Forum cheval
Le salon de discussion

Gerbille malade ? Perd les poils autour du nez

Sujet commencé par : LaHaine - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par LaHaine : le 19/07/11 à 17:07:33

Déconnecté
 Bonjour,

Je m'adresse à vous car je pense que ma petite gerbille est malade.
J'ai remarqué hier qu'elle avait moins de poils autour du nez qu'avant et je ne sais pas du tout ce à quoi c'est dû.

Mon petit Stack en temps normal :

Et là, avec son nez "tout rouge autour" (photos assez floues désolée, mais la bestiole bouge tout le temps quand je fais la mise au point) :

Stack est né le 22 novembre 2010, il a donc presque 8 mois.
Il est nourri avec une alimentation pour gerbilles achetée en animalerie, mais a trop peu souvent des légumes frais et je lui mets toujours des lentilles à disposition car pendant un temps il suçait les barreaux de sa cage (manque de fer).
Eau et terre à bain pour chinchilla toujours à dispo et changés régulièrement.
Mon petit Stack ne sort pas assez, je le sais mais chez mes parents c'est un peu plus difficile, j'ai peu de solutions pour la faire sortir en sécurité.

Dans la journée il bouge pas mal, surtout le matin, seulement c'est vrai qu'en ce moment il reste souvent "dans son coin" et dort : j'ai attribué ce comportement à la chaleur, car il fait particulièrement chaud en ce moment (je suis à 30min d'Aix-en-Pce).
Je n'ai pas changé sa nourriture, j'ai changé de marque de litière par contre mais c'est toujours des copeaux non parfumés.
Stack a régulièrement de quoi ronger (rouleaux de papier toilette ou bien de sopalin).
Il n'a pas de copain avec lui (c'était le cas au début, mis j'ai dû les séparer, je ne le savais as mais il s'agissait d'un mâle et d'une femelle). Depuis leur séparation j'ai fait attention au comportement de Stack et ai demandé conseil en animalerie à la personne qui s'occupe des rongeurs : Stack n'a pas l'air d'être triste (il s'alimente, boit, bouge, ne reste pas prostré, est curieux ...). Je ne pense pas lui prendre de compagnon, de peur qu'ils ne s'entendent pas et que je doive les séparer (ce que je ne peux pas faire).

Je pense avoir tout signalé, si d'autre questions n'hésitez pas.
Je m'inquiète pour ma petite gerbille

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par LaHaine : le 14/07/11 à 10:43:09

Déconnecté
 Marque de ma litière actuelle : Canaillou SHOP Litière de copeaux de bois
Son aliment : Gerbil Nature

Par Amochia : le 14/07/11 à 10:47:11

Déconnecté

628 messages
Dire merci
 Je ne m'y connais pas très bien en gerbille, en fait pas du tout mais la peau de son petit nez me fait penser à un coup de soleil mais s'il n'est pas sorti pas possible Un autre problème de peau peut être

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus et quelques pour Stack

Par LaHaine : le 14/07/11 à 10:52:45

Déconnecté
 Coup de soleil pas possible, sa cage n'est pas au soleil et je ne sors pas Stack dehors dans tous les cas, mais merci de ta proposition en tous cas !!

Et merci de tes zondes

C'est vraiment localisé sous son petit nez cette perte de poils, une "maladie de peau" ne s'étendrait pas à une plus grande surface ?
Je pensais aux allergies aussi, mais je ne m'y connais pas en allergies de gerbilles

Par Juxstine : le 14/07/11 à 13:00:54

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je sais que ça n'est pas le même animal , mais j'ai certains cochons d'inde , en été ,ils perdent pareil leur poils au bout du nez , et ça repousse tout seul vers l'hiver , et ce , tout les ans ... Je dit pas que c'est normal mais j'ai toujours pas trouvé l'origine du problème

Par sanchan : le 14/07/11 à 13:16:44

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas en rongeant les barreaux de la cage ?
Quand mon hamster veut sortir il s'acharne sur les barreaux de la porte et le barreau voisin touche a peu a cet endroit, il a le nez tout rouge apres. Et je t'assure qu'il a de l'energie pour un papy (2,5 ans)!

En ce moment il fait chaud je met un petit refrigerant entoure d'un tissu sous la maison, du coup son sommeil est redevenu paisible.

Par LaHaine : le 14/07/11 à 13:50:26

Déconnecté
 Juxstine > je n'en ai aucune idée je t'avoue, j'ai pas lu de "pertes normales de poils" sur internet, et comme c'est le premier été que je l'ai, je ne sais pas

sanchan >
je me suis posé la question aussi (elle n'avait plus de lentilles, donc elle s'était remis à ronger les barreaux), mais ça lui enlèverait pas plutôt les poils "au dessus" du nez ? Je vois pas comment ça peut frotter à ce niveau
Dans la maison elle n'est ni au soleil ni à côté du ventilateur donc normalement pas trop de courants d'air chauds/froids et la nuit la pièce est fraîche (on ouvre les fenêtres), tu penses que malgré tout elle peut avoir trop chaud ?

Merci en tous cas d'avoir pris la peine de me répondre !!

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 14:18:06

Déconnecté

134 messages
Dire merci
Bonjour !

Est-ce qu'elle se gratte le nez ?
A-t-elle le poil terne et "l'air malade"?
Y a-t-il un écoulement nasal ?
Eternuements? Yeux qui coulent?

Aucune de mes gerbilles n'a jamais eu ça... mais si aucun signe d'éternuement ni d'écoulement nasal, je penserai à une allergie... et surement que le changement de litière y est pour quelque chose. Elle y est peut-être allergique.

Essaie de retirer cette litière et remplace-la quelques jours par du sopalin par exemple, pour voir si tu vois une amélioration...

Par LaHaine : le 14/07/11 à 14:29:53

Déconnecté
 Je n'ai pas l'impression qu'elle se gratte le nez, mais je ne suis pas toute la journée à la maison don peut-être que je ne l'ai pas vue faire

Son poil est normal, ni gras ni terne (tu veux que je te mette une des photos précédentes sans le "zoom" pour que tu puisses en juger par toi même ? peut-être que je n'arrive pas à le voir mais que c'est le cas ?)

Pas d'écoulement nasal, je ne l'ai jamais entendue éternuer mais comme dit précédemment je ne suis pas toute la journée à la maison ... et ses yeux m'ont l'air bien, elle n'a pas de "caca d'yeux" au coin des paupières ...

Je vais essayer. Je mets uniquement du sopalin ? Plusieurs couches de feuilles étalées, ou bien "en boule ....?

Par LaHaine : le 14/07/11 à 15:25:54

Déconnecté
 Ca y est, cage toute propre et sopalin à la place des copeaux ...
La cage était assez poussiéreuse en effet, et j'ai lu ailleurs sur internet que ça pouvait être des allergies, en espérant que ça s'améliore dans les jours à venir maintenant que les copeaux sont éliminés de la cage !
Je lui change sa litière de sopalin tous les combien ? Car je pense que sa "durée de vie" est plus courte que celle des copeaux non ?

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 15:35:14

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Allergie je pense, la mienne m'a fait ça quand je l'ai eu à cause du papier journal mais plutôt autour des yeux...

Je ne pense pas que ce soit très grave, je vais regarder si la mienne a perdu ses poils autour du museau (c'est peut etre un phénoméne normal en été ?)

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 15:40:58

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Les pertes de poils :
Au niveau du nez, cela est souvent lié au rongeage des barreaux, signe d'ennui. Fournissez-lui alors plus d'activités et nettoyez-lui la plaie au sérum physiologique jusqu'à ce que le poil ait repoussé.
Cela peut également être lié à un nettoyage trop poussé de ses congénères. Ne vous inquiétez pas, cela n'est pas bien grave, certaines personnes considèrent que c'est un signe de soumission.
Les carences alimentaires et vitaminiques ont pour conséquence une chute de poils diffuse mais permanente. Il faut donner à votre gerbille une alimentation variée et une cure de vitamines tous les 6 mois.
Les jeunes peuvent également perdre leurs poils au cours du sevrage mais ils repousseront sans traitement.

Je te transmet ça d'internet, mais tu l'avais peut etre déjà lu

Message édité le 14/07/11 à 15:44

Par LaHaine : le 14/07/11 à 15:43:42

Déconnecté
 Je vais essayer de la sortir plus souvent, c'est vrai que je l'ai délaissée ma petite gerbille depuis les vacances
Mais ça ne fait pas de plaie (rien n'est "à vif", pas de liquide qui coule ...) et je suis bien incapable de l'attraper pour lui prodiguer des soins
Je vais lui donner des légumes et fruits frais plus souvent : des aliments spécifiques à me conseiller ?

Merci à vous en tous cas !!

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 15:48:00

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué à sortir les gerbilles si on a pas d'endroit approprié ... Moi elle adore aller sur mon canapé, passer sous les couettes etc. Mais actuellement où elle est il y a aussi le chien, donc elle reste enfermée tout le temps. J'ai essayé de la mettre dans la baignoire mais elle est trop stressée dedans.

Regarde sur internet, il y a certains légumes et produits frais qui ne sont pas recommandés pour les gerbilles (j'avais lu ça dans un livre mais je ne l'ai pas sous les yeux...)

Moi je lui donne un peu de tout, des bout de pommes (pas la peau), fraise ... Pas de trucs genre kiwi ça doit trop piquer pour elle je pense.
Je lui donne aussi du "goji" un par jour ça apporte beaucoup de vitamines et elle adore ça.
Elle a des jouets dans sa cage ? J'donne les rouleaux de papier toilettes fini, elle les ronge s'amuse à passer dedans ...

Par LaHaine : le 14/07/11 à 15:52:10

Déconnecté
 Je vais la sortir sur mon lit, parce que le canapé de la maison elle peut l'abimer si elle le ronge, et mes parents aimeraient pas trop
Le lit ça a l'air de lui plaire, elle passe par-dessus mes jambes et court partout dessus, et elle a peur de sauter par terre (ce qui m'arrange bien)

Qu'est-ce que c'est le goji ?
Rouleaux papier toilette/sopalin elle en a, comme la tienne elle ronge et passe dedans ^^
Elle a une roue mais elle n'en fait pas dans son ancienne cage elle en faisait mais depuis qu'elle est dans la nouvelle cage (et nouvelle roue, l'ancienne est cassée) elle n'en fait plus du tout !
Je n'ai pas d'autres jouets (à part les tuyaux pour passer d'en bas à l'étage, elle en a un qui passe par l'extérieur et un à l'intérieur), les seuls qu'il y avait à mon animalerie sont trop grands et encombreraient toute ma cage.
J'ai une boule aussi mais elle a horreur d'aller dedans, je dois la "forcer" pour pouvoir nettoyer sa cage.

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 15:52:27

Déconnecté

134 messages
Dire merci
oui c'est vrai qu'on n'est pas tout le temps là à guetter le moindre bruit de nos bébètes donc c'est parfois diffcile à dire si elle se gratte ou éternue...

Pour le poil, il est peut-être un peu moins "brillant" si elle n'est pas en forme, mais c'est normal.

Pour le changement de la litière, le sopalin va se salir plus vite que la litière donc il faudra que tu juges au bout de combien de temps tu devras changer (ça dépend des gerbilles, moi j'en ai des très propres qui font tout dans un coin donc je n'ai que ce coin à changer + souvent, et d'autres qui en font partout!), mais c'est provisoire juste le temps que la gerbille se rétablisse sans "poussière".
Ta gerbille est surement déjà en train de déchiqueter le sopalin, non? Tu peux mettre aussi du carton comme des rouleaux de papier toilettes... mais éviter tout ce qui est journaux et publicités.

Sinon, la litière de chanvre est plus indiquée que les copeaux de bois. Et je pense que je retirerais le bac à sable quelques jours pour éviter toute irritation de la peau rougeatre qui est mise à nu autour du nez.
Je ne suis ni éleveuse ni experte, mais j'ai des gerbilles depuis déjà pas mal d'années et je pense que ce n'est pas trop grave si elle n'a pas d'écoulement aux yeux ou au nez et qu'elle respire bien sans bruit... en +, elle est jeune donc elle est + robuste.

Elle s'alimente et boit normalement ?

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 15:59:56

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 La roue et la boule à promenade, aucune de mes gerbilles n'a jamais adhéré...
LA baignoire, même chose que toi mizz_lescot, ça les stresse!

Sur le lit, c'est parfait, il pourra courir et sauter, et les miennes n'ont jamais osé sauter. Je mets une vieille couverture au dessus du lit et c'est la fête pour elles quand je les lâche !
Des tuyaux, des cachettes, des trucs où grimper pas trop hauts...

Mais c'est vrai que les attraper pour faire les soins, c'est galère!! La mienne avait beau être hyper apprivoisée, c'était toute une aventure quand je devais lui mettre des gouttes dans les yeux.

J'ai oublié de te dire... il est magnifique ce petit Stack !!!!

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 16:02:08

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Elizzz, pardon question à part, le cheval de ta photo de profil ne viendrait pas d'un élevage à Alencon ?

Regarde sur internet, c'est un espéce de petit fruit, on en fait des cure pour les humains c'est très bénéfique. Oui la mienne aussi le lit elle adore, elle se proméne entre toutes les couettes se cache resort :P Elle s'éclate

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:04:12

Déconnecté
 Stack s'amuse à salir l'étage (à nu) surtout, j'ai pas l'impression qu'il y ait tant de crottes que ça dans le bac ! Je ferai attention dans la semaine, voir si le sopalin est trop souillé ou pas

Oui elle a déjà attaqué à le déchiqueter, je lui ai fait un "tapis" avec des feuilles de sopalin intactes et je lui en avait déchiqueté en gros morceaux aussi pour qu'elle se fasse son nid avec
Tu penses que le sable peut lui irriter le nez ? Dans ce cas là je vais le lui enlever, ou le lui mettre que peu de temps (le sable est toujours à l'étage dans la cage, je le change régulièrement lorsqu'elle le souille)

Je la vois rarement boire mais le niveau de l'eau diminue comme d'habitude, et elle mange oui, sans problème
(mon petit frère lui donne d'ailleurs des "gourmandises" = graines de courge, de tournesol et cacahuètes de son paquet d'alimentation régulièrement)

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 16:04:34

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi les gouttes dans les yeux c'est une horreur

Oui par contre ça moi elle saute du lit et se barre par terre (heureusement cette année je n'avais qu'un 19 m² mais l'année prochaine un 30m² on va éviter de courir après lol), euh c'est compliqué à rattraper ... La dernière fois je l'ai chopé, je l'ai engueulé (erreur ...) elle m'a GENTIMENT croqué le doigt, je lui avais fait peur en fait ... Pauvre titi

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 16:05:59

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est lequel sable que tu lui mets ? Je pense que c'es conçu pour éviter les allergies mais qui sait peut-être qu'elle le sniffe

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:06:04

Déconnecté
 Merci elizzz
Stack est très peu apprivoisé (d'ailleurs c'est une femelle, mais au début j'étais persuadée que c'était un mâle, du coup j'ai pris l'habitude de dire "il" ), du coup c'est la galère

Merci beaucoup !!!!

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 16:11:54

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Non, c'est Meg, ma jument irish cob de 9 ans qui vient d'un élevage de Belgique... je ne l'ai que depuis quelques mois, mais avant que je ne l'achète elle a passé un an dans cet élevage belge (où elle a eu son dernier poulain avant de terminer sa vie de poulinière) et avant cela, elle était en Angleterre où elle est née. Donc pas de passage par Alençon normalement...

Le goji, je ne connaissais pas, merci du tuyau, je vais leur faire goûter ça !!

Ah ok, donc Stack est une fille!!!

Je ne sais pas pour le sable, c'est vrai que le sable à chinchilla est spécialement conçu pour ça, mais je l'enlèverai par précaution le temps que ça se "désenflamme"...

Message édité le 14/07/11 à 16:15

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:10:10

Déconnecté
 Ah moi cette année j'avais un 12m², dans son ancienne cage (abimée) une nuit elle a réussi à s'échapper, se réveiller à 5h du mat' parce que la gerbille courait dans toute la chambre et la rattraper + colmater la brèche dans la cage, c'est pas marrant

Son sable je viens juste de lui terminer, c'est "Hami form - Terre à bain enrichie en soufre - Hygiène +"
Je lui en ai acheté un autre (qu'elle n'a pas encore essayé) c'est "Vitakraft - chinchilla sandy special"

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 16:11:57

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah sympa en pleine nuit, ça réveille bien ça met de bonne humeur

Oki elizzz j'avais vu récemment une jument à vendre qui lui ressemblait beaucoup c'est pour ça ^^ Elle est très jolie en tout cas !

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 16:16:18

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Merci pour Meg !

Une fugue de gerbille dans la maison, ça nous est arrivé le mois passé... on a cherché partout, sous tous les meubles et fauteuils, dans tout le rez-de-chaussée de la maison, j'étais paniquée!! Et finalement, après des heures de recherche intensive, je l'ai retrouvée juste devant la porte de la cage, elle essayait de revenir à l'intérier avec ses copines... elle ne s'était jamais enfuie avant et ne l'a plus jamais refait, je ne sais toujours pas comment elle est sortie !!!!

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 16:18:00

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est joséphine, elle se téléporte
Elle a du se faire peur pour rester devant sa cage

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:20:39

Déconnecté
 C'est pas drôle, surtout quand t'as cours après hein

Ah oui elle a déjà fugué aussi chez mes parents, elle a une petite maison en extérieur de la cage et elle a rongé le "joint" qui colle la maison à la cage, mais au point que dès qu'elle va dedans et qu'elle bouge trop ça fait tomber la petite maison
La première fois que c'est arrivé c'était chez mes parents et j'étais pas là, ils savaient plus où elle était
Mais il y a un truc pour lequel elle est super, c'est qu'elle aime bien sa cage, du coup suffit d'ouvrir la cage et de la mettre vers là où est Stack pour qu'il y retourne tout seul

Ma cage, pour "visualiser" comment c'est :

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:21:35

Déconnecté
 Juste le petit morceau de tuyau qui est dans la cage je ne l'ai pas mis là mais à la place du "bouchon" orange à côté de la gamelle à eau

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 16:22:51

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Oui, je crois qu'elle a eu une belle frayeur de se retrouver toute seule ainsi sans ses copines, d'ailleurs elle n'a plus jamais retenté l'expérience ! Et heureusement pour elle, parce que j'ai deux gros toutous qui n'attendent que ça !!

Elle est super comme cage, mais pas trop difficile à nettoyer ?

Message édité le 14/07/11 à 16:26

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:22:23

Déconnecté
 pauv' 'tite bête elle a dû se faire une belle frayeur oui !

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 16:23:41

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 La vache, la cage !! Tu l'as payée combien si ce n'est pas indiscret ? Moi j'ai la cage basique avec les barreaux ... J'ai une cage avec tuyaux mais elle panique dedans c'est trop petit c'était une cage à hamster.

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 16:27:18

Déconnecté

134 messages
Dire merci
Mes bestioles vont être jalouses si elles voient cette cage !!

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:27:23

Déconnecté
 Je l'ai payée 40€, le modèle avec un seul étage est à 30€ et le modèle à 3 étages à 50€ (dans mon animalerie en tous cas)
Elle est pas si grande que ça, enfin niveau dimension je veux dire je dirais en gros 40cm de long par 25cm de large et environ 35cm de haut (mesuré avec mes doigts hein )

J'avais la cage avec que des barreaux avant, mais elle me balançait des copeaux partout (maintenant elle en balance toujours mais mois )

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:28:55

Déconnecté
 Nan elle se déclipse très facilement en fait le plus dur, c'est de faire sortir la gerbille !!
Je sais pas si vous voyez mais à chaque "morceau" en plastique il y a un "clips" orange Une fois toute démontée, elle est très simple à nettoyer et facile à remonter
Le plus chiant, c'est de monter les tuyaux

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 16:29:53

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui mais il y a de quoi s'occuper quand même avec les tuyaux tout ça ...

Je crois qu'on a tous droit aux copeaux partout autour de la cage et seulement la moitié de restant dans la cage

Par LaHaine : le 14/07/11 à 16:31:46

Déconnecté
 Du coup chez mes parents on met la cage dans une "cagette" en bois que je tapisse de pubs au fond pour éviter d'avoir un tapis de litière par terre

Malgré ça tous les "joints" orange en plastique auxquels elle peut accéder, elle me les a grignotés !!
Z'auriez pas une astuce pour ça d'ailleurs ?

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 16:55:03

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah nan ça les gerbilles et le plastique ... ça bouffe tout !!

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 17:04:27

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Ah oui, le plastique, elles sont fan !!

J'en ai une qui a mangé sa maison en une nuit (les maisons en plastiques généralement vendus avec les cages) : il n'en restait plus rien !!
Je vous dis pas ma tête en me levant le matin, plus de maison et aucune trace indiquant qu'il y en avait eu un jour une maison en plastique dans cette cage!! J'en ai retrouvé les vestiges en nettoyant la cage : j'ai juste retrouvé, sous les copeaux, de la poussière fine comme du sable rouge et blanche (couleurs de la maison). Un massacre !!

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 17:08:14

Déconnecté

134 messages
Dire merci

Message édité le 14/07/11 à 17:11

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 17:09:15

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mdr sont folles ces petites bêtes

moi elle a récemment manger un fil de chargeur ...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval