Chatte trouvée : A partir de quand est-elle à nous
Sujet commencé par : Amghar - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par maudPar Amghar : le 20/06/11 à 16:12:26
Dire merci | Bonjour, Depuis deux semaines, une petite chatte habite chez moi. Pas en très bon état, mais pas une catastrophe non plus. Avec un collier mais pas identifié. (vérif avec véto ). J'ai vu sur internet qu'elle avait déjà été signée "trouvée" par quelqu'un de ma résidence au début du mois de Juin. J'ai mis des affichettes dans le quartier . mais pas de nouvelles. Elle est tres tres gentille et apprivoisée, donc je pense qu'elle devait etre dans une bonne maison. Si elle n'est pas réclamé , nous allons la garder. Le "hic", c'est que si on la garde, je veux la faire identifier, vacciner, et surtout, stériliser. Et pas dans 6 mois. ( je ne peux vraiment pas assumer des chatons ). Mais sachant que ce n'est pas "ma" chatte, à partir de quand ai-je le droit de faire ses démarches ? J'ai lu sur un site perdu/trouvé , que l'animal restait à son "premier" propriétaire, et qu'il pouvait être réclamé et restitué à n'importe quel moment . Parcequ'en plus, j'suis cœur d’artichaut, je m'y attache à cette bestiole. |
Par Canaille : le 20/06/11 à 16:27:34
Dire merci | si la minette n'est pas tatouée ni pucée, elle n'est a personne. si demain tu la fais pucer a ton nom, elle est à toi et c'est réglé |
Par casimir : le 20/06/11 à 16:28:07
Dire merci | si tu a mis des affiche partout et qu'elle n'est pas identifier je vois pas comment le premier proprio pourrait la réclamer tu a mis des affiches chez les vétos et prévenu la SPA ?? |
Par bloody_paradise : le 20/06/11 à 16:35:51
Dire merci | J'ai plutôt entendu le contraire : un chat non identifié (puce ou tatouage) n'appartient légalement à personne, et donc à partir du moment où tu le fais identifier à ton no tu en deviens propriétaire. Mais à vérifier, ce n'est que le résultat de conversations sur des forums. Mais avant, appelle les refuges et la fourrière du coin en donnant le "signalement" de la minette , peut être que les gens sont allés y voire en laissant leurs coordonnées au cas où. |
Par Amghar : le 20/06/11 à 16:47:18
Dire merci | D'accord . Ca me surprend un peu aussi, car finallement , rien ne prouve la propriété. 8. Notez qu'un animal n'appartient jamais à celui qui le trouve, mais à celui qui l'a perdu. Le garder est une tolérance avec toutes les responsabilités. Vu sur : http://www.chat-perdu.org/aide#trouve J'ai bien sure transmis son signalement à la SPA, et aux asso de chats de ma ville. Pas de nouvelles. C'est vraiment la question de la stérilisation qui m'ennuie. Outre le coût imprévu, mais surtout le fait que comme je ne peux pas la "séquestrer", elle sort et il y'a plein de males dehors. |
Par Vanessa14 : le 20/06/11 à 16:50:12
Dire merci | En principe (en fourrière sa marche comme ça) si au bout de 11jours personne ne la réclame elle est bonne pour mettre à l'adoption Je dirai que pas "prudence" pour pas t'engager dans des frais et qu'on vienne te la réclamer entre 2, attends 15jours puis fait le nécessaire |
Par keriado : le 20/06/11 à 16:50:43
Dire merci | Tu peux lui donner la pilule de façon tout à fait temporaire. Tu lui donnes 2/3 mois le temps d'être certain que personne ne la recherche et ensuite tu engages de réels frais dessus. |
Par tyoc : le 20/06/11 à 16:53:34
Dire merci | C'est vraiment la question de la stérilisation qui m'ennuie Même si je trouve que c'est une belle m*rde, tu peux utiliser les pilules pour du très très court terme (il manque beaucoup de "très" ) |
Par Patélise : le 20/06/11 à 16:54:53
Dire merci | oui attends encore un peu je suis d'avis que la chatte n'appartient a personne si elle n'a pas de signalement, et donc si tu la fait pucer a ton nom elle sera a toi mais ceci dit attends encore quelques jours car elle sera peut etre réclamé (si tu dit que visiblement elle était dans une bonne maison) et a la place de ses proprio actuels je serai bien deg de ne pas pouvoir reclamer ma chatte parce qu'elle s'est échappé et que quelqu'un l'a trouvé |
Par salsababy : le 20/06/11 à 16:59:28
Dire merci | le "souci" c'est qu'il n'y a aucune obligation réglementaire concernant l'identification des chats, sauf dans le cas d'une cession. (bon, le voisin qui vous donne un chaton c'est une cession mais bref....) Donc un chat non identifié peut appartenir à quelqu'un! (Peu de personne font identifier leur chat il faut bien l'avouer) Lorsque des animaux divaguent, leur destination normale c'est la fourrière. Passé un délai de garde de 8 jours ouvrés, les animaux sont considérés abandonnées et la fourrière peut en disposer (euthanasie ou cession à titre gratuit à une assoc ou une fondation qui dispose d'un refuge. Seules ces assoc peuvent proposer l'animal à l'adoption à un nouveau propriétaire). Lors du passage en fourrière, le gestionnaire met tout en oeuvre pour retrouver les propriétaires. Donc, en résumé... Un chat squatte chez toi, tu as tout mis en œuvre pour retrouver ses propriétaires...on peut extrapoler en disant que tu as assuré un rôle de fourrière... Et vu que tu as les capacités d'accueil, tu conserves l'animal. |
Par Amghar : le 20/06/11 à 17:00:51
Dire merci | Je ne suis pas un monstre, même si je l'avais pucé à mon nom , si les maitres se manifestent , je leur rend. Perso çe me ferait trop mal qu'on ne me rende pas mon animal... Elle est très très câline , un pot de glue, ultra sociable. Donc je pense qu'elle était bien traitée. ( Après, je n'y connais rien en chat. Mais on un vagabond qui vient chez nous, il est bcp plus méfiant et distant qu'elle ). Mais supposons que je la fasse stérilisée, où que je lui donne la pilule, est-ce que je peux avoir des ennuie si ses maitres la reprennent et qu'ils n'avaient pas autorisé la stérilisation ? |
Par tyoc : le 20/06/11 à 17:05:27
Dire merci | La pilule n'a d'effet que peu de temps (15 jours), donc rien d'irréversible au contraire de la stérilisation. PS : bien entendu suivant les pilules. |
Par malaka4 : le 20/06/11 à 17:06:30
Dire merci | Rapproche toi de la fourrière de ton coin, explique leur le cas, soit ils te la laissent le temps de faire les recherches et une fois le délai passer tu l'adoptes légalement, soit ils la gardent eux, et idem tu la récupère ensuite. OK c'est pas malin de ne pas faire identifier son chat (à savoir qu'à partir du 1er janvier 2012 ce sera obligatoire même pour les chats), mais cette minette appartient qd même peut être à qq, donc autant avoir la loi pour toi. |
Par 6zorose : le 20/06/11 à 17:09:03
Déconnecté | Le fait qu'elle soit ultra sociable et caline ne veut pas forcement dire qu'elle était dans une bonne famille. J'a récupéré un chat, qui venait squater chez moi, pareil ultra calin, très gentil et il avait un collier anti-puce... Là on savait à qui il appartenait...pas une chouette famille on leur a rammené plusieurs fois le chat mais celui-ci traversait le village pour revenir chez nous... On en a eu assez, j'ai coupé son collier (je trouve ça très dangereux ) et on leur a demandé si oui ou non ils comptaient le garder ce minou. "Gardez le!" qu'ils ont dit Aujourd'hui Chabou est toujours chez nous c'est un chat-chien Si tu as fait les démarches auprès des voisins, véto et SPA... à mon avis tu peux le faire pucer et stériliser. Car au bout de 15j quand même, si c'était mon chat je me serais affolée en faisant le tour du quartier et des vétos Bref, n'attends pas... |
Par Amghar : le 20/06/11 à 17:11:09
Dire merci | Celle-ci , c'est une véritable glue, Elle nous "tête" presque. Elle est minuscule, mais adulte. il y'a beaucoup d’emménagement -déménagement dans ma résidence, elle a peut être raté un camion , ou s'est perdu en arrivant. A la fourrière, ils ne risquent pas de décider de l'euthanasier directement ? |
Par 6zorose : le 20/06/11 à 17:12:51
Déconnecté | B à la fourrière t'es pas obligée de l'y laisser, tu la signale juste Et puis si tu dis qu'il y a pas mal de déménagements...y'en a qui ne veulent pas forcemment s'encombrer d'un chat, c'est bien quand c'est petit mais après |
Par Amghar : le 20/06/11 à 17:29:01
Dire merci | Ils lui auraient laissé le collier ? Enfin , ça fait plein d'hypothèses.Je vais la signaler en fourrière. On verra bien. Là elle est sur mes genoux et me tient la main dans les pattes lol. |
Par maud : le 20/06/11 à 19:49:08
Dire merci | malaska :l'identification des carnivores domestiques est obligatoire depuis quelques années deja ! meme les chats. j'ai eu le cas, la spa m'a dit qu'il y'a un delai de x jours ( 30 ou 60 jrs) a partir du moment ou tu mets une petite annonce ds le journal local. c'est une preuve legale. passe un ptit coup de fil a la spa ! |
Par salsababy : le 21/06/11 à 10:02:03
Dire merci | non maud, tous les chiens à partir de 4 mois doivent être identifiés mais les chats c'est uniquement lors d'une cession et y'a rien de prévu pour les furets... |
Par al : le 21/06/11 à 11:34:23
Dire merci | maud: ça va être (enfin) complètement obligatoire à partir de 2012, pour les chats de plus de 7 mois (enfin jcrois ) enfin |
Par Amghar : le 21/06/11 à 11:37:16
Dire merci | J'ai lu pour 2012 également. SPA contacté. Apparement il y aurait obligation de la placé en refuge... |
Par salsababy : le 21/06/11 à 11:44:34
Dire merci | normalement, oui Art. L. 211-25. - I. - Lorsque les chiens et les chats accueillis dans la fourrière sont identifiés conformément à l'article L. 214-5 ou par le port d'un collier où figurent le nom et l'adresse de leur maître, le gestionnaire de la fourrière recherche, dans les plus brefs délais, le propriétaire de l'animal. Dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage, seuls les animaux vaccinés contre la rage peuvent être rendus à leur propriétaire. A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière, qui peut en disposer dans les conditions définies ci-après. II. - Dans les départements indemnes de rage, le gestionnaire de la fourrière peut garder les animaux dans la limite de la capacité d'accueil de la fourrière. Après avis d'un vétérinaire, le gestionnaire peut céder les animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d'un refuge qui, seules, sont habilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire. Ce don ne peut intervenir que si le bénéficiaire s'engage à respecter les exigences liées à la surveillance vétérinaire de l'animal, dont les modalités et la durée sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Après l'expiration du délai de garde, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l'euthanasie de l'animal. III. - Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, il est procédé à l'euthanasie des animaux non remis à leur propriétaire à l'issue du délai de garde. |
Par maud : le 21/06/11 à 11:49:12
Dire merci | alors la je suis sur le cul 5 ans que je bosse en clinique veto et 5 ans que je repete aux clients " l'identification des carnivores domestiques est obligatoire" sans qu'aucun de mes vetos ne me rectifient......... bon ba ok lol |
Par Amghar : le 21/06/11 à 11:56:01
Dire merci | Pffff ,je trouve ça ridicule, j'ai tout ce qu'il faut pour en prendre soin le temps qu'on retrouve son maitre. Et il faut que je la laisse aller dans une cage ? Et qu'après je fasse des pieds et des mains pour la récupérer ? |
Par salsababy : le 21/06/11 à 11:57:37
Dire merci | tes vétos ils ne vont pas te dire de raconter aux clients "non non pas la peine d'identifier votre chat c'est pas obligatoire" Même si c'est pas (encore) obligatoire, c'est néanmoins utile. Et puis ça fait des sous à rentrer dans la caisse Art. L. 212-10. - Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois. L'identification est à la charge du cédant. |
Par maud : le 21/06/11 à 11:58:58
Dire merci | la chatte est 24/24 chez toi ? si non, mets un mot sur son collier ( change de collier histoire que ses proprios se rendent compte du changement) : a qui appartient cette chatte, veuillez me contacter au : passe un coup de fil au journal local, c'est gratuit, et passe une petite annonce |
Par Amghar : le 21/06/11 à 12:09:38
Dire merci | Maud : pas grave comme erreur, faut que ça rentre dans les mœurs.... C'est pas gagné, quand j'ai dit mon homme sur si un jour on prenait un chaton (idée qu'on avait finalement laissé de coté ) je le ferais indentifier et dépister et vacciné... |
Par al : le 21/06/11 à 12:11:18
Dire merci | sans même parler d'une histoire d'argent, jvais vous en raconter une bonne, qui m'est arrivée la semaine dernière: des gens arrivent en urgence avec "leur" chatte, qui vient de se faire taper par une bagnole. Radio de l'avant bras, un bel humérus bien cassé comme il faut, et.... une puce! les gens me disent: vous comprenez, c'est une chatte qu'on nourrit depuis l'hiver dernier, elle a peut-être des proprios. on lit la puce, on regarde sur internet, bingo, la miss appartient à des gens qui n'habitent pas loin. (mais qd meme à 20km du lieu où elle était nourrie!) J'appelle la dame, qui tombait des nues, à faisait 9 mois que la chatte s'était perdue, elle pensait qu'elle était morte, et son fils de 5 ans (qui avait toujours connu cette chatte) en avait été malade pendant des semaines. Elle est venue la voir dès que possible, elle est restée 1h avec elle, elle et son mari étaient vraiment bouleversés moralité: la puce c'est bien...mais c'est pas encore rentré dans les moeurs |
Par Amghar : le 21/06/11 à 12:11:58
Dire merci | Elle est 24h/24h chez moi, elle sort sur le balcon. Maintenant qu'on lui a mis une litière, elle ne descend plus dans la cour de la résidence. Et quand elle y descendait, elle restait sous notre fenêtre. Donc je doute qu'elle soit dans le champ de vision de ses maitres. |
Par Amghar : le 21/06/11 à 12:13:57
Dire merci | C'est pour ça que j'hésite avec le tatouage .. C'est plus lisible. En plus, en cas de décès sur la route. Certaines personnes prennent le temps de regarder si il y'a tatouage. Mais rare sont celles qui amènent les corps chez le véto pour détecter une puce. |
Par al : le 21/06/11 à 12:18:25
Dire merci | à moins de mettre un P ou un T ("tag" dans l'oreille, ça met, sans vouloir faire de jeux de mots, la puce à l'oreille des trouveurs jme tâte d'ailleurs de le faire à léo et orion (pucés mais pas de T) maintenant |
Par maud : le 21/06/11 à 12:22:11
Dire merci | chez nous on met : IE |
Par Amghar : le 22/06/11 à 10:01:52
Dire merci | Bon j'ai rappellé la SPA pour donner le signalement et mes coordonnées. Ils m'ont dit d'attendre 15 jours et si au delà de ce délai, elle n'est pas réclamé, je peux la faire identifier à mon nom. |
Par Amghar : le 07/07/11 à 11:12:35
Dire merci | Des nouvelles : La petite minette est toujours chez nous, personne ne la réclame. Nous l'avons appeler "Ptite Pouffe" ( oui c'est pas gentil, mais ca lui va bien ). On attends encore deux semaines avant de faire identifier à notre nom. Par contre, je crois bien qu'elle est pleine... |
Par nani1989 : le 07/07/11 à 11:24:11
Dire merci | ptite pouffe et ses pouffette bientot alors? |
Par maud : le 07/07/11 à 11:25:57
Dire merci | mince si elle est pleine.. va vite la faire steriliser avant que les petits naissent... tu vas te retrouver avec une tribu de chats sinon.. |
Par Amghar : le 07/07/11 à 11:47:14
Dire merci | On peut faire stériliser avant la naissance ? |
Par bloody_paradise : le 07/07/11 à 11:56:18
Dire merci | Oui oui, ça se fait. Il me semble que dans ce cas, en plus de retirer les ovaires, on retire également l'utérus. On me corrigera si je me plante. |
Par Amghar : le 07/07/11 à 12:00:42
Dire merci | C'est glauque selon l'avancement de la gestation quand même.... Je demanderais au véto. Parceque si elle a le bon gout d'en faire 2, c'est gérable, mais si il y'en a 5 ou 6 .... |
Par pascale : le 07/07/11 à 12:09:34
Dire merci | Au boulot, nous venons de recueillir uen cahtte qui semble assez jeune (1 an?). Ca fait 4 jours qu'elle traine à l'angle de la rue, dors sur le trottoir. Les voisins lui donnent un peu à manger ds la rue. Nous venons de lui acheter gamelle et nourriture et l'avons établi ds le jardin/parc (2 hectares).... afin qu'elle n'aille plus sur la route. Demain, je l'emmène au véto et je vais demander à ce que qu'il la stérilise. Vu comment elle colle tt les passants et le fait qu'elle ne bouge pas depuis 4 jours, il semble assez évident qu'elle n'a nulle part où aller. Je peux gérer un chat au boulot, mais pas des chatons, donc voilà quoi... |
Par maud : le 07/07/11 à 12:34:43
Dire merci | tu peux faire steriliser la chatte meme si gestante oui, si gestante de bcp, on enleve l'uterus en + et les chatons sont de ttes manieres endormis avec l'anesthesie de la maman... tu peux lui demander une radio pour evaluer le nombre de chatons si gestation superieur 45 jrs.. ( si inferieur, tu le sauras aussi avec la radio puisque bébé pas ossifié) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous