Sauvetage d'un moineau
Sujet commencé par : Halaska - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar Halaska : le 16/06/11 à 16:15:37
Dire merci | Hier après midi, en nettoyer "mes" boxes, je trouve un bébé moineau dans un boxe, tombé du nid... hors de question de le laisser là, il se serait fait piétiner par la jument. On a essayé de le remettre près de son nid... 2 fois, et les 2 fois, il a ressauté dans le boxe. Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai demandé à mon copain de regarder sur le net des adresses de centre de revalidation pour oiseaux, mais le plus proche était, vachement loin... La dame m'a tout de même conseillé, mais n'y croyant pas du tout, j'ai remis bébé oiseau dans la réserve, pas loin de son nid, mais à l'abris des chats et des pieds de chevaux. Ce matin, surprise, je retrouve le petit au même endroit, toujours vivant. Ne voyant, sur la journée, aucun moineau adulte près de lui, j'ai décidé de le ramener à la maison, et de suivre les conseils de la dame, soit : 8 vers de farine toutes les heures de 8h à 20h oO Me voilà donc chez To*&C* pour chercher de la nourriture et du sable pour mes chichis... et des vers de farine, beurk! Apres moultes tentatives, petiot ne veut pas des vers qu'on lui donne (têtes coupées). On a essayé de lui ouvrir le bec, de couper les vers en petits morceaux, nada... Et là, miracle, je viens de trouver l'astuce! Je secoue le vers au dessus de lui, et il ouvre grand! Il a eu 5 vers, mais 8, ça me semble assez énorme... Quelqu'un a déjà eu ce genre de cas? Vous avez fait quoi? On me dit qu'il ne faut absolument pas donner de l'eau. Ok, mais pendant combien de temps? |
Par Amghar : le 16/06/11 à 16:20:52
Dire merci | J'ai déjà tenté plusieurs fois, mais sans succés. Pour l'eau c'est une bonne question. En effet, il ne faut surtout donner d'eau. Mais il faut qd même qu'il s'hydrate. Peut être que les VF en contiennent assé. Quand à la durée... a mon avis, c'est jusqu'à la sortie du nid, dans la nature. Mais sans certitude. |
Par Amghar : le 16/06/11 à 16:23:49
Dire merci | trouvé sur le net : Lien il ne faut pas donner d'eau directement : si vous lui donnez un régime correct, les poussins obtiendront assez d'humidité à partir de la nourriture. Vous pouvez cependant l'humidifier si elle est trop sèche. La nourriture est un élément crucial du succès, et elle dépend de l'espèce recueillie. Si vous n'êtes pas sûr de l'identification de l'oiseau, vérifiez-la dans un guide. Quand la nourriture correspond à l'oiseau, les crottes seront fermes, habituellement noires ou brunes avec une partie blanche (l'urine), le tout contenu dans un petit "sac". |
Par Rivermist : le 16/06/11 à 16:24:07
Dire merci | Y a pas mal de topics Sinon si tu peux donner de l'eau mais pas forcer à boire... tu mets une goutte à la fois sur le bec qui glisse le long de l'ouverture... si il a soif il avalera. mtnt les vers de farine ça hydrate assez mais en général mes moineaux buvaient aussi. Sinon si il ressaute du nid c'est ptêtre bien qu'il est en âge de le quitter. Et les parents tu ne les verras pas tout le temps, faut rester planqué un peu pour les voir faire leur cirque. Parfois si le ptit comprend pas qu'il doit s'aventurer hors du boxe pour les suivre ça peut prendre un peu de temps. EN tout cas pour le moment tant qu'il mange c'est super bon signe. Mets lui un ptit récipient avec de l'eau et laisse le faire sa vie dans la boite ou la cage que tu auras aménagée. Si tu veux pouvoir le relâcher par contre ne le familiarise pas trop. limite toi à apporter la nourriture. Et attends ou fais des essais en proposant des vers vivants... quand il commencera à la tuer lui même ce sera en bonne voie... pas avant |
Par Rivermist : le 16/06/11 à 16:24:39
Dire merci | Ornithomedia... mon sité chéri |
Par Halaska : le 16/06/11 à 16:49:27
Dire merci | Merci pour le lien Amghar! Oui j'espère pouvoir le relâcher, je me contenterai donc de lui amener la nourriture simplement... par contre, j'ai lu qu'il fallait couper la tête des vers car ceux ci ont des mandibules qui peuvent abîmer l'estomac... je fais quoi, je coupe, je coupe pas? Pour l'eau, je vais tenter de faire ça alors, une goutte sur le bec... Merci! |
Par Rivermist : le 16/06/11 à 16:54:06
Dire merci | Tant qu'il ne sait pas les tuer de lui même oui tu coupes Quand il sera plus âgé il les tueras (ils les assomment jusqu' à la mort et les avalent seulement à ce moment là ) Pour l'eau oui tente mais comme je disais les vers de farine ça reste de gros gar juteux Si tu lui mets de l'eau à disposition aussi il tentera... quand ils sont curieux ça aide, et ton ptit bonhomme n'a pas l'air trop stressé donc bon... |
Par Halaska : le 16/06/11 à 16:57:41
Dire merci | Non il n'a pas l'air fort stressé, il chante un peu, je pense qu'il réclame à manger^^ |
Par Halaska : le 16/06/11 à 21:16:54
Dire merci | Bébé a bien mangé toute l'après midi Il est bien parti je pense... |
Par Rivermist : le 16/06/11 à 21:20:56
Dire merci | ha cool ! Oui ça se sent très vite si y a une chance pour eux ou pas. Pour certains le stress est trop grand et ils renoncent d'office. Pour les espèces "domestiques" comme le moineau ou le pigeon etc , ça se passe en général mieux; Tu vas te faire un nouveau copain et surtout c'est dûr de les laisser repartir... Fais des photos demain Message édité le 16/06/11 à 21:23 |
Par Halaska : le 16/06/11 à 21:27:04
Dire merci | Mouarf, oui, tout à l'heure je l'ai pris en main pour que mon copain mette une feuille de papier journal dans le fond de la caisse, bah moineau est resté sur mon doigt tout seul, et il a fini par venir s'endormir dans le creux de ma main^^ Oui je ferai des photos! =) |
Par Rivermist : le 16/06/11 à 22:02:58
Dire merci | hooo qui c'est qui va devenir une maman piou complètement gâteuse. Celui que j'avais gardé c'était mon ptit rayon de soleil... Le réveil le matin, à sauter dans les assiettes, à bondir sur la moindre mouche ou faire un nid douillet dans mes cheveux le soir pendant que je regardais la TV lol etc... |
Par Halaska : le 16/06/11 à 22:05:15
Dire merci | Rhoo Je suis déjà complètement gâteuse Il doit pas manger la nuit? |
Par Rivermist : le 16/06/11 à 22:13:32
Dire merci | Nan la nuit les parents les nourrissent pas donc pas besoin de te lever Puis c'est bien qu'il perde pas le rythme biologique aussi... la nuit c'est pour se mettre en boule le bec dans les plumes et faire dodo... (et le ptit piou mignon si jamais tu le réveilles en allumant la lumière ou quand ils rêvent... )... Holalala j'aime trop les piafs |
Par Halaska : le 16/06/11 à 22:15:00
Dire merci | Ouki, il va rester la nuit tranquille dans sa boite alors =) Merci pour tous les conseils en tout cas! Je vous tiendrai eu courant + photos demain |
Par Rivermist : le 16/06/11 à 22:18:38
Dire merci | bonne nuit chez vous (et assure toi qu'il y a assez de trous d'air dans sa boîte et qu'elle n'est pas dans un endroit trop chaud ou trop froid. ) Si ça se passe bien d'ici 2 jours tu peux tenter de le mettre dans une cage que tu couvriras au besoin |
Par Halaska : le 17/06/11 à 17:06:02
Dire merci | River, je viens seulement d'ouvrir mon pc (à 17h, un miracle pour moi!), je viens de voir ton message, j'ai un peu devancé Une amie m'a prêté une cage à oiseau, je viens donc de l'y mettre... il mange toujours aussi bien! |
Par Halaska : le 17/06/11 à 18:48:00
Par Rivermist : le 17/06/11 à 20:31:58
Dire merci | hooo il est trop chouxe... il a un perchoir dans la cage ? Aussi les moineaux adorent les bains de sable, si tu vas en animalerie achète la litère spéciale pour les fond de cages, de un ce sera plus facile à nettoyer et de 2 ça le rendra fouuuu de joie... Tu peux aussi metre quelques morceaux de fruits (pomme, pêche, melon) et une ptite coupelle plate avec de l'eau si il décide de faire un bain ! Haaaaaa je suis fan |
Par Rivermist : le 17/06/11 à 20:33:05
Dire merci | Par contre l'est encore jeunot hein il en a pour un moment avec els vers de farine que tu dois décapiter loool il était définitivement en âge de suivre papa et maman mais il est plus en sécurité avec toi sur ce coup ! |
Par Halaska : le 17/06/11 à 20:35:51
Dire merci | Il a quel âge d'après toi? Non il n'a rien dans sa cage, j'irai faire un tour en animalerie alors, voir après tout ça... Youpi pour les vers Si je l'avais laissé, il se serait fait bouffer par les chats direct, ou écraser par un cheval^^ |
Par Rivermist : le 17/06/11 à 20:56:48
Dire merci | 3 semaines je pense et oui si tu l'avais laissé... aie aie aie... |
Par Halaska : le 17/06/11 à 21:10:21
Dire merci | Et dans la nature, ils deviennent autonomes vers quel âge? Comment on fait pour apprendre à un moineau à tuer ses proies tout seul? |
Par aicha : le 17/06/11 à 21:13:10
Dire merci | Comment on fait pour apprendre à un moineau à tuer ses proies tout seul Pardon mais Sinon j'y connais rien en sauvetage, mais c'est super ce que tu fais |
Par Halaska : le 17/06/11 à 21:16:12
Dire merci | Aicha, c'est peut être bête, mais je te jure, ça me trotte en tête^^ Parce que dans la nature, il apprend à chercher sa bouffe avec ses parents je suppose? Donc en captivité, va bien falloir trouver un moyen pour lui apprendre Merci =) |
Par youyoupi : le 17/06/11 à 21:49:43
Dire merci | 8 vers de farine, ça me parait énorme ! on parle bien d gros vers blancs ??? pour un si petit moineau, 8 comme ça toute les heures ??? il va éclater non ??? |
Par Rivermist : le 17/06/11 à 21:52:28
Dire merci | Comment on fait pour apprendre à un moineau à tuer ses pr Faut lui offrir : "Tuer un vers de farine vite et bien, pour les nuls" lol Ils le savent tout seuls. Les miens ont toujours eu un ptit instinct de tueur qui se réveille vers 1 mois. Mais après leur régime se modifie, ils sont une fois adultes essentiellement granivores, mais super opportunistes et quand même assez chasseurs... donc ils iront pour les insectes qu'ils trouvent Dans 10 jours suivant l'évolution tu pourras ajouter des graines pour oiseau du ciel que tu laisses à disposition et les vers de farine. Ils aiment pas manger un truc qui gigotte et donc il va surement essayer des trcus avant de trouver comment le tuer (genre lui sauter dessus loool inutile au possible lol) mais finalement ils trouvent |
Par Rivermist : le 17/06/11 à 21:53:28
Dire merci | youyoupi quand ils peuvent plus avaler ils rejettent. Mais 8 sachant ce que la mère leur rapporte en une heure non ça le fait... au pire il rejettera |
Par Halaska : le 17/06/11 à 21:57:08
Dire merci | River, mais mdr! Ok, j'arrête de me poser des questions bêtes J'imagine le moineau sauter comme un forcené sur le vers en criant "mais tu vas arrêter de bouger oui!" Oui j'ai lu qu'ils étaient très opportunistes... Ok je ferai ça alors, vais faire une petite liste de courses pour le moineau moi |
Par Rivermist : le 18/06/11 à 07:12:22
Dire merci | J'imagine le moineau sauter comme un forcené sur le vers en criant "mais tu vas arrêter de bouger oui!" c'est hyper drôle à voir (pas pour le vers par contre ) puis ils prennent vite le pli de les assommer ! |
Par syrius : le 18/06/11 à 09:06:20
Dire merci | je te conseille vraiment de le nourrir tant qu'il a faim... C'est à lui de te dire quand il pourra plus en mettre (et les rejettera), pas à toi de le mettre au régime |
Par Balezanes : le 18/06/11 à 09:07:54
Déconnecté | J'ai souvent essayé avec des moineaux, mais ils se sont tous laissés mourir... Par contre, le merle lui était attachant !!! |
Par riverjap : le 18/06/11 à 09:20:21
Dire merci | J'en ai sauvé un que j'ai relaché ... un vrai crève coeur !!! Je lui avait improvisé une volière sur le rebord de ma fenêtre étant donné que j'avais une moustiquaire et un rebord large. Il avait ses perchoirs, son eau, son carton ou il dormait sous les couvertures !! A 7h le matin il tapait a la fenetre car il avait faim .... et le soir quand je regardais la télé il s'envolait sur mes pieds me picorait les doigt de pied et a chaque fois que je me redressais pour le chasser hop il se barrait sur la fenetre pour revenir 10 min après |
Par Rivermist : le 18/06/11 à 14:33:04
Dire merci | loool rivejap ! |
Par Halaska : le 18/06/11 à 16:21:16
Dire merci | J'espère qu'il continuera sur cette voie, il a l'air plutôt bien parti... il mange très régulièrement (toutes les 20/30 minutes), mais pas plus de 4 ou 5 vers, après il n'en veut plus. Le dernier qu'il prend a souvent un peu plus de mal à passer, je suppose donc qu'il est rassasié.. Riverjap, ça devait être chouette |
Par Halaska : le 18/06/11 à 18:44:38
Dire merci | Avec le Reflex de mon amoureux Il vient de manger 7 vers! A un rien près il me mange la pince à épiler avec^^ |
Par Rivermist : le 18/06/11 à 18:54:18
Dire merci | loool halaska... dans qques jours éssaie de les laisser au sol ... en attendant je suis jalouse il est adorable... on sera bientôt fixés aussi si ptite femelle ou mâle |
Par Halaska : le 18/06/11 à 18:57:39
Dire merci | Adorable mais pas fort dégourdi Si on lui fout pas le ver au dessus du nez, il le remarque pas/a pas envie de se bouger... même si c'est 2 à 3cm devant^^ Encore question bête mais comment on distingue mâle et femelle?^^ Je lui soulève les jupes? Ou le plumage diffère? |
Par Rivermist : le 18/06/11 à 19:19:10
Dire merci | LOOL pour les vers normal il est encore jeune.... Pour mâle et femelle quand il finira son plumage adulte... mais ce sera pas avant un bon mois et demi je pense... Les mâle ont une tâche noire sur la gorge et un plumage brun plus intense. Les femelles ont la même couleur que ce qu'il est en ce moment |
Par Halaska : le 18/06/11 à 20:16:34
Dire merci | Ha d'accord, on verra ça alors Là il commence à piger comment on vole, il s'aide des barreau de la cage |
Par Rivermist : le 23/06/11 à 16:12:57
Dire merci | Alors il devient quoi le ptit loustic ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous