Forum cheval
Le salon de discussion

Gerbille malade ? Perd les poils autour du nez

Sujet commencé par : LaHaine - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par LaHaine : le 19/07/11 à 17:07:33

Déconnecté
 Bonjour,

Je m'adresse à vous car je pense que ma petite gerbille est malade.
J'ai remarqué hier qu'elle avait moins de poils autour du nez qu'avant et je ne sais pas du tout ce à quoi c'est dû.

Mon petit Stack en temps normal :

Et là, avec son nez "tout rouge autour" (photos assez floues désolée, mais la bestiole bouge tout le temps quand je fais la mise au point) :

Stack est né le 22 novembre 2010, il a donc presque 8 mois.
Il est nourri avec une alimentation pour gerbilles achetée en animalerie, mais a trop peu souvent des légumes frais et je lui mets toujours des lentilles à disposition car pendant un temps il suçait les barreaux de sa cage (manque de fer).
Eau et terre à bain pour chinchilla toujours à dispo et changés régulièrement.
Mon petit Stack ne sort pas assez, je le sais mais chez mes parents c'est un peu plus difficile, j'ai peu de solutions pour la faire sortir en sécurité.

Dans la journée il bouge pas mal, surtout le matin, seulement c'est vrai qu'en ce moment il reste souvent "dans son coin" et dort : j'ai attribué ce comportement à la chaleur, car il fait particulièrement chaud en ce moment (je suis à 30min d'Aix-en-Pce).
Je n'ai pas changé sa nourriture, j'ai changé de marque de litière par contre mais c'est toujours des copeaux non parfumés.
Stack a régulièrement de quoi ronger (rouleaux de papier toilette ou bien de sopalin).
Il n'a pas de copain avec lui (c'était le cas au début, mis j'ai dû les séparer, je ne le savais as mais il s'agissait d'un mâle et d'une femelle). Depuis leur séparation j'ai fait attention au comportement de Stack et ai demandé conseil en animalerie à la personne qui s'occupe des rongeurs : Stack n'a pas l'air d'être triste (il s'alimente, boit, bouge, ne reste pas prostré, est curieux ...). Je ne pense pas lui prendre de compagnon, de peur qu'ils ne s'entendent pas et que je doive les séparer (ce que je ne peux pas faire).

Je pense avoir tout signalé, si d'autre questions n'hésitez pas.
Je m'inquiète pour ma petite gerbille

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 17:59:18

Déconnecté

134 messages
Dire merci
  au plus elles sont dingues, au plus on les aime !!

LaHaine, tu nous donneras des nouvelles de Starck hein, on croise les doigts pour que son ptit nez aille vite mieux !

Par LaHaine : le 14/07/11 à 18:04:16

Déconnecté
 Ah mince, j'aurais espéré que vous ayez des astuces pour qu'elle arrête de tout me ronger ... du genre répulsif, ou un équivalant du "vernis amère" que l'on met sur nos ongles mais qui ne soit pas toxique pour les gerbilles ^^

Ce sera fait vous inquiétez pas, là je viens de la sortir sur mon lit, je lui ai donné ds petits morceaux de courgettes et le bac de sable est enlevé
J'espère que ça ira mieux dans les jours à venir !!

Par LaHaine : le 14/07/11 à 18:13:53

Déconnecté
 Petites photos de tout à l'heure pour vous montrer qu'elle a quand même la pêche

(no comment sur la taie de traversin )

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 18:22:44

Déconnecté

134 messages
Dire merci
  no comment alors !!

Oh, elle a vraiment une chouette couleur je trouve!!!

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 18:24:50

Déconnecté

134 messages
Dire merci
edit : mince alors, ça fait deux fois que je poste deux fois d'affilée le même message, je ne suis vraiment pas douée...

Message édité le 14/07/11 à 18:28

Par LaHaine : le 14/07/11 à 18:29:37

Déconnecté
 Je sais pas du tout comment ça s'appelle comme couleur, ni même si c'est plus rare qu'une utre ou plutôt commun

Par elizzz7 : le 14/07/11 à 18:48:25

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Je ne suis pas calée dans les différentes couleurs, mais d'après mon livre sur les gerbilles, c'est "black pied" la couleur de la tienne. J'ADORE !!!!!

Par Mizz_Lescot : le 14/07/11 à 19:11:13

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah oui elle a une superbe couleur !! Mdr ariel "sous l'océaaaan"

Par LaHaine : le 16/07/11 à 13:49:09

Déconnecté
 Pas d'amélioration hier ... Vous savez si ça met longtemps à pousser, des poils de gerbille ?

Par elizzz7 : le 16/07/11 à 14:34:40

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Non, je ne sais pas... Mais je compterais au moins une semaine avant une repousse visible je pense.
Surtout, n'hésite pas à voir un véto si elle montre des signes de gêne respiratoire, de nez et yeux qui coulent... ou s'il y a la moindre aggravation inquiétante.

Vérifier quand même (quand c'est possible, je sais que ce n'est pas facile) si elle ne ronge rien qui pourrait causer cette irritation au nez parce que ça pourrait venir de là aussi. Mais quand c'est dû aux barreaux rongés, la zone sans poils est plutot localisée au dessus du nez donc je ne pense pas que ce soit ça... Mais si tu as l'occasion d'observer ce qu'elle ronge dans sa cage, tu verras où ça frotte à ce moment-là et tu trouveras peut-être ce qui cause cette irritation au cas où ce ne serait pas une allergie.

Par LaHaine : le 17/07/11 à 19:05:28

Déconnecté
 Belle amélioration aujourd'hui ... on revoit du "blanc" sur ce petit bout de nez les poils repoussent !!

Il n'y a rien qu'elle rongerait qui pourrait provoquer ce genre de "blessure", elle ronge uniquement les rouleaux de papier toilette et de sopalin (qu'on a en grande quantité )
Donc visiblement ce serait bien une allergie, j'irai acheter de la litière de rafle de maïs demain à l'animalerie

Mais Stack avait la con**rie tout à l'heure, je l'ai sortie sur le lit, elle voulait ronger mon drap, mon pantalon (lors qu'elle a encore un rouleau à ronger dans sa cage) ... Et quand mon petit frère est arrivé pour la regarder, il a tendu sa main pour qu'elle le sente et elle l'a mordu c'est la première fois qu'elle mord !!
Je n'ai même pas compris pourquoi, il a pas été brusque ni rien pourtant

Par elizzz7 : le 17/07/11 à 20:14:41

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Bonne nouvelle si son poil repousse, c'était bien une allergie donc ça va vite aller mieux !

Bizarre pour la morsure... elle est limite trop en forme maintenant !! Peut-être une odeur sur les doigts de ton frère??
Mais si ce sont ses premières sorties depuis un bon moment, c'est normal car elle est surement contente et très excitée (et probablement aussi sur la défensive car nouveauté et grand territoire inconnu) et ça passera au fur et à mesure des sorties... C'est important de lui mettre une cachette sur le lit où elle sait qu'elle peut se réfugier en cas de frayeur, elle sera moins sur la défensive si elle sait qu'elle a son "terrier" pas loin pour se planquer si besoin.

La couverture que je mets sur mon lit pour protéger est remplie de petits trous, et mes vêtements y passent aussi si je ne fais pas attention. C'est un souci que je ne rencontre pas avec mon rat, mais les gerbilles, elles rongent tout malheureusement...

En toutcas, je suis bien contente de lire ces bonnes nouvelles!!!!!!!

Par LaHaine : le 19/07/11 à 12:43:38

Déconnecté
 J'ai acheté les rafles de maïs hier, je lui refais sa cage tout à l'heure

Pour la morsure oui ça m'a beaucoup étonnée, parce que mon frère (qui est un peu brusque d'habitude) était là tout calme et tout gentil, il avait juste posé sa mai pour qu'elle vienne lui sentir et elle l'a mordu
Je l'avais déjà sortie sur le lit pourtant, et assez récemment ... Je ne comprends pas, en espérant que ça lui passe ^^

Merci d'avoir suivi mon post en tous cas

Par Mizz_Lescot : le 19/07/11 à 20:42:15

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tant mieux si ça repousse !!!

Généralement, elle morde quand elles ont peur, peut-être qu'il a approché sa main trop brusquement ? Ou j'avais lu sur internet qu'il fallait toujours les carresser la main posé au sol (enfin sur le lit) pas passer la main au dessus car elle se sente coincée

Par LaHaine : le 20/07/11 à 17:11:25

Déconnecté
 Nan justement il a posé sa main à plat sur le lit et a attendu qu'elle vienne lui sentir la main sans bouger (je lui répète toujours qu'il doit pas bouger pour pas faire peur à Stack justement ^^)
Ca a dû lui péter, je sais pas pourquoi ...

Et sinon, j'ai beaucoup parlé de ma gerbille, mais les vôtres ?

Par elizzz7 : le 20/07/11 à 17:36:05

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Pour l'instant, il ne m'en reste que deux... C'est Patty et Selma, deux gerbilles de couleur noire (2 soeurs) que j'ai eues quand elles étaient toutes petites et à peine sevrées (sevrées trop tôt d'ailleurs). Elles ont maintenant 2 ans.

Elles sont toujours très actives (elles déplacent leur coin dodo, elles transportent les copeaux d'un endroit à un autre, elles creusent, elles déchiquetent les rouleux de papier toilette et baladent les bouts de cartons un peu partout (elles font des petits tas avec tout ça, et elles s'amusent à déplacer ces tas régulièrement ).
Elles étaient dans un grand aquarium que j'avais aménagé pour m'en servir comme terrarium, mais j'ai changé parce que c'était hyper lourd et difficile à entretenir, donc elles sont maintenant dans une cage.

J'ai eu plusieurs gerbilles avant (il y a longtemps que j'en ai toujours au moins deux), mais je pense toujours à l'une d'elles que j'ai perdu tout récemment : ma petite Hermione, qui m'a suivie partout pendant plus de trois ans et qui était hyper apprivoisée... j'en étais folle de cette petite bête et je passais plein de temps avec elle, c'est la seule dont j'ai été "proche" comme ça... dur dur de lui dire au revoir

Je mettrai des photos de Patty et Selma si j'en trouve !

Par LaHaine : le 20/07/11 à 17:47:56

Déconnecté
 On reconnaît la fan des Simpson

Désolée pour ta petite protégée du coup

C'est vrai qu'on s'y attache à nos bestioles ... Je n'ai pourtant pas de complicité avec Stack, elle n'est pas apprivoisée (à mon grand regret, mais rien n'y fait !), et pourtant je l'adore, mon copain me dit même "tu en es trop folle de ta bestiole, tu verras quand elle partira ..." et oui je sais bien
Mais bon en attendant on profite bien de leur présence

Par elizzz7 : le 21/07/11 à 07:51:17

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Oui, leur vie est malheureusement très courte donc il faut en profiter !

Comme mes gerbilles sont deux soeurs, les noms de Patty et Selma me sont venus spontanément !

Par LaHaine : le 21/07/11 à 15:15:19

Déconnecté
 Elles s'entendent bien ?
J'ai lu partout que les femelles étaient plus territoriales, plus bagarreuses que les mâles, et du coup j'ose pas prendre une copine à Stack de peur qu'elles ne s'entendent pas =(

Par elizzz7 : le 21/07/11 à 16:57:09

Déconnecté

134 messages
Dire merci
 Tu as raison, les gerbilles de même sexe ne sont pas faciles à faire cohabiter. Et les femelles sont très territoriales donc c'est délicat.

Les miennes s'entendent très bien parce qu'elles ont été prises dans la même portée. Si l'une des deux meurt, je n'oserais pas en mettre une autre à sa place... je n'ai jamais tenté de mettre ensemble deux gerbilles de même sexe qui ne se connaissent pas.

Peut-être que c'est possible, mais je n'ai jamais osé essayer... elles sont capables de se battre à mort !

Par LaHaine : le 21/07/11 à 18:09:41

Déconnecté
Jusqu'à ce que je me rendre compte que Stack était une femelle et non un mâle, elle avait un copain et ils avaient l'air de bien s'entendre, mais pour éviter une tripotée de bébés j'ai dû les séparer

Mais c'est vrai que j'ai peur qu'elle s'ennuie quand même, du coup qu'elle a pas de copine !

J'ai lu ça aussi, qu'elles pouvaient se battre jusqu'à ce que l'une tue l'autre

On verra après Stack pour en prendre 2 en même temps, mais j'ai un peu de temps devant moi encore (j'espère !)

Par NezLaine : le 21/07/11 à 18:32:35

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 (c'est LaHaine, j'ai changé de pseudo )

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval