Studio avec 500 euros par mois?
Sujet commencé par : marionnette - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah1 personne suit ce sujet
Par marionnette : le 24/07/11 à 22:08:55
Dire merci | Bonsoir! A la rentrée je vais être pionne à mi temps dans un lycée de Caen. Je vais gagner environs 500 euros par mois, et je ne sais toujours pas si je vais avoir le droit aux bourses cette année. Je vais sur mes 23 ans, et je sature vraiment de vivre chez mes parents -normal- d'autant plus que j'ai déjà vécu 1 an à l'étranger de façon indépendante. Alors je me demandais si selon vous il était possible de vivre avec 500 euros par mois, si certain le font. Je me demandais à combien s'élevait votre loyer de studio, combien vous payiez avec les apl, les charges, niveau nourriture aussi, j'ai du mal à savoir ce que je consomme en nourriture tous les mois, vu que je suis chez mes parents. Je n'ai pas besoin de qqch de très grand, mais ça doit être fonctionnel, je veux qu'il y ait tout dedans. Je veux dire par là que je ne veux pas d'appart avec sanitaires sur le palier en commun quoi. Donc à Caen, ça tourne dans les 350 euros sans les charges si je regarde les petites annonces du bon coin. Autre détail important, je n'ai pas d'argent de côté, je n'ai jamais eu d'argent de poche, et les sous gagnés durant l'été et les baby sittings vont dans mes études et le reste (essence, fringues, sorties, etc). |
Par igoflo : le 24/07/11 à 22:14:29
Dire merci | Avec 500 €/ mois, ça me parait mission impossible |
Par lineginger : le 24/07/11 à 22:15:44
Dire merci | moi aussi |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 22:17:28
Dire merci | Pour moi impossible. J'ai un loyer de 400€ +70€ d'EDF pour un studio. Je gagne 950 de chomage (je suis en formation) + 220€ d'apl. Avec ca je dois payer: - la pension de mon cheval + frais véto et maréchalerie (environ 160€/mois) - 2 pleins d'essence (120€/mois) - les courses, je mange peu de viande, de légumes, de fruits et je ne bois pas d'alcohol et en faisant très attention j'arrive à environ 150€ de course (je fais tous mes repas chez moi, pas de cantine) - j'ai 90€ de crédit/ mois contracté pour mes études - et 90€ entre mon mobile et internet tv téléphonie. Rajoute quelques macdo, les frais vétos inhabituels pour le chat ou le cheval et on se retrouve avec des fins de mois juste juste. |
Par marionnette : le 24/07/11 à 22:17:40
Dire merci | Lol bon bah j'ai ma réponse. Même avec les apl? Parce que bon ils font en fonction des revenus quoi... Donc logiquement je toucherai plus d'apl que si je gagnais 1000 euros par mois... Non? |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 22:19:31
Dire merci | Non moi je touche les memes apl que quand j'étais en licence avec un job à tier temps et que je gagnais 400€ |
Par marionnette : le 24/07/11 à 22:21:48
Dire merci | Alors j'ai pas de cheval déjà! Pas d'animaux, rien. L'essence, j'en suis aussi à environs 120 euros par mois, mais je n'habite pas en ville, donc dans l'idéal, je cherchais qqch entre la fac et mon lieu de travail pour ne plus prendre ma voiture tous les jours. Mon portable, j'ai un forfait 30 euros, et j'ai la chance que mes parents me le paient. Je ne compte pas ouvrir de ligne si je trouve un logement. Pfff... J'suis un peu dépitée... Je ne vais pas rester chez mes parents jusqu'à ce que j'ai un emploi stable quand même! |
Par lineginger : le 24/07/11 à 22:22:22
Dire merci | clairement sa iras pas 500e c'est vmrt pas assez |
Par viedemerde : le 24/07/11 à 22:28:23
Déconnecté Dire merci | euh perso j'ai : 460 euros / mois de bourse 170 euros apl je bosse à coté : entre 100 et 200 euros par mois et j'arrive à bien m'en tirer avec : 430 euros de loyer + edf (15 euros / mois) + internet (29 / mois) + téléphone (26/ mois) + ma voiture (essence + assurance + frais divers) + 2 chats + courses alors moi je pense pas que ce soit mission impossible ! |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 22:28:32
Dire merci | non vraiment pas assez... J'ai du faire ma licence à 300 bornes de chez moi, en fac donc gratuit. Mais j'ai pris un crédit de 4000€ pour pouvoir me verser tous les mois 400€ en supplément de mon job et de mes apl. |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 22:32:57
Dire merci | vie de merde ce qui fait 300€ pour payer le "reste" en dehors du loyer. On ne sait pas combien va avoir marionette en bourse+apl. Telles que les choses sont présentées ils lui restent 150€ par mois pour vivre, pour moi c'est impossible. |
Par viedemerde : le 24/07/11 à 22:35:05
Déconnecté Dire merci | oui il me reste entre 200 et 300 euros par mois pour payer tout le reste marionnette fais une simulation sur le site de la caf pour voir si t'as le droit à l'apl |
Par marionnette : le 24/07/11 à 22:35:57
Dire merci | Et pourtant avec un tel pseudo j'suis sûre que t'as une vie de merde! Comme quoi tout est possible! Si je touche les bourses, ce sera minimum 150 euros. Donc ça me ferait un budget de 650 euros par mois. Sachant qu'avec mon boulot, j'aurai toutes mes vacances scolaires, donc je pourrai taffer pour compenser. Me serrer la ceinture ne me fait pas peur, mais je ne veux pas non plus me tromper, et retourner chez mes parents 3 mois plus tard car je ne m'en sors absolument pas. Et comme je n'ai aucune réelle responsabilité (je veux dire pas de cheval), je pensais que c'était quand même envisageable. Mais bon vous êtes pour l'instant plus nombreux à me dire que c'est vraiment pas assez... |
Par tamtam : le 24/07/11 à 22:37:39
Dire merci | Perso ça fait 2 ans et demi que j'ai un appart, depuis janvier je paye 430 euros de loyer (charges comprises) et je gagne entre 400 et 600 euros par moi en moyenne.. Après c'est des concessions à faire, mais oui c'est possible, enfin moi je le fais |
Par marionnette : le 24/07/11 à 22:38:20
Dire merci | J'ai le droit aux apl, seulement je ne connais pas mon salaire fixe (je signe le contrat en septembre), et je ne sais pas si je serai boursière ou non, donc c'est très approximatif. D'ailleurs, autre question, la simulation des apl, elle est fiable, ou on peut avoir de mauvaises surprises entre la somme simulée et la somme réelle? |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 22:39:27
Dire merci | enviseagable si tes parents peuvent assurer pour les gros "frais". Moi je payai et je paye tout toute seule (sauf assurance) et bien quand tu as 60€ de vidance ou de CT ou un rdv chez un praticien (sans mutuelle) ou des lentilles ou lunette ou encore n'importe quelle galere bah ca te fou dans la merde plusieurs mois et pourtant ce sont des sommes ridicules. |
Par marionnette : le 24/07/11 à 22:40:27
Dire merci | Tamtam, tu payes 430 avec les apl? Ou tu n'y as pas le droit? Car sinon comment tu fais quand tu ne gagnes "que" 400 euros? Tu manges pas? |
Par tamtam : le 24/07/11 à 22:41:32
Dire merci | c'est à peu près ça ^^ J'ai un souci d'APL du coup non depuis janvier je paye plein po.. pff vivement que ça change |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 22:42:26
Dire merci | apl moyen fiable, vaut mieux baisser d'un quart par précaution. |
Par Calide : le 24/07/11 à 22:43:27
Dire merci | le crous propose des chambres pour 150€ par mois tout compris, mais c'est pour les étudiants, mais ça vaut la peine de regarder par là ? |
Par marionnette : le 24/07/11 à 22:43:35
Dire merci | Mes parents me payent mon forfait téléphonique et mes lentilles/lunettes, donc effectivement ça aide... J'suis plutôt bien lotie pour ça. Disons qu'avec mes 500 euros (minimum, j'espère quand même toucher les bourses...) je paierais mon loyer et la nourriture (+ les qq sorties bien évidemment). |
Par marionnette : le 24/07/11 à 22:48:58
Dire merci | Le soucis des logements étudiants, c'est que les demandes se font entre janvier et avril, comme pour les bourses. Donc c'est trop tard... Je regardais aussi aux colocations, financièrement ça peut être très intéressant, mais je ne suis pas sûre d'avoir des apl dans ce cas là. Message édité le 24/07/11 à 22:14 |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 22:47:36
Dire merci | je ne vois pas comment on peut dire qu'il est possible de vivre avec 500€ par mois, quand on admet soit meme ne pas avoir de quoi bouffer.... |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 22:48:23
Dire merci | si tu as le droit aux apl en colloc mais forcement elles sont diminuées |
Par Calide : le 24/07/11 à 22:50:28
Dire merci | tu peux faire des demandes hors delais bon, rien ne dis que ça marche, mais ça coute rien d'appeler (encore et encore, c'est pas toujours des fleches) |
Par tamtam : le 24/07/11 à 22:51:22
Dire merci | on a pas forcement toujours le choix donc on rend les choses possibles ha oui c'est sure qu'il faut faire des sacrifices, les sortis c'est fini, on achetes pas de fringues ni rien non plus, mais elle demande si c'est possible, non pas si c'est "la belle vie" |
Par THYPIE : le 24/07/11 à 22:57:27
Dire merci | Pour mon fils les comptes sont simple : 295 € => Studio meublé 19 m² assurance et internet compris pour 465 € moins les 170 € d'APL 35 € => EDF 20 € => Carte transport en commun 55 € => forfait tel portable avec internet 150 € => frais de scolarité Soit 555 € Et il n'a pas mangé, il doit garder ses fringues usées par le temps et surtout il n'a pas le droit de se laver ni lui ni ses vieilles fringues Donc je lui donne en plus 250 € plus des petits paquets de bouffe et cloppes pour qu'il vive un minimum |
Par Sita : le 24/07/11 à 22:59:41
Dire merci | Pourquoi ne pas chercher une colloc ? déjà ça réduira de beaucoup ton budget logement |
Par playboy78 : le 24/07/11 à 23:04:54
Dire merci | si tu gagnes certains mois 400€ et que tu as un loyer de 400€ le calcul est simple! Soit tu suces des cailloux pour te nourrir ou alors tu as un régime reptilien et te nourris une fois par mois... Donc non c'est pas possible! Comme tu es bonne THYPIE!!! Message édité le 24/07/11 à 22:30 |
Par tamtam : le 24/07/11 à 23:08:29
Dire merci | ou alors t'es un écureuil et dés que t'as un peu plus tu économises et tu t'en reserts les mois ou t'as rien |
Par THYPIE : le 24/07/11 à 23:10:24
Dire merci | Je sais |
Par marionnette : le 25/07/11 à 00:16:37
Dire merci | Oui, comme dit un peu plus haut Sita j'ai également regardé les coloc, mais ça me ferait toucher moins d'apl, et ça revient donc sensiblement au même niveau budget. Bon bref, je vais déjà attendre de voir si je touche les bourses et combien. Après j'aviserai ce qui est faisable... |
Par Pampille : le 25/07/11 à 00:23:24
Dire merci | Ca m'étonnerait que tu touches les bourses en bossant toute l'année à mi-temps! En revanche, avec 500 euros je pense que tu auras au minimum 200 euros d'APL (peut-être même plus). Ce n'est donc plus 500 euros/mois pour vivre mais 700 euros... Et là, si tu troques ta bagnole contre un vélo, pour ne plus avoir à payer ni essence ni assurance, c'est parfaitement jouable! Bref, dans ton cas je pense que la question est: La bagnole ou l'appart? "Je gagne 950 de chomage (je suis en formation) + 220€ d'apl." Playboy, là par contre je suis vachement surprise... Quand j'étais étudiante je bossais à temps plein et je devais gagner dans les 980 euros/mois et la CAF me proposait 20 euros d'APL... J'avais laissé tomber du coup parce que faire autant de paperasses pour une somme aussi misérable, je ne voyais pas trop l'intérêt. T'as déclaré ton changement de situation à la CAF pour continuer à toucher autant avec un tel changement de revenus? Message édité le 24/07/11 à 23:49 |
Par marionnette : le 25/07/11 à 00:46:58
Dire merci | Ma demande de bourses a été faite en avril donc je ne savais pas encore que j'allais avoir un mi temps à cette époque. Et je connais pas mal de monde qui bosse et touche les bourses, dont une amie qui a un 20h au mac do, et ce depuis 5 ans. Et puis de toute façon ils se basent sur les revenus d'il y a deux ans. Ma voiture je n'en aurai pas besoin pour aller au boulot ou à la fac, mais pour aller chez mes parents par exemple, si. Mais bon ça me fera diviser le budget d'essence par deux au moins. Ah oui et mes parents paient l'assurance (ils me paient tous les gros trucs en fait, c'est un réel avantage). |
Par Pampille : le 25/07/11 à 00:54:52
Dire merci | Dans ce cas, si tu penses en plus toucher une bourse et que tes parents te paient tous les gros prélèvements, tu auras finalement plus de moyens qu'un smicard à temps plein! Et tu n'habites pas une ville où les loyers sont inaccessibles non plus... Donc pour moi, c'est vraiment très faisable! |
Par al : le 25/07/11 à 02:23:08
Dire merci | jsais pas si ça a été dit, mais tu peux avoir des APL en étant en coloc (et en étant en crous, avec 500€+ APL, je payais mon loyer + bouffe + essence + entretien cheval (mais là c'était raide, donc aide des parents parfois). Par contre forfait tel portable + assurance appart+voiture, c'était mes parents) |
Par playboy78 : le 25/07/11 à 09:06:18
Dire merci | oui oui Pampille tous mes changements ont bien été déclaré! Après ma license et avant cette nouvelle formation j'ai bossé 4 mois payé au smic et j'étais repassé a 170€ |
Par marionnette : le 25/07/11 à 09:50:07
Dire merci | Bon je pense que je vais attendre de savoir combien je vais toucher de bourses (si je les touche), après quoi je pourrai aviser plus sérieusement et faire une simulation d'APL plus précise (puisque jusqu'ici j'avais fait toutes les combinaisons possibles). Je vous remercie tous pour votre aide! Et n'hésitez pas à continuer, surtout ceux qui sont actuellement dans la même situation, pour que je me rende compte si vous arrivez à économiser un peu, etc. |
Par catimini59 : le 25/07/11 à 10:37:22
Dire merci | Comme piste au niveau logement tu peux également t'adresser aux résidences jeunes travailleurs. Le loyer est bien souvent TTC, pas de taxe d'habitation et un droit à l'allocation logement qui est plus élevé que dans le parc privé ou public. Certes les studios ne sont pas grands mais ils sont meublés et tout équipés, ça aide financièrement! |
Par ashtraygirl : le 25/07/11 à 13:28:22
Déconnecté | on peut faire une demande de logement CROUS tardive, mais bien sur, t'es pas prioritaire... ça dépend beaucoup de ta ville... pour le calcul des bourses sauf cas particuliers, ce sont les revenus de tes parents qui sont pris en compte, que tu bosses ou pas... |
Par Sa_Black_Rah : le 25/07/11 à 13:49:26
Dire merci | ou alors t'es un écureuil et dés que t'as un peu plus tu économises et tu t'en reserts les mois ou t'as rien Honnêtement, j'admire! Perso', je supporte absolument pas d'être en permanence sur la corde et de pas être capable de savoir si je vais pouvoir payer mon loyer le mois suivant. Mes parents me finançaient intégralement jusque là (je travaille à mi-temps pour alléger les frais depuis un mois), et j'en arrivais au point de baliser dès le début du mois pour le mois suivant... Après, niveau dépenses, faut effectivement aussi prendre en compte si tu as des animaux à charge, si tu as une voiture, etc. Niveau frais, j'en suis en gros à: - 320 euros de loyers (charges comprises), en vivant en coloc' dans un meublé. - 250 MINIMUM pour la voiture, entre l'assurance et l'essence (et je ne compte pas les éventuelles réparations, CT, road tax and co). - Groso modo 150 euros entre la nourriture, les sorties. = Au minimum 720 euros par mois, et sans la voiture, 470..... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous