La Guyane, ce n'est pas le bagne!!!
Sujet commencé par : laska - Il y a 877 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat3 personnes suivent ce sujet.
Par laska : le 19/08/11 à 19:59:02
Dire merci | Coucou! Comme promis, voici un post pour vous faire partager mon quotidien en Guyane. Zhom a du déménager pour son boulot alors je l'ai suivi. J'ai bcp réfléchi car je ne suis pas une aventurière. Mon environnement, ce sont plutôt les archives et les bibliothèques mais je me suis laissée convaincre par amour et grâce à certaines personnes du forum (DQR33, Conny entre autres). La Guyane est une région et un DOM en Amérique du Sud. C'est la plus grande région de France et d'Europe, mais elle n'est pas très peuplée (environ 230 000 habitants situés surtout sur la côte). Elle est très riche en biodiversité et en ressources naturelles comme le bois, l'or... Le climat est équatorial humide, et les températures vont en moyenne de 22° à 35°C. J'habite à Matoury, la banlieue résidentielle de Cayenne avec mon mari, mes deux chiens Socrate et Eos et mes deux chats Alizée et Francis. |
Par Sadness : le 16/03/12 à 19:54:29
Déconnecté | Et tes photos sont superbes |
Par OZiris : le 16/03/12 à 20:06:20
Dire merci | Pas en ce moment, mais plutot en été quand il fait chaud et humide J’espère que ça ira mieux rapidement quand même Moi je fais mes bagages pour prendre le frais chez ma mère 15 jours, ça va faire du bien de changer d'air !! |
Par Sadness : le 18/03/12 à 18:42:30
Déconnecté | Comment ça va laska ? Vous avez pu voir un médecin ? Je pour vous deux |
Par siriusnat : le 18/03/12 à 21:33:14
Dire merci | " Oziris, vous avez des cas de dengue aussi en ce moment? A priori, après on est immunisé, en effet! Heureusement! " Arf , t'as la dengue ... Je suis désolée de te dire qu'il y a plusieurs types de dengue ( du peu que j'en sais...3 ou 4 ) et tu peux - malheureusement - Attraper un de chaque , mais pas toujours le même . Ma collègue qui a vécu en Guyane 3 ans , son mari l'a eu . J'essaierai d'avoir des renseignements la-dessus si tu le souhaites ! Reposes toi bien ! |
Par OMBRE : le 18/03/12 à 23:26:09
M**** je viens de lire pour la dengue, j'espère que ça va un peu mieux, que vous tenez le coup Pleins de de réconfort Laska |
Par laska : le 19/03/12 à 02:45:49
Dire merci | Merci du soutien! Je n'ai pas encore pu voir le médecin, il n'est pas dispo. J'espère demain... Mais bon, là, ça va mieux. Au tel, le médecin m'a dit que ça devait être la forme de dengue la moins sévère. Je dois prendre du doliprane et me reposer (en même temps, hier, avec Chéri, on a dormi 16 heures d'affilée ) |
Par siriusnat : le 19/03/12 à 05:33:52
Dire merci | 16 heures...Bouhhh je rêverai de pouvoir dormir autant ! |
Par aline13 : le 19/03/12 à 13:07:12
Déconnecté | woooo pinaise ! pour vous deux |
Par OMBRE : le 19/03/12 à 23:22:49
Par laska : le 20/03/12 à 17:12:54
Dire merci | Merci! Là, ça va mieux! Je viens de déposer un cv pour un super job!!! J'espère que ça va marcher!!! |
Par NezLaine : le 20/03/12 à 17:30:45
Dire merci | Alors un paquet de ici aussi pour le job !! |
Par laska : le 20/03/12 à 17:32:32
Dire merci | Merci! Ce serait pour faire des recherches historiques en archives sur les habitations coloniales et les bagnes... avec billet pour la métropole payé!!! J'en saurai plus d'ici un mois je pense. |
Par NezLaine : le 20/03/12 à 17:33:56
Dire merci | Je t'avoue que je n'arrive pas tout à fait à cerner le sujet mais en tous cas ça t'intéresse donc c'est super ! Ca peut t'aider dans ta thèse ? |
Par laska : le 20/03/12 à 17:37:24
Dire merci | En fait, si tu veux, quand on organise des fouilles archéologiques, il y a deux parties : la partie pratique, les fouilles à proprement parler, et la partie analyse, la mienne, plus théorique : je m'appuie sur les données du terrain et les données en archives. En gros, mes collègues fouillent la terre pour trouver les plans des bâtiments, des objets... et je fouille les archives pour trouver les dates de construction, qui était gouverneur à telle époque... Mais bon, pour ma thèse, ça ne m'aidera pas vraiment, vu que mon sujet est bien avant (XII°s) que mon job (XVIII-XIX°s). |
Par NezLaine : le 20/03/12 à 17:41:43
Dire merci | Merci de tes précisions, je comprends mieux ce que tu vas faire du coup Quand tu es lancée dans une recherche ça doit être vraiment prenant en tous cas, devoir reconstruire une histoire ! |
Par laska : le 20/03/12 à 17:43:51
Dire merci | Oui, c'est très prenant, parfois, j'ai du mal à m'arrêter Ça contribue à faire vivre une période, c'est fascinant! |
Par NezLaine : le 20/03/12 à 17:46:53
Dire merci | Je comprends mieux ton engouement pour ce nouveau travail du coup Je te souhaite de l'obtenir alors, ça te permettra aussi de te changer les idées !! |
Par laska : le 20/03/12 à 17:52:40
Dire merci | Merci! J'espère surtout qu'ils auront les crédits pour ce projet, pour une fois! |
Par laska : le 29/04/12 à 20:54:35
Dire merci | Quelques nouvelles! C'est toujours la saison des pluies. La grande cette fois et... il déluge, je n'ai jamais vu ça! Pendant le petit été de Mars, on a presque fini les fouilles. Dimanche, on aura tout démonté. On est parti en voyage de noces dans les Antilles Néerlandaises; c'était magnifique. Côté boulot, je suis en train de monter ma boîte en tant que consultante historique et j'ai déjà un contrat de prévu. Je cherche in nom pour mon entreprise, si qqun a des idées Je ne vais pas tarder à rentrer en métropole, pour le boulot, voir ma minette et ma jument? J'ai hâte! |
Par laska : le 29/04/12 à 20:57:24
Dire merci | Voici quelques photos de mon chantier de fouilles. Il s'agit presque certainement d'un site funéraire amérindien, vieux de 1000 à 700 ans. On ignore si la signification exacte des dépôts de céramiques : rituels, banquets funéraires, tombes... Au début, un site de fouille, ça ressemble à ça : Petit à petit, on dégage les structures : |
Par laska : le 29/04/12 à 20:59:43
Dire merci | Puis on descend les niveaux, à la truelle : Au bout de longs jours de travail, on voit se dessiner un plan du site : |
Par laska : le 29/04/12 à 21:01:59
Dire merci | Et on peut enfin identifier les structures, les reporter sur le plan et les démonter : |
Par siriusnat : le 29/04/12 à 21:04:17
Dire merci | Le genre de taff que j'aurai adoré ! C'est interessant ta boite : appelle-la un truc genre " Au fil du temps " . J'ai le droit de te faire de la pub ? |
Par siriusnat : le 29/04/12 à 21:06:18
Dire merci | Bien sur je t'ai donné un nom au pif , mais faut que ce soit quelque chose en rapport avec le temps ! ( logique hein ) |
Par laska : le 29/04/12 à 21:13:25
Dire merci | Au fil du temps, c'est sympa! Mais est-ce que ça fait assez sérieux? Oui, fais-moi de la pub si tu veux, c'est pour faire des recherches en archives |
Par kagnotte : le 29/04/12 à 21:42:29
Dire merci | J'avais pas vu que tu montais ton entreprise c'est génial, contente pour toi. C'est super motivant ce que tu fais, j'aurais adoré ce métier, mais mes parents m'ont un peu dissuadé quand j'étais jeunes, pour eux pas trop d'avenir, mais j'adorerais faire ça. On va monter un club de "jeunes" entrepreneures. Pour le nom je ne vais pas trop t'aider je suis nulle, je n'ai même pas encore trouvé le nom de la mienne. Message édité le 29/04/12 à 21:45 |
Par ami des chevaux : le 29/04/12 à 21:52:38
Dire merci | Au fil du temps Je crois bien que la marque existe déjà du côté de Dordogne et Vézère |
Par laska : le 29/04/12 à 22:32:16
Dire merci | En Guyane, on fait de belles rencontres : |
Par siriusnat : le 29/04/12 à 22:49:38
Dire merci | Ou bien " Entre temps " ," De temps en temps " etc. Mais sinon oui je trouve cela sérieux ! ( parole de Présidente d'association de reconstitution historique et de spectacle ) |
Par laska : le 30/04/12 à 01:17:51
Dire merci | Plein de nouvelles mises à jour sur mon blog : Lien |
Par Sadness : le 30/04/12 à 09:27:20
Déconnecté | C'est superbe laska |
Par laska : le 03/05/12 à 02:39:37
Dire merci | Merci! Ma création de boîte avance... j'espère que je vais pouvoir prendre mes billets pour rentrer en France bientôt! |
Par laska : le 03/05/12 à 02:40:27
Dire merci | Sommaire : Page 1 : Marché de Matoury; présentation de Cayenne Page 2 : Survol de la jungle; Régina et Camopi Page 3 : Cayenne Page 4 : Zoo de Guyane Page 5 : Faune diverse Page 6 : Cacao Page 7 : Cacao Page 8 : Faune diverse Page 9 : Marché des producteurs; balade au Rorota Page 10 : Kourou; balade sur le sentier de Montabo Page 11 : Plage de Rémire. Sortie carbet sur la Comté. Page 11 : Repentir et Saül Page 13 : Nouvel An H'mong à Cacao Page 14 : Poteries précolombiennes Page 15 : Archives des Bouches du Rhône Page 16 : Le sentier des Salines Page 17 : Première journée amérindienne et balade à Rémire à la découverte de vestiges archéologiques Page 18 : Chou Aïe et Nouvel An H'mong Page 19 : L'îlet La Mère Page 20 : Fouilles archéologiques d'un site funéraire précolombien |
Par laska : le 03/05/12 à 02:41:36
Dire merci | D'autres photos arrivent! |
Par laska : le 03/05/12 à 02:41:56
Dire merci | En Guyane, le carnaval est une véritable insitution! Il se déroule de l'Epiphanie (6 Janvier) au Mercredi des Cendres, 5 jours avant Pâques. Cette année, le carnaval a duré 8 semaines Les festivités ont lieu chaque semaine, du vendredi soir au lundi matin, avec une parade dans la ville le dimanche. On peut y admirer une myriade de tissus chamarrés et de maques colorés, amusants ou effrayants. |
Par laska : le 03/05/12 à 02:47:06
Dire merci | l y a plusieurs types de costumes traditionnels. Tout d'abord, le roi Vaval, qui est une allégorie du carnaval. Il né au début du carnaval et est brûlé le Mercredi des Cendres. Puis le touloulou, le plus célèbre des personnages, représente une dame élégante vêtue de la tête aux pieds. Elle porte un masque sur une cagoule, des gants, des jupons afin qu'on ne voit pas un centimètre de peau. Le but est que la femme déguisée en touloulou ne soit pas reconnue. Elle défile dans la rue et participe aux bals masqués dans les dancings ou "universités" qui ne sont ouverts que pendant le carnaval. Elle représente les femmes bourgeoises. Message édité le 03/05/12 à 02:49 |
Par laska : le 03/05/12 à 02:50:59
Par laska : le 03/05/12 à 02:56:03
Dire merci | Ensuite, il y a les nèg'marrons. Ce sont des groupes d'hommes vêtus d'un pagne rouge appelé Kalimbé et enduits d'huile et de suie. Ils ont parfois une graine d'awara dans la bouche. Ils représentent les anciens esclaves fugitifs, appelés marrons. Ou, variante possible : |
Par laska : le 03/05/12 à 03:01:45
Dire merci | Durant ces défilés, il y a aussi des groupes ou des associations déguisés suivant la thématique de l'année. Ils défilent au son des percussions et des cuivres. Le thème de l'année était mauve et argenté: |
Par siriusnat : le 03/05/12 à 03:04:13
Dire merci | Ça doit être sympa à voir ! |
Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous