Forum cheval
Le salon de discussion

Ma chienne et son hématome à l'oreille

Sujet commencé par : wicky - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par River
Par wicky : le 20/06/11 à 22:10:14

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non non je blague pas, ma chienne a bien un hématome à l'oreille !

Une boule molle s'est formée il y a qqs jours. J'ai d'abord pensé à une piqûre d'insecte mais ça a amplifié, jusqu'à lui laisser l'oreille pliée en deux avec le poids alors qu'elle a les oreilles dressées

Véto cet aprèm qui me dit que c'est un hématome. Dû à quoi ? aucune idée...

Il a donc ponctionné le sang accumulé et a prescrit un antihémorragique et vasculoprotecteur pour éviter que ça revienne.

Mais en quelques heures la boule de sang s'est reformée !

Si l'hématome se reforme après plusieurs ponctions le véto m'a parlé d'une opération...

Avez-vous déjà connu un cas pareil avec l'un de vos animaux et comment avez-vous solutionné ça ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 20/06/11 à 22:24:16

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Presente!
Mon braque s'est fait ça. j'avais le choix entre laisser ,au risque qu il se retrouve avec une oreille en vieux chou fleur raccorni et operer.
j'ai opéré

Par River : le 20/06/11 à 22:24:18

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Le golden de mes parents a eu ça il y a un mois et demi. Il a été opéré mais ça n'a pas changé grand chose, ça saignait à flot... Là ça commence juste à aller mieux mais l'oreille restera marquée. (Après 6 semaines de pansement, collerette, oreille chaude, gonflée, douloureuse...)
La bonne nouvelle c'est que l'autre oreille s'y est mise ! Bon cette fois pas d'opération mais gros pansement, ponction et saignement...

Apparemment il cumule les ennuis, d'ordinaire ça se soigne mieux que ça.

Par contre, opération ou pas, bonne question, j'ai vu depuis un autre véto qui a dit que lui ne voulait plus opérer ces hématomes car ça ne changeait pas grand chose au problème, il préfère ponctionner et laisser faire.

Par beeboylee : le 20/06/11 à 22:25:36

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mon chien ça a marché super .pas de suites operatoires enquiquinantes et plus jamais de recidive

Par wicky : le 20/06/11 à 22:42:47

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"j'ai vu depuis un autre véto qui a dit que lui ne voulait plus opérer ces hématomes car ça ne changeait pas grand chose au problème, il préfère ponctionner et laisser faire"

à priori mon véto n'est pas contre l'opé, à voir comment évolue/récidive la chose...

mais à la vitesse où l'hématome s'est reformé, je ne peux tout de même pas l'emmener ponctionner chaque semaine ! et dixit mon véto équin le corps n'aime pas le "vide" donc si on ponctionne il se dépêche de recombler ce vide

si ça ne s'arrange pas je tenterai l'opé vu que mon véto y est plutôt favorable, en espérant comme pour bee que ça solutionne le problème définitivement...

Par wicky : le 20/06/11 à 22:47:36

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et voici ma grande malade avec son oreille pliée (bon esthétiquement c'est plutôt mignon, ça lui donne un ptit charme en plus de son cocard à l'oeil )

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/93894.jpg]

[/url]

Par OMBRE : le 21/06/11 à 00:24:57

Déconnecté
Dire merci
C'est du en générale à trop de gratte gratte de l'oreille !

Mon chien a eu ça, on avait du mal a se décider de faire opérer pour "ça" (anesthésie générale, entonnoir pendant un moment pour ne pas toucher, beaucoup de rechutes, etc).
J'ai donc tenté et avec beaucoup de succès, des compresses d'alcool tous les soir pendant 1/4 d'heure et 6 granules d'arnica 9ch par jour.
En 15 jours, il n'y paraissait quasiment plus, il a juste conservé une petite épaisseur à cet endroit de l'oreille, mais je préfère ça que d'avoir fait opéré. Ce n'est jamais revenu au jour d'aujourd'hui et cela fait 1 ans.
Même si ce n'est pas miraculeux, ça se tente pour pas grand chose

Par wicky : le 21/06/11 à 01:00:26

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 une autre hypothèse pour son hémathome, le collier étrangleur qui lui a coincé l'oreille 2-3 fois. Mais bon la cause ne change rien à l'affaire...

OMBRE merci pour les astuces, je vais tenter ça en parallèle des médocs, ça ne peut qu'être bénéfique

tu prends de l'alcool à 90 ?

Par wicky : le 21/06/11 à 01:37:46

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens de voir que cette affection de l'oreille s'appelle un othématome, que souvent ça récidive, que l'opé n'est pas toujours une réussite et ça peut meme aller jusqu'à l'ablation de l'oreille !

bon je vais arrêter de psychoser sur le net et aller me coucher, bonne nuit tout le monde...

Par sosohb : le 21/06/11 à 08:49:41

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ma chienne avait également fait ça aux deux oreilles. Le véto avait ponctionner, c'était parti, mais l'oreille est restée déformée ensuite.

Par OMBRE : le 21/06/11 à 10:34:53

Déconnecté
Dire merci
Alcool à 70 ° ou exomédine transcutanée
Tu me diras si c'est efficace stp, ça m'intéresse vraiment

Par Anouckbolas : le 21/06/11 à 10:52:59

Déconnecté

96 messages
Dire merci
 l'othématome est courent chez le chien mais d'après mes souvenirs, touts ceux qu'on a soigné c'était par oppération étant donné que le sang forme une poche donc décolle la peau du cartilage! on faisait beaucoup de points de sutures afin de recoller tout sa et aucuns chiens n'est revenu pour une rechute

Par wicky : le 21/06/11 à 14:50:21

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce matin l'oreille était encore plus gonflée qu'avant la ponction. J'ai averti le véto, il me dit d'attendre encore 24h et on fera une 2eme ponction. Si pas d'amélioration c'est l'opération...

Et meme pas le temps de passer à la pharmacie pour l'alcool, coincée au boulot jusqu'à ce soir...

Par rancho : le 21/06/11 à 15:40:23

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 Le labrador de la maison a été opéré à chaque oreille, aucune récidive depuis, pas de suite opératoire contraignante, à part la tête de martyre du chien avec son pansement.

Par wicky : le 21/06/11 à 15:53:39

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oh qu'il a l'air tristoune le pépère ! Mais au moins l'opération a été une réussite

Par carolinev : le 21/06/11 à 16:36:12

Déconnecté

13764 messages

212 remerciements
Dire merci
 Bin dis donc je connaissais pas l'hématome à l'oreille

Par wicky : le 21/06/11 à 17:35:07

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben moi non plus jusqu'à hier

Hâte de finir le boulot et voir comment elle va... Bon pour l'instant elle a la forme, c'est juste douloureux au toucher

D'ailleurs ma Vénus était adorable hier chez le véto, meme quand il lui a piqué dans l'hématome ; elle couinait la tête dans mes bras mais s'est laissée faire

Par edbayonne : le 21/06/11 à 17:52:49

Déconnecté
Dire merci
 je n'ai JAMAIS vu un othématome se terminer pas l'ablation de l'oreille
perso je suis assez peu interventionniste ( je ponctionne même pas et si je fais je mets sous antibio mais ça se reforme de suite )
par contre je fais : antihémorragique, anti inflammatoire et je prescris Arnica et Extranase ( qui est un produit d'humaine à base d'ananas et qui aide bien à la resorption )
si besoin de ponctionner il faut attendre quelques jours si on ne veut pas que ça se réemplisse de suite ( je le fait si le chien est très géné )

par contre opé direct ( enfin au bout de 8 jours sinon ça pisse trop ) pour ceux qui veulent le moins possible de retrcation de l'oreille ...par contre 15 jours de collerrette car le pansement qu iplaque l'oreille contre la tête c'est pas top ( risque de macération )
enfin chacun sa technique ... mais rien ne te coute ( en plus c'est pas cher et si mes souvenirs sont bons accéssible sans ordonnance ) de prendre ce soir à la pharmacie de l'extranase ( par contre évite le plus possible de toucher l'oreille donc évite les compresses )

Par Manon2201 : le 21/06/11 à 17:59:49

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma chienne golden a fait ça il y a deux mois et demi aussi. Assez impressionnant quand même

On a mit Arnica et Alcool aussi Par contre ça a mit très longtemps à partir !

Par edbayonne : le 21/06/11 à 18:17:58

Déconnecté
Dire merci
 ben en principe 3 semaines d'évolution

Par wicky : le 21/06/11 à 18:45:38

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Question traitement je dois lui donner du Dicynone pendant 10 jours, c'est un antihémorragique et vasvuloprotecteur

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir ponctionné de suite alors que les médiments ne pouvaient pas encore faire effet et éviter la regonfle. Résultat et hop une 2eme ponction !

Edbayonne, tu déconseilles d'y toucher ainsi que les compresses donc aucun traitement en local ne peut aider ?

Par River : le 21/06/11 à 19:27:49

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Le Golden de mes parents a eu aussi bcp de points après l'opération pour recoller l'oreille au cartilage+extranase mais au retrait des points (pourtant bien 3 semaines après), tout a recommencé : gonflement et sang (bcp !) Trois jours après c'était comme si rien n'avait été fait... Et l'autre oreille commençait...

Pfff c'est un sacré bazar ce truc. Enfin je le répète : son cas reste apparemment rare.

Par wicky : le 22/06/11 à 15:19:44

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 River, et du coup comment ça s'est fini ? Opération de la 2eme oreille ?

Sinon rendez-vous est pris samedi matin pour retenter une ponction, serrez les pouces pour Vénus !

Par OMBRE : le 22/06/11 à 15:33:12

Déconnecté
Dire merci
Pour avoir discuté avec pas mal de personnes qui ont tenté l'opération sur leur chiens, il y a tout de même un fort pourcentage de récidive !

Edbayonne, toucher l'oreille n'est peut être pas bon, mais les compresses d'exomédine ont vraiment été efficaces sur mon chien (border), associées aux granules d'arnica.
Ceci dit, mon chien est de bonne composition, donc je prenais un gros coton humecté+ hexomédine ou alcool à 70°, posé autour du bout de l'oreille ou se situait la poche et collé avec du sparadrap papier qui se décolle facilement, pause pendant 1/4 h environ tous les soirs, donc peu de manipulation de l'oreille en réalité
En ce qui concerne la ponction, nos vétos (pas les meilleurs du monde j'en convient ) refusent de le faire car récidive quasi systématique d'après eux.

Ils ne m'ont rien conseillé d'autre, j'ai tenté compresses et arnica à monb idée et je suis bien contente de ne pas avoir fait opérer gros toutou

Par River : le 22/06/11 à 15:59:35

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Alors la suite c'est que vu la récidive après l'opération de la première oreille, le véto n'a pas voulu opérer l'autre. Donc il a remonté les deux oreilles "à l'envers" sur le sommet du crâne et a fait un pansement comme ça, un peu compressif, sans étrangler la bête bien sûr.
Le véto a même fait faire des analyses pour vérifier la coagulation du chien, pensant que peut être il était hémophile puisqu'il saignait (à flots, c'était impressionant) par les touts petits trous laissées par les points de suture !

Résultat : la première oreille se remet bien, ne regonfle plus mais restera marquée (un poil épaisse et le bout un peu fripé) mais bon c'est pas très grave. Par contre la deuxième est encore gonflée mais moins chaude donc ponction régulière et re pansement mais c'est sur la bonne voie.

Comme quoi ça se remet sans opération mais c'est sûr, c'est long.
Pour ce chien, on sait que si ça recommence (ouille j'espère pas !) c'est pansement compressif, ponction, extranase.

Heureusement que c'est un gros pépère super cool qui se laisse faire toutes ces misères sans broncher !

Voilà, tiens nous au courant !

Par biquette : le 22/06/11 à 16:24:35

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ma chienne bouledogue français a fait un hématome a chaque oreille. 1ère fois une ponction et ça a suffit, 2ème (2ans après) ponction pourtant 10 jours après le début du gonflement et c'est revenu, étant en vacances c'est ma mère qui avait la chienne et elle l'a rien fait mais l'oreille a dégonflé.
Depuis elle a les oreilles en choux fleurs mais c'est tout.
La 2ème fois ont m'avait conseillé l'opération mais j'ai refusé car ma chienne va sur ses 10 ans et c'est un bouledogue donc plus de risque lors de l'anesthésie.

Par nicotine : le 22/06/11 à 16:40:33

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 Nous sommes en pleins dedans avec notre chienne berger allemand.
Le veto a ponctionné et mis l'oreille a plat sur le crane et fait un pansement de compression pour que ça ne revienne pas, a retirer dans une semaine.

j'avais assister (a l'époque de mon stage de 3ème) a une opération d'une oreille comme ça....pleins de poinst de suture pour pas que la peau se re decolle.

Par OMBRE : le 22/06/11 à 16:49:13

Déconnecté
Dire merci
Ici lorsque le véto nous a parlé d'opé, il nous a expliqué qu'ils glissaient une sorte d'éponge entre les deux épaisseurs de peau de l'oreille et collerette pendant 15 jours mini

Par wicky : le 22/06/11 à 20:29:24

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 waouh quand je lis toutes vos expériences, les proportions que peuvent prendre un simple hématome !

en tout cas c'est vraiment une bonne pâte ton toutou River !

ma Vénus est assez brave pour se faire soigner mais pour l'instant on ne lui a pas encore fait trop de misères

OMBRE, pour l'opération j'essayerai d'éviter autant que possible s'il y a une autre solution à tenter avant ; je songe à contacter ma véto équin (mais qui s'occupe aussi des animaux de compagnie) et traite beaucoup par phyto et homéo

Par wicky : le 28/06/11 à 10:19:16

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Petites nouvelles, Vénus a eu une 2eme ponction samedi + bandage compressif à garder 10 à 15 jours en complément des cachets antihémorragiques

Je serre les pouces pour qu'elle évite l'opération...

Par River : le 28/06/11 à 17:58:57

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Bon et bien zondes pour elle !

J'espère que ça passera comme ça.

Par wicky : le 28/06/11 à 18:34:30

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci River, je transmets tes zondes à la grande malade...

et avec la chaleur qu'il fait en ce moment la pauvre ne comprend pas pourquoi elle n'a pas le droit d'aller se baigner dans la rivière comme d'habitude

Par River : le 28/06/11 à 20:46:12

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 J'ai vu le Golden de mes parents : il a toujours un pansement sur le haut du crâne qui compresse sa deuxième oreille... Il est sorti en laisse dans le jardin sinon il se roule sur le pansement, le détruit et fait tout saigner...

La première oreille est épaisse et granuleuse mais au moins, l'hématome est résorbé.

Bref pauvre toutou qui en bave avec ses oreilles depuis 2 mois ! Il est super cool mais là il en a marre et je le comprends !

Finalement, avec ou sans opération, dans son cas ça met autant de temps et de difficultés à se remettre.

Je te souhaite de ne pas passer par là avec ta belle.

Par wicky : le 08/07/11 à 12:08:49

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 River, j'espère que les choses évoluent doucement dans le bon sens pour le brave pépère de tes parents

Alors pour la mienne le bandage compressif n'a pas tenu les 15 jours, malgré l'avoir refait plusieurs fois...

Là l'oreille a un léger gonflement, faut juste espérer que ça n'augmente pas plus donc je surveille de près avant d'entreprendre quoi que ce soit d'autre

Par contre ma louloute a maintenant une oreille droite et l'autre pliée mais elle est mimi comme ça...

Par Roman : le 08/07/11 à 12:22:29

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Chez les chiens aux oreilles tombantes, le fait de secouer très fort la tête, en cas d'otite (par exemple) decolle le cartilage de l'oreille et il faut opérer.

Pour prévenir tout ça, je nettoies les oreilles de ma chienne avec douxo toutes les semaines.

Par contre en cas d'oreilles droites, elle a dù se gratter très fort, regardes bien si les oreilles sont propres et je te conseille de suivre les prescritions vetos.

Par River : le 08/07/11 à 13:18:50

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Le Golden de mes parents est sujet aux otites donc je pense que ça doit venir de là.

Plus de deux mois après son premier hématome, il va toujours de ponction en ponction sur la deuxième oreille... + pansement évidemment... Avec la chaleur et l'impossibilité de se baigner, l'est pas ravi le toutou ! Mais bon, ça diminue gentiment.

Affaire à suivre...

Par wicky : le 08/07/11 à 18:17:46

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
le conduit auditif c'est la 1ère chose qui a été vérifiée par le véto, il était nickel côté hygiène et pas de signe d'otite donc l'hématome est sûrement dû à un choc quelconque...

River, outre les soins et ponctions peu agréables la mienne aussi était privée de baignade à cause du pansement et ça va leur faire comprendre les pauvres...

J'espère en tout cas en voir doucement la fin de cet hématome...

Par wicky : le 21/08/11 à 13:30:48

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens vous donner des nouvelles et en plus elles sont bonnes !
l'othématome ne s'est pas reformé, l'oreille reste juste un chouillat plus épaisse que l'autre et un peu pliée mais ça lui donne un style...
merci pour vos conseils

Par River : le 21/08/11 à 15:38:56

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Bon, ça s'arrange c'est une bonne chose !

Chez mes parents le golden a toujours son oreille pleine de sang...
Ca fait 4 mois que ça dure !!!

Le véto n'a jamais vu ça, il ne ponctionne plus puisqu'apparemment ça entretient le saignement mais le chien a un traitement oral qui a un effet... quasi nul...

Bref ce n'est pas si anodin que ça un othématome. Affaire à suivre.

Par wicky : le 21/08/11 à 17:11:47

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pauvre toutou... il doit en baver avec cette saleté, surtout avec la chaleur et il ne peut même pas aller se baigner
le véto ne peut rien faire de plus pour lui ?

Par River : le 21/08/11 à 21:12:36

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Bah, le véto a donné un traitement de deux mois mais bon pour l'instant pas d'amélioration !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval