'être une bête en maths par exemple, mes deux épreuves j'ai pris des supers notes. Pareil pour la physique-chimie, où si en première année j'avai un méga prof, en première deuxième année, la prof s'est barrée un mois avant le concours, et je culminait à 2 de moyenne (mais mon meilleur ami, qu'a fait major agro, et qui est à Ulm, était à 9, donc bon... ). Bien sûr qu'en deux ans tu acquiers des méthodes de travail toussa, seulement, c'est pas sur tes deux ans que t'es jugée. C'est sur ce que tu fais pendant 4 jours à l'écrit, puis ensuite à l'oral. Et pas pour me vanter non plus, j'étais bonne en bio, mais pas au point de me prendre la note que j'ai eu au concours, sur un sujet que j'ai moyen aimé. |
Par Karel : le 11/06/11 à 14:00:47
Dire merci | je suis d'accord, au final ce sont bien les "quelques" épreuves écrit/oral qui comptent et on peut avoir des surprises (bonnes ou mauvaises...). Dans mes amis c'est pareil : des notes très bonnes alors que sur l'année pas tellement ou inversement, malheureusement. C'est ça qui est dur, mais c'est la "loi" du concours. |
Par lancelot62 : le 11/06/11 à 14:06:59
Dire merci | je suis acceptée en prépa bcpst ( véto ) à robespierre , à Arras ( si il y a des gens dans ce coin la) Présent! On se croisera peut-être Félicitations pour ton admission! |
Par keriado : le 12/06/11 à 11:17:29
Dire merci | ro je suis tete en l'air je viens de lire que tu étais en littéraire kériado, désolée ! ah mais c'est ce que nous ont répété les profs toute l'année : il faut apprendre à choisir intelligemment ce que l'on ne fait pas Oué j'étais chez les "ennemis" Rho t'as trop de la chance d'être encore à clem, j'y suis plus, ça me manque nantes et le lycée Nos bizus ont ils pris la relève en conneries ? Car nous on était quand même sérieusement carabinés j'ai oublié de rajouter qu'on développe un esprit de synthèse interessant pour la suite quand meme et puis ce qu'on apprend en bio c'est très interessant ! ça, ça marche chez les scientifiques et les éco, mais chez les littéraires au contraire tu apprends à faire de longues, longues, looooongues dissertations |
Par Karel : le 12/06/11 à 11:43:39
Dire merci | je ne sais pas si clémenceau me manquera, mais ça fit bizarre de partir (j'ai fini les cours vendredi) ... par contre nantes oui c'est sympa comme ville (mais j'habite pas loin du tout!) hum je n'ai pas trop entendu parlé de vos bizuts donc je ne peux pas savoir (ben oui faudrait pas se mélanger entre bios et littéraires ). c'est exactement pour ça que je n'aurais jamais pu faire L : les dissertations c'est dur alors qu'en bio on comble avec de jolis schémas |
Par keriado : le 12/06/11 à 12:01:33
Dire merci | Ah mais on faisait aussi des schémas en dissert de géographie, ça mettait un peu de couleurs au milieu des pages |
Par Juxstine : le 12/06/11 à 12:38:59
Dire merci | Présent! On se croisera peut-être Félicitations pour ton admission! Peut être Merci c'est exactement pour ça que je n'aurais jamais pu faire L : les dissertations c'est dur alors qu'en bio on comble avec de jolis schémas Pareil , je plafonne à 7 en histoire géo , faut dire que quand on place Copenhague en espagne et dublin en Allemagne Alors que des jolis schemas en svt , des vrais oeuvres d'art Sinon je lit toutes vos interventions , je prends notes de tout Merci |
Par Karel : le 12/06/11 à 19:27:26
Dire merci | oula les dissertations de géographie je ne savais meme plus que ça existait on a pas d'histoire en BCPST (j'aimais bien ça en plus...) et seulement de la géo en 2ème année (étude de carte). c'est completement différent du lycée et finalement c'est pas si mal ! c'est quoi déjà le theme de français de l'année prochaine ? il y a quoi comme oeuvres ? Message édité le 12/06/11 à 19:29 |
Par pouh : le 12/06/11 à 20:12:10
Dire merci | Prépa HEC Eco. Je rejoins les avis ! Personnellement, première année glandouille car je me suis jamais vraiment foulée à l'école mais j'avais des facilités (comme on dit). Puis deuxième année où je me suis mis une grosse pression qui m'a réussi pendant l'année, un peu moins aux concours... "Meilleure année de ma vie" je n'irais pas jusque là. Si c'était à refaire je réfléchirais à deux fois... Parce qu'au final, tu n'as pas de diplôme alors qu'avec un BTS ou DUT j'aurais pu avoir mon école en me prenant moins la tête... |
Par Sa_Black_Rah : le 12/06/11 à 20:24:57
Dire merci | alors qu'avec un BTS ou DUT j'aurais pu avoir mon école en me prenant moins la tête... Je rebondis là-dessus... Personnellement, j'ai pas mal d'amis qui sont partis en prépa parce que justement avait des notes correctes au lycée, et ne savait pas franchement quoi faire après le bac. Et dans ce cas là, ça peut vraiment être utile. Mais on oublie effectivement trop souvent qu'il y a d'autres passerelles pour accéder à un grand nombre de concours. Je sais que dans mon cas par exemple, j'ai parfaitement la possibilité de présenter les concours B agro et véto (qui sont ouverts aux étudiants de fac) en étant déjà dans une branche très spécialisée du sujet (BSc Equine Science). Alors oui, c'est sûr que c'est plus de boulot "par soi-même". Mais c'est important de penser aux autres possibilités. |
Par Juxstine : le 12/06/11 à 20:28:55
Dire merci | Mais on oublie effectivement trop souvent qu'il y a d'autres passerelles pour accéder à un grand nombre de concours. Je sais que dans mon cas par exemple, j'ai parfaitement la possibilité de présenter les concours B agro et véto (qui sont ouverts aux étudiants de fac) en étant déjà dans une branche très spécialisée du sujet (BSc Equine Science). Alors oui, c'est sûr que c'est plus de boulot "par soi-même". Mais c'est important de penser aux autres possibilités. J'y ai penser aussi , mais la CO que j'ai été voir m'as dit que personne n'étais pris en véto si il ne sortais pas de prépa |
Par Sa_Black_Rah : le 12/06/11 à 20:37:21
Dire merci | Ben ton CO d'orientation est nul... Archi nul même...... Enfin, ça m'étonne pas! Les concours A ENV et ENSA est réservé aux élèves sortant de prépa. Les concours B aux élèves sortent de DEUG ou de licence dans une filière en rapport plus ou moins directe avec la biologie (et comme dit plus haut: je suis dans quelque chose de déjà très spécialisée et j'ai eu confirmation que j'y ai accès...). Les concours C sont pour les élèves de BTSA, BTS et DUT. |
Par Juxstine : le 12/06/11 à 20:46:57
Dire merci | Ben ton CO d'orientation est nul... Archi nul même...... Enfin, ça m'étonne pas! On est dans le lycée de la ville la plus pauvre de France en même temps , on pas les moyens d'avoir des gens qualifiés ( vive Denain ) Merci pour les conseil , ça m'offre une porte de sortie si je ne m'en sort pas |
Par Sa_Black_Rah : le 12/06/11 à 20:49:09
Dire merci | Non, mais rassure-toi... C'est partout pareil! Je suis toujours ressortie plus embrouillée au niveau de mon orientation que je ne l'étais avant d'entrer dans la salle. Au final, j'en ai fais qu'à ma tête et je leur ai dis m*rde... Et je regrette car j'ai plus de choix maintenant! |
Par Juxstine : le 12/06/11 à 20:54:07
Dire merci | Je suis toujours ressortie plus embrouillée au niveau de mon orientation que je ne l'étais avant d'entrer dans la salle. Moi j'y ai été qu'une fois alors .. et c'étais plus pour sécher un DS de physique que pour ça Et j'en suis ressortie plus pommée qu'avant |
Par keriado : le 12/06/11 à 21:16:15
Dire merci | Les CO c'est impressionnant... d'impotence ! Sérieux à se demander vraiment comment ils se sentent le soir à rentrer chez eux après avoir été aussi merdiques et peu utiles Je rejoins pouh sur les possibilités hors prépa, je dirai même que c'est plus facile hors prépa car le contexte est hors "concentration d'élites - faites votre marché des meilleurs des meilleurs" : j'ai planté toutes mes écoles en prépa, j'ai tout réussi en concours passerelle via la fac et je ressors avec une licence de géo. Mais à choisir je referai quand même ce parcours prépa + fac |
Par sheytana : le 14/06/11 à 07:00:36
Dire merci | Je confirme ce que disent les autres.... Même si personnellement, j'ai pas du tout vécu ma prépa comme ça... Mais j'ai pas eu mon concours non plus alors c'est pas une référence |
Par micie : le 14/06/11 à 08:40:59
Dire merci | J'ai fait une prépa lettres au Lycée Henri IV. Très dur au début, en hypokhâgne : profs cassants, élèves prétentieux, rythme de dingue. J'ai pris un mauvais départ, en partie parce que je venais d'un système bien spécifique (le lycée franco-allemand), en partie parce que j'ai toujours un peu de mal à m'adapter. Je me suis accrochée et ça a été payant. J'ai intégré Normale Sup au bout de la 2e tentative. La 2e khâgne, ça a été l'éclate totale (je n'en dirais pas autant de la 1e). Rétrospectivement, je dirais que j'ai énormément appris, j'avais vraiment l'impression de turbiner, et ça c'est finalement assez plaisant. Je me dis que c'est une chance inouïe d'être passée par là, et même si c'était dur, je ne regrette pas et je le conseillerais. Certes, c'est beaucoup de travail, mais le travail est assez varié avec les différentes matières, et les années passent finalement assez vite. J'ai toujours réussi à me ménager mon moment "cheval" (le week-end), ça aide aussi. |
Par mon quidam : le 14/06/11 à 09:51:14
Dire merci | "La prépa … mais c'est les plus belles années de votre vie ! Vous vous levez à 5h tous les matins, vous vous coucher à 2h du mat', vous avez pas de dimanches, pas de week-ends, pas de vacances !" En gros c'est ça! Perso, ça m'a rendu gravement insomniaque (et je le suis toujours, plus de 15 ans après) J'ai planté le concours (véto). Alors je suis retournée en FAC, mais, sans la moindre intention de finir prof Sauf que la FAC, ça fabrique à peu près que ça! Du coup j'ai sabordé ma licence Et j'ai passé un concours d'administration, que j'ai eu presque par inadvertance tellement c'était facile à coté de Véto! Et grace à tout ça, je gagne épouvantablement mal ma vie! |
Par electre : le 14/06/11 à 14:57:10
Dire merci | J'ai fait une prepa HEC aussi en sortant d'un Bac ES. Avant la prepa, je glandais rien, montais a cheval tous les soirs, en CSO tous les we jusqu'a la veille du Bac. En prepa, et bin "j'ai appris a bosser" comme on dit lol. Ma soeur qui habitait avec moi disait que la prepa m'avait mattée Je n'en garde pas de souvenirs traumatisants, ma promo etait super, on se serrait les coudes, on faisait la fete le vendredi soir (mais pas trop tard car le lendemain y avait micro-macro et culture gé lol), et le we je rentrais chez moi, j'avais du taf mais j'arrivais a monter mon cheval voire meme a faire qq concours. Donc oui j'en ai chié, mais avec de l'organisation c'est tout a fait faisable, faut juste pas hesiter a bosser 10h de suite quand tu as un DS a preparer ou un DM a rendre... Par contre comme Pouh, je me dis que si c'etait a refaire j'hesiterais car j'aurais pu moins me fouler en fac pour obtenir une admission parrallele en ecole de commerce. Mais bon toi tu n'as pas le choix en veto |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous