Forum cheval
Le salon de discussion

Aux Pro d'Excel

Sujet commencé par : Tina - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par sm33
1 personne suit ce sujet
Par Tina : le 21/07/11 à 16:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Je travaille sur une liste des enfants faite sur un IMMENSE tableau excel me permettant de faire un pointage annuel des services périscolaire (garderie matin soir et cantine). Hors, il n'est absolument pas pratique, d'une il me fait terriblement mal aux yeux et de deux, c'est trop grand, pas efficace je trouve !

Donc je vous demande auriez-vous des idées à me proposer ? Sachant que ce tableau me permet d'émettre ma facturation ensuite

Je vous met une photo juste pour illustrer un peu

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bilou78 : le 21/07/11 à 17:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend ce que tu veux faire exactement,
déjà tu peux figer les cellules en f4 (données figer les cellules, ça te permettera de te ballader dans ton fichier plus facilement.
il y a l'air d'avoir des "1" pour marquer les cellules, dans format mise en formes conditionnelles, demande à ce que lorsqu'il y ait un "1" la cellule se mette dans une couleur spéciale. après c'est difficile de t'aider sans savoir ce que tu veux

Par nesta : le 21/07/11 à 17:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 tu peux masquer les colones qui ne te servent pas

Par casimir : le 21/07/11 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oulah ..

tu a une feuille excel par type de service je suppose

avec le nom de chaque enfant pas ligne
et les dates par colonne avec un 1 si il était la ??

c'est ça en gros ??

si oui

faut automatiser les cumuls a mon point de vue ..
donc tu masque les colonnes date ,tu sommes le nombre de 1 sur une colonne cumul


Par Tina : le 21/07/11 à 17:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Les "1" veulent dire que l'enfant était présent (ou à la cantine, ou la garderie du matin et/ou du soir) ce jour là.

A gauche, on trouve une colonne pour l'identité, la calsse, le mode de fréquence aux services. Puis les dates, sachant qu'il y a un onglat par jour de semaine (par ex. jeudi 2/9 - 9/9 - 16/9 - 30/9 etc). La dame de cantine coche ou décoche manuellement les repas pris ou non, ensuite je récupère son tableau papier que je réintègre dans mon tableau excel. Hors, il n'est absolument pas pratique, tant par sa taille que par son procédé. Je suis une quiche avec EXCEL (et en logique ^^), du coup, je ne sais pas comment faire pour simplifier ce tableau tout en gardant le même principe ... Je ne sais pas si je suis clair

Un apperçu plus détaillé :

Par Tina : le 21/07/11 à 17:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Voilà c'est tout à fait ça Casimir ! C'est un travail de Titan et ça me parait complètement dépassé comme manière de faire !

Edit : Nesta, les colonnes me servent toutes puisque ce sont les dates


Message édité le 21/07/11 à 16:36

Par bilou78 : le 21/07/11 à 17:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu figes tu peux travailler sur les colonnes à l'extremme droite en les ayant collées à tes colonnes a & B.

Pour masquer, tu cliques sur l'entête de colonne que tu veux masquer (g,E,F...) tu fais glisser ta souris sur le groupe de colonne tout en maintenant le clic bloqué, puis tu fais un clic droit avec ta souris et tu clic sur masquer. ça marche pour les ligne aussi.

au lieu de masquer tu peux aller dans donnée, grouper des plans, c'est pareil, sauf que t'auras un bouton pour afficher ou masquer à volonté.


Message édité le 21/07/11 à 16:38

Par nesta : le 21/07/11 à 17:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
Edit : Nesta, les colonnes me servent toutes puisque ce sont les dates  

oui biensur mais elles seront tjs la mais masquée ca permettra de reduire ton tableau si tu as des calculs a faire

Par bilou78 : le 21/07/11 à 17:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense vraiment que figer les colonnes en F4 est la meilleures solution, clique sur f4, fais fenêtre puis figer les données, tu vas voir !

Par Tina : le 21/07/11 à 17:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Y se passe rien que je fais F4

Par nesta : le 21/07/11 à 17:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 tu veux une feuille plus recapitulative?

ou une feuille plus simple mais ou tu pourra voir toutes ces données?

Par Tina : le 21/07/11 à 17:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Un peu des deux je dirais ^^ Je suis preneuse de nouvelles idées je n'ai absolument pas envie de bosser l'année prochaine sur un engin pareil ! Je parle en année scoalire là donc en septembre qui dit nouvelle rentrée dit nouveau tableau
Là, faut que je fasse ligne par ligne (pour les enfants) puis carreaux par carreaux pour les dates c'est une galère vraiment !! Je sais pas ce qui est possible de faire ou non avec excel mais si vous connaissez quelque chose de plus simple je prends !!

Par nesta : le 21/07/11 à 17:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 ben ça sera tjrs la meme galere vu qu'il faut que tu rentre les données ds ton tableau non?

Par Tina : le 21/07/11 à 17:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Bah oui

Par Tina : le 21/07/11 à 17:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Mais, je ne ne peux pas, par exemple sélectionner la cellule 13/9 et dire que dans celle ci tous le monde à manger donc mettre un 1 . En fait pouvoir regrouper les fonctions plutot que de les faires 1 par 1 ...

Par Tina : le 21/07/11 à 18:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Nesta comment ja cache les colonnes ?

Par nesta : le 21/07/11 à 18:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
-tu selectionne tes colones

-clic droit

-masquer

(elles sont masquée mais prennent en compte les données biensur)

pour les remettre

-selectionner
-clic droit
-afficher

Par nesta : le 21/07/11 à 18:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 par exemple tu peux mettre une formule

pour gagner du tps ds ta saisie de données

je t'explique:

une formule qui va remplir le tableau tout seul

tu peux determiner une case et mettre "ok"

qd tu mettra "ok" (ou autre chose) ds la case toutes les données se mettrons seules ds le tableau

c'est la formule "si"

tu comprend ce que je veux dire?



Par Tina : le 21/07/11 à 18:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 oui mais si je decide mettre cette formule avec un 1, il faudrait que je puisse sélectionner des dates ? Sinon ça va me mettre des 1 partout et après faut que je les retire :/

Par nesta : le 21/07/11 à 18:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 ben tu mets une fonction a chaque case...

chaque jrs, tu mets cette fonction

ça sera plus rapide d'enlever les 1 que de les mettre non?

Par nesta : le 21/07/11 à 18:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 enfin fait ça prendrai moins de temps en "etirant" tes 1

Par Tina : le 21/07/11 à 18:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Par ex. je pensais pouvoir sélectionner toutes mes cases vides grâce à CTRL pour y mettre un 1 mais je ne peux pas sur EXCEL
Ou alors y'a une combine ??

Par nesta : le 21/07/11 à 18:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 alors

combine!!

tu prend une case ou il a un "1"

fait "copier" ou "ctrl c"

tu selctionne toutes les cases que tu veux

fait coller ou "ctrl v"

et ça les rempli toutes

Par Tina : le 21/07/11 à 18:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 je ne peux sélectionner que des suites de cases sans saut de ligne, tu vois ce que je veux dire ?

Par Tina : le 21/07/11 à 18:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Ah bah si ça marche là
Désolé Nesta je dois ta saouler

Par nesta : le 21/07/11 à 18:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 Ah bah si ça marche là



Par casimir : le 21/07/11 à 19:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors si je comprends bien
tu a deux pb la taille du tableau , surtout en fin d'anne je suppose , ça tu peut masquer les mois passée .. ton tableau seras aussi grand mais déjà vachement moins encombrant a l'écran

2 le transfert des données qui viennent des différents service cantine, garderie etc etc

Est ce que le rien dans la case est le plus courant ou c'est le 1

Par csabrina : le 21/07/11 à 20:23:03

Déconnecté
Dire merci
 tu peux travailler sur ce tableau en coupant ton écran en deux. Pres de la barre de défilement du bas, tu as un trait vertical quand tu mets la souris dessus, ca te mets des fleches et la tu cliques et tu deplaces : tu auras comme deux ecrans avec ton tableau qui apparait dans chaque, avec deux barres de défilement horizontales : sur un ecran, tu laisses apparaitre les noms d'enfants, et sur l'autre ecran, tu mets ta colonne date juste contre : ca te permet deja de voir plus facilement quelle case correspond à quel eleve.

Ensuite, si tout le monde a mangé, tu mets 1 dans les deux premieres cases et tu selectionnes les deux et en bas a droite tu as un ptit carré noir, tu cliques et tu descends jusqu'a la derniere case : ca mets tous les 1 dans toutes les cases

Par Tina : le 22/07/11 à 10:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Casimir, tu as bien situé le problème
1/ En effet, j'ai un problème de taille, mes tableaux tiennent sur une feuille A3, absolument pas pratique. Le soucis c'est qu'il ne fonctionee pas au mois mais par jour et par date. J'ai un onglet LUNDI, un onglet MARDI, JEUDI et VENDREDI.

2/ Ensuite le transfert des données, bah y'en a pas du moins, manuellement. C'est la dame de service qui me coche le tableau au fil de l'année et me rend tout ça, à moi de cocher et/ou décocher.

3/ Y'a pas vraiment de case vide plus courante que de 1, c'est mitigé.

Par casimir : le 22/07/11 à 10:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je redéfinirais tout ça
un classeur par service
cantine, garderie, centre aérée et par année scolaire etc etc

avec dans chaque classeur une onglet par mois , tu peut colorée les jours de la semaine pour que ça soit plus lisible
ça me parait plus simple et plus facile a manié

Par bilou78 : le 22/07/11 à 10:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu ne dois pas faire f4, tu clique sur la cellule qui se situe à l'angle des entêtes de tes tableaux, il me semble que c'est la cellule en f4. puis tu vas dans fenêtre / figer les volet. une fois que c'est fait, tu peux te ballader partout dans ton tableau, les colonnes A,B,C,D,E et les lignes de 1 à 3 seront toujours visibles

Par Tina : le 22/07/11 à 10:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Au secours je suis une brêle avec Excel !!!!!!!!!!!!
Bon j'essaye de faire ce que tu m'as dis Bilou78 De quelle version tu me parle Bilou ? Je suis sur 2007 et je n'ai pas de fenêtre
J'ai réussi Déjà ça ça va m'aider merci


Message édité le 22/07/11 à 10:08

Par casimir : le 22/07/11 à 10:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans excel 2007 c'est dans l'onglet affichage du menu
que tu va trouver figer les volets

Par Maevan : le 22/07/11 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ce qui te faudrait, c'est que quelqu'un passe un peu de temps avec toi pour t'expliquer. Par Internet c'est encore plus chaud que par téléphone...

Et c'est peu dire.

Et sinon !

Lien

Par Tina : le 22/07/11 à 10:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Tout à fait Maevan ! Merci pour le lien, je voulais justement en chercher

Par Maevan : le 22/07/11 à 10:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Sinon c'est typiquement le genre de truc qui peut passer par un SEL :

Lien

C'est un système d'échange de compétence : si tu as besoin de quelqu'un en excel, on peut échanger un coup de mains en excel contre autre chose

C'est chouette !

Par csabrina : le 22/07/11 à 13:41:47

Déconnecté
Dire merci
 sinon, tu as plein de tutoriels sur internet qui te montrent comment faire tel ou tel truc. ca peut t'aider

sinon, demande une formation excel à ton chef... la formation c'est un droit !

j'en ai fait une sur 2 jour en perfectionnement, j'ai appris quelques astuces

Par Tina : le 22/07/11 à 20:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
J'ai demandé un devis aujourdhui au CNAM, 570€ HT la journée

Par Tina : le 01/08/11 à 12:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Tout d'abord un TRES GRAND merci à ceux qui m'ont donné un véritable coup de main sur mon super tableau
J'aurais encore une question et peut-être pourrez-vous m'aider
J'ai enfin terminé de remplir mes cases ^^ mais, je vois que ça n'a pas changé mes chiffres ...
J'ai un tableau formulé de facturation qui a été créé et dans mes colonnes faites par mois (alors que l'autre fonctionne sur jour ?!?) ça n'a pas changé mes chiffres HELP

Par Tina : le 23/08/11 à 11:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 HELP

Bilou78 m'a grandement aidé dans l'avancé de mon tyableau, je ne l'a remercierais jamais assez elle a été au TOP !!!!

MAIS, je bute, je rame, je GALERE !!
sur un TABLEAU FORMULé DE FACTURATION, où dedans il y a de multiples colonnes correspondant chacunes à un service périscolaire (cantine, étude, garderie, etc).
et j'ai besoin de faire coîncider mes élèves inscrits dans ce tableau pour encuite pouvoir les facturer. Suis je clair ?
Quelle est la formule que je dois utiliser ? =SI ou bien RECHERCHEV ou bien ??? Je suis perdue

Par sm33 : le 23/08/11 à 11:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
900 messages

2 remerciements
Dire merci
J e veux bien t'aider, mais je ne comprend pas ton problème.
La formule SI correspond à une demande : si la condition est vrai alors ... sinon ...
La formule RECHERCHEV correspond à formaliser une ligne d'un tableau automatiquement. je ne pense pas que l'on puisse faire des calculs.
Je ne sais pas si je suis trés compréhensible

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval