Timéo ... Où le combat d'un mère ...
Sujet commencé par : tamtam - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene4461 personne suit ce sujet
Par tamtam : le 29/06/11 à 00:54:04
Dire merci | Parce que j'ai eu la chance de rencontrer un jour une femme plus admirable que toutes les personnes que j'ai eu l'occasion de connaitre . Parce qu'aujourd'hui c'est son anniversaire, un anniversaire de plus sans son fils ... Certains en ont surement déjà entendu parlé, d'autre pas, ce sera maintenant chose faite. Je pense que rien ne vous résumera plus la situation que les propres mots de laetitia ... Une pétition est en ligne pour changer certains textes de lois, que ce genre d'accidents n'arrivent plus jamais ! Une pétition qui rassemble à cette heure 80487 signature, et un texte de loi qui à déjà été modifié le 14 mars dernier concernant le premier point de la pétition. Une victoire, mais pas la fin du combat! Lien Alors donnez lui un coup de mains, signez et partagez, rien de plus simple. Par contre par respect je vous demanderai juste de ne faire vraiment aucune polémique sur ce post, ce n'est vraiment pas l'endroit pour ... Je compte sur vous Message édité le 29/06/11 à 00:57 |
Par Medina : le 29/06/11 à 10:22:33
Dire merci | Tout le monde peut avoir un accident certe, mais il y a des personnes plus à risque. Votre grand pére ou votre grand mére n'a jamais tué personne certe, les miens non plus. Mais ils auraient tué votre enfant.. ? oui mais tuer un enfant par un accident de voiture ça peut arriver malheureusement à tout le monde . C'est le principe cruel du pas de chance ... pour le pioint numero 2 de la petition je ne suis archi pas d'accord et pr le point numero 1) il me semble que ça existe déjà non ? Message édité le 29/06/11 à 10:25 |
Par tamtam : le 29/06/11 à 10:28:21
Dire merci | C'est le second point qui a été modifié en mars 2011, pas le premier |
Par dilou : le 29/06/11 à 10:59:11
Dire merci | La pétition me paraît assez mesurée dans ses termes. Vérifier l'aptitude des conducteurs à conduire me semble raisonnable :vue, réflexes, connaissance du code. Et cela à tout âge ! Les gens sous médicaments peuvent être jeunes, ils sont tout aussi dangereux que des vieilles personnes un peu lentes. |
Par Maevan : le 29/06/11 à 11:10:20
Dire merci | Je suis très triste pour cette maman et la perte qu'elle a subi. Mais... Demander une visite médicale pour tous, mais plus spécifiquement les petits vieux quand même... C'est de la discrimination. Parce qu'une loi ne pourras jamais être au cas par cas, mais sera toujours injuste pour quelqu'un. Et notre société est je trouve déjà suffisamment violente envers nos personnes âgées. D'autant que vu le nombre de personnes qui roulent sans permis, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment efficace auprès de gens qui n'ont pas conscience du danger qu'ils sont sur la route. Une cousine de mon père (mère de trois garçons) a été fauchée alors qu'elle roulait à vélo par un mec sans permis beurré comme un petit lu (tellement beurré qu'il ne l'avait pas vue et qu'il lui a foncé dedans). Et son permis lui avait été retiré pour une affaire similaire. Je suis d'accord avec Dilou, une visite médicale pour tous les conducteurs, c'est déjà un premier pas. Accompagné pour moi d'un renforcement des contrôles. (Et aussi d'un accès plus rapide et moins cher au permis de conduire). Message édité le 29/06/11 à 11:13 |
Par pascale : le 29/06/11 à 12:43:33
Dire merci | je ne suis tjs pas d'accord.. les cooter 50cm cube, les gens qui roulent tous les jours à vélo et ceux qui conduisent les voiturettes échaperraient à celà, et je ne vois pas pourquoi! ma grand mere est ds le cas de medina... elle n'a plus qu'un oeil de valide.. elle conduit svt, et n'a jamais eu d'accident. Alors c'est sur qu'elle peut en avoir un.. comme vous, comme moi. Avt hier, un copain avait RDV pour manger à mon taf'.. il n'est pas venu car il a renversé un vieux monsieur qui essayait de le guider ds sa manoeuvre.. sauf que lui n'avait besoin de personne et ne l'a pas vu! le gars était vraiment prés de la voiture, la manoeuvre était commencé, il l'a juste "poussé" et s'est arrété net en entandant le bruit.. mais il a la hanche cassée... et je précise que ce conducteur à 32 ans... |
Par marlene446 : le 29/06/11 à 12:51:30
Dire merci | Pascale il est certains que il y aura toujours des accidents comme tu dit et c'est malheureux pour le monsieur et ton copain mais je ne trouve pas que la réaction " tout le monde n'est pas concerné alors on ne fait pas" soit la bonne... Déjà d'une part on pourrait proposer une loi visant également les voiturettes et au scooter, bon après c'est certain pour les vélos cela deviendrais compliquer... Et je suis comme la plupart déconcerté par le fait qu'il ne faille pas de permis pour les voiturettes alors que cela peut se révéler dangereux. Mais plutot que de se dire tout le monde n'est pas concerné je serais plutot partisan du au moins ceux qui sont concernés seront surveillés.. Je comprend que ce soit injuste pour certains qui se sentent valide par rapport à un handicap mais il y a comme ma grand mère de sérieux danger sur la route. On a réussi à la convaincre de pas conduire mais sinon que faire ? |
Par pascale : le 29/06/11 à 12:53:40
Dire merci | ce qui est profondément injuste, c'est d'invoquer la couvche de la population qui a certainement le MOINS d'accident.. pour ce type de mesures.... Donnons nous d'abord les moyens d'éradiquer les chauffards, ceux qui conduisent alcoolisés, sous drogue, beaucoup trop vite ou au mépris de toutes les régles... ET APRES on parlera de svieux qui eux doivent être au fin fond des statistiques.... |
Par marlene446 : le 29/06/11 à 12:59:12
Dire merci | Mais encore une fois je ne suis pas contre s'occuper des alcoolisés, il s'agit juste pas du sujet ici. Mais bien entendu qu'il faut s'occuper des personnes qui boivent au volant, des gens qui conduisent sans permis... Et d'ailleurs les mesures proposées dans la pétition concerne TOUT le monde puisque dès l'obtention du permis il y aurait un controle 10 ans après et ce tous les 10 ans ensuite dc les "vieux" ne sont pas les seuls ciblés... |
Par Rivermist : le 29/06/11 à 13:05:07
Dire merci | Un peu Ok avec pascale, Sheyt, Maevan etc... J'ai vu la video avant de dormir mais pas lu la pétition. J'ai juste du mal à visualiser le comment c'est arrivé malgré la description de la maman dans la vidéo. |
Par sarah.bl : le 29/06/11 à 13:10:16
Dire merci | C'est vraiment affreux cette histoire , mais je ne signerais pas non plus cette pétition, d'autres ont déjà indiqué les raisons, je ne vais pas répéter. Un contrôle médicale basique ça encore oui, le reste non. |
Par pascale : le 29/06/11 à 13:16:51
Dire merci | " il s'agit juste pas du sujet ici" il s'agit exacetement du sujet.. une visite de routine programmée ne révèlera pas un mec qui boit en conduisant ou un drogué ( j'imagine qu'il est inpensable de faire une PDS!).. ça ne révelera pas non plus les comportements dangereux au volant... je pense que vous REVEZ! |
Par steph2 : le 29/06/11 à 13:40:06
Déconnecté Dire merci | petite question : ok on lance une visite pour tous 10ans pour les jeune, 2-3ans pour les anciens. ça a un cout tout ça qui sera à payer par la personne concerné. celui qui ne peux payer ces visites, il fait comment? il n'a plus le droit de conduire? |
Par Maevan : le 29/06/11 à 13:42:31
Dire merci | ça pourrait être un certificat médical, comme pour le sport, fait par le médecin traitant... Avec toutes les dérives que ça peut apporter. |
Par biche1 : le 29/06/11 à 13:43:02
Dire merci | je ne regarde meme pas la video, c'est tellement horrible pour une maman!!! je vais lire la petition. |
Par kali7 : le 29/06/11 à 13:53:08
Dire merci | et d'autre part, de ne pas laisser le permis à une personne responsable d'un homicide en attendant le verdict d'un procès qui peut durer des années... et faire d'autre victime !!! Euh.. comment dire ? Juridiquement c'est un non-sens. Tant que la personne n'a pas été condamnée par le tribunal, je ne vois pas comment on peut la considérer comme "responsable" de l'homicide et lui enlever son permis.. La présomption d'innocence c'est pas une vue de l'esprit.. Après, si le conducteur a commis une faute bien établie dès l'accident (état d'ivresse, a consommé des stup'..), la loi permet déjà de lui interdire de conduire le temps de l'enquête. Pour le reste, c'est un peu le même débat que pour les violeurs d'enfants = c'est un vrai drame pour les victimes, les familles etc... MAIS il est illusoire de penser que modifier les lois toutes les 5mn permettra d'arriver à un risque zéro. Tu peux mettre tous les garde-fous que tu veux, ça changera rien à la triste loi de la fatalité. Le papi il pourra avoir passer les visites médicales, les épreuves du code etc... et s'endormir au volant comme la majorité des auteurs d'accident mortel sur autoroute.. Le jeune il pourra avoir toute la vigilance de sa jeunesse et faucher un piéton qu'il avait pas vu parce qu'il était en train de changer sa station de radio.. |
Par al : le 29/06/11 à 13:55:11
Dire merci | pascale: ça me fait rire (jaune) quand tu dis alors, il conduit pê peu.. il prends surements on temps... mais il ne roule pas trop vite, il ne roule pê pas alcoolisé et il ets pê un chouilla conscient de son "handicap"? rouler trop vite => check rouler en étant au dessus de 0,5 => check ne pas être conscient de son handicap => check pour avoir été avec lui en voiture un jour où on a failli s'empaffer une voiture en face (il voulait pas se rabattre alors qu'il avait pas la place pour dépasser...donc m'étonnerait pas qu'il n'évalue plus les distances correctement), il EST dangereux. Mais il refuse de l'admettre et prétend que "comme la loi l'y autorise, c'est qu'il n'est pas dangereux"... on fait bien passer des visites médicales tous les 5 ans pour les détenteurs du permis Eb, alors pourquoi pas tous les 5 ans au dela de 60 ans pour les détenteurs du permis B? |
Par mounia : le 29/06/11 à 14:13:58
Déconnecté Dire merci | Courage aux parents la perte d'un enfant est si injuste après les circonstances on peut discuter des heures cela n'arrive pas qu'aux autres, est ce pour autant un mauvais conducteur ? je ne sais pas j'ai pas été voir la pétition parce que moi celui qui m'a bousillé une partie de ma vie avait 20 ans au moment des faits et il a eu 197e d'amende ! Un chauffard de la route a t'il un âge type? Dans le cas qui nous occupe quelle est l'explication du conducteur ? difficile hein quand chacun de nous prenons notre voiture de condamner? Puis cela ne fera pas revenir le ptit bout si seulement on avait des solutions à tout |
Par hooky74 : le 29/06/11 à 14:33:05
Dire merci | je rentre pas vraiment dans le débat dans le sens ou c'est pas le sujet du post, ceux qui veulent pas signer, ben ils ont qu'à pas signer voilà tout... Toujours est il que mon grand père à une dégénéréscence de la macula (ortho??) et qu'il ne voit pas grand chose, ben s'il voulait conduire, il pourrait encore, personne ne l'en empêcherait, sauf son bon sens. ma grand mère elle ne met jamais sa ceinture (opération d'un sein qui la gêne) et rien que pour ça je serai ravie qu'elle ne puisse plus rouler, en plus à 88 ans les reflexes ne sont vraiment plus là. une dernière chose, je crois sincèrement que les mauvais conducteurs et les conducteurs âgés ou amoindris dans leur reflexes, doivent leur absence d'accident aux autres, qui font attention pour eux. chacun sa façon de voir les choses, ça ramènera pas Timéo, mais ça évitera peut être qu'il y est d'autres Timéo à pleurer.... |
Par Rivermist : le 29/06/11 à 15:07:11
Dire merci | Oaui comme Hooky... Puis en fin de compte les 2 choses qu'elle souhaite c'est pas la mer à boire. Pour recentrer un peu et parce que Tam avait précisé que c'était pas pour débattre et que ceci était un peu un hommage... et je viens de trouver le blog... et mtnt je comprends mieux comment c'est arrivé... Une horreur. Lien |
Par sarah.bl : le 29/06/11 à 15:12:19
Dire merci | " petite question : ok on lance une visite pour tous 10ans pour les jeune, 2-3ans pour les anciens. ça a un cout tout ça qui sera à payer par la personne concerné. celui qui ne peux payer ces visites, il fait comment? il n'a plus le droit de conduire? " Pour le permis EB c'est déjà aux conducteurs de payer, environ 40 € la dernière fois que j'y suis allée. |
Par Maevan : le 29/06/11 à 15:29:38
Dire merci | @River C'est horrible Pauvre bout de chou. |
Par casimir : le 29/06/11 à 15:36:16
Dire merci | hooky74 mon grand père à une dégénéréscence de la macula (ortho??) et qu'il ne voit pas grand chose, ben s'il voulait conduire, il pourrait encore, personne ne l'en empêcherait l'histoire de ton grand pére prouve bien qu'il y a pas besoin d'être jeune pour avoir conscience de ses limites physiques ta grand mére elle mets juste sa vie en jeu a conduire sans ceinture c'est un peut son pb |
Par sarah.bl : le 29/06/11 à 15:38:35
Dire merci | Question : actuellement il n'y a aucun contrôle de santé à aucun âge pour le permis B ? Imposer un contrôle sur les aptitudes n'est pas une mauvaise chose en soit, tout dépend ensuite comment c'est mis en place et où sont les limites. Par contre le point 2 n'est pas réalisable à mon sens. |
Par colnat : le 29/06/11 à 15:42:57
Déconnecté Dire merci | Lien les circonstances de l'accident sont expliquées ici quand je pense que ca m'est déjà arrivé de caler mon moteur en lâchant l'embrayage en pensant être au point mort et que ma voiture a fait un bond ca fait peur ca pourrait provoquer le même accident. Je pense vraiment que ca peut arriver à n'importe qui au moins pensons à être prudent en voiture j'avais envie juste de le dire. Message édité le 29/06/11 à 15:45 |
Par sarah.bl : le 29/06/11 à 15:40:34
Dire merci | On a tous un jour ou l'autre eu un défaut de maîtrise du véhicule ou une erreur qui n'a pas prêté à conséquence mais qui pourrait être dramatique dans d'autres conditions. |
Par Rivermist : le 29/06/11 à 15:43:43
Dire merci | Oui colnat, je pense que c'est ce qui s'est passé... visibelemtn vu la place il s'était garé en marche arrière et s'était pas remis au point mort... ou sur park en auto. Punaise ... |
Par Rivermist : le 29/06/11 à 15:44:19
Dire merci | Maevan clair certains détails donnés par le papa |
Par casimir : le 29/06/11 à 15:49:46
Dire merci | sarah.bl > actuellement il n'y a aucun contrôle de santé à aucun âge pour le permis B ? faux j'ai passé une visiste médical pour pouvoir passer mon permis B c'était il y a 30 ans |
Par sarah.bl : le 29/06/11 à 15:56:26
Dire merci | C'était une question ! (certes mal formulée) |
Par casimir : le 29/06/11 à 16:00:13
Dire merci | sarah.bl ben je réponds .. a ta question il existe des visiste médical pour le ppermis B et le maintien du permis peut être soumis a visite médical réguliére aprés c'est aussi une question de bon sens certain crois pouvoir conduire beurré d'autre crois peut être pouvoir conduire aveugle Message édité le 29/06/11 à 16:03 |
Par idina : le 29/06/11 à 16:19:59
Dire merci | Sans être aveugle, on peut avoir une vue déficiente même corrigée, et être parfaitement conscient de ce que l'on voit (sans compter l'adaptation de nos réflexes et de notre façon de conduire à cette déficience !) Je n'ai pas de vision de profondeur : en gros, pas de vision 3D ... De jour, aucun problème, je peux adapter en tenant compte de repères visuels qui me permettent de savoir à quelle distance se trouvent les objets en mouvement (je précise qu'il n'y a aucune démarche consciente, c'est quelque chose d'automatique puisque je ne sais pas ce que cela fait de voir différemment) ... de nuit tout se complique, puisque les repères visuels disparaissent ... Sur une route connue, je peux cependant conduire s'il y a des bandes blanches sur le sol, ce qui sert de repère ... mais je ne conduis pas, si la route n'a pas de marquage au sol, n'est pas éclairée et que je ne la connais pas ... Je mets QUICONQUE au défit de savoir que j'ai des problèmes de vue si je ne lui dis pas |
Par marlene446 : le 29/06/11 à 16:53:35
Dire merci | Pascale quand je disait qu'il ne s'agissait pas du sujet c'est effectivement parce que on ne peut pas vérifier l'alcoolisme d'une personne ou la conduite à vitesse élevée... Le sujet là c'est de détecter les maladies pouvant troubler la conduite de quelqu'un, la mise à jour des connaissances sur les panneaux et le code de la route... ect Après pour l'alcoolisme, la drogue...ect ce sont les contrôles qui doivent être renforcés mais pour moi ce n'est pas le sujet ici ce sont deux actions différentes ou alors j'ai vraiment rien compris... Mais de toute façon il y a des choses à faire dans les deux cas à mon sens Message édité le 29/06/11 à 16:56 |
Par pascale : le 29/06/11 à 17:03:07
Dire merci | non, je pense qu'il n'y a rien a faire, puisque le nombre de morts sur la route ne faiblis pas, qu'il y a de plsu en plsu de conducteurs ss permis donc ss assurance et que l'état est INCAPABLE de mettre ds l'ordre ds tt ça... "on fait bien passer des visites médicales tous les 5 ans pour les détenteurs du permis Eb" ouai, et ça, si c'est pas la connerie du siècle... je sais faire un creéaneau avec mon van aux fesses, je le manoeuvre aussi bien que n'importe quelle voiture ( et j'ai déjà uen voiture imposante) MAIS je n'ai pas le droit de tracter avec une voiture plus lourde (ce qui serait pourtant + sécuritaire) ni de conduire un van 2 places avec un seul cheval dedans... Alors excise moi, mais qd je vois des conducteurs titulaires du permis E et qui rame pour atteler leur van ou pour faire uen marche arrière ss se mettre en poirte a faux, ça me fait bien marré comme "exemple" |
Par al : le 29/06/11 à 21:03:59
Dire merci | pascale: mais on ne parle pas de technique de comment bien conduire un van, là mais sincèrement, ne meme pas vérifier qu'un individu est encore physiquement apte à conduire une voiture simple, je trouve ça très limite...d'ailleurs en suisse il y a des contrôles du genre, et tout le monde trouve ça normal, alors pourquoi ne le faisons-nous pas en france? j'ai passé mon permis B il y a 7 ans, j'ai une forte myopie, et ni lors de permis, ni depuis, la MOINDRE vérification n'a été faite pour vérifier que je pouvais lire un panneau alors évidemment je surveille ma vue, de mon propre chef, mais je sais très bien que certains ne le font pas, et ça passe à l'as.... |
Par miss maria : le 29/06/11 à 21:06:28
Dire merci | cette histoire est tellement triste ... je plains ces pauvres parents (du coup j'ai signé la pétition car je ne connaissais pas leur histoire avant que tu en parles) |
Par idina : le 29/06/11 à 21:07:41
Dire merci | Et bien, cela signifie que les choses ont dégénéré depuis que j'ai passé le mien; il y a 25 ans, ma capacité à lire une plaque minéralogique à une distance donnée à été vérifiée le jour même du passage du permis par l'examinateur ... |
Par Rivermist : le 29/06/11 à 21:10:29
Dire merci | Missmaria c'est atroce... plus j'en apprends plus ça me mets en colère. Le papy de 77 ans voulait dégazer son pot d'échappement. Alors déjà faire ça quand une mamn passe derrière ou a proximité avec 3 ptits enfants faut être un sacré fils de p*** pas fini mais en plus se louper en se mettant pas au point mort, même pas regarder... Le récit du père est trop dûr... |
Par Caracol : le 29/06/11 à 21:15:32
Déconnecté | J'ai lu l'article sur la mort du petit Timeo... Franchement ça aurait pu arriver a n'importe qui c'est triste mais c'est comme ça. Je vois mêle pas le rapport avec le fait qu'il s'agisse d'une personne âgée... Puis un enfant si jeune et surtout si petit derrière une voiture ça ne se voit pas |
Par laureBrrrrr : le 29/06/11 à 21:25:26
Dire merci | moi j'ai du mal a comprendre le : visite médical obligatoire ... vive l’assistanat, c'est pas surveiller les gens qu'il faut faire, mais les sensibiliser ... les régles, ont trouve toujours moyen de les contournés, notre conscience c'est un peu plus compliqué .. et ça va être encore une bonne façon de mettre les gens " hors norme " plus facilement en dehors du systéme ( handicapé par exemple qui peuvent tout aussi conduire !) |
Par marlene446 : le 29/06/11 à 21:29:00
Dire merci | Laure on est d'accord que sensibiliser et responsabiliser les gens est la meilleure solution sauf que dans la conduite sous l'emprise de stupéfiant ou alcoolisée des tonnes de campagne ont été faites et visiblement l'effet est limité c'est les contrôles qui sont encore le plus efficaces c'est triste mais c'est comme ça donc dans ce cas là la sensibilisation sera limitée aussi j'en ai bien peur |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous