Roman ou Gothique? Sondage proposé par Erzebeth Voir le sujet Vous n'avez pas répondu au sondage
Voir les résultats |
Architecture Romane ou Gothique?
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Erzebeth : le 17/08/11 à 14:25:01
Dire merci | Sondage du jour! Vous préférez quoi? L'architecture romane ou gothique? |
Par Keanjha : le 17/08/11 à 15:44:31
Dire merci | Je préfère l'architecture romane même si j'apprécie le gothique. Pour ceux qui aiment l'art roman, je ne peux que conseiller un arrêt à Issoire où il y a une magnifique église romane |
Par Plectrude : le 17/08/11 à 15:45:45
Dire merci | Romane aussi. Le gothique est plus impressionnant, ça fait un peu dentelle de pierre et ça en jette... Mais je trouve tout de même le romane plus agréable à l'oeil. |
Par calamity jane : le 17/08/11 à 16:12:31
Dire merci | romane, pour l'impression d'intimité, de retenue qui s'en dégage. Le roman me fait l'effet d'être plus proche des hommes. Le baroque me fait rigoler mais je suis pas fan, et le gothique, je sais aussi l'apprécier, mais naturellement je vais plus vers la poésie du roman. et pour contrecarrer l'église baroque corse de Ciriolla... l'église romane de Murato |
Par mirza : le 17/08/11 à 16:35:02
Dire merci | Romane Il y en a une que j'adore qui est sur le tracé du Grand Huit (j'ai essayé de mettre une photo mais ça déforme tt le post, qqu'un sait comment on colle une image de google image en taille moyenne?) |
Par ptitelouve : le 17/08/11 à 16:51:52
Déconnecté | J'adore le gothique !! |
Par laska : le 17/08/11 à 22:03:56
Dire merci | Le roman, sans hésiter, plus épuré, plus pur, plus proche des premières basiliques (au sens chrétien du terme). Le gothique, c'est l'apogée de l'église, l'empreinte sur le pouvoir spirituel ET temporel. De la propagande quoi... |
Par DQR33 : le 17/08/11 à 22:30:55
Déconnecté Dire merci | A refaire... Message édité le 17/08/11 à 21:50 |
Par cyberds : le 17/08/11 à 22:32:18
Dire merci | le roman, sans hésiter ! ma famille paternelle est native du brionnais-charolais, aux alentours de Paray le Monial, haut lieu de l'art roman : j'adore l'église du village natal de mon grand-père, à Vareilles : |
Par DQR33 : le 17/08/11 à 22:33:12
Déconnecté Dire merci | Ouf, laska, que voilà une façon de voir les choses surprenantes ! J'avais jamais vu les choses comme ça ! Tout compte fait, pas si "débile" que ça, tout compte fait ! |
Par hisberg : le 17/08/11 à 22:35:07
Dire merci | idem romane... plus épuré, plus pur, plus proche des premières basiliques ok a 100% |
Par mirza : le 17/08/11 à 22:48:38
Dire merci | Voilà celle que j'adore dans le Jura sur le circuit à cheval (j'ai mis 15 mn à en trouver une qui ne déforme pas le post, admirez l'effort ) |
Par laska : le 18/08/11 à 20:37:58
Dire merci | DQR33, c'est mon métier, je suis historienne En fait, je m'appuie sur des thèses récentes comme celle-ci : L'architecture gothique: lectures et interprétations d'un modèle Par Anne Coste,Centre d'études foréziennes ou celle-ci de 2004, Initiation à l'architecture française]. Tome I, De l'époque gallo-romaine à l'art gothique, Bornecque, Robert Au XII° siècle, la croissance démographique (liée aux grands défrichements et au dvp du commerce) commande une augmentation de la taille des édifices religieux. Mais certains cathédrales (en Italie par ex) sont immenses par rapport à la population de la ville, ce qui traduit l'orgueil des évêques ou abbés à l'origine de la construction de ces premiers édifices gothiques puis le « patriotisme urbain. Par ailleurs, les villes et le commerce se développent, ce qui entraîne l'émergence d'une riche bourgeoisie qui souhaite s'émanciper du pouvoir de la seigneurie féodale dès le XIe siècle par l'obtention de franchises et l'exemption de droits seigneuriaux. On le voit bien en Italie, avec la pratique de l'incastellamento. Cette bourgeoisie souhaite s'émanciper aussi du pouvoir ecclésiastique en tenant ses conseils municipaux non plus dans les églises mais dans les hôtels de ville. Au gré des circonstances, ces trois pouvoirs s'affrontent ou s'allient pour le financement de nouvelles églises et cathédrales. Ces sources de financement sont essentiellement les revenus de l’évêque (c'est lui qui est toujours à l'initiative de ces premiers édifices gothiques, le chapitre de chanoines prendra le relai au milieu du XIIIe siècle. C'est aussi le moment où dans toute l'Europe, l'Eglise accentue sa domination sur le pouvoir temporel (avec les bulles sur le mariage en 1059), les différents conciles pour préciser le dogme, les missions de conversions de peuples barbares. En France, chez les capétiens, on voit bien que pouvoir royal et ecclésiastique sont associés pour marque leur empreinte à la fois sur le temporel et le spirituel (cf Suger par ex). Edit : faute Message édité le 18/08/11 à 19:57 |
Par Medina : le 18/08/11 à 21:45:34
Dire merci | cette sobriété, cette fausse simplicité de l'architecture ... je ressens vraiment qqch en allant ds une église romane . Pr le gothique, je suis impressionnée mais disons que le côté sensationnel me place plus comme une "scientifique" qui observe l'architecture, pousse des "oh" ou des "aaaahhhh" , analyse toutes les fioritures .... mais le roman c'est autre chose . Il y a un truc qui passe , une sorte de magnétisme ... ça fait très spiritisme ce que je dis ! |
Par pascale : le 18/08/11 à 22:09:36
Dire merci | "Je préfère l'architecture romane même si j'apprécie le gothique." +1! |
Par al : le 18/08/11 à 23:10:25
Dire merci | je préfère gothique parce que, de base, je préfère les formes type "pointues" aux formes type "rondes" |
Par ami des chevaux : le 19/08/11 à 00:06:09
Dire merci | le roman, sans hésiter un seul instant: Moissac, Sylvanès entre-autres a "ma porte" |
Par epona : le 19/08/11 à 00:26:00
Dire merci | Je suis positivement étonnée du nombre de personne plus adepte du roman En cours d'histoire de l'art, on était plus concentrés sur le gothique, le roman étant un peu aux oubliettes.. |
Par al : le 19/08/11 à 00:30:58
Dire merci | pis en fait jsuis pas amoureuse du gothique, jsuis amoureuse de la cathédrale de Strasbourg, pas pareil |
Par pakret : le 19/08/11 à 01:03:41
Dire merci | je suis toujours impressionnée par le gothique, comme par une robe de mariée meringuesque, mais pour finir, je préfère le roman. L'église de Murano postée par Calamity est juste splendide |
Par frip : le 19/08/11 à 10:57:38
Dire merci | le style roman sans hésiter |
Par ashtraygirl : le 19/08/11 à 11:51:51
Par calamity jane : le 19/08/11 à 12:31:30
Dire merci | Moissac est superbe, j'y suis passée il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé. en revanche, au niveau gothique, j'aime beaucoup les jubés en bois des enclos paroissiaux bretons. Celui de Landernau notamment est superbe: regardez également la voûte et les bêtes qui tiennent les poutres: celui de Saint-Maurice est chouette aussi: |
Par DQR33 : le 19/08/11 à 13:01:32
Déconnecté Dire merci | "faut imaginer que les pierre étaient peintes, très colorées ... les chapiteaux et tympans sculptés", ce n'est pas que l’apanage du roman, non ? |
Par ashtraygirl : le 19/08/11 à 13:29:13
Déconnecté | non, on retrouve la polychromie dans le gothique aussi, mais je voulais juste briser le mythe du roman épuré et sobre |
Par Medina : le 19/08/11 à 13:52:59
Dire merci | Cette discussion est super interessante ! merci ashtray je savais pas tout ça ! Laska : encore encore des cours là dessus ! lol |
Par laska : le 19/08/11 à 19:18:20
Dire merci | Oui, la polychromie était de mise (même à Karnak et Louxor ). Les lignes directrics des édifices en revanche sont plus épurées, moins recherchées. Dans le roman, on ressent quelque chose, on n'est pas écrasé comme on peut l'être dans une cathédrale gothique. Conques est un exemple magnifique bien que décrié souvent ces dernières années à cause des vitraux de Soulages. Moi j'aime bien Médina, je veux bien! Tu veux savoir quoi? |
Par cyberds : le 19/08/11 à 19:23:08
Dire merci | Oui, la polychromie était de mise oui, et c'est ce qui m'amuse dans les films et séries du moyen-âge, c'est que les bâtiments devraient être tous propres et tous peints, ce qui n'est pas le cas évidemment ... |
Par cyberds : le 19/08/11 à 19:26:29
Dire merci | et +1 Ash, le roman peut-être foisonnant |
Par laska : le 19/08/11 à 19:27:44
Dire merci | Je pense aussi qu'il y a une question de mode. Les couleurs étaient très vives, sans nuances, avec des associations qui nous paraîtraient bizarres ajd. Comme dans les vêtements : HIII avait un pourpoint vert à crevées violettes avec des chausse safran. A l'époque, c'était le top du top, maintenant... heu |
Par cyberds : le 19/08/11 à 19:35:11
Dire merci | voué mais Henri III, son bilboquet et ses mignons ... voilà quoi ... il était habillé par John Galliano Message édité le 19/08/11 à 18:54 |
Par ashtraygirl : le 19/08/11 à 20:07:37
Déconnecté | Dans le roman, on ressent quelque chose, on n'est pas écrasé comme on peut l'être dans une cathédrale gothique. c'est exactement ça |
Par laska : le 19/08/11 à 20:13:38
Dire merci | Ah mais il n'y a pas que H III, il y a aussi H VIII d'Angleterre, ou carrément Ed I, II en Angleterre aussi Chez les femmes aussi, par ex, Aliénor avaient souvent une robe pourpre et or avec une guimmpe en argent. |
Par cyberds : le 19/08/11 à 20:22:50
Dire merci | Laska, dis moi que tu m'approuves ... Aliénor était une pétasse parvenue qui n'avait aucun goût ... elle a d'ailleurs filé notre Aquitaine aux anglois vu qu'après avoir été reine de France, elle a été reine d'angleterre ce qui est du plus mauvais goût tu en conviendras en fait, on lui doit ... la guerre de 100 ans, trop de rouge pour moi ... |
Par laska : le 19/08/11 à 20:37:16
Dire merci | c'est ça! Sauf que peuchère, elle a été répudiée pour stérilité or elle a eu deux beaux fils avec H II (cela dit, elle a foutu le bronx chez les anglais aussi avec ses fils) |
Par cyberds : le 19/08/11 à 20:40:17
Dire merci | elle a foutu le bronx chez les anglais aussi avec ses fils on peut dire ça ! mais sans eux, pas de légende de Robin la capuche ( Robin Hood mal dit Wood, donc Robin des Bois !) |
Par laska : le 19/08/11 à 22:39:55
Dire merci | Haaaaah, Sir Walter Scott, qu'est ce qu'il a pu égayer mes journées de vacances |
Par Medina : le 19/08/11 à 23:59:37
Dire merci | Dans le roman, on ressent quelque chose, on n'est pas écrasé comme on peut l'être dans une cathédrale gothique. c'est exactement ça c'est exactement ce que j'essayais de dire mais tu l'as dit bcq mieux que moi ! laska pk et comment est-on passé du roman au gothique ? Cf la constatation ci-dessus, je trouve que le roman invite plus à la méditation au recueillement dc à la prière ... on n'est pas distrait par ttes les fioritures . Or comme els monuments construits étaient principalement des lieux de cultes , pk être passé de cette sobriété intimiste à ce caractère m'as-tu vu ? quels ont été les stades d'ailleurs intermédiaires ? |
Par dilou : le 20/08/11 à 01:25:29
Dire merci | Je n'ai pas (encore) tout lu mais pour moi c'est roman ! J'aime bien tout ce qui dégage une impression de force et de sérénité, plus "primitif" qu'élégant. Par exemple, je préfère les statues grecques archaïques aux classiques. Mais le gothique, c'est beau aussi ! |
Par DQR33 : le 20/08/11 à 09:48:40
Déconnecté Dire merci | Je dirais que le roman techniquement était limité dans ses dimensions, bien qu'il y ait des abbayes cisterciennes de bonnes dimensions. Une voute en plein cintre est simple mais a tendance à plus écarter les murs, d'où des contreforts imposants par exemple, qu'une voute en croisée d'ogive reportant plus d'efforts verticalement sur les piliers permettant ainsi d'avoir des contreforts beaucoup plus légers. Une construction romane, à dimensions égales, sera toujours beaucoup plus lourde que la même construction gothique. Enfin, c'est comme ça, en gros, que je vois les choses Laska ? |
Par Erzebeth : le 20/08/11 à 10:37:13
Dire merci | C'est vrai aussi DQR33, mais la taille des édifices gothiques est aussi à mettre en relation avec la taille des lieux où ils se trouvent. Dans les petites paroisses, on trouve de petites églises gothiques (en Bretagne, on en a à la pelle ), alors que l'image d'épinal du gothique, les grandes cathédrales, ben ça correspond à des grandes villes, et à leur essort démographique, économique et politique justement. Par contre pour ce qui est de la sensation d'écrasement, moi j'ai pas du tout ce ressentit. Justement parce que le gothique monte vers le ciel avec de grandes lignes gracieuses, et grâce à ses grandes ouvertures dans les murs. J'y ai une impression d'espace et d'ascension qui est très loin de m'oppresser. Après c'est peut-être aussi une façon d'appréhender les bâtiments. Là, sur les photos que tout le monde a mis, on voit les façades extérieures, alors que moi, ce que j'aime, c'est l'intérieur de l'élévation et des voûtes. Et je suis beaucoup moins attirée par toutes les sculptures et fioritures, les jubée, et les photos mises par CJ, c'est pas ça qui me parle. Et en plus le foisonnement, effectivement, comme le montre ashtray, c'est pas l'apanage du gothique. D'ailleurs, pour reprendre les exemples de chez moi, je préfère largement l'enclos paroissial de Plougonven à celui de St-Thégonnec, plus réputé, mais beaucoup plus chargé et moins harmonieux à mon goût. Plougonven, c'est du gothique sobre et homogène! Mais avec une élévation gothique, des croisées d'ogives, des arcs brisés et des arcs boutants. C'est ça que j'aime bien. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous