Pb de poids (enfant)
Sujet commencé par : dilou - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par caramelaPar dilou : le 03/08/11 à 23:15:19
Dire merci | Je suis préoccupée par la corpulence de ma petite-fille qui a neuf ans tout juste. Elle n'est pas du tout obèse, mais elle n'est pas mince, elle a des cuisses, des fesses, du ventre. Et pourtant, comme je l'ai chez moi depuis quelques jours je peux affirmer que - elle bouge beaucoup ! Jeux d'extérieur, piscine, acrobranches, poney...Chez elle elle pratique la gym, elle fait du vélo, du roller tous les jours...Elle est plutôt sportive, en fait. - elle ne se nourrit pas mal. A table elle a un solide appétit, mange de tout, y compris crudités, légumes...Elle adore les fruits mais ni le fromage ni les gâteaux. Pas de grignotage, de bonbons, de viennoiseries. Pas de boissons sucrées. Du coup je m'inquiète de ce surpoids : d'où peut-il bien venir ? Et que faire ? S'affinera-t-elle avec l'adolescence ou est-ce que ça risque d'être l'inverse ? Si jamais vous avez déjà rencontré ce cas... Le médecin n'est pas d'une grande utilité : il pense, ne vivant pas avec elle, qu'elle ne bouge pas et se nourrit mal... et je garantis que c'est faux. |
Par ptite_marmotte : le 03/08/11 à 23:25:49
Dire merci | Je pense que si elle se nourrit bien, bouge bien.. ben pas trop s inquiéter si elle ne sort pas des courbes.. Au même age j etais comme elle, puis anorexique à 15 ans ( ce que je ne lui souhaite pas) et aujourd’hui aucun souci de poids. Je pense que chaque enfant évolue à sa façon. |
Par Canaille : le 03/08/11 à 23:27:52
Dire merci | Son IMC est dans les clous ou non ? ses parents ont quelle morphologie ? grands ? costauds ? Je comprends ton inquiétude, après si réellement elle se nourrit correctement et fait du sport, pas grand chose à faire de plus, je suppose que tout va se jouer à la puberté |
Par dilou : le 03/08/11 à 23:29:19
Dire merci | Par rapport aux courbes, je pense qu'elle est en limite haute. Son papa était paraît-il un petit garçon rond.. il est devenu un jeune homme mince... ça rejoint ton expérience, anorexie mise à part. |
Par dilou : le 03/08/11 à 23:37:41
Dire merci | L'IMC fonctionne pour un enfant ? Ses deux parents sont de taille moyenne et minces, ma fille depuis toujours, son père depuis l'adolescence, comme je le disais. On ne peut tout de même pas mettre au régime un enfant qui bouge beaucoup et grandit, si ? Je veux dire limiter les glucides lents, l'empêcher de se resservir à table, limiter les fruits... ça me ferait mal au ventre... et puis lui inculquer l'obsession du poids à son âge, ça me gêne.. Ma fille (sa mère) pense comme moi. D'autres avis ? |
Par Capsou13 : le 03/08/11 à 23:41:46
Dire merci | Peut-être juste éviter qu'elle mange des quantités astronomiques, pour ne pas qu'elle assimile beaucoup plus que ce qu'elle ne dépense. Sinon, certaines personnes sont rondes jeunes et s'affinent par la suite. Puis, ça dépend de la morphologie de chacun, et des parents. |
Par demona : le 03/08/11 à 23:52:18
Dire merci | question bête mais elle n'est pas règlée ? Ca pourrait pourrait expliquer des choses ? |
Par feelingood : le 03/08/11 à 23:53:08
Déconnecté | Si elle mange bien le "problème" vient peut-être du fait qu'elle mange en grande quantité? elle a beau mangé de bonnes choses, si il y en a trop le corps n'élimine pas tout et elle stock. En tous les cas,si elle se dépense bien et mange sainement je pense que je ne m'inquièterais pas trop pour le moment, a moins de voir sa corpulence devenir encore plus importante. |
Par dilou : le 04/08/11 à 00:00:31
Dire merci | Demona, tu mets le doigt sur qq chose qui me préoccupe : elle n'est pas réglée, non, mais je me demande s'il n'y a pas de la puberté précoce là-dessous Feeligood, oui, il est en effet probable qu'elle mange trop : mais comment limiter un enfant de cet âge, qui a faim ? La notion de régime à son âge ne me plaît pas beaucoup. |
Par Sita : le 04/08/11 à 00:24:28
Dire merci | Dilou : Est-ce qu'elle boit bien à table ? ça peut paraitre bête à dire comme ça, mais si elle ne boit pas avant, ni pendant le repas, elle peut avoir tendance à manger plus. Idem, si elle mange trop vite. Le fait détaller le repas sur la durée permet de moins manger. |
Par westhani : le 04/08/11 à 00:31:06
Dire merci | Déjà se préocuper de son poids à son âge est déjà un soucis : on ne doit pas se préocupper du poids d'un enfant, on se préocupe de son alimentation, certes, mais pas de son poids. Je connais bon nombre d'enfants qui étaient mince et passé 20 ans sont devenus gros voir très gros et je connais aussi l'inverse : des enfants gros qui adultes sont devenus minces. J'ai toujours été un peu en chair sans +, ma mère, qui fait une obsession sur le poids nous avaient emmenés avec ma soeur chez un diététicien, j'avais 12 ans et 4 kilos à perdre....j'ai connu la frustration....et j'ai alors commencé le "yoyo", l'année de mes 13 ans j'ai pris 10 kilos, à 15 ans je pesais 72 kilos, à 16 ans j'en faisais 65 (l'amour aidant) et je me souviens encore des paroles de ma mère dans sa voiture en me regardant "tu SERAIS si belle avec des kilos en moin"...merci maman! |
Par El Bimbo : le 04/08/11 à 00:50:32
Dire merci | J'ai une nièce c'est pareil. On essaye de la servir moins copieusement parce qu'on sait que de toute façon elle y reviendra....mais elle est un peu moins sportive. Par contre pas question de régime, juste essayer qu'elle soit rassasiée plus "vite". Donc manger lentement, boire à table. |
Par glute : le 04/08/11 à 07:35:15
Dire merci | Quand j'étais en santé scolaire, les préconisations du médecin était : - pas de régime à un enfant - cuir les pattes moins pour qu'elles tiennent à l'estomac (style aldente, voir moin), avec un bouillon cube pour éviter beure, ketchup,.... ou sauce tomate mais pas concentré - éviter les biscuits au gouter mais favorisé pomme laitage,... -éviter de se servir 2 fois et après je ne me rappelle plus |
Par camboui21 : le 04/08/11 à 08:17:28
Dire merci | Surtout ne pas la privée. J'ai été dans la même situation qu'elle, parcontre ma mère m'a mis au régime très très tot! rien qu' CP je n'avais pas le droit à un gouter, et le matin juste un cacao, car j'étais un peu forte. Sauf que tout ce qu'elle a gagné c'est de me frustrée et du coup j'ai jamais vraiment maigris et le poids est devenue une obsession (et c'est dur à vivre). Pour limiter les quantitées, il suffit de préparer moins afin d'éviter qu'elle ne puisse se resservir, ou alors passer au repas servit directement dans l'assiette (pas de plat sur la table) Mais surtout par pitié ne lui parlé pas de régime, ou du fait qu'elle soit ronde ou je ne sais quoi! |
Par casimir : le 04/08/11 à 08:58:43
Dire merci | de toute façons c'est plus le pb de ses parents que celui de ses grand parents Se poser ce genre de question c'est ouvrir la porte a des pb de comportement alimentaire pour la petite plus tard laisser les vivre |
Par pascale : le 04/08/11 à 09:30:03
Dire merci | dilou, tu dis qu'elle mange correctement.. qd elle ets chez sa mere, mais elel est en garde alternée, non? perso, ça ne me pose pas de souci de dire à Diane "stop" pour le sfruits en fin de repas.. le sfruits, c'est bon pour la santé, mais certains sont qd même de sbombes à sucre... 2 fruits, OK.. 3, non, si tu as faim, tu pouvais aussi finir ta ratatouille D'ailleurs, ce n'est pas faim qu'elle en redemmande, mais par gourmandise, car elel adore les fruits. je pense au contraire qu'expliquer qu'on ne peut pas manger d'un aliment à volonté par gourmandise est sain pour un enfant.. on en parle pas de poids, on parle alors de savoir se raisonner. Il n'y a qu'à regarder les posts régime du fofo pour voir que beaucoup d'adulte qu'on aucune idée de ce qu'est la normalité en matière de bouffe! |
Par casimir : le 04/08/11 à 09:36:56
Dire merci | euh les fruits d'été c'est surtout du sucre ... donc vaut mieux mangé 3 fruits qu'un ratatouille cuit avec du gras en terme de régime surtout pour un enfant |
Par pascale : le 04/08/11 à 09:40:48
Dire merci | c'est ta vision des choses, pas la mienne.... et il n'y a pa sde "gras" ds la ratatouille, ce qu'il faut pa sentendre 1 cuillere à soupe maxi d'huile d'olive pour 4 personnes |
Par casimir : le 04/08/11 à 09:45:40
Dire merci | ben c'est plus gras qu'un fruit de saison pascale et ça contient pas de sucre lent qui va permettre a l'enfant d'avoir une activité d'enfant (joue courir etc etc ) sans avoir d'hyppoglycémie qui va le pousser a grignoter |
Par pascale : le 04/08/11 à 09:51:07
Dire merci | le soir, l'activité d'uyn petit enfant, ça consiste a jouer 15 mn calmement et a aller se coucher..... oui, ça contient plus de gras.... mais c'est infinitésimal... en outre, ça apprends surtt a l'enfant à se raisonner: "on mange de tout" et on se gave pas de ce qu'on aime! |
Par beeboylee : le 04/08/11 à 09:56:12
Dire merci | + 1 pascale . Quant à la notion de manger de tout sans se gaver du pur plaisir et +1 avec le post de 9 30 |
Par erika : le 04/08/11 à 10:16:34
Dire merci | Tu parles de puberté précoce mais ça pourrait être au contraire un rebond d'adiposité puisque celui çi à lieu entre 6 et 8 ans, et là c'est tout à fait normal. Elle n'a "que 9 ans" visiblement, ça pourrait coller. C'est bien de faire attention à la ligne de nos enfants, mais faut pas trop psychoter, ça leur fait plus de mal que de bien. Je refuse que la nourriture soit l'enjeu de quoi que ce soit, ma fille c'est skelétor, et jamais on lui fait une remarque pour qu'elle finisse son assiette et on lui répète qu'elle est la plus belle. Par contre l'assiette est intelligemment remplie et on insiste pas sur les pâtes et autre glucides pour la faire grossir. |
Par pascale : le 04/08/11 à 10:28:22
Dire merci | psychoter, c'est mauvais.. cependant, je trouve hallucinant le nombre d'enfant de 10 ans et plus en surpoids dans notre pays: c'est tt a fait extravagant et non conforme à me ssouvenirs d'enfance d'il y a 28 ans..... Par ailleurs, le nombre de jeunes adultes gros, gras, obèse est lui aussi devenu un peu extravagant.... alors je le répète, psychoter.. non, s'interroger et donner les bonne sclés aux enfants, oui! |
Par Ivoire... : le 04/08/11 à 10:49:11
Dire merci | ce post me touche particulièrement J'ai trois enfants et sur les 3 , j'en ai une en surpoid (elle a 8 ans) j'ai fait attention à partir de ses 4 ans mais même comme ça, elle a continuer à grossir. Il y a 2 ans j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai été voir une nutritionniste. ça été un echec. la nutritionniste m'a envoyé dans le service du professeur Tounan à Trousseau (enfants obèse, elle est à la limite) après une hospitalisation pour voir s'il n'y avait pas de raison médical à son surpoid, nous avons eut plusieurs rdv le suivi se fait en 3 RDV pour une même visite - pediatre - nutritionniste - psy l'objectif chez les enfants n'est pas de les mettre au régime. On ne cherche pas de perte de poid contrairement à ce que moi, je pensais) on cherche la stabilisation du poid pour que l'enfant s'affine en grandissant le "regime" alimentaire (pas dans le sens restriction hein) est tout simplement un equilibre strict (avec ecart permis pour le côté psy) On a reussi a stabiliser ma puce depuis un an. Mais c'est treeeeeeeees difficile !!!! et surtout le fait d'être la seule sur les 3 a avoir ce problème lui semble complètement injuste (sans compter que les deux autres ont un coup de fourchette assez impressionant !) la base : céraéales + lait + jus de fruit le matin repas : viande + feculent+ legume + fruit + laitage gouter : 2 gateaux + fruit ou laitage le tout en quantité adaptée à son age evidement et sport +++ pas de grignotage entre les repas et si occasion (anniv, fêtes, repas familial etc..) on ne la prive pas (tout en restant raisonnable hein), elle mange comme tout le monde et on rattrape les jours qui suivent. |
Par kagnotte : le 04/08/11 à 10:50:08
Dire merci | Alors mon fils a 11 ans et est réellement en surpoids, ce qui me mine le moral quand je vois comment je suis il a chopper le mauvais côté Mais il ne grignotte pas et mange de tout, j'essais de limiter les quantités et il est très loin d'être inactif. Il a 2 entrainement de Rugby pas semaine et 2 entrainements de natation, sans compter les compet, et il en fait au moins 1 week end sur deux. Il fait du vélo, joue au ballon avec ses copains, enfin il bouge beaucoup. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, en plus il est petit pour son âge alors ce ne doit pas être facile à vivre pour lui Je ne sais plus trop quoi faire non plus. Ma fille de 9 ans, était mince et depuis qu'elle fait plus du sport 2 entrainements de piscine par semaine plus 1 a 2 fois du poney. Pareil elle fait du vélo, du roller régulièrement, mais elle je souçonne la puberté qui arrive. Bon je la freine un peu plus que son frère parce qu'elle elle est gourmande. Elle n'est pas grosse mais depuis qu'elle a augmenté le sport elle a pris des rondeurs même si elle reste bien, je surveille beaucoup de peur qu'elle devienne comme moi. |
Par dilou : le 04/08/11 à 11:53:04
Dire merci | Casimir, oui, c'est surtout le problème des parents... mais vu que c'est sa grand-ma qui fréquente ce forum et pas sa maman.... et vu aussi que je l'ai en vacances de temps en temps... Elle est chez son père un w-e sur deux et la moitié des vacances.. et lui ne doit pas faire très attention à ce qu'elle mange, c'est vrai. De la ratatouille, pas de souci, elle en mange.. les fruits, elle peut en manger trois par jour (midi, goûter, soir..) est-ce trop ?? Manger plus lentement et boire plus, je retiens le conseil, c'est vrai qu'elle serait rassasiée plus vite. |
Par karine : le 04/08/11 à 12:05:48
Dire merci | Pour manger plus lentement, peut etre rendre les repas ludique, s'interesser aux ingredients dans les plats... le fils aine de mon homme est une brindille, il a 7 ans et mange plus que nous adulte... il est tres actif, fait du rugby, et se goinfre! une horreur... on essaye de lui faire apprecier les choses, on dirait qu'il se remplit plus qu'il ne mange... on essaye de lui apprendre a profiter de ce moment, il mangerait certainement moins s'il prenait son temps... mais c'est de longue haleine... m'enfin on desespere pas ... Pour ta petite fille Dilou, elle a toujours ete comme ca ou c'est recent? |
Par caramela : le 04/08/11 à 12:10:08
Dire merci | Ma fille vers ses 9 ans a aussi commencé a "s'epaissir". C'est une enfant qui a toujours été tres mince avant. Quelque mois plus tard elle e été reglé et un an apres ,elle a recommencé a s'affiner. je precise qu'elle est tres sportive et mange tres equilibré . Elle a 16 ans aujourd'hui et un 36 de taille. |
Par pascale : le 04/08/11 à 12:45:44
Dire merci | 3 fruits par jour, c'est ds le domaine du raisonnable.. 3 fruits en fin de repas (Diane si on laisse faire), là, c'est de l'excès |
Par kagnotte : le 04/08/11 à 12:49:06
Dire merci | Pareil les miens pour les fruits et ici en plus on est dans la région qui va bien. Je limite à 1 par repas. Mais bon les miens ils aiment pratiquement tout, et je n'ai pas de mal à leur faire manger des légumes. |
Par dilou : le 04/08/11 à 14:28:49
Dire merci | Elle a commencé à grossir à partir de 7-8 ans, karine. Avant elle était plutôt mince. Je m'attends assez à un processus comme pour ta fille, caramela. J'ai l'impression qu'il ya des hormones derrière tout ça.. Elle n'a pas trop mal vécu d'être réglée si jeune ? |
Par riverjap : le 04/08/11 à 14:36:10
Dire merci | un rapport avec la séparation des parents ou s'étais bien avan ? |
Par dilou : le 04/08/11 à 14:39:54
Dire merci | Non, non, ils se sont séparés quand elle n'avait pas deux ans ! |
Par riverjap : le 04/08/11 à 14:42:45
Dire merci | Ok pas de possible stress de ce coté la alors |
Par westhani : le 04/08/11 à 14:52:01
Dire merci | Pascale, tu parles d'équilibre alimentaire, mais le sujet c'était le poids...donc on en est encore à penser que les gros sont des goinfres qui foutent rien....faut arrêter avec les stéréotypes....vous, propriétaires de chevaux, êtes bien placé pour savoir que les organismes ne sont pas identiques et que la sensation de faim non plus..... la question, finalement, est : peux-tu lutter contre sa nature sans avoir l'impression de lutter conter soi même ? Se frustrer soi même c'est se faire souffrance...psychologiquement, c'est dangereux.... |
Par Ivoire... : le 04/08/11 à 15:04:01
Dire merci | peux-tu lutter contre sa nature sans avoir l'impression de lutter conter soi même ? Se frustrer soi même c'est se faire souffrance...psychologiquement, c'est dangereux.... et tu as mis le doigts sur qq chose de super important ! ma puce a l'impression de fournir un effort enorme (alors qu'en realité on fait juste de ré equilibrage alimentaire) alors elle est d'autant plus deçue que les resultats ne sont pas là (enfin si on la stabilise mais sa silhouette à travers ses yeux à elle ne change pas) d'ou l'interêt du suivi Psy dans le protocole de Trousseau et oui la génétique y est pour beaucoup ! |
Par pascale : le 04/08/11 à 15:56:40
Dire merci | ben justement, west', tt est parfois lié.. pour les chvx, qd on a un machin qui grossit en regardant une touffe d'herbe, il faut apprendre à faire en sorte qu'il ne grossisse pas.. c'est pareil exactement pareil que pour le sgens.. tt le monde ne peut pas manger la même chose avec le smêmes conséquences! pour les hormones, doit y avoir moyen de vérifier avec un médecin, non? |
Par dilou : le 04/08/11 à 16:36:04
Dire merci | Il faut obtenir du médecin qu'il accepte de faire ce bilan.. tant qu'il reste sur le préjugé "cet enfant ne fait aps assez d'exercices et grignote des ccochonneries,", il ne le fait pas |
Par pascale : le 04/08/11 à 18:32:07
Dire merci | pê que tu peux trouver un medecin plus conciliant qui te donnerait une ordo.... tu fais les examens et tu les fais lire par un médecin lambda Message édité le 04/08/11 à 17:58 |
Par dilou : le 04/08/11 à 17:42:44
Dire merci | Ah oui, peut-être |
Par caramela : le 05/08/11 à 08:23:20
Dire merci | Elle etait bien preparé a ca , on en avait deja parlé . Donc je pense qu'elle l'a assez bien vecu ! Un peu de gene quand meme ! Par contre elle n'a pas beaucoup grandi par rapport a ca |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous